Mes caisses vérolées :jap:
Modérateur : Trefix
Re: Mes caisses vérolées :jap:
et bien moi j'en ai conduit une et j'ai pu watter avec 
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
Avec cet achat ce forum commence a être sérieux. 
- demesmaeker
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- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: Mes caisses vérolées :jap:
Je dirais plutôt que c'est l'exception qui confirme la règle. 
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
Je vous rappelle que quand il a été créé, la valeur totale des rougnes de ce forum ne dépassait pas un smic mensuel. Maintenant il doit y en avoir pour une maison. 
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
Quelques travaux sur l'espace qui en avait bien besoin. 223000 Km environ.


Changement des disques+ plaquettes AV, les 4 pneus neufs sont posés.
Au passage ayant vu que le bielette de direction droite avait du jeu, je l'ai remplacée aussi.
Puis la veilleuse gauche qui avait lâché depuis un moment est changée également.
Distribution en cours, je fais appel à la hotline 78 histoire de ne pas faire de connerie, elle n'a sans doute jamais été faite avec les bons outils, les bouchons d'aac etaient secs complet niveau caoutchoucs, ils étaient certainement d'origine.
Je m'étais fait une montagne de cette distribution, notamment à cause de l'histoire de la poulie d'aac cassée sur feu l'espace de wutch. Finalement ça se fait bien. J'ai fabriqué un outil qui bride les deux poulies ensemble et ça fait très bien le taff.
J'ai aussi eu un moment de doute sur le pigeage du vilo. J'utilisais pas la bonne pige et je ne tombais pas dans le bon trou de pigeage. Au final j'ai fini par trouver. Donc pas compliqué en somme, mais très long.
J'en suis à mi-parcours: la pompe à eau avait des points durs, le galet enrouleur un jeu notable. La courroie aurait pu encore faire. 5 ans et 80 000 km.


Changement des disques+ plaquettes AV, les 4 pneus neufs sont posés.
Au passage ayant vu que le bielette de direction droite avait du jeu, je l'ai remplacée aussi.
Puis la veilleuse gauche qui avait lâché depuis un moment est changée également.
Distribution en cours, je fais appel à la hotline 78 histoire de ne pas faire de connerie, elle n'a sans doute jamais été faite avec les bons outils, les bouchons d'aac etaient secs complet niveau caoutchoucs, ils étaient certainement d'origine.
Je m'étais fait une montagne de cette distribution, notamment à cause de l'histoire de la poulie d'aac cassée sur feu l'espace de wutch. Finalement ça se fait bien. J'ai fabriqué un outil qui bride les deux poulies ensemble et ça fait très bien le taff.
J'ai aussi eu un moment de doute sur le pigeage du vilo. J'utilisais pas la bonne pige et je ne tombais pas dans le bon trou de pigeage. Au final j'ai fini par trouver. Donc pas compliqué en somme, mais très long.
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"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
pour mettre l'espace sur la fosse, il a fallu sortir la cx.

J'ai monté la ligne et fait la vidange.
Au moment de redémarrer elle n'a rien voulu savoir. Après test, problème d'allumage. Cosse d'alimentation de la bobine rouillée faisant mal contact. Je vais la remplacer. En attendant j'ai nettoyé. C'est reparti.

