
cuore sportivo :love:
Modérateur : Trefix
Re: cuore sportivo :love:
çà ne lui fera pas de mal tout çà 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: cuore sportivo :love:
clairement
et pourtant, il n'a que 90 000 kms

et pourtant, il n'a que 90 000 kms

Re: cuore sportivo :love:
es tu sur de çà?
comme la DS blanche a 110000 


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Re: cuore sportivo :love:
Beau boulot. Sacré chinoiserie l'outil. Ca mériterait une engueulade en bonne et due forme !
Vu le niveau du travail, tu ne pousses pas jusqu'à refaire faire les sièges de soupage ? Ça mange du sans plomb ou il te faut de l'additif ?
Vu le niveau du travail, tu ne pousses pas jusqu'à refaire faire les sièges de soupage ? Ça mange du sans plomb ou il te faut de l'additif ?
Vivement la fin de DS Automobile 

Re: cuore sportivo :love:
Je pense oui, c'était cohérent niveau histovec.
Re: cuore sportivo :love:
Ca prend du sans plomb sans problème ce moteur, donc pas besoin.Smat a écrit : dim. 22 déc. 2024, 11:07 Beau boulot. Sacré chinoiserie l'outil. Ca mériterait une engueulade en bonne et due forme !
Vu le niveau du travail, tu ne pousses pas jusqu'à refaire faire les sièges de soupage ? Ça mange du sans plomb ou il te faut de l'additif ?
Re: cuore sportivo :love:
Les boomers ont acheté çà pas cher et on watté comme des cochons sans entretenir la mécanique et revendent CHER au Xers qui se retrouvent à devoir investir pour profiter



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Re: cuore sportivo :love:
Rien de spécifique aux boomers. 

BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
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Re: cuore sportivo :love:
J'ai le même lève soupape, pour la moto ça l'a fait, moins pour un indenor 2.5.
Si t'as double ressort, rien d'étonnant du coup.

Si t'as double ressort, rien d'étonnant du coup.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
En plus j'ai un lève-soupapes FACOM que je peux prêter, bordel 

Re: cuore sportivo :love:

Tu es LOIN

Cela dit, c'est toujours amusant de sortir le poste à souder

Re: cuore sportivo :love:
J'ai eu le même, même sur une culasse simca il a abandonné.Harlock a écrit : dim. 22 déc. 2024, 20:49 J'ai le même lève soupape, pour la moto ça l'a fait, moins pour un indenor 2.5.![]()
Si t'as double ressort, rien d'étonnant du coup.

"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
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Re: cuore sportivo :love:
Ca continue à avancer.
La culasse était nue, du coup ce fut la phase de nettoyage.
D'abord les soupapes, même si pas trop de calamine. Un peu de scotch d'électricien sur la queue de soupape pour pouvoir la mettre dans la perceuse, et un de grattoir éponge vert pendant que ca tourne, c'est nickel pour faire un coup de propre. Reprise des différents plans de joints tant qu'à y être
Un léger rodage des soupapes, les portées d'échappement sur la culasse n'étaient pas top, ca ne fera pas de mal
On peut ensuite passer au remontage, avec l'installation des joints de queue de soupape

Puis les soupapes. Comme d'habitude, on colle les demi-lune avec un peu de graisse pour qu'elle reste en place, le temps de remonter le ressort.

On remet ensuite les poussoirs avec un peu d'huile. Idem pour les paliers d'AAC

Une fois les 2 AAC reposés, remplacement du ressort du tendeur de chaine, l'ancien est un peu plus court, 2 à 3 mm, signe qu'il est temps de le remplacer.

Une petite vue de l'autre coté

Après avoir fait faire quelques tours aux AAC j'ai mesuré les jeux, ils sont super équilibrés

Mais ca à l'air dans les choux par rapport à la RTA
Il manque globalement 0,10 à l'admission et 0,05 à l'échappement
Fait chier, car c'est 12,40€ la pastille.
Je vais me faire confirmer ca sur le forum alfa.
La culasse était nue, du coup ce fut la phase de nettoyage.
D'abord les soupapes, même si pas trop de calamine. Un peu de scotch d'électricien sur la queue de soupape pour pouvoir la mettre dans la perceuse, et un de grattoir éponge vert pendant que ca tourne, c'est nickel pour faire un coup de propre. Reprise des différents plans de joints tant qu'à y être
Un léger rodage des soupapes, les portées d'échappement sur la culasse n'étaient pas top, ca ne fera pas de mal

On peut ensuite passer au remontage, avec l'installation des joints de queue de soupape

Puis les soupapes. Comme d'habitude, on colle les demi-lune avec un peu de graisse pour qu'elle reste en place, le temps de remonter le ressort.

On remet ensuite les poussoirs avec un peu d'huile. Idem pour les paliers d'AAC

Une fois les 2 AAC reposés, remplacement du ressort du tendeur de chaine, l'ancien est un peu plus court, 2 à 3 mm, signe qu'il est temps de le remplacer.

