
BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
- demesmaeker
- Messages : 12538
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Elle peut être dure à sortir, et le circlip interne peut péter dans la bataille ! 

Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
La merd* a changé les soufflets, c'est un sale boulot dans tous les sens du terme.
Bon courage.
Bon courage.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Faut un outil d homme......demesmaeker a écrit : jeu. 2 janv. 2025, 19:50 Elle peut être dure à sortir, et le circlip interne peut péter dans la bataille !![]()
Arrache à inertie de 8 kg.... je perd 3 cm chaque fois que je l utilise.
Avantage la tête de transmission reste dans l axe. J ai jamais cassé le jonc
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Bon c'est venu pas trop mal, j'ai mis un arrache rotule à fourche pour m'en servir pour taper dessus à plat et repartir le coup de marteau, c'est venu au second.
le kit SKF avait un circlip neuf donc chasse
et j'ai fait mes premiers ligarex; je confirme c'est mieux que l'autre systeme avec les ergots et la pince:

en fait c'etait le soufflet d'origine, j'avais juste changé le collier et remis de la graisse donc mauvaise idée autant tout changer direct.
remontage prévu demain.
le kit SKF avait un circlip neuf donc chasse
et j'ai fait mes premiers ligarex; je confirme c'est mieux que l'autre systeme avec les ergots et la pince:

en fait c'etait le soufflet d'origine, j'avais juste changé le collier et remis de la graisse donc mauvaise idée autant tout changer direct.
remontage prévu demain.
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Beau boulot! C'est vrai que le Ligarex c'est plus sympa à utiliser! 

- demesmaeker
- Messages : 12538
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Ça sent bon pour le CT. 

Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Joli boulot!
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Top ça.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
merci 
je vais en effet prendre date pour le CT une fois ce cardan validé
ensuite il n'y a normalement aucune contre indication 

je vais en effet prendre date pour le CT une fois ce cardan validé


Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Encore une sur la route. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Chasse. Plus qu'à organiser un rasso 2025
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Mais oui

pour le CT il faut le verrou de ceinture conducteur ( j'ai) de toutes facons bobonne veut plus monter à cause de cà


Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Tu as tenté un coup de WD40 ? 

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
oui 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
- demesmaeker
- Messages : 12538
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Perso j'ai arrêté de me prendre la tête, si il y a contrevisite c'est pas non plus la fin du monde.stuf a écrit : ven. 3 janv. 2025, 20:45 merci
je vais en effet prendre date pour le CT une fois ce cardan validéensuite il n'y a normalement aucune contre indication
![]()


Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
non bien sur mais là vu le taf accompli depuis 2 ans çà ferait tache 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Surtout que je ne peux plus faire toutes les CV du forum :wutch:stuf a écrit : ven. 3 janv. 2025, 22:54 non bien sur mais là vu le taf accompli depuis 2 ans çà ferait tache![]()

Mais ça aurait été chasse de la faire dans mon ancien centre

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
T'etais a la croix blanche en plus? c'est à coté de chez mon pere çà aurait été pratique 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Oui c'était mon centre de rattachement. Il n'existe plus de toute façon 

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
J'ai un centre qui fait GPL qui a ouvert à 2 kms de chez moi


Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Pour madame ?

BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Voiture sur ses roues
reste à mettre l'huile de boite, je me rappelle plus si 2 litres ou 1,6 dedans? j'avais mis 2L mais j'ai un doute... et ma Haynes est introuvable

reste à mettre l'huile de boite, je me rappelle plus si 2 litres ou 1,6 dedans? j'avais mis 2L mais j'ai un doute... et ma Haynes est introuvable

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
A travailler sur plusieurs chantiers c'est pas étonnant et pas déconnant .stuf a écrit : ven. 3 janv. 2025, 22:54 non bien sur mais là vu le taf accompli depuis 2 ans çà ferait tache![]()
Après il faut la maintenir en l'état pour ne pas être emmerdé avec le CT.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
stuf a écrit : sam. 4 janv. 2025, 11:54 Voiture sur ses roues![]()
reste à mettre l'huile de boite, je me rappelle plus si 2 litres ou 1,6 dedans? j'avais mis 2L mais j'ai un doute... et ma Haynes est introuvable![]()

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
- demesmaeker
- Messages : 12538
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
2l, ça a été ramené à 1l8 je ne sais plus quelle année des S2 (peut - être bien à l'arrivée des BE3 en Avril 89).
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
merci, enfin quelqu'un de bien 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Encore une fois, mieux que Google, Demes. 

BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
- demesmaeker
- Messages : 12538
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Oui enfin c'est pas dur de lire la doc hein.
Pour être précis j'ai zyeuté la RTA, le passage de 2l à 1l8 s'est fait en Juin 91.

Pour être précis j'ai zyeuté la RTA, le passage de 2l à 1l8 s'est fait en Juin 91.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
et je crois que les 1eres BE1 comme la mienne avaient de la 10W40 dedans a la base. moi c'etait deja de l'huile de BV au premier demontage donc 75w80 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
- demesmaeker
- Messages : 12538
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Non.stuf a écrit : sam. 4 janv. 2025, 13:31 et je crois que les 1eres BE1 comme la mienne avaient de la 10W40 dedans a la base.

Un coup d'oeil dans les MAN d'atelier t'aurait appris que dans les BE1 c'est de l'huile de boite 75W80 dès le début.

Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Je confirme que sur la Millésime j'ai jamais eu besoin de plus d'un bidon de 2L. 
Après pour une BV c'est pas trop grave entre 2L et 1.8L... On reste sur de la "simple" 75w80.

Après pour une BV c'est pas trop grave entre 2L et 1.8L... On reste sur de la "simple" 75w80.
Vivement la fin de DS Automobile 

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Oui, il n'y a que les XY qui ont la boite lubrifié a la 10w40, car c'est la même huile pour moteur et boitedemesmaeker a écrit : sam. 4 janv. 2025, 14:33Non.stuf a écrit : sam. 4 janv. 2025, 13:31 et je crois que les 1eres BE1 comme la mienne avaient de la 10W40 dedans a la base.![]()
Un coup d'oeil dans les MAN d'atelier t'aurait appris que dans les BE1 c'est de l'huile de boite 75W80 dès le début.![]()

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Tout comme je l'ai fais, je vous invite d'ailleurs à laisser chez Demes vos différents comptes, identifiants et MDP, bien plus sécurisés que chez Google et stockage garantie 100% français. Ca ne quitte pas le territoire !

Je prends 40% sur les gains M.D. !
Vivement la fin de DS Automobile 

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Et pourtant non voici ce que donne la rta des 309 TU :

Or c’est bien une BE1?
Merci pour la condescendance je connais les XY

Or c’est bien une BE1?

Merci pour la condescendance je connais les XY

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Tu parles de TU
et aucune ref du moteur ou de la boite sur ton doc
C'est pas un moteur talbo plutot ?
Car le XU tu mets plus que ca d'huile moteur

et aucune ref du moteur ou de la boite sur ton doc

Car le XU tu mets plus que ca d'huile moteur

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
non c'est pris sur le forum 309
une boite BE est une boite BE
bref...
20 kms pour valider tout çà pas de craquement/claquement pas de fuite
soufflet OK n'a pas degorgé 
une boite BE est une boite BE

bref...

20 kms pour valider tout çà pas de craquement/claquement pas de fuite


Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
- demesmaeker
- Messages : 12538
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Ben même pour une RTA de 309 TU il y a un problème.
Je viens de zyeuter dans ma RTA de BX 14, et dans la partie concernant la motorisation TU (avec sa boite type MA donc) voilà ce que je trouve pour la préconisation d'huile de boite :


Je viens de zyeuter dans ma RTA de BX 14, et dans la partie concernant la motorisation TU (avec sa boite type MA donc) voilà ce que je trouve pour la préconisation d'huile de boite :

Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois