salut tout le monde, présentation d'une TD, pure et dure

Ici il est demandé de se présenter avant de poster dans les autres sections :)
Répondre
kereden

salut tout le monde, présentation d'une TD, pure et dure

Message par kereden »

Bonjour,
Je suis inscrit sur ce forum depuis bientôt un an et régulièrement, je lis certains sujets, a la technique intéressante, ou la débrouille à encore le droit de citer. J'adore les tutos d'un certain bricofoy.....
Plus pres de la retraite que de ma première sortie en boite, j'aurai pu acheter le premier millésime de la bx avec mon permis à peine gagné à la loterie.
Finalement, il aura fallut attendre 1999 ppour acquérir une 16 TRS qui gloutonnait ses 10 L, pour la transformer en 19TRD, qui se contente d'environ la moitié moins que le pauvre 1600 mono pulvérisateur "hasbeen". Entre temps, j'étais passé par la case dyane, GS et GSA.......bof la GS, mais bien la GSA
Depuis 1999 donc, je roule en bx. Je passe sur 2 pauvres XMerdes premières générations qui ont eu leur lot de conneries, Normal quand on sort une grosse berline avec une finition d'AX.....qui se voulait être la concurente de grandes marques alemandes, mais sans le SAV qui va avec. Du coup, il n'y aura jamais plus que de la BX à la maison....(citation de 2004 et écrite par moaaaa). Et je m'y tiens depuis.
Depuis 2012, je rouyle avec le même "dayli car" comme disent les jeunes: une berline AM89 Turbo D avec pompe bosh.......très important la pompe bosh, pour la tranquilité d'esprit!!!! finition TRD
Freinage avant de xantia en 14 pouces, çà évite les blocages de roues lors des coups freins non maitrisés. Ca donne + de progressivité mais surtout + de puissance de ralentissement. Du coup le montage d'un ABS (de qualité sur la BX), devient inutile...ou plutôt, çà donne l excuse de ne pas en monter un vu qu'il y a un peu de taf.
Des jantes alu de GTI avec des gommes en 175-65/14, améliorent la tenue route sur route humide. Ca glisse beaucoup moins.
J'ai viré les araignées pour monter un système en durite gasoil et un recupérateur qui renvoie au réservoir de LHM simple et efficasse depuis 2012.
J'ai viré également les retours de vérins en caoutchouc en or de chez citroen ou stelandis ou ce que vous voulez, en cerclant autour des sorties de chaque vérin une pièce en mécano-soudé. Je peux ainsi raccorder les vérins au circuit de retour via de la durite de gasoil. Fini les bidouillages avec un bout de durite rigide dans du caoutchouc pourri de chez citro-amen.
Ma caisse est bien bouffée par la rouille, mais çà passe encore au CT. Tout l'intérieur est ruiné par le soleil l'age et les km (355 000) Mais çà le fait. Vu qu'on ne trouve plus grand chose en casse et que le prix des BX s'est envolé, elle restera comme elle est. Pour info, je l'avais payé 250€ en janvier 2012 et j'ai réalisé presque 200000km avec depuis....On va dire qu'elle est payée maintenant.
En revanche, je ne mettrai jamais 2000€ dans un autre TD (à pompe bosh), car vu l'age des BX aujourd'hui, vu la tenue des plastocs dans le temps et l'arrivée de la rouille, çà ne vaut plus le coup, pour rouler au quotidien.......et pour ce qui est de la collection....bof.
Je l'aime bien car elle peut aller partout, sauf le sable, car l'hydropneumatique et le sable , çà fait deux et parfois la mer remonte vite gloupsss.
J'arrive à descendre a 3,8l en conso type "pas pressé". Jamais au dessus de 5,8 sur 4 voies à vitesse légale. Bref une bonne mule presque confortable , un grand coffre (sans la banquette), légère et facile à bricoler. Que demander d'autre?
nordahl

Re: salut tout le monde, présentation d'une TD, pure et dure

Message par nordahl »

Un mulet bx la prefection
www.lacitroencx.com
CX(s)
super 5 five 1994
ad92

Message par ad92 »

Une chouette présentation, bienvenue ici!
stuf
Administrateur

Message par stuf »

Bienvenue, par contre si tu commences a dézinguer les XU5, çà va pas le faire :D pour arriver a 10L/100 faut VRAIMENT y aller, j'en suis super loin :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Der Ulmer

Message par Der Ulmer »

stuf a écrit : mer. 6 nov. 2024, 08:33 Bienvenue, par contre si tu commences a dézinguer les XU5, çà va pas le faire :D pour arriver a 10L/100 faut VRAIMENT y aller, j'en suis super loin :ddr:
En ville si. Ou alors avec un starter auto cuit. :rs:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
stuf
Administrateur

Message par stuf »

ben non, meme en ville je fais pas çà? pour mes petits trajets a froid je dois etre à 9L max, et c'est clairement de la ville, du parking, etc...