Une petite vue de l'autre coté


Après avoir fait faire quelques tours aux AAC j'ai mesuré les jeux, ils sont super équilibrés


Mais ca à l'air dans les choux par rapport à la RTA


Je vais me faire confirmer ca sur le forum alfa.
Re: cuore sportivo :love:
Dures à avaler les pastilles à ce prix. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
c'est le meme prix que pour le V8.32 de la mondial 
sinon c'est beau

sinon c'est beau

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Re: cuore sportivo :love:
C'est peut être les mêmes
C'est pour ca qu'ils vendent ca cher
ferrafist tarif
Sinon, les mecs du forum alfa disent de laisser comme ca, que le moteur sera un peu plus mordant mais pas de risque pour la méca. Mais je n'ai pas eu plus de détail sur "mordant"

C'est pour ca qu'ils vendent ca cher

Sinon, les mecs du forum alfa disent de laisser comme ca, que le moteur sera un peu plus mordant mais pas de risque pour la méca. Mais je n'ai pas eu plus de détail sur "mordant"

Re: cuore sportivo :love:
tant que les soupapes mordent pas les pistons ma foi 

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Re: cuore sportivo :love:
Ça reste des conseils de forumWutch a écrit : ven. 27 déc. 2024, 09:32 C'est peut être les mêmes![]()
C'est pour ca qu'ils vendent ca cherferrafist tarif
Sinon, les mecs du forum alfa disent de laisser comme ca, que le moteur sera un peu plus mordant mais pas de risque pour la méca. Mais je n'ai pas eu plus de détail sur "mordant"![]()

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: cuore sportivo :love:
Un des mecs est conseiller technique france alfaholics, il doit savoir de quoi il parle 

Re: cuore sportivo :love:
A toi de jauger la qualité des intervenants de toutes manières 

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Re: cuore sportivo :love:
les fêtes n'aident pas à watter
Aujourd'hui je m'y suis remis 1h, au menu nettoyage des plans de joints du le bloc. Plan avec la culasse et appuis des chemises.

C'est pas trop mal, même s'il reste quelques marques. Ca ne se sent pas à l'ongle, j'espère que ca ne gênera pas pour le dépassement des chemises.
Je me demande s'il ne faudrait pas roder ca comme des soupapes

Aujourd'hui je m'y suis remis 1h, au menu nettoyage des plans de joints du le bloc. Plan avec la culasse et appuis des chemises.

C'est pas trop mal, même s'il reste quelques marques. Ca ne se sent pas à l'ongle, j'espère que ca ne gênera pas pour le dépassement des chemises.
Je me demande s'il ne faudrait pas roder ca comme des soupapes

Re: cuore sportivo :love:
pate bleue avec les joints papier 

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Re: cuore sportivo :love:
C'est un torique, donc pas trop de risque. Mais oui, je serai plus rassuré avec une belle portée 

Re: cuore sportivo :love:
tu as essayé la paille de fer et le WD40 j'imagine?
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Re: cuore sportivo :love:
J'ai fait grattoir vert d'éponge et WD40 oui. Un coup de vinaigre aussi, car il y avait des restes de vieux LDR/flotte.
Re: cuore sportivo :love:
le mieux est l'ennemi du bien, si çà se sent pas a l'ongle l'epaisseur du papier devrait manger çà... c'est mieux que des rayures qui se sentent à l'ongle comme quand j'avais rayé une chemise en voulant trop bien faire 

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Re: cuore sportivo :love:
Pas possible avec de la pâte à roder fine sur la base de la chemise?
Re: cuore sportivo :love:
C'est ce que je me pose comme question. Mais vu comme c'était la mort pour sortir les chemises, pas dit que ca soit suffisamment libre pour faire ca
Et pas envie de le tenter avec les neuves.

Re: cuore sportivo :love:
Tu changes pas les goujons?
Si tu sens rien avec le doigt, c'est que c'est suffisamment lisse pour accueillir un nouveau joint.
Si tu sens rien avec le doigt, c'est que c'est suffisamment lisse pour accueillir un nouveau joint.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
Non, pas besoin de changer les goujons. Sur les vieux moteurs, ca ne travaille qu'en zone elastique de la matière et pas en zone plastique, donc pas de déformation des vis 

- demesmaeker
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Re: cuore sportivo :love:
Économies ! 

Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
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Re: cuore sportivo :love:

Le temps se réchauffe, c'est bon pour mes vieux os et ma motivation à ferrailler

Reprise en douceur avec pour commencer un nettoyage des plans de joints du bloc.
Avant

Après


Puis des choses un peu plus sérieuse avec l'équipage mobile


J'ai déposé les pistons des 4 bielles et puis mise en pesée de tout ca histoire de vérifier l'équilibrage. Au final c'est pas mal, j'ai juste un piston qui est un peu plus lourd. Enfin j'ai plus l'impression que c'est son axe. Il est à 553gr contre 550 pour les autres.

J'ai commencé à enlever de la matière, mais mine de rien 3gr d'alu ca fait un peu de volume, je suis à 551 pour l'instant, faudra que je continue. En tout cas, ca fait plaisir de s'y remettre

- griscristal
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- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: cuore sportivo :love:



Ça rigole plus la!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: cuore sportivo :love:


Vivement la fin de DS Automobile 

Re: cuore sportivo :love:
Directement au coeur de la bête. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
Le remontage continue
J'ai fini l'équilibrage de l'ensemble bielle/piston. Au final, c'est un peu plus lourd qu'avant en raison d'axes de piston plus importants, mais je n'avais pas envie de me lancer dans leurs usinage.
Ca m'a permis de remonter les pistons sur les bielles, il faut faire attention car elles sont excentrées et il y a une disposition à respecter sur le vilo.

L'étape suivante c'est le bas moteur, ouverture du vilebrequin rectifié que je n'avais pas sorti de son emballage depuis l'été dernier
C'est beau
Installation des coussinets neufs en cote 0,10

Après un ajout d'huile sur les coussinets on peut poser le vilo en n'oubliant pas de poser les cales de jeu latérale neuves.

Repose des chapeaux de paliers et ensuite, installation des joints d'étanchéité du palier coté volant moteur, c'est une belle galère
Malgré une lubrification abondante ca ne rentre pas facilement. J'ai utilisé un petite tournevis court pour taper dessus et éviter qu'il ne se déforme trop sous le choc.
On peut ensuite serrer tout cela au couple, installer les contres écrous de verrouillage et mater les languettes sur le palier de volant moteur. Contrôle du jeu latéral au comparateur. Un peu galère de trouver un point de fixation
Mais tout est dans les clous.
Puis petit moment de solitude pour le remontage des chemises. Elles ne sont pas symétriques et je n'ai rien trouvé dans la RTA sur le sens de montage, et je n'ai bien sur pas de photo de ca lors du démontage, car la différence n'est pas flagrante
Après une première tentative ou ca ne rentre pas, obligé de les ressortir. Ca devait se mettre de biais et ca forcait. Heureusement pas de dégat et j'ai réussi à les sortir dans trop de galère, même s'il a fallu batailler un peu.
un peu de reflexion et de test avant montage et la ca rentre nickel
Petite vérification pour être sur que le dépassement est bon
On bride le tout, pour ca j'ai bricolé une entretoise à base de tube en cuivre. Et pour terminer la journée, montage de 2 pistons et fixations des bielles sur le vilo avec les coussinets neufs. Je me suis arrété la car je fatiguais un peu et je risquais de faire une connerie
Au final, ca se passe pas trop mal et ca va relativement vite. Restera 2 pistons et je serai bon pour le réassemblage des internes. La suite ca sera reculassage, calage et étanchéité

J'ai fini l'équilibrage de l'ensemble bielle/piston. Au final, c'est un peu plus lourd qu'avant en raison d'axes de piston plus importants, mais je n'avais pas envie de me lancer dans leurs usinage.
Ca m'a permis de remonter les pistons sur les bielles, il faut faire attention car elles sont excentrées et il y a une disposition à respecter sur le vilo.

L'étape suivante c'est le bas moteur, ouverture du vilebrequin rectifié que je n'avais pas sorti de son emballage depuis l'été dernier

C'est beau

Installation des coussinets neufs en cote 0,10

Après un ajout d'huile sur les coussinets on peut poser le vilo en n'oubliant pas de poser les cales de jeu latérale neuves.

Repose des chapeaux de paliers et ensuite, installation des joints d'étanchéité du palier coté volant moteur, c'est une belle galère

Malgré une lubrification abondante ca ne rentre pas facilement. J'ai utilisé un petite tournevis court pour taper dessus et éviter qu'il ne se déforme trop sous le choc.

On peut ensuite serrer tout cela au couple, installer les contres écrous de verrouillage et mater les languettes sur le palier de volant moteur. Contrôle du jeu latéral au comparateur. Un peu galère de trouver un point de fixation

Puis petit moment de solitude pour le remontage des chemises. Elles ne sont pas symétriques et je n'ai rien trouvé dans la RTA sur le sens de montage, et je n'ai bien sur pas de photo de ca lors du démontage, car la différence n'est pas flagrante

Après une première tentative ou ca ne rentre pas, obligé de les ressortir. Ca devait se mettre de biais et ca forcait. Heureusement pas de dégat et j'ai réussi à les sortir dans trop de galère, même s'il a fallu batailler un peu.
un peu de reflexion et de test avant montage et la ca rentre nickel


Petite vérification pour être sur que le dépassement est bon

On bride le tout, pour ca j'ai bricolé une entretoise à base de tube en cuivre. Et pour terminer la journée, montage de 2 pistons et fixations des bielles sur le vilo avec les coussinets neufs. Je me suis arrété la car je fatiguais un peu et je risquais de faire une connerie


Au final, ca se passe pas trop mal et ca va relativement vite. Restera 2 pistons et je serai bon pour le réassemblage des internes. La suite ca sera reculassage, calage et étanchéité

- griscristal
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Re: cuore sportivo :love:
Bordel c'est beau!
Tu as bien fait d'arrêter, c'est le genre de moment où on se plante et on le regrette amèrement!

Tu as bien fait d'arrêter, c'est le genre de moment où on se plante et on le regrette amèrement!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: cuore sportivo :love:
Faudra faire le baptême à la fin. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.