cuore sportivo :love:
Modérateur : Trefix
Re: cuore sportivo :love:
le jeu n'est pas sur le boitier de direction, mais sur le palier de renvoi.
pour le boitier de direction tu as une précontrainte qui se régle avec des cales d'épaisseur.
pour le boitier de direction tu as une précontrainte qui se régle avec des cales d'épaisseur.
Re: cuore sportivo :love:
Je sais mais c'était en sus au cas où. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
Faut juste un tour 

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: cuore sportivo :love:
Ca doit se faire avec une disqueuse, en attaquant à raz du bras et ensuite un coup de presse. Finition au dremel si besoin.
Re: cuore sportivo :love:
Ah oui, là c'est radical. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
Comme prévu, j'ai attaqué le sujet boitier de direction.
Un peu chiant pour le sortir de la voiture, car il faut aller défaire des trucs sous le tableau de bord, pas compliqué, mais pas très commode niveau position de travail
Une fois sorti, on a l'ensemble complet boitier plus colonne car c'est une barre métallique directement du boitier au volant

C'est bien dégueulasse avec des années de crasse et de gras accumulés. Donc il faut commencer par bien dégrossir le nettoyage

C'est quand même plus agréable de travailler sur un truc propre
La suite c'est la dépose du bras de levier, pour ca faut un arrache, et même comme ca ce ne fut pas évident, j'ai été obligé de chauffer un peu pour que ca finisse par sortir

On peut ensuite ouvrir le boitier en faisant attention de bien garder toutes les cales de précontrainte. Elles sont super fines, j'ai pas mesuré, mais c'est de l'ordre du dixième
On tombe sur un interne bien dégueu, mélange d'huile de graisse et d'eau
Sur la photo c'est déjà un peu nettoyé

On fini de tout sortir et on fait un coup de propre. Ca permet de confirmer le bon état du carter qui n'est pas craqué. C'est la maladie la dessus, visiblement bien accentué par le passage en monte pneumatique de taille supérieure ou le circuit.

Il faut faire attention de ne pas perdre les diverses billes qui sont contenues dedans. il y a en a pour faire office de roulement de palier des 2 cotés du boitier, plus celles nécessaires à la partie mobile avec la recirculation.
On peut ensuite attaquer le remontage. Pour ca, il faut coller à la graisse les billes sur les différents élements, roulements et cage de recirculation. Ca se fait pas trop mal

Et la je suis bloqué, car j'avais commandé un spi pour l'étanchéité entre le bras et le carter, mais j'ai le premier montage avec un torique et du coup le spi est trop grand
Donc j'ai posé, mais il va falloir attendre que ca arrive
En attendant, je vais surement déposer et attaquer le palier de renvoi, celui qu a du jeu.
Un peu chiant pour le sortir de la voiture, car il faut aller défaire des trucs sous le tableau de bord, pas compliqué, mais pas très commode niveau position de travail

Une fois sorti, on a l'ensemble complet boitier plus colonne car c'est une barre métallique directement du boitier au volant


C'est bien dégueulasse avec des années de crasse et de gras accumulés. Donc il faut commencer par bien dégrossir le nettoyage

C'est quand même plus agréable de travailler sur un truc propre

La suite c'est la dépose du bras de levier, pour ca faut un arrache, et même comme ca ce ne fut pas évident, j'ai été obligé de chauffer un peu pour que ca finisse par sortir

On peut ensuite ouvrir le boitier en faisant attention de bien garder toutes les cales de précontrainte. Elles sont super fines, j'ai pas mesuré, mais c'est de l'ordre du dixième

On tombe sur un interne bien dégueu, mélange d'huile de graisse et d'eau

Sur la photo c'est déjà un peu nettoyé

On fini de tout sortir et on fait un coup de propre. Ca permet de confirmer le bon état du carter qui n'est pas craqué. C'est la maladie la dessus, visiblement bien accentué par le passage en monte pneumatique de taille supérieure ou le circuit.

