[BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!
- griscristal
Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!
20 balles 

Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Oui mais j'ai du mal à voir comment il fonctionne...
Vivement la fin de DS Automobile 

- griscristal
En fait il pince l'axe et en vissant l'écrou ça fait sortir la noix.

Ah oui OK: plutôt que d'arracher la noix, tu arraches l'axe. je comprends mieux merci.

- griscristal
Ben en fait c'est quand même la noix qui avance (elle est tirée quand au fur et à mesure que l'écrou avance).
Cette vidéo est longue mais à 3'18 on voit la méthode avec l'extracteur.
https://youtu.be/t1b98tclU3g?si=Sj2GmiYFJYVvZEHh
Cette vidéo est longue mais à 3'18 on voit la méthode avec l'extracteur.
https://youtu.be/t1b98tclU3g?si=Sj2GmiYFJYVvZEHh

J'y étais pas ^^
Fort pratique de toute façon et investissement peu cher.

Fort pratique de toute façon et investissement peu cher.

- griscristal
Oui, un de plus dans la collec'
Du coup je viens de poser aussi sur un petit coffret KS Tools de clés à 6 pans longues à monter sur cliquet.
Ça sera moins flippant qu'avec mes clés classiques (même si c'est des Beta et qu'elles vont pas mal si il faut pas serrer comme un bourrin).

Du coup je viens de poser aussi sur un petit coffret KS Tools de clés à 6 pans longues à monter sur cliquet.
Ça sera moins flippant qu'avec mes clés classiques (même si c'est des Beta et qu'elles vont pas mal si il faut pas serrer comme un bourrin).

ça doit être vite rentabilisé. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
- griscristal
Oh oui!

Chasse cet outil 
Je n'avais jamais vu ça

Je n'avais jamais vu ça
- griscristal
Je pense qu'ils font de nouveaux outils en fonction des besoins (après tout les cardans c'est plus souvent les soufflets qui lâchent que les articulations). Et comme c'est moins cher de changer des soufflets qu'un cardan complet...
Bon, demontage en cours et déjà une victime collatérale, une rotule inférieure, il va falloir POSER.
Sinon, par sécurité je me ferais bien l'étanchéité du carter d'huile. Avec clim j'ai jamais fait. Je peux défaire la courroie puis les fixations du compresseur, le caler au cric et ne pas toucher au circuit?
Enfin, le gars du CT a été gentil, je pense que la voiture aurait dû être immobilisée. Le gras sur le disque de frein en fait c'est l'étrier qui se vide de son LHM.
Poser, toujours poser ( je vais peut être gagner du temps en cherchant de l'échange standard)....
Bon, demontage en cours et déjà une victime collatérale, une rotule inférieure, il va falloir POSER.
Sinon, par sécurité je me ferais bien l'étanchéité du carter d'huile. Avec clim j'ai jamais fait. Je peux défaire la courroie puis les fixations du compresseur, le caler au cric et ne pas toucher au circuit?
Enfin, le gars du CT a été gentil, je pense que la voiture aurait dû être immobilisée. Le gras sur le disque de frein en fait c'est l'étrier qui se vide de son LHM.
Poser, toujours poser ( je vais peut être gagner du temps en cherchant de l'échange standard)....

Quand t'interviens sur un truc ,tu te rends toujours compte qu'il y a autre chose.lol
pour la clim, sur toutes voitures équipées, j'isole la pompe du moteur , ça me permet de sortir le groupe motopropulseur sans y toucher, même en enlevant la face avant et en isolant le refroidisseur.
Donc pour un carter d'huile, largement faisable.
pour la clim, sur toutes voitures équipées, j'isole la pompe du moteur , ça me permet de sortir le groupe motopropulseur sans y toucher, même en enlevant la face avant et en isolant le refroidisseur.
Donc pour un carter d'huile, largement faisable.
- griscristal
Bon ben ça c'est cool alors. Je vais faire ça.
Bilan de la journée:
- soufflet de direction droit monté.
- admission déposée.
C'est tout. J'en ai bavé des ronds de chapeaux.
J'espère que vous aimez le gras. Moi je le préfère dans mon assiette, tant pis.

En même temps il n'y a pas de joint au niveau de l'admission (juste de la vielle pate) et tous les reniflards sont morts.
Et la culasse est abîmée au niveau d'une vis, j'espere que ça ne va pas être source d'ennui.

