XM Gazout 2.1TD

Parce que les gouts évoluent et qu'il n'y a pas que la BX, voici la section des autres rougnes de nos membres.

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Smat
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Smat »

Vraiment loin d'être belle cette courroie. Bon courage pour la suite !
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Wutch
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Wutch »

Ouais, pas top.

Dommage, le moteur est propre sinon :ddr:
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Der Ulmer
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Der Ulmer »

La gueule de la courroie. :peur:
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Harlock
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Harlock »

Pour moi, il a repeint le moulin et rien de plus.
Comme j'ai eu pas mal de problème de câble comme il avait bricolé, je pense que le kit embrayage est aussi neuf que la courroie, il a mythonné sévère l'ancien proprio, encore un champion.

Je me dis que cette voiture n'est plus entre de mauvaises mains, c'est déjà ça.
Comme je vais décaler le démarreur pour piger le vilo, je vais passer ma caméra pour voir l'état de l'embrayage.
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stuf
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par stuf »

sur la BX, j'ai mis un kit SKF et la courroie malgré le nombre de dents correct etait trop longue de 2mm ce qui la rendait impossible à tendre comme il se devait je me suis arraché les cheveux dessus jusqu'à comparer avec l'ancienne courroie... et m'en rendre compte. Repris la ref precedente et c'etait nickel.

Et au comptoir du magasin de piece auto on a comparé avec une autre courroie ( continental) et meme souci que la SKF... la Gates va tres bien.
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demesmaeker
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par demesmaeker »

Les pièces neuves ça devient l'ENFER ! :colere:
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Harlock
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Harlock »

Je prend que Gates.
En décalant l'alternateur le câble a coupé, encore un truc à faire, mais on est plus à une surprise près.
Vous remarquerez plus loin, le magnifique écrou qui était au niveau du tendeur.
Mais quel clodo l'ancien bricolo... :colere:

Pompe déposée.
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Big up pour l'écrou du galet tendeur, bien rond.
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Smat
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Smat »

La vache c'te massacre. C'est de l'alu ou quoi ???
Il est propre ce bloc moteur, étonnant l'emplacement des bougies de préchauffage. C'est pas super accessible dis donc face au corps de pompe.
T'as un boulevard là.
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Harlock
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Harlock »

Je les ai changés pompe en place, ça le fait plutôt bien avec un aimant télescopique.
Mais je pense que la fumée au démarrage et les claquements étaient dûs au décalage de la courroie (une dent sur la PI) et le calage angulaire. la pompe était en bout des trous oblongs alors que bien calée c'est environ au milieu ou 2/3 d'un bord ou l'autre , trop d'avance probablement.

Bref du bon travail de goret.
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ad92
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par ad92 »

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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par stuf »

ad92 a écrit : mar. 3 déc. 2024, 07:56 Véhicule suivi et entretenu par MON mécano :love:
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Harlock
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Harlock »

Tain, mais j'arriverai jamais à comprendre.
Est ce que ça coûte vraiment plus cher de faire bien le boulot dès le départ?
Quelle satisfaction peut on avoir à faire de la merde?
Dernière modification par Harlock le mar. 3 déc. 2024, 20:06, modifié 1 fois.
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par stuf »

trop vite et il se foire :bah: et une fois remonté, çà tourne, çà ira bien comme çà :bah:

bobonne a une lancia musa, distri faite sur facture dans le carnet chez un garage spécialisé dans l'italienne, mais il ya 8 ans donc décision de la refaire chez Wutch avec Phoz.

au demontage des marques reperes de goret sur les poulies :mad: . Distri faite avec la petite malette d'outil permettant un calage parfait, et bien il y avait un decalage d'une dent, çà marchait bien mieux apres la methode conforme à l'atelier, et sans faire de marques sur les poulies :ddr:

la voiture a tourné 50000 kms comme çà :mad: mais sans sequelles, elle en a déjà fait 15000 de plus.
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Harlock »

