Je vais éditer la facture
BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
En tout cas, les 2 SB inférieurs neufs sont installés
Je vais éditer la facture
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Les conneries ça arrive, surtout sur du gros oeuvre où il faut avoir l'oeil partout et bonne mémoire (en plus des photos lol) .
Et le mieux en effet, c'est de marquer les vis une fois serrées.
Bon courage.
Et le mieux en effet, c'est de marquer les vis une fois serrées.
Bon courage.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
- demesmaeker
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Ça fait particulièrement chier sur le coup, mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries. C'est bateau de dire ça mais ça reste néanmoins vrai. Et puis comme tu le dis ça aurait pu être largement pire.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Merde c'est con ce truc
J'en fait régulièrement quelques unes, souvent suite à appel, un client qui rend visite au mauvais moment et qui te demande quelque bricoles
en plus de travailler sur 2 à 3 projets en parallèle.
J'en fait régulièrement quelques unes, souvent suite à appel, un client qui rend visite au mauvais moment et qui te demande quelque bricoles
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Bon je n'ai toujours pas touché à ce souci, par contre je me suis penché sur le carbu et sa commande de volet de starter 
j'ai trouvé ma piece sur un site anglais, mais çà revient en tout livré plus taxes à pas loin de 50€ pour un tout petit bout de plastique
https://www.pafclassic.com/products/bus ... rt-renault
du coup, j'ai commandé des petites tiges inox de 1,5mm et j'ai façonné une commande, çà fonctionne, il y a du jeu forcement, mais pour le moment çà ira bien vu que de toutes façons elle est immobilisée
j'ai trouvé ma piece sur un site anglais, mais çà revient en tout livré plus taxes à pas loin de 50€ pour un tout petit bout de plastique
https://www.pafclassic.com/products/bus ... rt-renault
du coup, j'ai commandé des petites tiges inox de 1,5mm et j'ai façonné une commande, çà fonctionne, il y a du jeu forcement, mais pour le moment çà ira bien vu que de toutes façons elle est immobilisée
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L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Bon, chantier en arret depuis janvier 
Le soudeur que j'avais trouvé a disparu totalement des radars
Je n'en ai pas trouvé d'autres, donc il faut prendre son courage à 2 mains et déculasser
Donc on exhume la BX du fond du garage, en enlevant tout ce qui etait dessus:

D'abord remettre le support moteur et virer l'outil transversal
( et assurer dessous quand meme avec un cric )


on vide le LDR de 12 kms

et après quelques opérations bye bye culasse:

Prete pour aller souder ce fichu oeillet

bon le plus dur, le renoncement et le demontage est fait, maintenant y a plus qu'à
Le soudeur que j'avais trouvé a disparu totalement des radars
Je n'en ai pas trouvé d'autres, donc il faut prendre son courage à 2 mains et déculasser
Donc on exhume la BX du fond du garage, en enlevant tout ce qui etait dessus:

D'abord remettre le support moteur et virer l'outil transversal


on vide le LDR de 12 kms

et après quelques opérations bye bye culasse:

Prete pour aller souder ce fichu oeillet

bon le plus dur, le renoncement et le demontage est fait, maintenant y a plus qu'à
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Des fois ça traîne, ça traîne et pouf ça avance . 
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- demesmaeker
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Tu as eu le courage de t'y mettre, c'est déjà beaucoup. 
Un bruit court, et frappe à ma porte
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Je dirai surtout qu'il faut du courage pour terminer en fait 
Vivement la fin de DS Automobile 
- griscristal
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Allez ça va le faire!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
oui c'est le courage de l'abandon du projet initial 
bon en meme temps objectivement j'etais vraiment pas loin de la redepose de culasse avec tout ce que j'avais enlevé j'aurais du m'y mettre plus tot
plus le choix à présent... cette semaine je tente le garagiste de wutch pour voir ce qu'il peut pour moi
je vais pas commander de pieces car je pars en vacances vendredi. je ferai çà a mon retour 
bon en meme temps objectivement j'etais vraiment pas loin de la redepose de culasse avec tout ce que j'avais enlevé j'aurais du m'y mettre plus tot
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Elle le mérite cette voiture. C'est toujours con ce genre de galère, mais c'est comme la CX: une fois fait on est forcément content, et ça valait le coup !
Vivement la fin de DS Automobile 
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
La cx faut toujours sortir le moteur 
Mais la ça devrait pouvoir avancer prochainement et ensuite en profiter car il y a eu grosse remise à plat
Mais la ça devrait pouvoir avancer prochainement et ensuite en profiter car il y a eu grosse remise à plat
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Culasse déposée chez le soudeur. quand je reviens des vacances j'ai 15 jours. un peu de BTP prévu mais pas trop, donc la prio c'est la bx, et si je suis TRES motivé je me fais une ou deux nocturnes au hangar sur la CX... y a la 206 a finir aussi mais elle roule çà y est juste je dois poser sur un phare, un câble ABS que j'ai du détruire, et déterminer quelle est la bonne sonde lambda sur les 150 qui sont possibles sur les sites.
Déjà cette semaine sur la BX je peux remonter le support moteur inferieur, grand cardan, et train avant passager. y a pas besoin de çà pour remonter la culasse çà sera çà de fait. et je passerai commande la seconde semaine de mes vacances pour avoir les pièces lundi ou mardi pour le remontage culasse et çà devrait le faire... y a les cafetières aussi auxquelles je dois penser.
Déjà cette semaine sur la BX je peux remonter le support moteur inferieur, grand cardan, et train avant passager. y a pas besoin de çà pour remonter la culasse çà sera çà de fait. et je passerai commande la seconde semaine de mes vacances pour avoir les pièces lundi ou mardi pour le remontage culasse et çà devrait le faire... y a les cafetières aussi auxquelles je dois penser.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Soudure faite çà m'a l'air largement suffisant 
bon 80 balles au black
mais c'est fait.
desormais il faudra rePOSER cette culasse


