Mes caisses vérolées :jap:

Parce que les gouts évoluent et qu'il n'y a pas que la BX, voici la section des autres rougnes de nos membres.

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 23283
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par stuf »

et bien moi j'en ai conduit une et j'ai pu watter avec :jap:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
lolo83
Messages : 2430
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par lolo83 »

Avec cet achat ce forum commence a être sérieux. :beuh:
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 13651
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par demesmaeker »

Je dirais plutôt que c'est l'exception qui confirme la règle. :lol:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 17780
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Der Ulmer »

Je vous rappelle que quand il a été créé, la valeur totale des rougnes de ce forum ne dépassait pas un smic mensuel. Maintenant il doit y en avoir pour une maison. :lol:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8350
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par phoz182 »

Quelques travaux sur l'espace qui en avait bien besoin. 223000 Km environ.

Image

Image

Changement des disques+ plaquettes AV, les 4 pneus neufs sont posés.

Au passage ayant vu que le bielette de direction droite avait du jeu, je l'ai remplacée aussi.

Puis la veilleuse gauche qui avait lâché depuis un moment est changée également.

Distribution en cours, je fais appel à la hotline 78 histoire de ne pas faire de connerie, elle n'a sans doute jamais été faite avec les bons outils, les bouchons d'aac etaient secs complet niveau caoutchoucs, ils étaient certainement d'origine.

Je m'étais fait une montagne de cette distribution, notamment à cause de l'histoire de la poulie d'aac cassée sur feu l'espace de wutch. Finalement ça se fait bien. J'ai fabriqué un outil qui bride les deux poulies ensemble et ça fait très bien le taff.

J'ai aussi eu un moment de doute sur le pigeage du vilo. J'utilisais pas la bonne pige et je ne tombais pas dans le bon trou de pigeage. Au final j'ai fini par trouver. Donc pas compliqué en somme, mais très long.

J'en suis à mi-parcours: la pompe à eau avait des points durs, le galet enrouleur un jeu notable. La courroie aurait pu encore faire. 5 ans et 80 000 km.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8350
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par phoz182 »

pour mettre l'espace sur la fosse, il a fallu sortir la cx.

Image

J'ai monté la ligne et fait la vidange.

Au moment de redémarrer elle n'a rien voulu savoir. Après test, problème d'allumage. Cosse d'alimentation de la bobine rouillée faisant mal contact. Je vais la remplacer. En attendant j'ai nettoyé. C'est reparti.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 23283
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par stuf »

CX :mad:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 10497
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Wutch »

Espace :ouin:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 23283
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par stuf »

smax :eddy:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 10497
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Wutch »

:???:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 23283
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par stuf »

:cyp:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 2400
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Harlock »

Les distributions Renault , des kits dans lesquels tu n'as pas les obturateurs en bout d'aac sachant que tu es obligé de les tuer pour faire la distribution.

Après ça se fait bien, il faut absolument dans le doute piger le vilebrequin en premier, car va savoir, chez... RENAULT... un coup il y a des clavettes et des fois non coté damper.

Toute l'ingénierie française labellisée là.

Tu vas repartir pour un bon bout de temps après.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 23283
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par stuf »

n'empeche que chez Renault, cette génération de moteur, du 1,4 16V au 2.0 T des megane RS ce sont les meilleurs moteurs essence qu'ils aient produit. c'est solide, çà encaisse, c'est fiable.
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 2400
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Harlock »

ça par contre tout à fait d'accord. :bien:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 17780
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Der Ulmer »

Le T.3 TCE semble être de la même veine. Il suffit de voir comment il cote en occasion...
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 10497
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Wutch »

stuf a écrit : mar. 16 déc. 2025, 19:35 n'empeche que chez Renault, cette génération de moteur, du 1,4 16V au 2.0 T des megane RS ce sont les meilleurs moteurs essence qu'ils aient produit. c'est solide, çà encaisse, c'est fiable.
aussi le 1.2 D7F des twingo et clio campus :jap:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 23283
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par stuf »

oui mais çà watte pas :bah:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 10497
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Wutch »

tu ne parlais pas de watts :mad:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8350
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par phoz182 »

le mien est claveté coté vilebrequin. Parfois ça l'est, parfois non.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 10497
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Wutch »

Sur le f4r et 4km c'est clavete, de mémoire d7f aussi, mais ça remonte :ddr:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8350
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par phoz182 »

Quelques nouvelles du VF2
Le VF2 est de nouveau dans la partie tôlerie de l'atelier  ;)

J'ai commencé par la transformation de la gâche de serrure pour convertir la caisse de 84 (?) en modèle 74

Ouverture du corps creux

Image

Image

Pour en extraire le renfort de fixation

Image


Phoz m'avait fournit des morceaux issus de la caisse d'origine mais il avait été trop court ce coup ci 

Image

Du coup avec les deux j'en ai fait un de la bonne longeur

Bouchage des trous de fixation de la gache d'origine 84

Image

Image

Repérage des futurs trous

Image

Perçage et pose de la plaque de renfort

Image

Fini, la porte ferme correctement!

