BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.
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Wutch
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

En tout cas, les 2 SB inférieurs neufs sont installés :mad:
Je vais éditer la facture :rs:
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Harlock
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Harlock »

Les conneries ça arrive, surtout sur du gros oeuvre où il faut avoir l'oeil partout et bonne mémoire (en plus des photos lol) .
Et le mieux en effet, c'est de marquer les vis une fois serrées.

Bon courage.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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demesmaeker
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par demesmaeker »

Ça fait particulièrement chier sur le coup, mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries. C'est bateau de dire ça mais ça reste néanmoins vrai. Et puis comme tu le dis ça aurait pu être largement pire.
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loloBX
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par loloBX »

Merde c'est con ce truc :eek:

J'en fait régulièrement quelques unes, souvent suite à appel, un client qui rend visite au mauvais moment et qui te demande quelque bricoles :bah: en plus de travailler sur 2 à 3 projets en parallèle.
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stuf
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Bon je n'ai toujours pas touché à ce souci, par contre je me suis penché sur le carbu et sa commande de volet de starter :mad:

j'ai trouvé ma piece sur un site anglais, mais çà revient en tout livré plus taxes à pas loin de 50€ pour un tout petit bout de plastique :ddr:
https://www.pafclassic.com/products/bus ... rt-renault

du coup, j'ai commandé des petites tiges inox de 1,5mm et j'ai façonné une commande, çà fonctionne, il y a du jeu forcement, mais pour le moment çà ira bien vu que de toutes façons elle est immobilisée :mad:
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stuf
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Bon, chantier en arret depuis janvier :mad:

Le soudeur que j'avais trouvé a disparu totalement des radars :beuh:

Je n'en ai pas trouvé d'autres, donc il faut prendre son courage à 2 mains et déculasser :ouin:

Donc on exhume la BX du fond du garage, en enlevant tout ce qui etait dessus:

Image

D'abord remettre le support moteur et virer l'outil transversal :colere: ( et assurer dessous quand meme avec un cric )

Image

Image

on vide le LDR de 12 kms :ouin:

Image

et après quelques opérations bye bye culasse:

Image

Prete pour aller souder ce fichu oeillet :mad:

Image

bon le plus dur, le renoncement et le demontage est fait, maintenant y a plus qu'à :mad:
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Harlock
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Harlock »

Des fois ça traîne, ça traîne et pouf ça avance . :mrgreen:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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demesmaeker
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par demesmaeker »

Tu as eu le courage de t'y mettre, c'est déjà beaucoup. :ddr:
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Smat
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Smat »

Je dirai surtout qu'il faut du courage pour terminer en fait :jap:
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griscristal
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par griscristal »

Allez ça va le faire!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
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stuf
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

oui c'est le courage de l'abandon du projet initial :ouin:

bon en meme temps objectivement j'etais vraiment pas loin de la redepose de culasse avec tout ce que j'avais enlevé j'aurais du m'y mettre plus tot :ddr:

plus le choix à présent... cette semaine je tente le garagiste de wutch pour voir ce qu'il peut pour moi :mad: je vais pas commander de pieces car je pars en vacances vendredi. je ferai çà a mon retour :mad:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Smat »

Elle le mérite cette voiture. C'est toujours con ce genre de galère, mais c'est comme la CX: une fois fait on est forcément content, et ça valait le coup !
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Wutch
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

La cx faut toujours sortir le moteur :ddr:

Mais la ça devrait pouvoir avancer prochainement et ensuite en profiter car il y a eu grosse remise à plat :jap:
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stuf
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Culasse déposée chez le soudeur. quand je reviens des vacances j'ai 15 jours. un peu de BTP prévu mais pas trop, donc la prio c'est la bx, et si je suis TRES motivé je me fais une ou deux nocturnes au hangar sur la CX... y a la 206 a finir aussi mais elle roule çà y est juste je dois poser sur un phare, un câble ABS que j'ai du détruire, et déterminer quelle est la bonne sonde lambda sur les 150 qui sont possibles sur les sites.

Déjà cette semaine sur la BX je peux remonter le support moteur inferieur, grand cardan, et train avant passager. y a pas besoin de çà pour remonter la culasse çà sera çà de fait. et je passerai commande la seconde semaine de mes vacances pour avoir les pièces lundi ou mardi pour le remontage culasse et çà devrait le faire... y a les cafetières aussi auxquelles je dois penser.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Soudure faite çà m'a l'air largement suffisant :mad:

bon 80 balles au black :colere:

mais c'est fait.

desormais il faudra rePOSER cette culasse :mad:

Image

Image

il a retaraudé aussi çà me semble tres bien :jap:
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Wutch
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Ca fera largement le job :jap:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

un truc de plus derrière :jap:
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Harlock
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Harlock »

Ah ouais elle paraît presque pas. :bien:
Le remontage, le plus dur ,c'est de s'y mettre lol.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Pieces reçues ce matin, je suis rentré hier. calcul parfait de la commande/reception des pieces :jap:

Same Player Shoots Again :colère:

Objectif: voiture opérationnelle fin de semaine prochaine je pense que c'est raisonnable car l'objectif BTP est très modeste :ddr: je commence ce soir :jap:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par loloBX »

Alors, bon remontage :mrgreen:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Allez hop culasse reposée (pas serrée encore, vis affleurantes a la culasse) mais j'aime pas ce moment. rondelles de calage posées et joint pas oublié evidemment :ddr:

Image

demain je repose le support inférieur et je sers :colere:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par ad92 »

Au couple :mad:
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Wutch
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

:rs:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par gobby »

Ça s'approche quand même de la fin d'un problème de merde :ddr:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Harlock »

Enlève ça, ça rajoute du poids. :ddr:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

gobby a écrit : mar. 6 août 2024, 08:16 Ça s'approche quand même de la fin d'un problème de merde :ddr:
disons que quand on a touché le fond on ne peut que remonter :ddr:

mais oui c'est une bonne chose

et bien sur: serrage AU COUPLE :colere: pour le JDC vaut mieux :ddr:

Pour le reste j'ai compris que mieux vaut ne pas serrer au couple que d'oublier la vis :jap:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Bon, j'ai fait autre chose aujourd'hui (BTP :mad: ) donc je suis crevé.
j'ai quand meme voulu serrer AU COUPLE :colere: les vis de culasse mais je suis pas super a l'aise avec ce que dit Haynes.