J'ai monté la ligne et fait la vidange.
Au moment de redémarrer elle n'a rien voulu savoir. Après test, problème d'allumage. Cosse d'alimentation de la bobine rouillée faisant mal contact. Je vais la remplacer. En attendant j'ai nettoyé. C'est reparti.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
CX 
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
smax 
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
Les distributions Renault , des kits dans lesquels tu n'as pas les obturateurs en bout d'aac sachant que tu es obligé de les tuer pour faire la distribution.
Après ça se fait bien, il faut absolument dans le doute piger le vilebrequin en premier, car va savoir, chez... RENAULT... un coup il y a des clavettes et des fois non coté damper.
Toute l'ingénierie française labellisée là.
Tu vas repartir pour un bon bout de temps après.
Après ça se fait bien, il faut absolument dans le doute piger le vilebrequin en premier, car va savoir, chez... RENAULT... un coup il y a des clavettes et des fois non coté damper.
Toute l'ingénierie française labellisée là.
Tu vas repartir pour un bon bout de temps après.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Mes caisses vérolées :jap:
n'empeche que chez Renault, cette génération de moteur, du 1,4 16V au 2.0 T des megane RS ce sont les meilleurs moteurs essence qu'ils aient produit. c'est solide, çà encaisse, c'est fiable.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
ça par contre tout à fait d'accord. 
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Mes caisses vérolées :jap:
Le T.3 TCE semble être de la même veine. Il suffit de voir comment il cote en occasion...
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
aussi le 1.2 D7F des twingo et clio campusstuf a écrit : mar. 16 déc. 2025, 19:35 n'empeche que chez Renault, cette génération de moteur, du 1,4 16V au 2.0 T des megane RS ce sont les meilleurs moteurs essence qu'ils aient produit. c'est solide, çà encaisse, c'est fiable.
Re: Mes caisses vérolées :jap:
oui mais çà watte pas 
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
tu ne parlais pas de watts 
Re: Mes caisses vérolées :jap:
le mien est claveté coté vilebrequin. Parfois ça l'est, parfois non.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
Sur le f4r et 4km c'est clavete, de mémoire d7f aussi, mais ça remonte 
Re: Mes caisses vérolées :jap:
Quelques nouvelles du VF2
Le VF2 est de nouveau dans la partie tôlerie de l'atelier![]()
J'ai commencé par la transformation de la gâche de serrure pour convertir la caisse de 84 (?) en modèle 74
Ouverture du corps creux
Pour en extraire le renfort de fixation
Phoz m'avait fournit des morceaux issus de la caisse d'origine mais il avait été trop court ce coup ci
Du coup avec les deux j'en ai fait un de la bonne longeur
Bouchage des trous de fixation de la gache d'origine 84
Repérage des futurs trous
Perçage et pose de la plaque de renfort
Fini, la porte ferme correctement!
Et au passage réparation d'un trou en haut du profilé de fixation de la cabine arrière
@+
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
bordel 
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
Chirurgie reconstructrice. 
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Mes caisses vérolées :jap:
Il protège avec quoi les surfaces internes des corps creux, contre les résidus de soudures?
Et quel chromato-phosphatant en attendant les apprêts ?
Et quel chromato-phosphatant en attendant les apprêts ?
Dernière modification par seb16trs le mer. 17 déc. 2025, 19:01, modifié 1 fois.
Demes écoute du Babymetal avec un t-shirt Heavysaurus dans une Nissan Leaf 
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
Jamais aucun VF2 n'a eu droit à une telle restauration. 
Et jamais plus ça n'arrivera.
Je me prosterne.
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- griscristal
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
C'est beau!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Re: Mes caisses vérolées :jap:
Ouais sacré boulot.
C'est intéressant de voir le corp creux, comme quoi l'humidité fait des ravages là où on n'en voit pas.
Mais pourquoi vouloir adapter des gâches de porte de génération précédente ?
C'est intéressant de voir le corp creux, comme quoi l'humidité fait des ravages là où on n'en voit pas.
Mais pourquoi vouloir adapter des gâches de porte de génération précédente ?
Vivement la fin de DS Automobile 
Re: Mes caisses vérolées :jap:
Tout est traité au metaflux, en bombe sur les petites surfaces, au pistolet sur les surfaces plus importantes. "Monopol metaflux rouillappret" . Ça traite aussi chimiquement la corrosion difficile d'accès.seb16trs a écrit : mer. 17 déc. 2025, 18:53 Il protège avec quoi les surfaces internes des corps creux, contre les résidus de soudures?
Et quel chromato-phosphatant en attendant les apprêts ?
La voiture sera traitée à la cire corps creux a la fin des travaux.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
La voiture originale, enfin le châssis original est de 1974. J'ai du remplacer la caisse d'origine par celle ci (quoi qu'on en dise elle est quand même en meilleur état, notamment baie de pare brise, montants de porte et longerons) .Smat a écrit : mer. 17 déc. 2025, 23:07 Ouais sacré boulot.
C'est intéressant de voir le corp creux, comme quoi l'humidité fait des ravages là où on n'en voit pas.
Mais pourquoi vouloir adapter des gâches de porte de génération précédente ?
Comme il est difficile de trouver une caisse saine du bon millésime, j'ai fait avec ce que j'ai trouvé. La caisse donneuse est de 1983. Il y'a pas mal de petites différences que vous verrez sans doute à la fin de la restauration.
Les poignées en sont une. Avant la refonte de 1975, les 1100 avaient des poignées "bouton" ensuite ce sont des poignées "plates". C'est un élément esthétique très visible. Pour rester cohérent avec le projet et le millésime, il était impératif de faire la modification.
Tout va être fait pour qu'à la fin ça soit 100% conforme à la sortie d'usine niveau tôlerie. Bien entendu pour l'aménagement intérieur je pars dans des modifications (avec de la pièce d'origine et dans l'esprit d'origine) mais j'expliquerai plus tard pourquoi.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
1983 
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
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- griscristal
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
Chantier de fou 
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Re: Mes caisses vérolées :jap:
Sa mère la grosse pute de rouille sera traquée jusqu'au moindre recoin.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
ça va te manquer. 
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Mes caisses vérolées :jap:
Le montant est refermé

Avec la création d'une tôle de fermeture pour la partie basse qui d'origine est fermée par le support de plancher de charge. Le trou est en prévision du traitement du corps creux.

Sinon c'est comme cela:

@+

Avec la création d'une tôle de fermeture pour la partie basse qui d'origine est fermée par le support de plancher de charge. Le trou est en prévision du traitement du corps creux.

Sinon c'est comme cela:

@+
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Re: Mes caisses vérolées :jap:
Toujours sympa de voir les travaux avancer. Beau boulot.
Vivement la fin de DS Automobile 

















