BX 14 RE 1983 Blanc Meije
Re: BX 14 RE 1983 Blanc Meije
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Jusqu'à la privatisation d'un parking... 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
-
Francky XY6D
-
Salut à tous,
Un petit sujet :
Courant janvier, l'étouffoir de mon carbu a été remplacé suite à la non tenue du ralenti. Problème réglé. Ca ne cale plus.
A noter que la pièce était neuve mais stockée depuis longtemps chez mon garagiste...
Ce week-end, le souci est de retour. Je cogite un certain temps et décide de faire un essai en supprimant la fonction de cette pièce (retrait du "gicleur" en bout de la pièce). Et là, nickel, ralenti impeccable, le moteur ne cale plus. Un essai en roulage, ça va mais après 1 km, plus d'accélération, ça n'avance plus, sauf avec le starter tiré (à la moitié). Du coup, opération inverse, je replace le gicleur en bout de l'étouffoir, le ralenti ne tient plus de nouveau mais retour d'accélération normale...
Qu'en pensez vous ? Vous aurez certainement des choses à m'apprendre sur les fonctions de cette pièce...
Un petit sujet :
Courant janvier, l'étouffoir de mon carbu a été remplacé suite à la non tenue du ralenti. Problème réglé. Ca ne cale plus.
A noter que la pièce était neuve mais stockée depuis longtemps chez mon garagiste...
Ce week-end, le souci est de retour. Je cogite un certain temps et décide de faire un essai en supprimant la fonction de cette pièce (retrait du "gicleur" en bout de la pièce). Et là, nickel, ralenti impeccable, le moteur ne cale plus. Un essai en roulage, ça va mais après 1 km, plus d'accélération, ça n'avance plus, sauf avec le starter tiré (à la moitié). Du coup, opération inverse, je replace le gicleur en bout de l'étouffoir, le ralenti ne tient plus de nouveau mais retour d'accélération normale...
Qu'en pensez vous ? Vous aurez certainement des choses à m'apprendre sur les fonctions de cette pièce...
Francky XY6D
-
Pièce a nouveau défectueuse ou alors un faux contact qui déclenche l'étouffoir par moment 

Ceux qui critiquent sont ceux qui ne savent pas faire

ou alors écartement des bougies trop grand.... carburant légèrement faible en octane et encrassement des bougies....et tant qu'elles ne sont pas remontée à plus de 850 degrés...elle allumé mal...
donc moi je commencerai par contrôle écartement des bougies et couleurs des bougies quand elle cale avant de se prononcer.
donc moi je commencerai par contrôle écartement des bougies et couleurs des bougies quand elle cale avant de se prononcer.
Perso j'ai enlevé l'etouffoir, cosse cassée, par un bouchon et çà fonctionne tres bien. (je n'en ai pas trouvé ou à 100€
)
Je ne suis pas certain que ton probleme vienne de l'etouffoir si en l'enlevant çà fonctionne bien puis çà deconne. *
Par contre çà ressemble bien à un probleme de coupure carburant ou en tout cas de très fort appauvrissement de ton melange à un instant T. çà fait comme si tu t'attends a ce que çà accellere et en fait çà coupe l'elan puis çà cale presque c'est çà?
Essaie de deboucher les gicleurs et tubes emulseurs accessibles par le haut du carbu pour commencer en faisant très attention: un a la fois, et si tu souffles dedans de l'air comprimé tu les maintiens tres fort, et tu poses les parties demontables à un endroit dont tu te souviens
çà peut ere la pompe de reprise aussi, membrane HS dans ce cas en maniant meme moteur coupé l'accelerateur, quand tu ouvres le second corps tu dois avoir un jet d'essence vif par le petit tuyau qui debouche dedans
Edit: le plus simple comme dit Nordahl c'est de verifier les bougies donc commence par çà çà coute rien

Je ne suis pas certain que ton probleme vienne de l'etouffoir si en l'enlevant çà fonctionne bien puis çà deconne. *
Par contre çà ressemble bien à un probleme de coupure carburant ou en tout cas de très fort appauvrissement de ton melange à un instant T. çà fait comme si tu t'attends a ce que çà accellere et en fait çà coupe l'elan puis çà cale presque c'est çà?
Essaie de deboucher les gicleurs et tubes emulseurs accessibles par le haut du carbu pour commencer en faisant très attention: un a la fois, et si tu souffles dedans de l'air comprimé tu les maintiens tres fort, et tu poses les parties demontables à un endroit dont tu te souviens

