[BX GTi AM91 - Blanc Meije] Enfer!
Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] Enfer!
précision 
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
- griscristal
- Messages : 1670
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] Enfer!
J'ai fait une connerie chef!
Remontage de l'arbre à cames, contrôle des jeux aux soupapes. Jusque-là ça semble OK (un peu juste à l'admission pour certaines soupapes, j'ai pas tout à fait 0.20 mais 0.15 ça passe à l'aise donc je suis dans les tolérances).
Joint spi neuf à priori OK.
Par contre remontage de la poulie OUT
J'ai pas du faire comme il faut.
Dans la RTA ils disent serrage à 8 DaNM. Donc je serre à 50NM, OK.
Je monte à clé à 80 et la ça tourne, ça tourne, ça tourne...
Voir photos. J'ai eu du bol de sortir la vis.
L'arbre ne semble pas touché, j'ai pu rentrer une autre vis (plus courte).
J'ai rangé les outils!



Remontage de l'arbre à cames, contrôle des jeux aux soupapes. Jusque-là ça semble OK (un peu juste à l'admission pour certaines soupapes, j'ai pas tout à fait 0.20 mais 0.15 ça passe à l'aise donc je suis dans les tolérances).
Joint spi neuf à priori OK.
Par contre remontage de la poulie OUT
J'ai pas du faire comme il faut.
Dans la RTA ils disent serrage à 8 DaNM. Donc je serre à 50NM, OK.
Je monte à clé à 80 et la ça tourne, ça tourne, ça tourne...
Voir photos. J'ai eu du bol de sortir la vis.
L'arbre ne semble pas touché, j'ai pu rentrer une autre vis (plus courte).
J'ai rangé les outils!



Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] Enfer!
si c'est que la vis çà va, faudrait passer un taraud dans le filet.
c'est tres curieux ce que çà a fait on a l'impression que la vis s'est agrandie
Si c'est pas costaud, tu peux flinguer le moteur puisque la poulie prend la distri, perso j'irais jusqu'a changer l'AAC si je suis pas sur du filetage
c'est tres curieux ce que çà a fait on a l'impression que la vis s'est agrandie
Si c'est pas costaud, tu peux flinguer le moteur puisque la poulie prend la distri, perso j'irais jusqu'a changer l'AAC si je suis pas sur du filetage
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
- griscristal
- Messages : 1670
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] Enfer!
Je cherche sur les forums de 205, certains posts disent qu'il faut changer cette vis à chaque montage (comme les vis de culasse) parce qu'elle s'allonge en cas de maltraitance.
Si filetage foiré dans l'arbre je n'arriverai pas à 80 NM avec la prochaine vis, si?
Et la poulie a un pion de centrage donc si la vis neuve est serrée correctement, peu de chance que ça bouge, non?
Si filetage foiré dans l'arbre je n'arriverai pas à 80 NM avec la prochaine vis, si?
Et la poulie a un pion de centrage donc si la vis neuve est serrée correctement, peu de chance que ça bouge, non?
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

