cuore sportivo :love:

Parce que les gouts évoluent et qu'il n'y a pas que la BX, voici la section des autres rougnes de nos membres.

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stuf
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Re: cuore sportivo :love:

Message par stuf »

çà ne lui fera pas de mal tout çà :jap:
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

clairement :ddr:

et pourtant, il n'a que 90 000 kms :beuh:
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stuf
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Re: cuore sportivo :love:

Message par stuf »

es tu sur de çà? :ddr: comme la DS blanche a 110000 :ddr:
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Smat
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Smat »

Beau boulot. Sacré chinoiserie l'outil. Ca mériterait une engueulade en bonne et due forme !
Vu le niveau du travail, tu ne pousses pas jusqu'à refaire faire les sièges de soupage ? Ça mange du sans plomb ou il te faut de l'additif ?
Vivement la fin de DS Automobile :love:
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

stuf a écrit : dim. 22 déc. 2024, 08:47 es tu sur de çà? :ddr: comme la DS blanche a 110000 :ddr:
Je pense oui, c'était cohérent niveau histovec.
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

Smat a écrit : dim. 22 déc. 2024, 11:07 Beau boulot. Sacré chinoiserie l'outil. Ca mériterait une engueulade en bonne et due forme !
Vu le niveau du travail, tu ne pousses pas jusqu'à refaire faire les sièges de soupage ? Ça mange du sans plomb ou il te faut de l'additif ?
Ca prend du sans plomb sans problème ce moteur, donc pas besoin.
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stuf
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Re: cuore sportivo :love:

Message par stuf »

Wutch a écrit : dim. 22 déc. 2024, 12:36
stuf a écrit : dim. 22 déc. 2024, 08:47 es tu sur de çà? :ddr: comme la DS blanche a 110000 :ddr:
Je pense oui, c'était cohérent niveau histovec.
Les boomers ont acheté çà pas cher et on watté comme des cochons sans entretenir la mécanique et revendent CHER au Xers qui se retrouvent à devoir investir pour profiter :mad: :mad: :mad:
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Der Ulmer
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Message par Der Ulmer »

Rien de spécifique aux boomers. :ddr:
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Harlock
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Harlock »

J'ai le même lève soupape, pour la moto ça l'a fait, moins pour un indenor 2.5. :ddr:

Si t'as double ressort, rien d'étonnant du coup.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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ad92
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Re: cuore sportivo :love:

Message par ad92 »

En plus j'ai un lève-soupapes FACOM que je peux prêter, bordel :ddr:
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

:ddr:
Tu es LOIN :mad:

Cela dit, c'est toujours amusant de sortir le poste à souder :rs:
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ad92
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Re: cuore sportivo :love:

Message par ad92 »

:mad:
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Re: cuore sportivo :love:

Message par phoz182 »

Harlock a écrit : dim. 22 déc. 2024, 20:49 J'ai le même lève soupape, pour la moto ça l'a fait, moins pour un indenor 2.5. :ddr:

Si t'as double ressort, rien d'étonnant du coup.
J'ai eu le même, même sur une culasse simca il a abandonné. :ddr:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

Ca continue à avancer.

La culasse était nue, du coup ce fut la phase de nettoyage.
D'abord les soupapes, même si pas trop de calamine. Un peu de scotch d'électricien sur la queue de soupape pour pouvoir la mettre dans la perceuse, et un de grattoir éponge vert pendant que ca tourne, c'est nickel pour faire un coup de propre. Reprise des différents plans de joints tant qu'à y être

Un léger rodage des soupapes, les portées d'échappement sur la culasse n'étaient pas top, ca ne fera pas de mal :jap:
On peut ensuite passer au remontage, avec l'installation des joints de queue de soupape
Image

Puis les soupapes. Comme d'habitude, on colle les demi-lune avec un peu de graisse pour qu'elle reste en place, le temps de remonter le ressort.
Image

On remet ensuite les poussoirs avec un peu d'huile. Idem pour les paliers d'AAC
Image

Une fois les 2 AAC reposés, remplacement du ressort du tendeur de chaine, l'ancien est un peu plus court, 2 à 3 mm, signe qu'il est temps de le remplacer.
Image

