Mes caisses vérolées :jap:
Modérateur : Trefix
Re: Mes caisses vérolées :jap:
Au moins 40 je dirais.
40/45 en partie basse et 30 en haut. A partir de mi hauteur.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
50, c'est ce qu'il faut. Mais la pluie justement est un peu farceuse ces dernières années, la fenêtre posée hier a été mouillée par la pluie d'aujourd'hui... et pas qu'un peuWutch a écrit : ven. 21 mars 2025, 14:02 La pluie ca ne pose pas de soucis, et tu as déjà un bon débord de toit![]()
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Oui, il y a de plus en plus de vent dans le secteur...
Rougne un jour, rougne toujours.
oui du coup le sens de la pluie est devenu très aléatoire ces dernières années
- demesmaeker
Qu'est - ce que je disais. 

Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Pluiephoz182 a écrit : ven. 21 mars 2025, 15:27 oui du coup le sens de la pluie est devenu très aléatoire ces dernières années

Chez nous c'est le soleil qui est devenu très aléatoire depuis 2 ans.

BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Et c'est pas faute de contribuer a sauver le climat a coup de Nissan electrique

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Leafstuf a écrit : ven. 21 mars 2025, 20:00Et c'est pas faute de contribuer a sauver le climat a coup de Nissan electrique![]()

Déjà qu'il était aléatoire quotidiennement alors...

Vivement la fin de DS Automobile 

Voilà, c'est tout dire.

Prosternez-vous !demesmaeker a écrit : ven. 21 mars 2025, 12:05 Smat va avoir la trique en entendant parler de terre crue.Il n'aurait plus manqué que ça parle de mur terre / paille pour atteindre la crise de priapisme.
![]()
Le palais de Phoz sera encore là dans 2000 ans que vous n'aurez toujours pas fini de nettoyer le bocal de LHM de votre BX

- demesmaeker
Le rêve de Gobby et celui de Smat réunis ! 

Un bruit court, et frappe à ma porte
:villeruchemillenaire:
Je mettais la référence à la cité de Chibam car c'est un des exemples les plus représentatifs des capacités de construction en briques de terre crues: ça s'arrête pas au rez de chaussée 

C'est bien plus solide qu'on ne le pense... Et c'est plein de vertus.
Les fondations sont réalisées comment?
Avec des opposants au régime de l'epoque 

Il n'y en a pas vraiment, une tranchée, du béton de l'époque mélangé à de gros galets de la Garonne pour faire une barrière contre les remontées d'humidité. Une fois que ça dépasse du sol de 50 cm environ, on monte les briques de terre.
J'ai eu l'occasion de croisier une personne du village qui a beaucoup travaillé à l'étude de son histoire. Notre maison est celle de l'ancien garde champêtre, c'est sa famille qui l'avait construite. Elle daterait d'avant 1810. C'est une maison de paysan à la base. Terre sur le bâti principal + briques sur les ouvertures. 2 pièces à vivre, le reste étant des granges pour stocker le foin (grenier notamment) et le matériel agricole.
petite rétrospective, la cox est partie en Juin:

Elle a bien roulé jusqu'à Toulouse vers son nouveau chez elle!

Elle a bien roulé jusqu'à Toulouse vers son nouveau chez elle!
Cette année, ça fait 10 ans que cette auto est restaurée.
Elle ne nous a pas bcp embêté (3 pannes en 10 ans: allumage électronique, retour conjoncteur et pompe hydraulique), preuve que j'ai bien travaillé.
Malgré tout il était donc normal que je lui fasse une petite revision pour aborder nos prochaines vacances aux citrodays. Dans le 52.
Donc au menu vidange de tous les fluides, bougies, courroies d'alternateur, freins arrières neufs, rénovation des cafetières de vérin arrière... Afin que notre Ds ne marque plus son territoire.