Donc j'ai posé sur des hexa plutot que des torx (origine :rs: )

mais la pose est différente.


Donc en gros je vois çà:

1ere passe : 60Nm pour les 10 vis (en escargot).
2eme passe ; Desserrage complet (pour la vis n°1)
3eme passe : 20Nm (pour la vis n°1)
4eme passe : 120° supplémentaire (pour la vis n°1)
Passes suivantes : Effectuer les 3 actions précédentes pour chacune des 9 autres vis (en escargot).

donc à froid je dois faire çà. dejà 120° me semble fort peu :beuh:

et surtout:

Après mise en température du moteur: Répeter les actions précédentes à partir de la 3eme passe pour chaque vis (en escargot)

en fait donc si je comprends bien comme je vais pas remonter tout de suite, il faut faire les 4 premieres passes, puis je remonte tout, je la remets en route et je recommence tout ? :beuh:

c'est nul :beuh: j'aurais du reposer sur des torx :ddr:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

autre chose : sur la notice du JDC je viens de voir qu'ils mettent: type de vis: torx

çà change quelque chose? :peur:

j'ai pas envie de redemonter :ddr: j'ai vu aucune indication a ce sujet sur les descriptifs de pieces...
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par loloBX »

Ci je m'abuse vis Trox c'est dernier montage.
En tête hexagonale c'est des vis bien plus "élastique" du mois la partie en hélice derrière le filtage.

La procédure change quelque peu en hexagonal d'origine resssarge après 500km .

En montage Torx tu sur sers, puis finis avec le serrage angulaire.
Pour ma part dépasser 90° je préfère le faire en deux passe, ici 2 fois 60° ou 50° et 70°.

Référe toi par rapport à la RTA c'est probablement plus proche de ce qui doit être fait...
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

oui c'est bien la RTA enfin Haynes
j'ai trouvé la meme chose sur le site de de thomaso qui est un expert des XU ( pas la marque)
pour le torx c'etait 300°j'etais pas serein :ddr:

je suis etonné par refaire la procedure une fois le moteur monté en température je ne conaissais pas.
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griscristal
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par griscristal »

Allez courage ça va le faire!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Support inférieur avec anticouple remonté, tout est neuf en SB, cardan remis (taquets pas oubliés :ddr: ), replacé, bref le train est remis et bien serré (et re-vérifié) ce soir ou demain je m'occupe de resserrer la culasse et la distri ( mais il me manquait ma douille de 16 je voulais faire l'inverse et la voiture etait bloquée aujourd'hui je n'ai pu sortir qu'en fin d'aprem pour aller en chercher une).

je suis pas serein sur le tendeur, la derniere fois j'avais trouvé que c'etait un peu detendu apres montage et avoir fait tourné malgré un strict respect de la procédure et un calage nickel... bref on verra cette fois ci. en totu cas çà a bien avancé.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Harlock »

Le tour de clé est proche... :bien:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

bon j'ai fait le premier serrage comme préconisé, 6 DaN toutes les vis en escargot puis l'angulaire 120° apres desserrage et resserage à 2 DaN une par une toujours en escargot.

Image

j'ai posé sur une clé angulaire KS tools je regrette pas c'est vraiment précis.
J'ai tenté une pose de la courroie ( je reprends la même, elle a 12 kms :ddr: ) mais j'aime vraiment pas l'ancien système de galet tendeur, du coup pour le moment j'ai laissé tomber. Sans le support moteur c'est très accessible c'est l'avantage, cet outil de suspension moteur est vraiment cool.
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Wutch
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Cette BX doit watter :mad:
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phoz182
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par phoz182 »

tu n'as pas le tendeur automatique?
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Oui, bizarre, il me semblait que c'était un auto sur tous les 16
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stuf
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

ben c'est le truc de merde avec le ressort qui repousse le galet avec la vis derriere a section carrée de 7. j'ai l'impression que le ressort est faiblard en fait et j'en trouve pas. Sur la Mondial c'est un peu le meme systeme sauf que tout est devant, et que le ressort se trouve en neuf facilement ( bon au prix d'une distri complete de BX par ressort :ddr: )

je prefere 100 fois le systeme avec le carré dans le galet et tu fais toi meme la tension comme sur les TU

pas de doute sur la courroie car meme si j'ai fait 12 kms, si c'etait pas le meme nombre de dents je l'aurais vite su :ddr:

mais au moins sans le support moteur l'access pour controler tout çà est royal. çà l'aurait été encore plus sans le support moteur de dessous mais il fallait avancer sans la douille de 16 pour serrer les vis de culasse :colere:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

ah oui, c'est pas super pratique comme système effectivement, mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu de galère.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Smat »

Beau boulot. Je ne vois pas de quoi tu parles pour le tendeur de galet. C'est comme sur la TD ? Car dans ce cas je sais que pour ma part, il est sorti à chaque distrie, essuyé, et le corps nettoyé afin d'être sur que le poussoir bosse librement, et le ressort aussi sans forcer. Jamais eu de soucis, ça se tent toujours bien malgré l'âge...
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