AX1.1i VSX 1994
Modérateur : Trefix
Re: AX1.1i VSX 1994
Billet dans le cendrier 

- demesmaeker
Ça sent le vécu ! 

Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
ça m'est déjà arrivé, mais c'était dans le porte carte grise. Un Espace 2 sur lequel j'ai collé deux pages, reparti en critique. C'est en sortant la CG pour coller le timbre que j'ai découvert un billet de 10€. Comme si c'était mon genre de me prostituer 

- demesmaeker
Ben oui c'est pas une nouvelle ? 

Un bruit court, et frappe à ma porte
pour 10 balles risquer gros comme çà 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:

Week-end productif !
Cependant, ce soir CT, or hier je me rends compte que la portière arrière ne s'ouvre plus, que ce soit du dehors, ou du dedans.
#DicoAllemand'Injures.
En fait, après contrôle, c'est ce fameux loquet de pété qui reste bloqué par la garniture de porte que j'ai remonté la veille. Du coup, sur le parking du CT je l'ai récupéré avec une pointe, et j'ai laissé la voiture ouverte.
J'ai eu le CT avec félicitation du jury pour l'état de cette voiture: "c'est rare une AX bien entretenue comme ça".
Sachant que j'ai une vibration vers les 110km/h depuis mon choc de trottoir, j'ai demandé au contrôleur de bien vérifier les triangles. Sur le coup il a rigolé sur le 110+AX. J'ai rajouté que vers 130 on le sentait moins

Bon content quand même: c'est reparti pour 2 ans et je vais pouvoir reprendre proprement cette portière sans stress.
Vivement la fin de DS Automobile 

Cool, ça te laisse le temps d'en profiter et de ferrailler dessus tranquille.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Exactement ! En plus faut que je remette la main sur ce put**** de loquetHarlock a écrit : mer. 26 mars 2025, 23:10 Cool, ça te laisse le temps d'en profiter et de ferrailler dessus tranquille.

Pour les locaux, vous auriez des conseils pour faire restaurer des jantes alus ?
L'AX depuis sont choc de trottoir, en aurait besoin, je me dis que ce serait intéressant de voir.
L'AX depuis sont choc de trottoir, en aurait besoin, je me dis que ce serait intéressant de voir.

Moi je peux te conseiller un mec à Coignieres dans le 78
Ne dis pas que c'est loin, çà ne ferait pas peur à demes
de rien

de rien

Mercistuf a écrit : jeu. 27 mars 2025, 22:09 Moi je peux te conseiller un mec à Coignieres dans le 78
de rien![]()

Bon, retour sur le CT de l'AX reçu avec les honneurs ! Ci dessous le détail des contrôles:
Suspension:
Force AV: 492 daN - Force AR: 361 daN
Dissymétrie suspension: 0% partout. Bordel on parle de ressorts et j'ai pris un trottoir quand même...
Efficacité globale de freinage: 62%
Dissymétrie freinage: AV 6% - AR 13%.
Taux d'efficacité du frein de stationnement: 28%.
Emissions à l'échappement:
CO ralenti (= ou < à 0.5%): 0.03%.
CO ralenti accceléré (= ou < à 0.3%): 0.26%.
Lambda (0.97 à 1.03): 1.005. (Bon là je me dis que la sonde approche dangereusement de la tolérance haute...
Le tout pour152109km.
#content
Niveau remarques j'ai eu droit à:
5.3.3.a.1 -> Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension: détérioration d'un silentbloc de liaison au châssis: AVG. (Merde c'est pas ce côté là qui a tapé...).
5.3.4.b.1 -> Rotules de suspension: capuchon antipoussière détérioré AVG.
6.2.1.4.1 -> Etat de la cabine et de la carrosserie: panneau ou élément endommagé ARG. (Bon ben ça c'est le fameux loquet de portière de pété).
Suspension:
Force AV: 492 daN - Force AR: 361 daN
Dissymétrie suspension: 0% partout. Bordel on parle de ressorts et j'ai pris un trottoir quand même...

Efficacité globale de freinage: 62%
Dissymétrie freinage: AV 6% - AR 13%.
Taux d'efficacité du frein de stationnement: 28%.
Emissions à l'échappement:
CO ralenti (= ou < à 0.5%): 0.03%.
CO ralenti accceléré (= ou < à 0.3%): 0.26%.
Lambda (0.97 à 1.03): 1.005. (Bon là je me dis que la sonde approche dangereusement de la tolérance haute...
Le tout pour152109km.
#content
Niveau remarques j'ai eu droit à:
5.3.3.a.1 -> Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension: détérioration d'un silentbloc de liaison au châssis: AVG. (Merde c'est pas ce côté là qui a tapé...).
5.3.4.b.1 -> Rotules de suspension: capuchon antipoussière détérioré AVG.
6.2.1.4.1 -> Etat de la cabine et de la carrosserie: panneau ou élément endommagé ARG. (Bon ben ça c'est le fameux loquet de portière de pété).
Dernière modification par Smat le lun. 30 juin 2025, 16:22, modifié 1 fois.

