Electrovanne changée. Obligé de tout faire à l'aveugle dans mon garage car turboflotte dehors, donc malgré le schéma et un miroir télescopique j'en ai bien chié pour trouver l'électrovanne, ses attaches, les tuyaux etc.
Malheureusement l'essai routier après changement de la pièce a été une catastrophe : encore moins de suralimentation qu'avant l'opération avec l'impression de conduire une BX diesel atmo, et plein de défauts permanents au Lexia sur géométrie variable du turbo, pression de suralimentation, pilotage EGR, et j'en passe. Et truc dérangeant, apparition de ces défauts il y a 900 km. De plus, le poumon du doseur était totalement inactif lors des essais actionneur sur le Lexia, laissant deviner une grosse merde sur le circuit de vide ou un des poumons y étant connectés.
Bref, coup de déprime après l'euphorie d'avoir terminé cette enculerie, donc j'ai tout rangé en prévenant maman que j'acceptais sa proposition de lui piquer sa caisse pour aller naviguer la semaine prochaine.
Le soleil revenant, je me suis ressorti les doigts du cul, j'ai réouvert le capot et tout revérifié à la lumière naturelle. Après 10min d'inspection au miroir, j'ai pu voir que j'avais connecté la prise de vide de la nouvelle électrovanne sur une tige du même diamètre, mais qui n'avait rien à voir. :ENFER:
Bref, on remet en place correctement, on remonte l'écran thermique, on redémarre, et tiens, c'est bizarre, on entend le turbo en accélérant au point mort ! Et encore mieux, en coupant le contact, on voit bien le poumon du doseur d'air se palucher comme il se doit, sans entendre l'énorme vrombissement que j'avais toujours cru normal (crétin va). Et comble de l'extase, les défauts permanents au Lexia sont tous repassés en intermittents ! Ni une ni deux, je pars rouler, et miracle, ça WATTE à nouveau !
Conclusion : problème résolu, je pourrais maintenant changer cette électrovanne en 30min, mais l'auto va quand même gicler.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.