contrôle OK début aout.
Elle ne nous a pas bcp embêté (3 pannes en 10 ans: allumage électronique, retour conjoncteur et pompe hydraulique), preuve que j'ai bien travaillé.
Malgré tout il était donc normal que je lui fasse une petite revision pour aborder nos prochaines vacances aux citrodays. Dans le 52.
Donc au menu vidange de tous les fluides, bougies, courroies d'alternateur, freins arrières neufs, rénovation des cafetières de vérin arrière... Afin que notre Ds ne marque plus son territoire.

contrôle OK début aout.
Petit résumé des vacances.
On a décollé de Montauban le lundi 11/08 direction le sud-est, coffre plein, caravane au cul, 5 à bord.
Sur le coup de midi on était chez mes parents pour manger, la voiture a déjà eu un peu chaud sur l'autoroute mais c'est resté contenu. Il fait un temps caniculaire, le chargement fait pas mal forcer la mécanique malgré tout.
On repart en fin d'après-midi, mais clairement, assez vite la température monte beaucoup trop. Au bout d'1h30 on quitte l'autoroute, pas le choix, afin de ménager la monture.
C'est à allure modérée, en profitant des quelques routes ombragées, que nous gagnons le camping de Saint Rambert d'Albon (26).
On y voit un J5; camping car

On y reste 3 jours, à part une balade au bord du Rhône, déposer le calorstat de la DS et trainer dans la piscine, nous ne ferons pas grand-chose de plus.
Jeudi matin, départ de la Drôme, direction la Bourgogne, par l'autoroute, ça passe. On passe le repas de midi chez Nath et Steph, des copains du forum simca 1100
Le temps d'un bon apéro, du repas, d'un tour du propriétaire en passant par le garage
il est temps de repartir.
Et là même punition que 3 jours plus tôt : il fait trop chaud pour continuer sur l'autoroute, nous finirons donc notre trajet par le chemin des écoliers pour arriver au Lac de Der (52)
On s'installe à la nuit tombée... ce n'est pas commode, mais nous sommes arrivés !!!! C'est déjà une belle victoire.
Nous allons pouvoir profiter des citrodays: https://citrodays.org/
Le site était un golf réquisitionné pour l'occasion avec une vue plongeante sur le lac, c'est très joli.
L'évènement a été pour moi une réussite, 800 DS pour fêter les 70 ans 1500 voitures en tout, des animations (concert, concours d'élégance, loterie, musée éphémère) etc... ainsi que la traditionnelle bourse aux pièces.

Kiki nous a rejoint en Panhard Dyna cabriolet.

Sur la bourse je trouve un radiateur de remplacement à 4 faisceaux (celui d'origine en a deux).
Dimanche 17, fin de la manifestation. Nous restons dans la région 1 semaine de plus, nous partons au camping du Buisson à 15km de là. J'ai posé mon radiateur, la pompe à essence électrique que j'avais pris soin d'emporter m'a bien rendu service pour vider le circuit sans en foutre partout.

Pas mal de visites :
Musée du Der ( https://www.villagemuseeduder.com/ ),

musée de la Métallurgie ( https://www.saint-dizier.fr/actualites- ... rgic-park/ ),

Céline conduit la DS sur le retour:

Petit tour dans Saint Dizier,

et puis Migloland pour faire plaisir aux gosses. Le seul truc que j'ai retenu

Puis nous sommes rentrés en faisant étape à Limoges pour couper le trajet en deux. Tout par l'autoroute sans chauffer. Parfait. 2200 km tout de même en 13 jours. Pas mal pour une mamie de 52 ans.