Rien de bien inquiétant mais il y a du boulot d'ici le prochain.
Petits travaux à l'Atelier sur cette AX VerySeXy avant de la désinscrire (je garde la BX à l'Atelier par contre, j'ai un train avant à améliorer...).
La rougne a eu un embrayage neuf vers ses 38.000km, et en a dorénavant 153k. Les bouchons nantais se font sentir car ça patine un peu, sans compter le bruit de butée qui commence à se faire entendre.
J'ai donc profité de la dernière semaine d'inscription pour y caler le rendez-vous nécessaire et changer l'embrayage. Au programme: un LUK commandé sur MisterToto, et quelques écrous spécifiques + joints directement pris chez Citroën vu les déboires avec les refabrications en ce moment, surtout sur les spis Corteco qui se mettent à pisser sans raison... Je vous passe aussi les emmerdes sur la livraison du matos
On commence par les bases: voignole sur chandelles.

Les photos sont pratiques pour repérer le avant - après pour le remontage. Encore un truc qui te fais dire mais comment pouvait-on s'en passer avant ? Ben on réfléchissait pardi !

BV par terre, à trois ça s'est bien passé, c'est autre chose que la BE3 de la BX: 4 vis pour la désaccoupler du TU, et surtout moins lourd...

Inspection du volant moteur et surtout du joint spi: RAS.

Pas de fuite non plus côté BV malgré un certain aspect de gras. De toute façon j'avais commandé de quoi y remédier, avec le guide de butée qui se fixe en bout de sortie d'axe primaire... Notez le joint spi de sorti de différentiel, bien connu,dont les petites pattes plastiques pètent au moindre choc.

Quand je parlais de la commande de joints et boulons chez Citroën, c'est autre chose que le joint Corteco de base. Première fois que je vois ce nouveau joint. Bon le magasinier m'a quand même confirmé que les références avaient -encore- changées et que ça s'était uniformisé. Une évolution dont bénéficie l'AX à posteriori en somme:

Un chantier sans surprise ce n'est pas vraiment un chantier. On a constaté que le soufflet de cardan de sortie de boite côté passager était en fin de vie tellement il était craquelé dans les pliures. Ça n'a pas loupé il s'est déchiré durant la manipulation du cardan... Un soufflet SKF plus tard, on a remplacé tout ça !

(Et figurez vous que j'ai quand même réussi à perdre les aiguilles d'un des croisillons qui a sauté au remontage)
Bon heureusement j'avais le bac à sciure juste en dessous, et ça s'est vite fait avec un aimant.
Remontage terminé. Le stress-test a eu lieu de suite: 1h de bouchons pour rentrer chez moi. Ça sentait le chaud, l'embrayage n'a pas aimé, faudra corriger le réglage de la garde à la pédale: je ferai ça demain. Sinon RAS

Si le vieil embrayage n'était pas non plus en fin de vie, il n'empêche qu'on sent la différence avec le nouveau, et surtout le butée avait une patte de cassé. Me diaphragme n'était pas creusé, mais l'opération pour une citadine, était à faire.
Dans l'opération j'ai aussi récupéré les nouvelles références de pièces Citroën, je vous noterai ça plus tard. je vais d'ailleurs recommander des écrous de biellette de direction en avance étant donné qu'ils sont spécifiques, tant que y'en a encore.
La rougne a eu un embrayage neuf vers ses 38.000km, et en a dorénavant 153k. Les bouchons nantais se font sentir car ça patine un peu, sans compter le bruit de butée qui commence à se faire entendre.
J'ai donc profité de la dernière semaine d'inscription pour y caler le rendez-vous nécessaire et changer l'embrayage. Au programme: un LUK commandé sur MisterToto, et quelques écrous spécifiques + joints directement pris chez Citroën vu les déboires avec les refabrications en ce moment, surtout sur les spis Corteco qui se mettent à pisser sans raison... Je vous passe aussi les emmerdes sur la livraison du matos

On commence par les bases: voignole sur chandelles.

Les photos sont pratiques pour repérer le avant - après pour le remontage. Encore un truc qui te fais dire mais comment pouvait-on s'en passer avant ? Ben on réfléchissait pardi !

BV par terre, à trois ça s'est bien passé, c'est autre chose que la BE3 de la BX: 4 vis pour la désaccoupler du TU, et surtout moins lourd...

Inspection du volant moteur et surtout du joint spi: RAS.

Pas de fuite non plus côté BV malgré un certain aspect de gras. De toute façon j'avais commandé de quoi y remédier, avec le guide de butée qui se fixe en bout de sortie d'axe primaire... Notez le joint spi de sorti de différentiel, bien connu,dont les petites pattes plastiques pètent au moindre choc.

Quand je parlais de la commande de joints et boulons chez Citroën, c'est autre chose que le joint Corteco de base. Première fois que je vois ce nouveau joint. Bon le magasinier m'a quand même confirmé que les références avaient -encore- changées et que ça s'était uniformisé. Une évolution dont bénéficie l'AX à posteriori en somme:

Un chantier sans surprise ce n'est pas vraiment un chantier. On a constaté que le soufflet de cardan de sortie de boite côté passager était en fin de vie tellement il était craquelé dans les pliures. Ça n'a pas loupé il s'est déchiré durant la manipulation du cardan... Un soufflet SKF plus tard, on a remplacé tout ça !