çà peut ere la pompe de reprise aussi, membrane HS dans ce cas en maniant meme moteur coupé l'accelerateur, quand tu ouvres le second corps tu dois avoir un jet d'essence vif par le petit tuyau qui debouche dedans
Edit: le plus simple comme dit Nordahl c'est de verifier les bougies donc commence par çà çà coute rien

-
Merci pour toutes vos suggestions 
Je vais me pencher sur tout ça quand j'aurai un peu de temps et je vous tiendrai au jus
Je vais me pencher sur tout ça quand j'aurai un peu de temps et je vous tiendrai au jus
Francky XY6D
-
stuf a écrit : mar. 4 mars 2025, 07:49 Perso j'ai enlevé l'etouffoir, cosse cassée, par un bouchon et çà fonctionne tres bien. (je n'en ai pas trouvé ou à 100€)
>>> oui, c'est à peu près ça
Francky XY6D
-
Hier soir avant la nuit tombée, j'ai viré complètement l'étouffoir et bouchonné le trou. Ca se confirme, sans celui-ci le ralenti est nickel.
Un petit roulage et ça se confirme aussi, pour pouvoir rouler il ne faut pas d'accélération franche (pas de montage dans les tours). Si j'enfonce l'accélérateur pour atteindre le point dur avant le 2ème corps, gros vide, ça broute sévère (sauf si starter tiré à la moitié).
Autres symptômes, ça pétarade un peu et fumées plutôt noires à froid (ça s'éclaircit quand le moteur chauffe).
Il y a également une petite fuite au niveau du carbu à l'accélération. D'après le plan du carbu, ce serait au niveau de la membrane d'enrichisseur..?
Dès que j'ai plus de temps et comme conseillé, je continue les investigations...
Un petit roulage et ça se confirme aussi, pour pouvoir rouler il ne faut pas d'accélération franche (pas de montage dans les tours). Si j'enfonce l'accélérateur pour atteindre le point dur avant le 2ème corps, gros vide, ça broute sévère (sauf si starter tiré à la moitié).
Autres symptômes, ça pétarade un peu et fumées plutôt noires à froid (ça s'éclaircit quand le moteur chauffe).
Il y a également une petite fuite au niveau du carbu à l'accélération. D'après le plan du carbu, ce serait au niveau de la membrane d'enrichisseur..?
Dès que j'ai plus de temps et comme conseillé, je continue les investigations...
Francky XY6D
Controle tes bougies et allumage....
-
Bon, j'ai roulé avec aujourd'hui et les symptômes ont quasiment disparu... je comprends rien !
Quoi qu'il en soit, je ferai les bougies ce week-end.
Après je pense que mon carbu a besoin d'une bonne révision car elle consomme pas mal et je sens (odeur à l'échappement) que le carburant brule bien mal.
Parfois je me dis que si je trouve un carbu refait à neuf, je le prends, même si c'est 500 balles !!!
Quoi qu'il en soit, je ferai les bougies ce week-end.
Après je pense que mon carbu a besoin d'une bonne révision car elle consomme pas mal et je sens (odeur à l'échappement) que le carburant brule bien mal.
Parfois je me dis que si je trouve un carbu refait à neuf, je le prends, même si c'est 500 balles !!!
Francky XY6D
Bougies et faisceau d'allumage, ce sera un bon début. Ça pourrait solutionner pas mal de tes soucis.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
oui un faisceau HS qui fait des electrodes partout çà aide pas. Si çà a bien fonctionné pendant un moment çà peut etre çà, le fil HS a juste bougé 

Ou il faisait plus sec !
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
-
Bonjour à tous,
Vérification des bougies effectuée.
Pas nickel mais pas catastrophique non plus. J'ai vu pire et ça roulait bien quand même. Nettoyage + vérif électrodes + remontage ok.
Aussi, il y a une bonne fuite d'essence au niveau de la pompe de reprise carbu. J'ai commandé une membrane de reprise. Remplacement à réception et on verra ! La suite au prochain épisode...
Vérification des bougies effectuée.
Pas nickel mais pas catastrophique non plus. J'ai vu pire et ça roulait bien quand même. Nettoyage + vérif électrodes + remontage ok.
Aussi, il y a une bonne fuite d'essence au niveau de la pompe de reprise carbu. J'ai commandé une membrane de reprise. Remplacement à réception et on verra ! La suite au prochain épisode...
Francky XY6D
Oui déjà réparer les fondamentaux et on avisera ensuite.
Vivement la fin de DS Automobile 