J'ai bossé en parallèle sur la Sax' mais elle m'enquiquine aussi.
Bilan de la journée:
- soufflet de direction droit monté.
- admission déposée.
C'est tout. J'en ai bavé des ronds de chapeaux.
J'espère que vous aimez le gras. Moi je le préfère dans mon assiette, tant pis.

En même temps il n'y a pas de joint au niveau de l'admission (juste de la vielle pate) et tous les reniflards sont morts.
Et la culasse est abîmée au niveau d'une vis, j'espere que ça ne va pas être source d'ennui.

J'ai bossé en parallèle sur la Sax' mais elle m'enquiquine aussi.

- demesmaeker
Franchement je pense pas que le bout de culasse pété te fera chier, c'est juste une collerette de la vis.
Et je confirme pour le compresseur de clim, c'est ce qui a été fait sur ma Millésime lors du changement de GMT et sa clim fonctionne parfaitement depuis.
Et je confirme pour le compresseur de clim, c'est ce qui a été fait sur ma Millésime lors du changement de GMT et sa clim fonctionne parfaitement depuis.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
- griscristal
Bon c'est plutôt rassurant tout ça.
Ça ira mieux après un bon décrassage. Je me console en me disant que le soufflet de direction que j'ai fait c'est le pire.
Je rattaque demain!
Ça ira mieux après un bon décrassage. Je me console en me disant que le soufflet de direction que j'ai fait c'est le pire.
Je rattaque demain!

- griscristal
Allez la suite de la galère (je commence à fatiguer, ce qui n'accelere pas les operations).
On retiendra pour aujourd'hui:
- dégraissage de la partie avant du bloc. Possible quand même que ça vienne des reniflards et divers joints bien cuits.
- soufflet de direction gauche changé
- petite pieuvre corrigée version 2
- ecrou de collecteur d'échappement manquant remis
- cardans prêts à être montés. Mais j'ai un doute sur la possibilité de montage des bagues 90 dents que j'ai achetées.
En sus du boulot sur la Saxo.
La liste est quasi prête pour POSER.
On retiendra pour aujourd'hui:
- dégraissage de la partie avant du bloc. Possible quand même que ça vienne des reniflards et divers joints bien cuits.
- soufflet de direction gauche changé
- petite pieuvre corrigée version 2
- ecrou de collecteur d'échappement manquant remis
- cardans prêts à être montés. Mais j'ai un doute sur la possibilité de montage des bagues 90 dents que j'ai achetées.
En sus du boulot sur la Saxo.
La liste est quasi prête pour POSER.

Il ne faut pas se décourager, même si ce n'est pas toujours évident
Tu seras content de rouler avec une fois tout ca derrière toi.

Tu seras content de rouler avec une fois tout ca derrière toi.
- griscristal
Oui c'est sur, je me dis que ça avance malgré tout.
Et la Saxo avait aussi besoin de soins donc fatalement c'est du temps en moins sur la BX.
Et la Saxo avait aussi besoin de soins donc fatalement c'est du temps en moins sur la BX.

Et puis l'auto est chasse.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
- griscristal
C'est gentil. Oui elle est chasse
Sauf erreur de ma part, les durits de remplissage d'huile semblent identiques sur 309 Gti.
Je voir pour poser sur un kit en silicone.

Sauf erreur de ma part, les durits de remplissage d'huile semblent identiques sur 309 Gti.
Je voir pour poser sur un kit en silicone.
Dernière modification par griscristal le dim. 6 avr. 2025, 23:37, modifié 1 fois.

ça va le faire, petit à petit ça avance.
Bon courage.
Bon courage.
Ce qui est fait n'est plus à faire: bon courage !

- griscristal
Merci les gars.
Posage en cours.
Posage en cours.

- griscristal
Allez, demontage en cours du carter.
Tout est prêt mais il est collé. J'ai posé sur un scalpel avec manche en métal pour taper dessus et essayer de ravager proprement le joint...
Dans la joie des posages, un de mes colis à été livré par erreur à quelques kilomètres de la maison. Je me suis déplacé pour essayer d'expliquer le truc à la personne qui l'a reçu mais il n'y a personne.
Comment perdre encore un peu plus de temps...
Tout est prêt mais il est collé. J'ai posé sur un scalpel avec manche en métal pour taper dessus et essayer de ravager proprement le joint...
Dans la joie des posages, un de mes colis à été livré par erreur à quelques kilomètres de la maison. Je me suis déplacé pour essayer d'expliquer le truc à la personne qui l'a reçu mais il n'y a personne.
Comment perdre encore un peu plus de temps...