(Et figurez vous que j'ai quand même réussi à perdre les aiguilles d'un des croisillons qui a sauté au remontage)

Remontage terminé. Le stress-test a eu lieu de suite: 1h de bouchons pour rentrer chez moi. Ça sentait le chaud, l'embrayage n'a pas aimé, faudra corriger le réglage de la garde à la pédale: je ferai ça demain. Sinon RAS

Si le vieil embrayage n'était pas non plus en fin de vie, il n'empêche qu'on sent la différence avec le nouveau, et surtout le butée avait une patte de cassé. Me diaphragme n'était pas creusé, mais l'opération pour une citadine, était à faire.
Dans l'opération j'ai aussi récupéré les nouvelles références de pièces Citroën, je vous noterai ça plus tard. je vais d'ailleurs recommander des écrous de biellette de direction en avance étant donné qu'ils sont spécifiques, tant que y'en a encore.
Dernière modification par Smat le lun. 30 juin 2025, 18:59, modifié 1 fois.

Chasse, beau boulot 

les ecrous de bielette j'ai eu la blague sur CX
truc completement pas standard 

- griscristal
Ça devient problématique : le compatible est devenu de la merde, et Stellantis fournira de moins en moins...
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Citroën sont champions dans le NFP.
Vas vite chez le marchand lol.
Beau boulot, tu repars serein pour un moment, sur la XM j'attends juste de savoir quand la butée va passer au travers en ce moment.
J'espère juste que la Bx roulera avant lol
Vas vite chez le marchand lol.
Beau boulot, tu repars serein pour un moment, sur la XM j'attends juste de savoir quand la butée va passer au travers en ce moment.
J'espère juste que la Bx roulera avant lol
Merci 

Oui la courses aux pièces de qualité standard ça devient la loterie de plus en plus.seb16trs a écrit : lun. 30 juin 2025, 21:18 Ça devient problématique : le compatible est devenu de la merde, et Stellantis fournira de moins en moins...
C'est vrai qu'en ancienne, on aime bien avoir un backup au cas où... J'aime pas rouler avec des travaux à prévoir alors que je n'ai pas de plan B.

Bon, choses promises, choses dues: ci dessous les nouvelles références des pièces mentionnées plus haut pour l'embrayage.
- Ecrous de roue (x2): 3297.24.
- Ecrous de biellette de direction (x2): 4010.F5 anciennement 6939.42...
- Joints de sortie de BV: 16 231 796.
- Joints de sortie de BV: 16 231 795.
- Couvre pédale: 2130.14.

Smat nous cache des choses 

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent

le connaissant ce serait plutot le rallye des gayzelles 

Mais retour aux choses sérieuses. Lors du remplacement de l'embrayage y'a 15 jours, j'ai pu constater la présence de ces 2 sondes:

Pour rappel, comme déjà abordé lors des recherches préliminaire sur la discussion du C15 (en prévision de poser une sonde de température au tableau de bord), je suis retourner fouiller sur la documentation Citroën de l'AX (toujours merci CKC):
Les schémas électrique de l'AX confirme la prise double contacts:
MAN008924 - Page 85 - Chapitre 52 - Fonction TdB
AX 520-0/40 Montre digitale, compte-tours, alerte de niveau d'eau, indication de température d'eau et de niveau d'huile, rhéostat d'éclairage.

Ce qui nous intéresse ici ce sont les sondes 910 et 911.

En fouillant sur les microfiches je retrouve des références (l'AX est équipé Magneti Marelli contrairement au C15 en Bosch):
> côté boîtier eau:

Référence:
12 - 95 640 493 RP 1920.C4 (M12x150)
> côté culasse:

Référence:
11 - 0242.68 (M14x125) pour 118°C
On est clairement sur autre chose que la simple sonde de voyant de température du C15 1.1i.
- le verte sur le boîtier d'eau
- la bleu sur la culasse du moteur TU1M.

Pour rappel, comme déjà abordé lors des recherches préliminaire sur la discussion du C15 (en prévision de poser une sonde de température au tableau de bord), je suis retourner fouiller sur la documentation Citroën de l'AX (toujours merci CKC):
Les schémas électrique de l'AX confirme la prise double contacts:
MAN008924 - Page 85 - Chapitre 52 - Fonction TdB
AX 520-0/40 Montre digitale, compte-tours, alerte de niveau d'eau, indication de température d'eau et de niveau d'huile, rhéostat d'éclairage.

Ce qui nous intéresse ici ce sont les sondes 910 et 911.

En fouillant sur les microfiches je retrouve des références (l'AX est équipé Magneti Marelli contrairement au C15 en Bosch):
> côté boîtier eau:

Référence:
12 - 95 640 493 RP 1920.C4 (M12x150)
> côté culasse:

Référence:
11 - 0242.68 (M14x125) pour 118°C
On est clairement sur autre chose que la simple sonde de voyant de température du C15 1.1i.

Ah oui ça c'est intéressant pour installer un Mano du coup.