-
Bonjour à tous,
J'ai réceptionné la membrane de pompe de reprise et je l'ai remplacé dans la foulée. Tout s'est bien passé.
Il y en avait bien besoin car l'ancienne était en décomposition !
A priori, plus de fuite d'essence à ce niveau, seulement voilà... la BX ne démarre plus, alors qu'elle démarrait nickel avant !!!
Je ne sais plus quoi en penser... Avez-vous des suggestions ?
J'ai réceptionné la membrane de pompe de reprise et je l'ai remplacé dans la foulée. Tout s'est bien passé.
Il y en avait bien besoin car l'ancienne était en décomposition !
A priori, plus de fuite d'essence à ce niveau, seulement voilà... la BX ne démarre plus, alors qu'elle démarrait nickel avant !!!
Je ne sais plus quoi en penser... Avez-vous des suggestions ?
Francky XY6D
- demesmaeker
Question bête : l'as - tu montée dans le même sens que l'ancienne ?
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
N'aurais tu pas debranché une dépression au collecteur ?
Tu as démonté quoi quand tu as changé la membrane?
-
Oui, j'ai bien vérifié en démontant l'ancienne.demesmaeker a écrit : mer. 12 mars 2025, 19:41 Question bête : l'as - tu montée dans le même sens que l'ancienne ?
A priori, je ne me suis pas trompé en remontant la nouvelle (sens de montage de la membrane et de son ressort idem).
Francky XY6D
-
Alors sur le carbu, j'ai démonté le tuyau venant du bocal de dégazage (je ne suis pas sur du bon terme).stuf a écrit : mer. 12 mars 2025, 20:05 N'aurais tu pas debranché une dépression au collecteur ?
Aussi, le tuyau qui va du bouchon de remplissage d'huile au carbu... tu comprends de quoi je parle ?
Francky XY6D
-
C'est vrai que ton histoire de dépression m'interpelle... Bizarrement depuis le démontage/remontage d'hier, le bouchon de remplissage d'huile n'a plus de résistance lorsqu'on le retire (comme si il n'y avait plus de pression pour le maintenir enfoncé dans le tuyau de remplissage d'huile). Pour rappel, sur les moteurs X, ces bouchons ne se bloquent pas mécaniquement, ils sont juste enfoncés sur le tuyau de remplissage et sont maintenus par une pression justement... Enfin, c'est l'impression que ça donne... Dites moi si je raconte des grosses conneries ?Francky 150 C a écrit : mer. 12 mars 2025, 22:12Alors sur le carbu, j'ai démonté le tuyau venant du bocal de dégazage (je ne suis pas sur du bon terme).stuf a écrit : mer. 12 mars 2025, 20:05 N'aurais tu pas debranché une dépression au collecteur ?
Aussi, le tuyau qui va du bouchon de remplissage d'huile au carbu... tu comprends de quoi je parle ?
Francky XY6D
-
Bon, le problème est résolu !
Après réflexions, essais et autres "trifouillages", il s'avère que madame BX ne voulait plus démarrer car... la connexion électrique entre la bobine et l'allumeur est capricieuse !
Ne me demandez pas comment je m'en suis rendu compte, je ne sais même plus ! En manipulant cette connexion, un coup ça démarre, un coup ça démarre plus ! Je vais voir ça plus précisément ce week-end car le démarrage en l'état est une vraie loterie...
Après réflexions, essais et autres "trifouillages", il s'avère que madame BX ne voulait plus démarrer car... la connexion électrique entre la bobine et l'allumeur est capricieuse !
Ne me demandez pas comment je m'en suis rendu compte, je ne sais même plus ! En manipulant cette connexion, un coup ça démarre, un coup ça démarre plus ! Je vais voir ça plus précisément ce week-end car le démarrage en l'état est une vraie loterie...
Francky XY6D
- demesmaeker
Super. 

Ah ben tres bien. si c'est juste un fil, c'est facile à regler.
Qu'est ce que c'est pénible ces soucis de multiplexage...
Top si tu as trouvé.

Top si tu as trouvé.