On a décollé de Montauban le lundi 11/08 direction le sud-est, coffre plein, caravane au cul, 5 à bord.
Sur le coup de midi on était chez mes parents pour manger, la voiture a déjà eu un peu chaud sur l'autoroute mais c'est resté contenu. Il fait un temps caniculaire, le chargement fait pas mal forcer la mécanique malgré tout.
On repart en fin d'après-midi, mais clairement, assez vite la température monte beaucoup trop. Au bout d'1h30 on quitte l'autoroute, pas le choix, afin de ménager la monture.
C'est à allure modérée, en profitant des quelques routes ombragées, que nous gagnons le camping de Saint Rambert d'Albon (26).
On y voit un J5; camping car

On y reste 3 jours, à part une balade au bord du Rhône, déposer le calorstat de la DS et trainer dans la piscine, nous ne ferons pas grand-chose de plus.
Jeudi matin, départ de la Drôme, direction la Bourgogne, par l'autoroute, ça passe. On passe le repas de midi chez Nath et Steph, des copains du forum simca 1100
Le temps d'un bon apéro, du repas, d'un tour du propriétaire en passant par le garage

Et là même punition que 3 jours plus tôt : il fait trop chaud pour continuer sur l'autoroute, nous finirons donc notre trajet par le chemin des écoliers pour arriver au Lac de Der (52)
On s'installe à la nuit tombée... ce n'est pas commode, mais nous sommes arrivés !!!! C'est déjà une belle victoire.
Nous allons pouvoir profiter des citrodays: https://citrodays.org/
Le site était un golf réquisitionné pour l'occasion avec une vue plongeante sur le lac, c'est très joli.
L'évènement a été pour moi une réussite, 800 DS pour fêter les 70 ans 1500 voitures en tout, des animations (concert, concours d'élégance, loterie, musée éphémère) etc... ainsi que la traditionnelle bourse aux pièces.

Kiki nous a rejoint en Panhard Dyna cabriolet.

Sur la bourse je trouve un radiateur de remplacement à 4 faisceaux (celui d'origine en a deux).
Dimanche 17, fin de la manifestation. Nous restons dans la région 1 semaine de plus, nous partons au camping du Buisson à 15km de là. J'ai posé mon radiateur, la pompe à essence électrique que j'avais pris soin d'emporter m'a bien rendu service pour vider le circuit sans en foutre partout.

Pas mal de visites :
Musée du Der ( https://www.villagemuseeduder.com/ ),

musée de la Métallurgie ( https://www.saint-dizier.fr/actualites- ... rgic-park/ ),

Céline conduit la DS sur le retour:

Petit tour dans Saint Dizier,

et puis Migloland pour faire plaisir aux gosses. Le seul truc que j'ai retenu

Puis nous sommes rentrés en faisant étape à Limoges pour couper le trajet en deux. Tout par l'autoroute sans chauffer. Parfait. 2200 km tout de même en 13 jours. Pas mal pour une mamie de 52 ans.

phoz ne donne pas souvent de nouvelles, mais quand il en donne, il y a de quoi faire 

c'est mieux que rien non?
Oui et puis c'est sympa !
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Tout à fait

Chasse les vacances en DS 

- griscristal
Trop bien le road trip

Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Kiki a vieilli, il ne fait pas de doigt sur la photo. 

Si vous vous souvenez de ma dernière auto rentrée l'hiver dernier, voici quelques photos (pèle mêle) des travaux commencés dessus. Elle n'est pas très loin de pouvoir rouler, il me reste de l'hydraulique à voir pour finaliser les freins et l'embrayage. Sinon tout le reste est Ok.

Comme les ferrures de pc avant étaient tordues, on renforce avant l'epoxy
confection d'une biellette de commande de bv à partir de biellettes de commande de bv

On coupe, on soude et on pose sur l'auto.
Bon ça résoud pas tout. Le levier est fortement incliné vers le passager. Il va falloir regarder pourquoi. Mais c'est une règlage je pense. Côté câble.
illustration du système de tringlerie:

L'axe de la pédale d'accélérateur était grippé Complet. J'ai du user de la disqueuse pour sortir l'axe.
Maintenant c'est un axe maison graissé copieusement.
La commande du carbu est maintenant parfaite.

Le remplacement de l'échappement s'est fait sans bobos. Il a fallu quand même reprendre les réglages de la ligne car ça touchait partout. Et il manquait de la visserie sur le tube principal. Mais j'avais ce qu'il faut pour compléter.
Maintenant c'est un peu plus silencieux.