Un dent c'est pas encore grand chose et ça n'empêche pas de tourner certes mais ça ne doit pas arranger la mécanique. Ou peut être qu'il y a une sorte de "tolérance"?
J'ai toujours appris que soit on synchronise comme il faut, soit on recommence, mais on laisse pas une distribution décalée même d'une dent.
Mais ça c'est d'après les revues techniques, c'est pas mon métier ah ah.
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stuf
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par stuf »

ecoute çà tournait, et çà tourne mieux sans sequelle... on va dire qu'on a rien vu :cyp:
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par loloBX »

Cela fait des années que l'on nous rabâche jetez vos veille autos, donc la majorité font de la merde sous prétexte que le ferraillage c'est pour demain !

Cela dit le joint silicone pour refaire l'étanchéité aille et passage de roue sur des véhicules neufs, trouve tu cela sérieux ? Poutant B.Collet le fessait du moins sur les premières ambulances !
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Harlock
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Harlock »

C'est aussi pour servir de bumper en cas de chocs. :ddr:

Economie, économie le silicone...
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Harlock »

Puta*n c'est beau:

Image
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Admirez cette nappe... :ddr:
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par demesmaeker »

Et ce dessous de plat ! :love:

Sinon c'est NEUF ! :colere:

Ton diéséliste a été rapide. :beuh:
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Harlock »

Oui elle était prête hier soir mais j'étais en dépannage lol

Pour 550 euros en plus, il m'avait fait un devis à 658 pourtant, j'ai payé et me suis barré avant qu'il change d'avis. :ddr:
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Smat
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Smat »

Ouais ça semble du beau boulot :jap:
Te voilà obligé d'en trouver une autre pour ta voiture et mettre celle-ci sous vitrine, avec le dessous de plat.
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Harlock
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Harlock »

J'ai reçu mon support moteur, courroie de distribution et nouveau câble d'embrayage d'occasion lol
D'origine cette fois ci.

Et non, je vais pas en chercher une deuxième j'ai pas de place pour prendre la 2ème XM qui irait dans la vitrine avec.
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stuf
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par stuf »

Ambiance campagnarde :jap:

Bordel la peinture jaune et les obturateurs rouge sur le metal nettoyé çà fait toujours son petit effet quand tu deballes :rs:
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Harlock »

Va falloir mettre des gants pour le remontage. :ddr:
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Harlock
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Harlock »

Bon elle démarre et cale, maintien que si j'accélère et encore dans un panache de fumée digne de Snoop Dog Marley lol

Il est clair que le calage est pas bon, encore un nouveau truc.

Je redémonte et je prend la RTA:

Image
Image

C'est bien ça pourtant.

Du coup je vais dans mes archives vu que c'est pas la première 2.1TD que je fais et j'ai jamais eu de problème.
Je tombe sur ce calage là:
Image

Tain c'est pas le même.
Je prend une autre revue technique.
Image

ça correspond à mon calage de l'époque mais pas à celui actuel.
et quand je tourne la page, c'est le tout premier schéma:
Image

Les mecs qui font les revues picolent, ou alors les calages ne sont pas les mêmes selon si c'est une pompe Bosch ou une Lucas.

J'ai un montage Lucas mécanique (pas l'épic).

Toutes mes piges sont en place comme d'hab et mes traits correspondent (je fais toujours les deux).