Der Ulmer

Message par Der Ulmer »

En TU en ville j'étais dans les 11l. Par contre 6.5l sur autoroute à 135 compteur. Jamais compris certaines choses sur ce moteur...

À Rennes la 16 Soupapes me faisait un bon litre de moins.
kereden

Message par kereden »

hello, oui la 16TRS tournait à 10l de moyenne, en campagne, 4 voies et petite ville. Oui le pb venait du pulverisateur entre le reservoir et la culasse. Une usine à gaz mal née comme la plus part des carbus automobile de l'époque. Si c'était l'inverse, il n'y aurait autant de sujets sur ce gros point noir. Je suis assez intransigeant sur ce genre de pb, surtout lorsqu'il existe des solutions et des fabrications largement plus fiables. Mais bon, ca donnait du travail au petits garages de l'époque et çà permettait aux pétroliers de bien se gaver....d'ou ma préférence pour le mazout bien né.
Harlock

Message par Harlock »

C'est très bien les XM phase 1 après 91, avant c'était du suicide bien sûr, de l'essuyage de plâtre à la grosse truelle.
Je suis très content de la mienne, j'ai tous les jours un truc à faire dessus, ça égaye mes journées. lol

Bref bienvenue et vive la BXXM.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
stuf
Administrateur

Message par stuf »

Alors je suis pas du tout d'accord, sur la 16 trs autant le starter auto pose souci, autant le carbu lui meme est plutot pas mal, simple a démonter et vraiment, moi je suis a moins de 8L depuis la remise en route de la mienne. Enfin çà consommera pas moins qu'un TD, mais c'est bien plus simple au final à entretenir soi meme.

kereden

Message par kereden »

voila, super, chacun voit midi à sa porte et defend son point de vue bec et ongle. Je vais adorer.
Smat

Message par Smat »

Salut et bienvenue.
Bon on va donc en conclure que la 16TRS consommait autant en ville qu'une bon vieille GSA avec son 4à_ ?!
(Bon j'avoue avoir rarement fait du 10l avec mon 1300ECO même en hiver en ville.)
Vivement la fin de DS Automobile :love:
stuf
Administrateur

Message par stuf »

ben non justement :ddr:

phoz182

Message par phoz182 »

Je possède ma 16trs depuis 2000, c'est a dire 24 ans, je peux prétendre bien connaitre le véhicule. Le starter auto a fait chier (et encore quand c'était des voitures de moins de dix ans, ca allait), une fois le weber passé en manuel, la consommation est tombée sous les 8L. J'ai fait la modif il y'a très longtemps, la voiture est bien réglée, je n'ai aucun problème. Aujourd'hui encore elle me sert de dépannage quand les modernes sont en réparation. Si elle consommait le PIB du Togo tous les 50 km elle ne servirait tout bonnement plus.

Une GSA/GS bien réglée ça ne consomme pas tant que ça en mixte non plus, ma GS est aussi sous les 8L, c'est glouton pour un 1100 cm3 mais pour le portefeuille, il n'y a pas de quoi hurler.

Bref ta TRS avait un problème, c'est tout à fait possible, dans l'absolu il n'y a pas de quoi en tirer une généralité. Il est certain qu'en diesel tu consommeras moins, et si c'est l'objectif, tant mieux pour toi au final; Du reste ce n'est pas le même plaisir de conduite.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
phoz182

Message par phoz182 »

kereden a écrit : mer. 6 nov. 2024, 21:36 voila, super, chacun voit midi à sa porte et defend son point de vue bec et ongle. Je vais adorer.
Ca nous fait un point commun. Il n'y a pas d'omerta anti-essence à mener ici.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Der Ulmer

Message par Der Ulmer »

Ni anti-diesel. Pour ma part, j'ai adoré ma TurboDet j'ai gardé deux essences. Il n'est pas exclu qu'un jour je me reprenne une Ourane TurboD verte triton.
Smat

Message par Smat »

Globalement il faut reconnaître que les BX ont eu des moteurs honorables, qui ont aussi fait pour el succès de la série.
L'avantage de la BX c'est une génération qui a connue le X puis le TU. Chose que l'AX n'a pas connu, ni la Visa dans le quel le TU aurais puet-être fait des miracles !
Le principale c'est qu'on se fasse plaisir avec de la mécanique fiable si possible ^^
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Harlock

Message par Harlock »

Oui...si possible...
ça l'est une fois que tout est fait, les modernes même quand tout est fait, tu es pas sûr lol

L'avantage de la BX, c'est clairement sa légèreté qui finalement permet à chaque moteur d'avoir le minimum nécessaire pour la trainer. :love:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Répondre