Le réservoir débouché, nettoyé et repeint a retrouvé sa place aussi. Du coup malgré la jauge HS, j'ai pu retirer la nourrice. Elle tourne sur son réservoir.

Remplacement de la pompe à eau
Flexibles neufs, les deux tuyaux rigides de frein avant sont refaits aussi... Avec du tuyau fourni par Philippe à l'époque où j'ai fait la même opération sur la grande bleue.

La jauge à essence dénichée par jean pierre en Espagne est arrivée également.

Remplacement de la jauge, maintenant ça marche.

En cherchant des plaquettes de frein que je n'ai pas trouvées, je suis tombé sur un calorstat neuf... Alors remplacement.
J'ai aussi changé les interrupteurs de porte par des modèles modernes. Ceux d'origine étant grippés. Ainsi que l'aérateur droit.
Pour finir j'ai monté les conduites de frein rigide droite et gauche.
le rilsan neuf est posé entre l'émetteur et le récepteur d'embrayage

Traitement des pare- chocs de rechange

Remise en état de l'optique droite. Côté conducteur je n'ai eu que le verre à recoller. Le bol était ok.
Côté passager donc, ce fut plus long.
D'abord le faisceau : on voit de la gaine thermo, j'ai dû le refaire car un pontage sauvage avait été fait dessus, sans doute pour y monter des AB ou autre chose. Ce fut vite corrigé.
Pour le bol de phare, ducellier, j'en avais deux : un pourri avec les fixations d'optique OK et un nickel avec les fixations d'optique HS. Ponçage à blanc et peinture, récupération des fixations sur le bol KO, quelques rivets et c'était bon.
Le phare idem, deux phares, un avec un déflecteur correct (pas parfait mais correct, mais gros éclat sur le verre. Le deuxième l'inverse, cuvelage mort mais verre parfait.J'ai donc mixé la aussi les deux.
Vous avez le résultat en images.
J'ai aussi monté des cerclos conformes.
Avant :

Après :

Voilà ce que ça donne en place.

C'est pas le poste où je suis le plus à l'aise mais fallait bien y passer, entre la rouille et la peinture qui se barrait....

La face avant est remontée.
Le plus gros travail aura finalement été de confectionner un ensemble optiques + bols corrects. A partir de deux paires moyennes j'ai pu en faire deux propres.
Idem pour le pare chocs, il aura fallu plusieurs pare chocs pour en faire un pas trop dégueulasse.

Toujours grace à Christophe, j'ai ma porte conducteur qui tient enfin en place. Tout était cassé. J'ai derouillé, repeint et graissé tout ça. Maintenant on est tranquilles de ce côté... Il faut faire le côté passager.
On notera le contacteur d'ouverture de porte qui provient d'une 306.

Petite session sur Philetta ce matin. Reniflard révisé et remonté, pompe à essence remplacée, bougies neuves.

Le démarreur révisé hier a repris sa place. J'ai dû m'y reprendre à deux fois. Une fois remonté il a refusé tout service. Le Bendix ne fonctionnant plus. C'était une rondelle visiblement rouillée que j'avais remontée comme ça. Ça empêchait le retour de masse du Bendix... Donc ça ne lançait pas.
D'habitude je teste toujours avant montage. La trop confiant je ne l'avais pas fait.
Une fois réparé c'est reparti nickel.