- griscristal
C'est reparti. Ça avance (lentement).
Déjà, j'ai pu récupérer le colis égaré auprès de la dame qui l'avait reçu par erreur, c'est déjà ça.
Ensuite, au menu:
-carter d'huile sorti, nettoyé, remonté (serrage au couple et en spirale).
-rotules de pivot changées. J'ai cassé la douille spéciale avec panache. Problème de pare chaleur. Le gauche est manquant et j'ai abîmé le droit. J'ai commandé de l'adaptable, à voir si ça fonctionne ou non. Pour les essais je ferai sans.
- Etrier droit changé. Cable de frein a main réglé au doigt mouillé, le palonnier est dorénavant droit. A contrôler.
- Compresseur de clim reposé. Nettoyage de la zone effectué.
- Problèmes avec les cardans mais c'est ma faute. Les bagues 90 dents sont trop grandes et ne se montent pas sur les noix. De plus, le cardan gauche a un axe "gros diamètre" donc j'ai du le réutiliser (en plus la noix sort super difficilement). Bref, j'ai changé les soufflets et remonté les cardans qui étaient dessus au départ. Spis neufs, bien entendu.
En gros, il reste à changer les reniflards et tubes de remplissage d'huile (pourvu que je ne me sois pas planté sur les achats), reposer l'admission et la rampe d'injection, remplir les fluides.
Déjà, j'ai pu récupérer le colis égaré auprès de la dame qui l'avait reçu par erreur, c'est déjà ça.
Ensuite, au menu:
-carter d'huile sorti, nettoyé, remonté (serrage au couple et en spirale).
-rotules de pivot changées. J'ai cassé la douille spéciale avec panache. Problème de pare chaleur. Le gauche est manquant et j'ai abîmé le droit. J'ai commandé de l'adaptable, à voir si ça fonctionne ou non. Pour les essais je ferai sans.
- Etrier droit changé. Cable de frein a main réglé au doigt mouillé, le palonnier est dorénavant droit. A contrôler.
- Compresseur de clim reposé. Nettoyage de la zone effectué.
- Problèmes avec les cardans mais c'est ma faute. Les bagues 90 dents sont trop grandes et ne se montent pas sur les noix. De plus, le cardan gauche a un axe "gros diamètre" donc j'ai du le réutiliser (en plus la noix sort super difficilement). Bref, j'ai changé les soufflets et remonté les cardans qui étaient dessus au départ. Spis neufs, bien entendu.
En gros, il reste à changer les reniflards et tubes de remplissage d'huile (pourvu que je ne me sois pas planté sur les achats), reposer l'admission et la rampe d'injection, remplir les fluides.
Dernière modification par griscristal le dim. 13 avr. 2025, 23:09, modifié 3 fois.

- demesmaeker
Ça va le faire avec tout ce que tu as fait dessus. 

- griscristal

Ça va finir par y aller.
Après les vacances faudra sûrement que je me farcisse une nouvelle distrib (même si elle est recente), j'ai comme l'impression qu'il y a un spi qui fuit.

Tu y es presque. 

- griscristal
Cette fusée est sur ses roues!
J'ai passé l'aprem (enfin de 14h00 à 22h30 quoi) a remonter ce qu'il restait.
Elle tourne et à fait la bagatelle de 4km d'essais.
Je vais la prendre pour aller bosser demain.
Ça a l'air d'aller, plus de voyant abs (grâce au nettoyage des couronnes?) mais voyant K permanent. Je vais essayer un diag si cela persiste (le calculateur est dans l'aile avant droite?). Et petit souci de supension, l'arrière ne trouve pas sa position naturellement. Je pense à un mauvais remontage du correcteur arrière.
Voici quelques photos des derniers jours. C'est pas parfait mais c'est plus propre. Pour info j'ai monté des tubes de remplissage d'huile de 205 Gti et 309 Gti. Merci de votre indulgence concernant le reniflard supérieur, c'est pas beau mais j'ai pas trouvé la pièce d'origine.
Les pare chaleurs de rotules que j'avais trouvés (C2R2 Max) m'ont saoulé donc je ne les ai pas montés au final. Mais je vais les remettre dès que possible.