Il faut faire attention de ne pas perdre les diverses billes qui sont contenues dedans. il y a en a pour faire office de roulement de palier des 2 cotés du boitier, plus celles nécessaires à la partie mobile avec la recirculation.
On peut ensuite attaquer le remontage. Pour ca, il faut coller à la graisse les billes sur les différents élements, roulements et cage de recirculation. Ca se fait pas trop mal


Et la je suis bloqué, car j'avais commandé un spi pour l'étanchéité entre le bras et le carter, mais j'ai le premier montage avec un torique et du coup le spi est trop grand


En attendant, je vais surement déposer et attaquer le palier de renvoi, celui qu a du jeu.
Re: cuore sportivo :love:
Oui il faut optimiser le temps lol.
ça va ça aurait pu être pire, les billes sont en bon état? Bien rondes?
ça va ça aurait pu être pire, les billes sont en bon état? Bien rondes?
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
Les affaires reprennent
J"ai donc reçu le joint que j'avais commandé. Au final, je suis passé à un spi plutot que le torique, ca devrait être mieux niveau étanchéité.
Le voila installé

Après, il faut réinstaller l'axe de direction, avec les roulements, la partie recirculation de bille, et l'axe du pivot. Ce n'est pas super évident, car les billes peuvent tomber et ne sont tenues que par la graisse. J'ai un peu galéré pour faire ca dans le bon ordre, mais on y arrive
Ca fait quand même plus propre

On peut alors remonter les différentes fermetures avec leurs cales de précontrainte et les joints neufs

Reste à mettre un coup de peinture sur les caches et je pourrai le mettre en huile pour vérifier que ca ne fuit pas, car oui ca doit être remplit à l'huile de boite W90

J"ai donc reçu le joint que j'avais commandé. Au final, je suis passé à un spi plutot que le torique, ca devrait être mieux niveau étanchéité.
Le voila installé

Après, il faut réinstaller l'axe de direction, avec les roulements, la partie recirculation de bille, et l'axe du pivot. Ce n'est pas super évident, car les billes peuvent tomber et ne sont tenues que par la graisse. J'ai un peu galéré pour faire ca dans le bon ordre, mais on y arrive

Ca fait quand même plus propre


On peut alors remonter les différentes fermetures avec leurs cales de précontrainte et les joints neufs


Reste à mettre un coup de peinture sur les caches et je pourrai le mettre en huile pour vérifier que ca ne fuit pas, car oui ca doit être remplit à l'huile de boite W90
- griscristal
- Messages : 1295
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: cuore sportivo :love:
Nickel comme d'habitude!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: cuore sportivo :love:
on verra quand ca roulera 

- griscristal
- Messages : 1295
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: cuore sportivo :love:
C'est ce qu'on se dit toujours. Mais quand meme... c'est propre!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: cuore sportivo :love:
La portée peut recevoir aussi bien du spi que vous torique ? 

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: cuore sportivo :love:
Comment ça ?
L'axe est lisse, et n'a pas évolué d'un montage à l'autre. C'est le carter qui a été usiné un peu plus large pour le montage du spi,. D'origine c'est un 28x40x7, moi j'ai mis un 28x35x7. Ça fait une petite section pour le bord du joint, peut-être que c'était cher à l'époque.
L'axe est lisse, et n'a pas évolué d'un montage à l'autre. C'est le carter qui a été usiné un peu plus large pour le montage du spi,. D'origine c'est un 28x40x7, moi j'ai mis un 28x35x7. Ça fait une petite section pour le bord du joint, peut-être que c'était cher à l'époque.
Re: cuore sportivo :love:

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
Après le boitier de direction, c"est au tour du palier de direction
Donc c'est lui qui avait du jeu dans son axe et qui je pense était à l'origine de mon claquement dans le train avant. 3 vis pour le déposer, puis on peut sortir le bras et son axe. Le kit de refection est composé d'un axe neuf, de 2 bagues neuves et des rondelles et écrou pour remonter le tout. Le truc chiant, c'est que l'axe est souder sur le bras, donc il faut le dessouder
Donc on installe le bras dans l'étau en vu d'attaquer le massacre

On commence par scalper l'axe et une partie de la soudure

Puis j'ai commencé à percer l'axe, mais il fait quasi 20mm de diamètre et mon plus gros foret est de 14mm. Donc j'ai alterné percage et meulage avec une dremel pneumatique. Puis des bons coups de marteaux pour voir si ca vient, car l'axe est monté en force dans le bras, et finalement on commence à discerner un petit mouvement

En tapant comme il faut, ca finit par sortir, et on peut emmancher l'axe neuf

Et pour terminer, on peut le souder le nouvel axe

L'étape suivante, c'est le remplacement des bagues. Découpe des anciennes avec la scie sauteuse des anciennes, puis montage des nouvelles à la presse

Histoire que ca dure plus longtemps, installation d'un graisseur

Et pour finir, on insère l'axe sur le boitier avec les nouvelles bagues, enfin en théorie

Car en pratique, ca ne rentre pas, mais pas du tout
En mesurant, je me suis aperçu que l'axe fait 19.9mm et les bagues 19.8mm, donc forcément, ca rentre pas. J'ai contacté le vendeur, qui m'affirme que c'est normal et que qu'il faut controler toutes les pièces en vente sur leur site avant montage
Rassurant de la part d'un vendeur spécialisé dans les alfa
Du coup, j'ai posé sur un alésoir, en espérant pouvoir rattraper ca, mais ca m'over casse les couilles

Donc c'est lui qui avait du jeu dans son axe et qui je pense était à l'origine de mon claquement dans le train avant. 3 vis pour le déposer, puis on peut sortir le bras et son axe. Le kit de refection est composé d'un axe neuf, de 2 bagues neuves et des rondelles et écrou pour remonter le tout. Le truc chiant, c'est que l'axe est souder sur le bras, donc il faut le dessouder

Donc on installe le bras dans l'étau en vu d'attaquer le massacre


On commence par scalper l'axe et une partie de la soudure

Puis j'ai commencé à percer l'axe, mais il fait quasi 20mm de diamètre et mon plus gros foret est de 14mm. Donc j'ai alterné percage et meulage avec une dremel pneumatique. Puis des bons coups de marteaux pour voir si ca vient, car l'axe est monté en force dans le bras, et finalement on commence à discerner un petit mouvement


En tapant comme il faut, ca finit par sortir, et on peut emmancher l'axe neuf

Et pour terminer, on peut le souder le nouvel axe

L'étape suivante, c'est le remplacement des bagues. Découpe des anciennes avec la scie sauteuse des anciennes, puis montage des nouvelles à la presse

Histoire que ca dure plus longtemps, installation d'un graisseur


Et pour finir, on insère l'axe sur le boitier avec les nouvelles bagues, enfin en théorie


Car en pratique, ca ne rentre pas, mais pas du tout

En mesurant, je me suis aperçu que l'axe fait 19.9mm et les bagues 19.8mm, donc forcément, ca rentre pas. J'ai contacté le vendeur, qui m'affirme que c'est normal et que qu'il faut controler toutes les pièces en vente sur leur site avant montage


Du coup, j'ai posé sur un alésoir, en espérant pouvoir rattraper ca, mais ca m'over casse les couilles

Re: cuore sportivo :love:
Ah, je savais pas que c'était les clients qui devaient faire le contrôle qualité des pièces qu'ils achetaient...
On en apprend tous les jours, c'est comme les escrocs du 2CV MCC, après deux allumages électroniques de merd* sans geste commercial, je suis revenu sur un allumage à rupteur sur acadiane et dyane 6, jamais emmerdé depuis.
On en apprend tous les jours, c'est comme les escrocs du 2CV MCC, après deux allumages électroniques de merd* sans geste commercial, je suis revenu sur un allumage à rupteur sur acadiane et dyane 6, jamais emmerdé depuis.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
- griscristal
- Messages : 1295
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: cuore sportivo :love:
Merci les pièces de refab' de qualité douteuse...
On a pas le cul sorti des ronces!
On a pas le cul sorti des ronces!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: cuore sportivo :love:
ouais
Mais ce n'est hélas pas nouveau.
heureusement ils m'ont remboursé.

heureusement ils m'ont remboursé.
Re: cuore sportivo :love:
Comme on me l'a conseillé, j'ai posé sur un alésoir pour régler mon problème. Le principe est de limer de manière homogène les bagues pour atteindre le bon diamètre.
Ici en action

C"est pas évident de régler l'outil au bon diamètre et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. J'étais pas franchement rassuré en faisant ca, car la lime a épaissir n'a toujours pas été inventée
Au final, ca finit par rentrer, c'est un peu serré, mais je préfère ca que l'inverse. Au pire si c'est trop dur dans la volant je pourrai toujours redémonter et repasser un coup d’alésoir.

On peut ensuite remettre les rondelles et serrer le tout. Il me reste à mettre un coup de pompe à graisse et j'en aurai fini avec lui.
Prochaine étape le moteur, pour ca faut que je le mettre sur le support que stuf m'a prété et attaquer le démontage pour faire l'état des lieux
Avant ca, un bon rangement de l'établi est nécessaire, il y en a un peu partout
Ici en action

C"est pas évident de régler l'outil au bon diamètre et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. J'étais pas franchement rassuré en faisant ca, car la lime a épaissir n'a toujours pas été inventée

Au final, ca finit par rentrer, c'est un peu serré, mais je préfère ca que l'inverse. Au pire si c'est trop dur dans la volant je pourrai toujours redémonter et repasser un coup d’alésoir.

On peut ensuite remettre les rondelles et serrer le tout. Il me reste à mettre un coup de pompe à graisse et j'en aurai fini avec lui.
Prochaine étape le moteur, pour ca faut que je le mettre sur le support que stuf m'a prété et attaquer le démontage pour faire l'état des lieux

Avant ca, un bon rangement de l'établi est nécessaire, il y en a un peu partout

Re: cuore sportivo :love:
Du beau travail 
Des allusions à des pratiques contre-nature sont cachées dans ce topic, saurez-vous les trouver?

Des allusions à des pratiques contre-nature sont cachées dans ce topic, saurez-vous les trouver?

Re: cuore sportivo :love:

aujourd'hui, un coup de propre dans le compartiment moteur.
Re: cuore sportivo :love:
Ben dis-donc quelle galere ce montage !
Re: cuore sportivo :love:
Un peu oui, et les pièces de refab n'aident pas 

Re: cuore sportivo :love:
Mais ça avance quand même!
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: cuore sportivo :love:
Bon, longue pause 
Une semaine ou deux après avoir refermé le boitier de direction, en faisant du rangement sur l'établi, j'ai retrouvé une bille
Donc il faut rouvrir
J'ai noté un très léger suintement sur le haut du carter, mais pas au niveau d'un joint, micro fissure dans le carter
Aujourd'hui, j'ai donc tout redéposer et je vais amener le carter à un mec qui soude l'alu, pour qu'il corrige le problème si possible.

Une semaine ou deux après avoir refermé le boitier de direction, en faisant du rangement sur l'établi, j'ai retrouvé une bille

Donc il faut rouvrir


Aujourd'hui, j'ai donc tout redéposer et je vais amener le carter à un mec qui soude l'alu, pour qu'il corrige le problème si possible.
Re: cuore sportivo :love:
Ah la merd*. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
De la soudure à froid ne fonctionnerait pas?
La joie de retrouver une bille des semaines après

La joie de retrouver une bille des semaines après


- griscristal
- Messages : 1295
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: cuore sportivo :love:
Pas de bol 

Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: cuore sportivo :love:
Dans ton malheur ,heureusement que tu l'a retrouvé, tu aurais été vite emmerdé si ça avait pris du jeu.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
Oui, effectivement, heureusement que j'ai retrouvé ca rapidement. Elle manque sur la partie recirculation, je ne sais pas dans quelle mesure ca se serait senti

Bof, le boitier est connu pour avoir des faiblesses, donc je préfère que ce soit bien fait

Re: cuore sportivo :love:
Carter revenu de chez le soudeur
C'est pas mal, mais j'ai peur qu'il ait un peu trop attaquer le plan de joint, faudra que je controle ca
Au final, il y avait 3 endroits à reprendre que j'ai identifiés.
Des trous de fixations pour le couvercles :

et la ou ca suintait sur l'extérieur du carter:

Ca et le beau temps, ca m'a motivé pour continuer le bloc. J'avais déjà fait un coté, la j'ai attaqué le deuxième,avant :