Puis le moment que j'appréhendais un peu. La remise en eau.
L'auto avait un circuit totalement vide quand je l'ai eue et la durite inférieure du serpentin acier était fendue.
Mais le circuit était propre. Les pastilles de dessablage que j'ai pu voir étaient parfaites. Le radiateur nickel aussi sans traces de fuite. Les durites plutôt belles et propres.
La pompe à eau neuve, le calorstat neuf. Je me suis dit que ça devrait le faire. J'avais également testé le relais et le ventilateur en shuntant la sonde sur la radiateur et de ce côté c'était ok.
Ca s'est bien passé. Ca s'est purgé, le ventilo a démarré, il a tourné un temps certain puis s'est coupé.
Pour le moment pas de fuites.
A voir ensuite.
Le réglage des culbuteurs a fait du bien, le moteur est silencieux.
Par contre j'ai un bruit de roulements qui vient de l'alternateur.
Je l'ai révisé sans les changer car je les trouvais bien.... Je recommencerai. Sinon, il charge parfaitement la batterie. C'est toujours ça de pris
revision du train avant (rotules + silenblocs)

repose

Posage

Les cardans sont prêts

Sur EPA 30 j'ai trouvé les silenblocs de barre stab arrière en 13 mm
Sur Amazob les stabi kits Blue Print:

Comme j'ai enfin eu mes spis de bv, j'ai pu les remplacer et remettre Philetta sur ses roues.

Philetta a une place de choix dans le garage.
Remplacement des freins arrière. Les garnitures étaient déjà neuves, je n'ai changé que les cylindres et passé un coup de peinture sur les tambours.

rdv dans quelques semaines/mois pour la suite

Comme les ferrures de pc avant étaient tordues, on renforce avant l'epoxy
confection d'une biellette de commande de bv à partir de biellettes de commande de bv

On coupe, on soude et on pose sur l'auto.
Bon ça résoud pas tout. Le levier est fortement incliné vers le passager. Il va falloir regarder pourquoi. Mais c'est une règlage je pense. Côté câble.
illustration du système de tringlerie:

L'axe de la pédale d'accélérateur était grippé Complet. J'ai du user de la disqueuse pour sortir l'axe.
Maintenant c'est un axe maison graissé copieusement.
La commande du carbu est maintenant parfaite.

Le remplacement de l'échappement s'est fait sans bobos. Il a fallu quand même reprendre les réglages de la ligne car ça touchait partout. Et il manquait de la visserie sur le tube principal. Mais j'avais ce qu'il faut pour compléter.
Maintenant c'est un peu plus silencieux.

Le réservoir débouché, nettoyé et repeint a retrouvé sa place aussi. Du coup malgré la jauge HS, j'ai pu retirer la nourrice. Elle tourne sur son réservoir.

Remplacement de la pompe à eau
Flexibles neufs, les deux tuyaux rigides de frein avant sont refaits aussi... Avec du tuyau fourni par Philippe à l'époque où j'ai fait la même opération sur la grande bleue.

La jauge à essence dénichée par jean pierre en Espagne est arrivée également.

Remplacement de la jauge, maintenant ça marche.

En cherchant des plaquettes de frein que je n'ai pas trouvées, je suis tombé sur un calorstat neuf... Alors remplacement.
J'ai aussi changé les interrupteurs de porte par des modèles modernes. Ceux d'origine étant grippés. Ainsi que l'aérateur droit.
Pour finir j'ai monté les conduites de frein rigide droite et gauche.
le rilsan neuf est posé entre l'émetteur et le récepteur d'embrayage

Traitement des pare- chocs de rechange

Remise en état de l'optique droite. Côté conducteur je n'ai eu que le verre à recoller. Le bol était ok.
Côté passager donc, ce fut plus long.
D'abord le faisceau : on voit de la gaine thermo, j'ai dû le refaire car un pontage sauvage avait été fait dessus, sans doute pour y monter des AB ou autre chose. Ce fut vite corrigé.
Pour le bol de phare, ducellier, j'en avais deux : un pourri avec les fixations d'optique OK et un nickel avec les fixations d'optique HS. Ponçage à blanc et peinture, récupération des fixations sur le bol KO, quelques rivets et c'était bon.
Le phare idem, deux phares, un avec un déflecteur correct (pas parfait mais correct, mais gros éclat sur le verre. Le deuxième l'inverse, cuvelage mort mais verre parfait.J'ai donc mixé la aussi les deux.
Vous avez le résultat en images.
J'ai aussi monté des cerclos conformes.
Avant :

Après :

Voilà ce que ça donne en place.