Donc je vais essayer prochainement avec l'autre calage...
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Wutch
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Wutch »

:ddr:

A voir si la pige rentre dans l'autre position. Mais tu as le calage de la courroie et ensuite le calage de la pompe elle même via les trous oblongSS
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seb16trs
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par seb16trs »

Tuas des pdf du MAN atelier Citroën?
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Smat
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Smat »

Même cas sur la BX lors du remontage de la pompe refaite avec comme symptôme supplémentaire: pas de patate.
Deuxième chantier pour améliorer ça: calage uniquement de la poulie de pompe avec marquage au feutre sur a poulie et un point fixe, capteur sur l'injecteur n°1, et utilisation de la lampe stroboscopique pour trouver les 12° de calage dynamique: j'ai récupéré un moteur avec une meilleur patate.
Par contre ça ratatouille à froid, faut comme toi l'accompagner sinon elle cale à froid. Pour ça 3ème chantier avec:
- travail sur la vis de réglage de ralenti accéléré pour rester à 950tr/mn à froid.
- travail sur le réglage du câble d’accélérateur.
- contrôle de l'élément thermostatique pour voir si le câble commande bien la pompe...
Y'a clairement du mieux, plus de calage à froid, même si ça fume encore un peu, mais c'est mieux.
Mais à coup de RDV d'une journée avec un Atelier en ville ce qui facilite pas les tests sur route j'avance pas vite...
Dernière modification par Smat le ven. 20 déc. 2024, 08:49, modifié 1 fois.
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Smat
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Smat »

Quand je dis même cas, c'est concernant le cpomportement, pas les écarts entre revue technique. Par contre le calage dynamique à 12° on l'a trouvé dans un bouquin spécialisé sur les réglages de pompe, pas sur la RTA ni le Haynes. Je saurais pas dire pour le bouquin, c'est une des bibles qui traine sur les étagères de l'Atelier...
C'est effectivement pas pareil entre un XUD7TE pompe Bosch et XUD7TE pompe Lucas...
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Harlock »

J'ai mis la pompe au milieu des oblongs , mais si elle était bien calé , il y aurait juste un souci d'avance , ça l'empêcherait pas de tenir un ralenti même en broutant.

Je vais prospecter avant d'essayer de tourner la pompe de presque un demi.

Et dans les deux cas, les piges rentrent.
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par loloBX »

De mémoire les 2 trous de la poulie ont un entraxe différents.
Ils seraient la pour permettre de laisser la poulie et courroie en place lors du démontage de la pompe , enfin personnellement je n'ai jamais trouve un intérêt et je démonte tout.

La pompe est généralement au milieu des oblogues cela permet le démarrage est de pouvoir demarer et ensuute de pouvoir affiner le calage .
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par seb16trs »

Le dieselistte se contente de démonter la pompe, la mettre au banc et ne se fait pas suer avec la distribution; c'est pas idiot...
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Harlock »

Etant donné qu'il y a une clavette sur la poulie , calée ainsi ça devrait tourner puisque c'est la position de démontage.

J'ai déjà calé des indenors à l'oreille d'un bout à l'autre des oblongs ,ça les empêchaient pas de tourner.
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Smat »

Effectivement la clavette permet de démonter sans repère de calage. Il n'empêche que le remontage c'est autre chose à rélger, je voyais ça pas aussi compliqué pour la BX.
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Harlock »

Je vais essayer de trouver l'outil adéquat et suivre scrupuleusement la revue technique même si je doute de la fiabilité des informations maintenant...
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par stuf »

personne a la doc atelier? y a pas çà sur CKC?

edit:

http://www.ckc.dk/pubs/MAN008931.pdf

:mad:
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Harlock »

Top, merci pour le lien, je vais étudier ça. :love:
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par stuf »

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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par Smat »

stuf a écrit : dim. 22 déc. 2024, 20:49 personne a la doc atelier? y a pas çà sur CKC?

edit:

http://www.ckc.dk/pubs/MAN008931.pdf

:mad:
Je le cherchais justement :amen:
Pour la BX, entre la RTA, le logiciel de l'Atelier, et la Haynes, c'est clairement la doc d'atelier Citroen qui nous a permis d'avance, ça plus une bible sur les réglages de pompes, le genre de bottin qu'on te sortait de dessous le comptoir avant l'an 2000 :ddr:

J'ai recopié quelques notes à la mano ^^
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Re: XM Gazout 2.1TD

Message par stuf »

il est exceptionnel ce site il y a quasi tout :rs:
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