il a retaraudé aussi çà me semble tres bien
bon 80 balles au black
mais c'est fait.
desormais il faudra rePOSER cette culasse


il a retaraudé aussi çà me semble tres bien
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Ca fera largement le job 
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
un truc de plus derrière 
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Ah ouais elle paraît presque pas.
Le remontage, le plus dur ,c'est de s'y mettre lol.
Le remontage, le plus dur ,c'est de s'y mettre lol.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Pieces reçues ce matin, je suis rentré hier. calcul parfait de la commande/reception des pieces 
Same Player Shoots Again :colère:
Objectif: voiture opérationnelle fin de semaine prochaine je pense que c'est raisonnable car l'objectif BTP est très modeste
je commence ce soir 
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Alors, bon remontage 
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Allez hop culasse reposée (pas serrée encore, vis affleurantes a la culasse) mais j'aime pas ce moment. rondelles de calage posées et joint pas oublié evidemment 

demain je repose le support inférieur et je sers

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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Au couple 
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Ça s'approche quand même de la fin d'un problème de merde 
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Enlève ça, ça rajoute du poids. 
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
disons que quand on a touché le fond on ne peut que remonter
mais oui c'est une bonne chose
et bien sur: serrage AU COUPLE
Pour le reste j'ai compris que mieux vaut ne pas serrer au couple que d'oublier la vis
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Bon, j'ai fait autre chose aujourd'hui (BTP
) donc je suis crevé.
j'ai quand meme voulu serrer AU COUPLE
les vis de culasse mais je suis pas super a l'aise avec ce que dit Haynes.
Donc j'ai posé sur des hexa plutot que des torx (origine
)
mais la pose est différente.
Donc en gros je vois çà:
1ere passe : 60Nm pour les 10 vis (en escargot).
2eme passe ; Desserrage complet (pour la vis n°1)
3eme passe : 20Nm (pour la vis n°1)
4eme passe : 120° supplémentaire (pour la vis n°1)
Passes suivantes : Effectuer les 3 actions précédentes pour chacune des 9 autres vis (en escargot).
donc à froid je dois faire çà. dejà 120° me semble fort peu
et surtout:
Après mise en température du moteur: Répeter les actions précédentes à partir de la 3eme passe pour chaque vis (en escargot)
en fait donc si je comprends bien comme je vais pas remonter tout de suite, il faut faire les 4 premieres passes, puis je remonte tout, je la remets en route et je recommence tout ?
c'est nul
j'aurais du reposer sur des torx 
j'ai quand meme voulu serrer AU COUPLE
Donc j'ai posé sur des hexa plutot que des torx (origine
mais la pose est différente.
Donc en gros je vois çà:
1ere passe : 60Nm pour les 10 vis (en escargot).
2eme passe ; Desserrage complet (pour la vis n°1)
3eme passe : 20Nm (pour la vis n°1)
4eme passe : 120° supplémentaire (pour la vis n°1)
Passes suivantes : Effectuer les 3 actions précédentes pour chacune des 9 autres vis (en escargot).
donc à froid je dois faire çà. dejà 120° me semble fort peu
et surtout:
Après mise en température du moteur: Répeter les actions précédentes à partir de la 3eme passe pour chaque vis (en escargot)
en fait donc si je comprends bien comme je vais pas remonter tout de suite, il faut faire les 4 premieres passes, puis je remonte tout, je la remets en route et je recommence tout ?
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
autre chose : sur la notice du JDC je viens de voir qu'ils mettent: type de vis: torx
çà change quelque chose?
j'ai pas envie de redemonter
j'ai vu aucune indication a ce sujet sur les descriptifs de pieces...
çà change quelque chose?
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Ci je m'abuse vis Trox c'est dernier montage.
En tête hexagonale c'est des vis bien plus "élastique" du mois la partie en hélice derrière le filtage.
La procédure change quelque peu en hexagonal d'origine resssarge après 500km .
En montage Torx tu sur sers, puis finis avec le serrage angulaire.
Pour ma part dépasser 90° je préfère le faire en deux passe, ici 2 fois 60° ou 50° et 70°.
Référe toi par rapport à la RTA c'est probablement plus proche de ce qui doit être fait...
En tête hexagonale c'est des vis bien plus "élastique" du mois la partie en hélice derrière le filtage.
La procédure change quelque peu en hexagonal d'origine resssarge après 500km .
En montage Torx tu sur sers, puis finis avec le serrage angulaire.
Pour ma part dépasser 90° je préfère le faire en deux passe, ici 2 fois 60° ou 50° et 70°.
Référe toi par rapport à la RTA c'est probablement plus proche de ce qui doit être fait...
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
oui c'est bien la RTA enfin Haynes
j'ai trouvé la meme chose sur le site de de thomaso qui est un expert des XU ( pas la marque)
pour le torx c'etait 300°j'etais pas serein
je suis etonné par refaire la procedure une fois le moteur monté en température je ne conaissais pas.
j'ai trouvé la meme chose sur le site de de thomaso qui est un expert des XU ( pas la marque)
pour le torx c'etait 300°j'etais pas serein
je suis etonné par refaire la procedure une fois le moteur monté en température je ne conaissais pas.
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- griscristal
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Allez courage ça va le faire!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Support inférieur avec anticouple remonté, tout est neuf en SB, cardan remis (taquets pas oubliés
), replacé, bref le train est remis et bien serré (et re-vérifié) ce soir ou demain je m'occupe de resserrer la culasse et la distri ( mais il me manquait ma douille de 16 je voulais faire l'inverse et la voiture etait bloquée aujourd'hui je n'ai pu sortir qu'en fin d'aprem pour aller en chercher une).
je suis pas serein sur le tendeur, la derniere fois j'avais trouvé que c'etait un peu detendu apres montage et avoir fait tourné malgré un strict respect de la procédure et un calage nickel... bref on verra cette fois ci. en totu cas çà a bien avancé.
je suis pas serein sur le tendeur, la derniere fois j'avais trouvé que c'etait un peu detendu apres montage et avoir fait tourné malgré un strict respect de la procédure et un calage nickel... bref on verra cette fois ci. en totu cas çà a bien avancé.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Le tour de clé est proche... 
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
bon j'ai fait le premier serrage comme préconisé, 6 DaN toutes les vis en escargot puis l'angulaire 120° apres desserrage et resserage à 2 DaN une par une toujours en escargot.

j'ai posé sur une clé angulaire KS tools je regrette pas c'est vraiment précis.
J'ai tenté une pose de la courroie ( je reprends la même, elle a 12 kms
) mais j'aime vraiment pas l'ancien système de galet tendeur, du coup pour le moment j'ai laissé tomber. Sans le support moteur c'est très accessible c'est l'avantage, cet outil de suspension moteur est vraiment cool.

j'ai posé sur une clé angulaire KS tools je regrette pas c'est vraiment précis.
J'ai tenté une pose de la courroie ( je reprends la même, elle a 12 kms
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Cette BX doit watter 
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
tu n'as pas le tendeur automatique?
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Oui, bizarre, il me semblait que c'était un auto sur tous les 16
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
ben c'est le truc de merde avec le ressort qui repousse le galet avec la vis derriere a section carrée de 7. j'ai l'impression que le ressort est faiblard en fait et j'en trouve pas. Sur la Mondial c'est un peu le meme systeme sauf que tout est devant, et que le ressort se trouve en neuf facilement ( bon au prix d'une distri complete de BX par ressort
)
je prefere 100 fois le systeme avec le carré dans le galet et tu fais toi meme la tension comme sur les TU
pas de doute sur la courroie car meme si j'ai fait 12 kms, si c'etait pas le meme nombre de dents je l'aurais vite su
mais au moins sans le support moteur l'access pour controler tout çà est royal. çà l'aurait été encore plus sans le support moteur de dessous mais il fallait avancer sans la douille de 16 pour serrer les vis de culasse
je prefere 100 fois le systeme avec le carré dans le galet et tu fais toi meme la tension comme sur les TU
pas de doute sur la courroie car meme si j'ai fait 12 kms, si c'etait pas le meme nombre de dents je l'aurais vite su
mais au moins sans le support moteur l'access pour controler tout çà est royal. çà l'aurait été encore plus sans le support moteur de dessous mais il fallait avancer sans la douille de 16 pour serrer les vis de culasse
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
ah oui, c'est pas super pratique comme système effectivement, mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu de galère.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Beau boulot. Je ne vois pas de quoi tu parles pour le tendeur de galet. C'est comme sur la TD ? Car dans ce cas je sais que pour ma part, il est sorti à chaque distrie, essuyé, et le corps nettoyé afin d'être sur que le poussoir bosse librement, et le ressort aussi sans forcer. Jamais eu de soucis, ça se tent toujours bien malgré l'âge...
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