Une petite vue de l'autre coté :rs:
Image

Après avoir fait faire quelques tours aux AAC j'ai mesuré les jeux, ils sont super équilibrés :rs:
Image

Mais ca à l'air dans les choux par rapport à la RTA :ddr: Il manque globalement 0,10 à l'admission et 0,05 à l'échappement :mad: Fait chier, car c'est 12,40€ la pastille.
Je vais me faire confirmer ca sur le forum alfa.
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Harlock
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Harlock »

Dures à avaler les pastilles à ce prix. :ddr:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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stuf
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Re: cuore sportivo :love:

Message par stuf »

c'est le meme prix que pour le V8.32 de la mondial :mad:

sinon c'est beau :love:
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

C'est peut être les mêmes :ddr:
C'est pour ca qu'ils vendent ca cher :mad: ferrafist tarif

Sinon, les mecs du forum alfa disent de laisser comme ca, que le moteur sera un peu plus mordant mais pas de risque pour la méca. Mais je n'ai pas eu plus de détail sur "mordant" :ddr:
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stuf
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Re: cuore sportivo :love:

Message par stuf »

tant que les soupapes mordent pas les pistons ma foi :bah:
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Re: cuore sportivo :love:

Message par seb16trs »

Wutch a écrit : ven. 27 déc. 2024, 09:32 C'est peut être les mêmes :ddr:
C'est pour ca qu'ils vendent ca cher :mad: ferrafist tarif

Sinon, les mecs du forum alfa disent de laisser comme ca, que le moteur sera un peu plus mordant mais pas de risque pour la méca. Mais je n'ai pas eu plus de détail sur "mordant" :ddr:
Ça reste des conseils de forum :ddr: :conseilleurspaspayeurs:
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

Un des mecs est conseiller technique france alfaholics, il doit savoir de quoi il parle :jap:
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Re: cuore sportivo :love:

Message par seb16trs »

A toi de jauger la qualité des intervenants de toutes manières :bah:
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

les fêtes n'aident pas à watter :mad:
Aujourd'hui je m'y suis remis 1h, au menu nettoyage des plans de joints du le bloc. Plan avec la culasse et appuis des chemises.

Image

C'est pas trop mal, même s'il reste quelques marques. Ca ne se sent pas à l'ongle, j'espère que ca ne gênera pas pour le dépassement des chemises.
Je me demande s'il ne faudrait pas roder ca comme des soupapes :ddr:
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stuf
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Re: cuore sportivo :love:

Message par stuf »

pate bleue avec les joints papier :love:
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

C'est un torique, donc pas trop de risque. Mais oui, je serai plus rassuré avec une belle portée :ddr:
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Re: cuore sportivo :love:

Message par stuf »

tu as essayé la paille de fer et le WD40 j'imagine?
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

J'ai fait grattoir vert d'éponge et WD40 oui. Un coup de vinaigre aussi, car il y avait des restes de vieux LDR/flotte.
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stuf
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Re: cuore sportivo :love:

Message par stuf »

le mieux est l'ennemi du bien, si çà se sent pas a l'ongle l'epaisseur du papier devrait manger çà... c'est mieux que des rayures qui se sentent à l'ongle comme quand j'avais rayé une chemise en voulant trop bien faire :ddr:
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ad92
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Re: cuore sportivo :love:

Message par ad92 »

Pas possible avec de la pâte à roder fine sur la base de la chemise?
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

C'est ce que je me pose comme question. Mais vu comme c'était la mort pour sortir les chemises, pas dit que ca soit suffisamment libre pour faire ca :ddr: Et pas envie de le tenter avec les neuves.
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Harlock
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Harlock »

Tu changes pas les goujons?
Si tu sens rien avec le doigt, c'est que c'est suffisamment lisse pour accueillir un nouveau joint.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

Non, pas besoin de changer les goujons. Sur les vieux moteurs, ca ne travaille qu'en zone elastique de la matière et pas en zone plastique, donc pas de déformation des vis :jap:
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Harlock
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Harlock »

Nickel. :bien:
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demesmaeker
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Re: cuore sportivo :love:

Message par demesmaeker »

Économies ! :love:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

:beuh:

Le temps se réchauffe, c'est bon pour mes vieux os et ma motivation à ferrailler :ddr:
Reprise en douceur avec pour commencer un nettoyage des plans de joints du bloc.