C'est pas le poste où je suis le plus à l'aise mais fallait bien y passer, entre la rouille et la peinture qui se barrait....

La face avant est remontée.
Le plus gros travail aura finalement été de confectionner un ensemble optiques + bols corrects. A partir de deux paires moyennes j'ai pu en faire deux propres.
Idem pour le pare chocs, il aura fallu plusieurs pare chocs pour en faire un pas trop dégueulasse.

Toujours grace à Christophe, j'ai ma porte conducteur qui tient enfin en place. Tout était cassé. J'ai derouillé, repeint et graissé tout ça. Maintenant on est tranquilles de ce côté... Il faut faire le côté passager.
On notera le contacteur d'ouverture de porte qui provient d'une 306.

Petite session sur Philetta ce matin. Reniflard révisé et remonté, pompe à essence remplacée, bougies neuves.

Le démarreur révisé hier a repris sa place. J'ai dû m'y reprendre à deux fois. Une fois remonté il a refusé tout service. Le Bendix ne fonctionnant plus. C'était une rondelle visiblement rouillée que j'avais remontée comme ça. Ça empêchait le retour de masse du Bendix... Donc ça ne lançait pas.
D'habitude je teste toujours avant montage. La trop confiant je ne l'avais pas fait.
Une fois réparé c'est reparti nickel.

Puis le moment que j'appréhendais un peu. La remise en eau.
L'auto avait un circuit totalement vide quand je l'ai eue et la durite inférieure du serpentin acier était fendue.
Mais le circuit était propre. Les pastilles de dessablage que j'ai pu voir étaient parfaites. Le radiateur nickel aussi sans traces de fuite. Les durites plutôt belles et propres.
La pompe à eau neuve, le calorstat neuf. Je me suis dit que ça devrait le faire. J'avais également testé le relais et le ventilateur en shuntant la sonde sur la radiateur et de ce côté c'était ok.
Ca s'est bien passé. Ca s'est purgé, le ventilo a démarré, il a tourné un temps certain puis s'est coupé.
Pour le moment pas de fuites.
A voir ensuite.
Le réglage des culbuteurs a fait du bien, le moteur est silencieux.
Par contre j'ai un bruit de roulements qui vient de l'alternateur.
Je l'ai révisé sans les changer car je les trouvais bien.... Je recommencerai. Sinon, il charge parfaitement la batterie. C'est toujours ça de pris
revision du train avant (rotules + silenblocs)

repose

Posage

Les cardans sont prêts

Sur EPA 30 j'ai trouvé les silenblocs de barre stab arrière en 13 mm
Sur Amazob les stabi kits Blue Print:

Comme j'ai enfin eu mes spis de bv, j'ai pu les remplacer et remettre Philetta sur ses roues.

Philetta a une place de choix dans le garage.
Remplacement des freins arrière. Les garnitures étaient déjà neuves, je n'ai changé que les cylindres et passé un coup de peinture sur les tambours.

rdv dans quelques semaines/mois pour la suite
Chasse, ca a bien avancé 

Sympa la viré en DS 

Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Super cool de voir le boulot réalisé 

Que des bonnes nouvelles au final. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Après 3 ans à dormir, au tour de la CX, la voici sur la fosse pour une bonne remise en route.

Elle dormait depuis 3 ans

Elle dormait depuis 3 ans
trop de rougnes 

a un moment quand on a tout sur place a peu pres en etat de rouler, faut entrer dans le garage et se dire:
Quelle rougne je roule cette semaine? et se forcer a faire tourner...
J'essaie de le faire, par contre je tombe en panne
Quelle rougne je roule cette semaine? et se forcer a faire tourner...
J'essaie de le faire, par contre je tombe en panne

j'essaie de la faire aussi vu que j'en ai pas mal qui roulent
CX