-
Hier j'ai nettoyé la connexion incriminée avec du nettoyant spécial contact.
C'est vite fait et c'est déjà beaucoup mieux au niveau de l'allumage !
C'est vite fait et c'est déjà beaucoup mieux au niveau de l'allumage !
Francky XY6D
-
Bonjour à tous,
Allez, quelques news de la mémère
Remise en place d'un ettoufoir neuf que j'ai trouvé chez Bretagne Carburation. Pas trop cher (35 €).
Pour rappel, j'avais viré l'ancien HS, il y a 3 semaines.
Remplacement des 2 blocs phares avant par des neufs d'origines (jamais montés sur véhicules). Trouvé sur EBay dans leur carton d'origine. À priori des anciens stocks Citroën et Valéo. Je confirme leur état neuf. Bon, plus cher que d'occasion bien sûr, mais il y en avait des neufs à vendre et j'ai craqué
Encore un coup à 200 balles avec les frais de port !
Pour l'histoire, les anciens n'étaient plus étanches entre la vitre et le bloc phare. D'ailleurs les vitres ne tenaient plus.
J'avais tenté de recoller/rejointer mais ça ne faisait pas super propre, bref ça ne me plaisait pas !
Allez, quelques news de la mémère
Remise en place d'un ettoufoir neuf que j'ai trouvé chez Bretagne Carburation. Pas trop cher (35 €).
Pour rappel, j'avais viré l'ancien HS, il y a 3 semaines.
Remplacement des 2 blocs phares avant par des neufs d'origines (jamais montés sur véhicules). Trouvé sur EBay dans leur carton d'origine. À priori des anciens stocks Citroën et Valéo. Je confirme leur état neuf. Bon, plus cher que d'occasion bien sûr, mais il y en avait des neufs à vendre et j'ai craqué
Pour l'histoire, les anciens n'étaient plus étanches entre la vitre et le bloc phare. D'ailleurs les vitres ne tenaient plus.
J'avais tenté de recoller/rejointer mais ça ne faisait pas super propre, bref ça ne me plaisait pas !
Francky XY6D
Bonne nouvelle !
Les phares, surtout sur les anciennes, ça change la vie.
Sur les miennes: BX et AX: ils sont neuf et d'origine Valeo.
J'avais une fois pris une marque inconnu en neuf vraiment pas chere pour l'AX, les clips de fixation plastique censés être souple étaient merdique comme pas possible. J'en ai pété 2. J'ai voulu poser les anciens d'origine à la place sur le corps de phare neuf: impossible. Finition trop merdique...
Choinoiserie quoi.
Comme par hasard, les Valéo et/ou Citroën, jamais eu de problèmes et vieillissent bien.
Les phares, surtout sur les anciennes, ça change la vie.
Sur les miennes: BX et AX: ils sont neuf et d'origine Valeo.
J'avais une fois pris une marque inconnu en neuf vraiment pas chere pour l'AX, les clips de fixation plastique censés être souple étaient merdique comme pas possible. J'en ai pété 2. J'ai voulu poser les anciens d'origine à la place sur le corps de phare neuf: impossible. Finition trop merdique...
Choinoiserie quoi.
Comme par hasard, les Valéo et/ou Citroën, jamais eu de problèmes et vieillissent bien.

-
Tout à fait ! D'où mon choix dans du neuf d'origine (Valéo) 
Plus cher mais c'est nickel ! Pas de problème au montage et identiques à ceux de sortie d'usine
Plus cher mais c'est nickel ! Pas de problème au montage et identiques à ceux de sortie d'usine
Francky XY6D
L'éclairage de nuit c'est tout de même un truc qui est bien pratique.
d'ailleurs, je réglerais un souci que j'ai sur la mienne un jour...lol

d'ailleurs, je réglerais un souci que j'ai sur la mienne un jour...lol
-
-

-
-
Bon sinon, pas de changement ces dernières semaines...
Sauf, j'ai décidé de confier ma BX à Bretagne carburation pour rénov' totale du carbu (350 euros le devis) !
Elle fonctionne pas "trop mal" mais, entre autre, toujours des "petits" à-coups et surtout, une conso d'essence ouh là là !!!
Enfin, ça mange pas de pain de remettre tout à neuf !
Sauf, j'ai décidé de confier ma BX à Bretagne carburation pour rénov' totale du carbu (350 euros le devis) !
Elle fonctionne pas "trop mal" mais, entre autre, toujours des "petits" à-coups et surtout, une conso d'essence ouh là là !!!
Enfin, ça mange pas de pain de remettre tout à neuf !
Francky XY6D
Elle sera méconnaissable. Ils bossent bien !

- demesmaeker
Oui tu ne seras pas déçu.