- demesmaeker
- Messages : 13650
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] Enfer!
Enfer ! 
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] Enfer!
Oui, l'aac c'est dur comme métal, ça casse plutôt que ça se déforme, donc le filet doit être bon. 
- griscristal
- Messages : 1670
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] Enfer!
Bon ben je vais chercher une nouvelle vis et rester sur cette hypothèse: si elle serre à 80 j'ai une chance.
Sinon faudra envoyer l'arbre chez un champion du sauvetage de ce genre de pièce :argent: :découvertnonautorisé:
Sinon faudra envoyer l'arbre chez un champion du sauvetage de ce genre de pièce :argent: :découvertnonautorisé:
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] Enfer!
oui vu la gueule de la vis, c'est tres probablement elle l'AAC est costaud, et les copeaux ont la couleur de la vis. Mais vérifie quand meme 
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
- griscristal
- Messages : 1670
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] Enfer!
Je continue les recherches, la vis était en 8.8 donc 80NM ça serait beaucoup. Apparemment sur 16 soupapes le couple de serrage descend donc c'est pas impossible que ce soit le cas pour le D6D...
[Edit] Ok sur dethomaso c'est bien écrit: à partir de 02/87 on passe à 40NM pour les XU à injection...
[Edit] Ok sur dethomaso c'est bien écrit: à partir de 02/87 on passe à 40NM pour les XU à injection...
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] Enfer!
oui c'est costaud 80
t'as de la chance que çà se soit pas cassé dedans
t'as de la chance que çà se soit pas cassé dedans
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
- griscristal
- Messages : 1670
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] Enfer!
C'est clair. C'est ce que je craignais au démontage.
D'habitude je vérifie les couples de serrage sur dethomaso, la je suis resté sur la RTA...
D'habitude je vérifie les couples de serrage sur dethomaso, la je suis resté sur la RTA...
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] Enfer!
Peut être pour une vis en 10.9, je trouve que 8.8 pour tenir une poulie coté distribution ça fait juste.
Change la vis, les acc, c'est du brut, c'est pas une vis en alliage hasardeux qui a dû l'abimer.
Sauf si un gougnafier est passé avant toi...
Change la vis, les acc, c'est du brut, c'est pas une vis en alliage hasardeux qui a dû l'abimer.
Sauf si un gougnafier est passé avant toi...
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
- griscristal
- Messages : 1670
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] Enfer!
Pas trop le temps de ferailler en ce moment.
J'avais trouvé une vis mais elle est un peu longue.
Du coup j'en ai commandé une chez bricovis. Je suis resté en 8.8 vu que celle que j'ai allongée semblait d'origine.
Sinon cet après-midi, un petit coup de propre, j'ai repris une masse et regardé les connectiques sous la batterie, c'était bien degueu donc remontage à la graisse contact.
J'avais trouvé une vis mais elle est un peu longue.
Du coup j'en ai commandé une chez bricovis. Je suis resté en 8.8 vu que celle que j'ai allongée semblait d'origine.
Sinon cet après-midi, un petit coup de propre, j'ai repris une masse et regardé les connectiques sous la batterie, c'était bien degueu donc remontage à la graisse contact.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] Enfer!
tant qu'il y a pas un long manche a la masse que tu prends quand tu vas ferailler çà va 
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
- griscristal
- Messages : 1670
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] Enfer!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

- griscristal
- Messages : 1670
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] Enfer!
Je n'en peux plus de cette auto.
J'ai pris mon temps pour tout remonter côté baie moteur en versant un tantinet dans la psychose ("bordel, à quel moment ça va merder?").
Je me suis tapé une vidange LDR parce que ça fuyait au boîtier d'eau à l'arrière du bloc (joint torique).
Et ben ça n'a pas loupé, tentative de redémarrage: jet d'essence à la rampe d'injection.
J'ai pas vraiment vu donc j'attend que ça sèche pour chercher mais on dirait que ça pisse à la jonction entre la rampe et les injecteurs (aux 4).
Est ce que le régulateur peut provoquer ça?
(Comme si il y avait trop de pression dans la rampe)
Je veux bien que ça vienne des joints mais je les ai changés au printemps...
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] Enfer!
BX
J' y connais rien, mais bon courage.
J' y connais rien, mais bon courage.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
- griscristal
- Messages : 1670
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] Enfer!
Merci à toi, compagnon d'infortune
Bon, dans le doute, j'avais 4 joints d'injecteurs d'avance (des noirs, achetés chez Batteux), du coup je les ai posés sur la partie haute.
...
Elle a démarré au quart et sans fuite.
C'était donc bien mes joints, pourtant quasiment neufs (des marrons achetés sur ebay), qui avaient séché.
Je reprends un jeu complet chez Batteux...
Au final je n'ai pas laissé tourner longtemps parce que je dois reprendre les tensions des courroies.
Je me contenterai de cette petite victoire pour aujourd'hui...
Bon, dans le doute, j'avais 4 joints d'injecteurs d'avance (des noirs, achetés chez Batteux), du coup je les ai posés sur la partie haute.
...
Elle a démarré au quart et sans fuite.
C'était donc bien mes joints, pourtant quasiment neufs (des marrons achetés sur ebay), qui avaient séché.
Je reprends un jeu complet chez Batteux...
Au final je n'ai pas laissé tourner longtemps parce que je dois reprendre les tensions des courroies.
Je me contenterai de cette petite victoire pour aujourd'hui...
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] Enfer!
Oui, tu as raison, il faut parfois se satisfaire de petits progrès, mais c'est encourageant pour la suite 
Elle va finir par rouler comme il se doit
Elle va finir par rouler comme il se doit
Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] Enfer!
Ça c’est pas grave vaut mieux une fuite à la rampe d’injection qu’au joint spi volant moteur 
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy: