La voilà enfin. Le 5008 devenant sénile, il était temps de le remplacer, ce qui s'est décidé une bonne fois pour toute début août après une énième emmerde.
Définir le cahier des charges a d'abord été un sacré enculage de cerveau.
- Tout d'abord refus total de poser sur un SUV de merde. Il faut savoir rester cohérent avec la merde que je déverse avec une réelle conviction sur ces autos débiles.
- Ensuite, pas de diesel. La majorité des emmerdes que j'ai eues sur mes dernières auto étaient liées à la dépollution de ces moteurs, et avec mon kilométrage qui atteint désormais péniblement les 13 000Km/an, la messe est dite.
- Pas de moteur biodégradable type PureTech, 1.2TCE, 1.2TSI etc.
- Pas trop de bornes, récente.
- Descendre en taille, car si la capacité d'emport du 5008 est géniale, elle m'est finalement rarement indispensable, mais par contre je dois subir la taille pour le garer dans les parkings, sans compter la consommation etc.
Bref, je suis arrivé à une première cible : Mégane IV break 1.3 TCE boîte manuelle. Quelques semaines de recherche m'ont malheureusement découragé : l'offre est très rare, et ça cote vite sa mère.
Vient donc le second moment de réflexion. J'ai commencé à me dire qu'il était peut-être temps de me conformer aux conneries que je vous débite, et j'ai regardé l'offre en occasion des électriques. En effet, je n'ai pas pris l'autoroute depuis juillet 2023, et l'auto n'a pas dépassé Rennes depuis. Madame gardant sa C3 diesel, on peut parfaitement lui mettre un attelage pour y trainer une remorque pour les vacances. D'autant plus qu'ayant aller en vacances en C3 cet été suite à une panne du 5008, on a adoré le fait d'avoir une petite auto dans les endroits surchargés, pour circuler, se garer etc.
Et là surprise ! L'offre est étonnamment riche, car les retours LOA des primes à la conversion arrivent sur le marché. Plus étonnant, ça peut même être meilleur marché qu'un moteur essence fiable.
J'ai trouvé différentes propositions dans mon budget : Nissan Leaf, Renault Zoé, e208, eCorsa, C4 électrique... Ayant la chance d'avoir un paquet d'électriques dans mon entourage, il est apparu après une première hypothèse Zoé que la Leaf était une bonne candidate : auto japonaise, format compacte, auto mondiale très diffusée, très éprouvée, descendue par la presse donc petite cote à l'occasion, très fiable, batterie réparable si une cellule lâche, et garantie 8 ans / 160 000Km. J'ai 3 amis qui en ont une depuis 4 ans pour le plus ancien et qui en sont ravis. Par contre, il faut oublier les grands trajets avec la charge rapide utilise le très peu diffusé format Chademo, et de toute façon le refroidissement de la batterie ne permet pas d'en abuser. Si on veut une auto électrique qui peut traverser la France, il faut taper presque le double du prix pour une auto 3 fois plus bornée.

J'ai impitoyablement écarté la production Stellantis, n'ayant plus aucune confiance dans le groupe avec toutes les casseroles qu'ils ont au cul et leur chasse aux coûts. D'ailleurs, la seule auto électrique de mon entourage qui est tombée en panne est une e208.
Bref, de fil en aiguille, après plusieurs essais, j'ai fini par trouver celle-ci chez Renault, garantie 4 ans, vendue au même prix que chez un particulier après négo. Il s'agit d'une 40kWh 150ch (entre 200 et 300 Km d'autonomie), finition n-connecta (le troisième niveau de la gamme), 22 000Km au compteur, de 07/2020. Je viens de la récupérer ce soir, sous la canicule bretonne.