J'ai passé l'aprem (enfin de 14h00 à 22h30 quoi) a remonter ce qu'il restait.
Elle tourne et à fait la bagatelle de 4km d'essais.
Je vais la prendre pour aller bosser demain.
Ça a l'air d'aller, plus de voyant abs (grâce au nettoyage des couronnes?) mais voyant K permanent. Je vais essayer un diag si cela persiste (le calculateur est dans l'aile avant droite?). Et petit souci de supension, l'arrière ne trouve pas sa position naturellement. Je pense à un mauvais remontage du correcteur arrière.
Voici quelques photos des derniers jours. C'est pas parfait mais c'est plus propre. Pour info j'ai monté des tubes de remplissage d'huile de 205 Gti et 309 Gti. Merci de votre indulgence concernant le reniflard supérieur, c'est pas beau mais j'ai pas trouvé la pièce d'origine.
Les pare chaleurs de rotules que j'avais trouvés (C2R2 Max) m'ont saoulé donc je ne les ai pas montés au final. Mais je vais les remettre dès que possible.

bien joué
seul le resultat compte
seul le resultat compte

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
- griscristal

Elle a plutôt bien roulé ce matin. Je vais voir si on peut faire le diag dans la journée. J'ai du louper un truc.

Chasse bravo
Tu as la méthode pour faire le diag ?

Tu as la méthode pour faire le diag ?
- griscristal
Merci
Normalement on a une relique (l'équivalent ELIT de chez Peugeot, TEP?) au boulot, avec un collègue qui sait s'en servir.
Si on n'a pas le temps j'ai vu qu'on pouvait faire un montage avec des DEL si ma mémoire est bonne.

Normalement on a une relique (l'équivalent ELIT de chez Peugeot, TEP?) au boulot, avec un collègue qui sait s'en servir.
Si on n'a pas le temps j'ai vu qu'on pouvait faire un montage avec des DEL si ma mémoire est bonne.

C'est un système de mise à la masse sur le connecteur de diag et ensuite tu regardes les clignotements du voyant du tdb et ca te donne le numéro du code, pas besoin d'outil de diag. C'est moins pratique, mais ca dépanne.
- griscristal
Le TEP n'a pas fonctionné (on n'avait pas d'inverseur), le Lexia n'a pas pu communiquer avec le calculateur mais le TAD99 a fait son job
Une fois de plus la panne vient d'une erreur humaine
J'avais oublié de rebrancher la connectique du boîtier papillon et elle était planquée dans le faisceau.
C'est reparti!
(Et à midi un passant voulait me l'acheter!)

Une fois de plus la panne vient d'une erreur humaine

J'avais oublié de rebrancher la connectique du boîtier papillon et elle était planquée dans le faisceau.
C'est reparti!
(Et à midi un passant voulait me l'acheter!)

- demesmaeker
Chasse tout ça.
Ta persévérance a fini par payer.

Ta persévérance a fini par payer.

déjà en vente? lol
Super, parfois quand on fait trop d'un coup ,on finit par en oublier lol
Super, parfois quand on fait trop d'un coup ,on finit par en oublier lol
- griscristal
Oui j'ai été gourmand mais ça valait le jus!
Elle devient vraiment appréciable, je vais pouvoir peaufiner tout ça.

Elle devient vraiment appréciable, je vais pouvoir peaufiner tout ça.

- griscristal
Dans la continuité, testiboulage des sphères arrières (pas fait jusque la, elle avait tendance à avoir du mal à tenir l'assiette) : 5 et 10 bars.
Remplacées par 30 et 24 bars (du stock familial, merci le frangin).
Check du réglage du frein à main, ça me paraît bon.
Et séance de piscine-gros mots, joints du robinet de chauffage. Ça a l'air de tenir, à surveiller.
Demain, shampouineuse!
Remplacées par 30 et 24 bars (du stock familial, merci le frangin).
Check du réglage du frein à main, ça me paraît bon.
Et séance de piscine-gros mots, joints du robinet de chauffage. Ça a l'air de tenir, à surveiller.
Demain, shampouineuse!

Productif aujourd'hui.