Avant
Image

Après :rs:
Image

Puis des choses un peu plus sérieuse avec l'équipage mobile :eddy:
Image

J'ai déposé les pistons des 4 bielles et puis mise en pesée de tout ca histoire de vérifier l'équilibrage. Au final c'est pas mal, j'ai juste un piston qui est un peu plus lourd. Enfin j'ai plus l'impression que c'est son axe. Il est à 553gr contre 550 pour les autres.
Image

J'ai commencé à enlever de la matière, mais mine de rien 3gr d'alu ca fait un peu de volume, je suis à 551 pour l'instant, faudra que je continue. En tout cas, ca fait plaisir de s'y remettre :jap:
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griscristal
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Re: cuore sportivo :love:

Message par griscristal »

:love: :love: :love:

Ça rigole plus la!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
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Smat
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Smat »

:love: mécanique de précision, lime et scie à métaux, mécanique de campagne, segmentation sur la plage un jour de grand vent, à l'ancienne :love:
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Harlock
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Harlock »

Directement au coeur de la bête. :bien:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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Wutch
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

Le remontage continue :rs:

J'ai fini l'équilibrage de l'ensemble bielle/piston. Au final, c'est un peu plus lourd qu'avant en raison d'axes de piston plus importants, mais je n'avais pas envie de me lancer dans leurs usinage.
Ca m'a permis de remonter les pistons sur les bielles, il faut faire attention car elles sont excentrées et il y a une disposition à respecter sur le vilo.

Image

L'étape suivante c'est le bas moteur, ouverture du vilebrequin rectifié que je n'avais pas sorti de son emballage depuis l'été dernier :ddr:
C'est beau :love:

Installation des coussinets neufs en cote 0,10

Image

Après un ajout d'huile sur les coussinets on peut poser le vilo en n'oubliant pas de poser les cales de jeu latérale neuves.

Image

Repose des chapeaux de paliers et ensuite, installation des joints d'étanchéité du palier coté volant moteur, c'est une belle galère :ddr:
Malgré une lubrification abondante ca ne rentre pas facilement. J'ai utilisé un petite tournevis court pour taper dessus et éviter qu'il ne se déforme trop sous le choc.

Image

On peut ensuite serrer tout cela au couple, installer les contres écrous de verrouillage et mater les languettes sur le palier de volant moteur. Contrôle du jeu latéral au comparateur. Un peu galère de trouver un point de fixation :mad: Mais tout est dans les clous.

Puis petit moment de solitude pour le remontage des chemises. Elles ne sont pas symétriques et je n'ai rien trouvé dans la RTA sur le sens de montage, et je n'ai bien sur pas de photo de ca lors du démontage, car la différence n'est pas flagrante :mad:
Après une première tentative ou ca ne rentre pas, obligé de les ressortir. Ca devait se mettre de biais et ca forcait. Heureusement pas de dégat et j'ai réussi à les sortir dans trop de galère, même s'il a fallu batailler un peu.
un peu de reflexion et de test avant montage et la ca rentre nickel :rs:

Image

Petite vérification pour être sur que le dépassement est bon

Image

On bride le tout, pour ca j'ai bricolé une entretoise à base de tube en cuivre. Et pour terminer la journée, montage de 2 pistons et fixations des bielles sur le vilo avec les coussinets neufs. Je me suis arrété la car je fatiguais un peu et je risquais de faire une connerie :ddr:

Image

Au final, ca se passe pas trop mal et ca va relativement vite. Restera 2 pistons et je serai bon pour le réassemblage des internes. La suite ca sera reculassage, calage et étanchéité :jap:
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griscristal
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Re: cuore sportivo :love:

Message par griscristal »

Bordel c'est beau! :love:
Tu as bien fait d'arrêter, c'est le genre de moment où on se plante et on le regrette amèrement!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
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Harlock
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Re: cuore sportivo :love:

Message par Harlock »

Faudra faire le baptême à la fin. :amen:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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