Image


Et au passage réparation d'un trou en haut du profilé de fixation de la cabine arrière

Image

@+
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 10497
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Wutch »

:ddr:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 23283
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par stuf »

bordel :beuh:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 2400
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Harlock »

Chirurgie reconstructrice. :ddr:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 21908
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par seb16trs »

Il protège avec quoi les surfaces internes des corps creux, contre les résidus de soudures?
Et quel chromato-phosphatant en attendant les apprêts ?
Dernière modification par seb16trs le mer. 17 déc. 2025, 19:01, modifié 1 fois.
Demes écoute du Babymetal avec un t-shirt Heavysaurus dans une Nissan Leaf :jap:
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura :colere:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 17780
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Der Ulmer »

Jamais aucun VF2 n'a eu droit à une telle restauration. :ddr:

Et jamais plus ça n'arrivera. :ddr:

Je me prosterne. :colere:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1670
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par griscristal »

C'est beau!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 3928
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Smat »

Ouais sacré boulot.
C'est intéressant de voir le corp creux, comme quoi l'humidité fait des ravages là où on n'en voit pas.
Mais pourquoi vouloir adapter des gâches de porte de génération précédente ?
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8350
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par phoz182 »

seb16trs a écrit : mer. 17 déc. 2025, 18:53 Il protège avec quoi les surfaces internes des corps creux, contre les résidus de soudures?
Et quel chromato-phosphatant en attendant les apprêts ?
Tout est traité au metaflux, en bombe sur les petites surfaces, au pistolet sur les surfaces plus importantes. "Monopol metaflux rouillappret" . Ça traite aussi chimiquement la corrosion difficile d'accès.

La voiture sera traitée à la cire corps creux a la fin des travaux.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8350
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par phoz182 »

Smat a écrit : mer. 17 déc. 2025, 23:07 Ouais sacré boulot.
C'est intéressant de voir le corp creux, comme quoi l'humidité fait des ravages là où on n'en voit pas.
Mais pourquoi vouloir adapter des gâches de porte de génération précédente ?
La voiture originale, enfin le châssis original est de 1974. J'ai du remplacer la caisse d'origine par celle ci (quoi qu'on en dise elle est quand même en meilleur état, notamment baie de pare brise, montants de porte et longerons) .

Comme il est difficile de trouver une caisse saine du bon millésime, j'ai fait avec ce que j'ai trouvé. La caisse donneuse est de 1983. Il y'a pas mal de petites différences que vous verrez sans doute à la fin de la restauration.

Les poignées en sont une. Avant la refonte de 1975, les 1100 avaient des poignées "bouton" ensuite ce sont des poignées "plates". C'est un élément esthétique très visible. Pour rester cohérent avec le projet et le millésime, il était impératif de faire la modification.

Tout va être fait pour qu'à la fin ça soit 100% conforme à la sortie d'usine niveau tôlerie. Bien entendu pour l'aménagement intérieur je pars dans des modifications (avec de la pièce d'origine et dans l'esprit d'origine) mais j'expliquerai plus tard pourquoi.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 17780
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Der Ulmer »

1983 :love:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8350
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par phoz182 »

Ca avance. Reprise du profilé sur lequel la cellule arrière vient se visser.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

@+
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1670
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par griscristal »

Chantier de fou :love:
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8350
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par phoz182 »

Sa mère la grosse pute de rouille sera traquée jusqu'au moindre recoin.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 2400
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Harlock »

ça va te manquer. :ddr:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8350
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par phoz182 »

Le montant est refermé

Image

Avec la création d'une tôle de fermeture pour la partie basse qui d'origine est fermée par le support de plancher de charge. Le trou est en prévision du traitement du corps creux.

Image

Sinon c'est comme cela:

Image

@+
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 3928
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Smat »

Toujours sympa de voir les travaux avancer. Beau boulot.
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 2400
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Harlock »

:amen:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Répondre