Après :

On notera au passage la généreuse quantité de patte à joint au niveau de la pompe à essence


C'est pas mal, mais j'ai peur qu'il ait un peu trop attaquer le plan de joint, faudra que je controle ca

Au final, il y avait 3 endroits à reprendre que j'ai identifiés.
Des trous de fixations pour le couvercles :

et la ou ca suintait sur l'extérieur du carter:

Ca et le beau temps, ca m'a motivé pour continuer le bloc. J'avais déjà fait un coté, la j'ai attaqué le deuxième,avant :

Après :

On notera au passage la généreuse quantité de patte à joint au niveau de la pompe à essence


Re: cuore sportivo :love:
mamaille 
le joint de cache culbu a l'air bien beurré aussi

le joint de cache culbu a l'air bien beurré aussi

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: cuore sportivo :love:
Le cache culbu ca va, c'est que je l'ai déjà déposé et la c'est reposé à l'arrache, enfin juste posé 

Re: cuore sportivo :love:
C'est plus un joint, c'est du plâtre. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
Etanchéité au MAP 

Re: cuore sportivo :love:
Il a cru qu'il posait un Velux. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
- griscristal
- Messages : 1295
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: cuore sportivo :love:
Faut être généreux dans la vie!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: cuore sportivo :love:
Reprise des hostilités 
Ca a commencé par un coup de propre et la vidange de mon bac qui a servi de réceptacle pour le nettoyage du bloc, il y avait à boire et à manger
50 ans de crasse

Puis j'ai attaqué l'ouverture du moteur. On commence par défaire la chaine de distribution

rien de bien méchant, juste que j'ai fait tomber un bout du maillon au fond du carter
On peut ensuite défaire les vis de culasse et la déposer. RAS au démontage, c'est plutot propre, même si ca semble tourner un peu riche.

Inspection des pistons et cylindre, c'est plutot pas mal. Un peu gras sur le piston coté distribution. Par contre, les traces de honage sont bien bouffée en latéral, alors qu'encore visible en longitudinal. Je me tâtais à mettre du neuf, ca répond à ma question.
Dépose du carter d'huile et ses 50 vis
Un peu de crasse au fond, mais globalement pas mal vu l'age de la voiture. Et j'ai retrouvé le maillon de la chaine
Puis dépose des ensembles piston/bielle et la

Le remplacement des coussinets ne sera pas du luxe. Sur chaque bielle c'est celui du haut qui est usé, logique, c'est lui qui en prend plein la gueule.
A première vue le vilo est correct, mais je ne l'ai pas encore démonter. Il faut déposer la pompe à huile et les paliers avant d'avoir le verdict.

Ca a commencé par un coup de propre et la vidange de mon bac qui a servi de réceptacle pour le nettoyage du bloc, il y avait à boire et à manger

50 ans de crasse


Puis j'ai attaqué l'ouverture du moteur. On commence par défaire la chaine de distribution

rien de bien méchant, juste que j'ai fait tomber un bout du maillon au fond du carter

On peut ensuite défaire les vis de culasse et la déposer. RAS au démontage, c'est plutot propre, même si ca semble tourner un peu riche.

Inspection des pistons et cylindre, c'est plutot pas mal. Un peu gras sur le piston coté distribution. Par contre, les traces de honage sont bien bouffée en latéral, alors qu'encore visible en longitudinal. Je me tâtais à mettre du neuf, ca répond à ma question.
Dépose du carter d'huile et ses 50 vis


Puis dépose des ensembles piston/bielle et la


Le remplacement des coussinets ne sera pas du luxe. Sur chaque bielle c'est celui du haut qui est usé, logique, c'est lui qui en prend plein la gueule.
A première vue le vilo est correct, mais je ne l'ai pas encore démonter. Il faut déposer la pompe à huile et les paliers avant d'avoir le verdict.
Re: cuore sportivo :love:
Ah ouais bien rayés et chauffés les coussinets.
Pas de trous de lubrification à l'intérieur de ceux ci? Par l'intérieur du vélo du coup?
Pas de trous de lubrification à l'intérieur de ceux ci? Par l'intérieur du vélo du coup?
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.