Bonjour ,
Comme je suis un bizu , je ne sais pas si ce message sera visible par tous..
Si c'est le cas , cordialement...
Voilà depuis quelques jours je me suis repenché sur ma vieille BX 14 TGE d'octobre 89 que j'avais délaissée sur le parking..
J'ai pris une assurance au Km pour pouvoir l'utiliser en loisir/ bricolage/auto collection (on peut toujours espérer ...)
J'ai déjà fait pas mal de boulot dessus :carburation, débloquer pompe à essence ,contacts électriques..
Elle est bonne fille et n'a pas trop renaclé pour redémarrer .
J'ai donc commandé un thermostat et je ne sais pas si je dois en profiter pour nettoyer tout le circuit : ce que je sais c'est qu'elle a toujours eu du LDR mais il a vieilli sans rouler .
J'ai aussi une fuite de longue date au radiateur : il doit s'agir d'un joint sur une avertisseur de température situé à gauche à mi chemin sur le radiateur..C'est une petite pièce en plastique qui va dans le radiateur et qui a deux contacts électriques . J'ai voudrais démonter sans casser ...Je pense que c'est un quart de tour mais ne suis pas certain...
Pareil pour le circuit hydraulique HLM : nettoyage ?, purge ? ,la pieuvre est en état moyen mais j'ai lu que certains préconisaient l'emploi de talc pour protéger .
Voilà , c'est déja pas mal .Cette BX 14 TGE est bleu memphis assez joli mais par endroit, capot , la peinture est usée...J'aimerais aussi améliorer sans me ruiner ...
Si ça vous intéresse je joindrai une photo de la belle ....Et merci s'il y a des conseils et des réponses...
Présentation...rénovation BX 14 TGE
Re: Présentation...rénovation BX 14 TGE
Salut à toi! 
Pour pouvoir mieux te répondre, il faudrait savoir combien de temps elle a été immobilisée.
Dans tous les cas, une vidange du LHM est conseillée, pour pouvoir préserver tes éléments hydrauliques. Quant au LDR, je pense aussi que ça ne mange pas de pain.

Pour pouvoir mieux te répondre, il faudrait savoir combien de temps elle a été immobilisée.

Dans tous les cas, une vidange du LHM est conseillée, pour pouvoir préserver tes éléments hydrauliques. Quant au LDR, je pense aussi que ça ne mange pas de pain.

BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: Présentation...rénovation BX 14 TGE
Bonjour Ulmer ,
je ne m'attendais pas à une réponse si rapide et je t'en remercie...
Voilà , ma BX n'avait pas roulé depuis 16 mois..Elle était garée sur un parking en plein air , mais sur des gravillons ce qui fait que la carrosserie et les bas de caisse n'ont pas morflé ...
par contre au début j'étais inquiet car évidemment de la rouille et oxydant s'était accumulée sur les freins , les disques etc et je craignais un grippage des étriers..mais en roulant et en freinant ça a l'air de s'être remis...par contre je n'arrive pas à régler la garde du frein à main ...Pourtant c'est un rattrapage automatique..
Au fait dans mon message ,je pense avoir fait une erreur : je voulais parler de remplacer le calorstat ...Je n'ai pas trouvé la purge refroidissement moteur . Pourtant j'ai vachement nettoyé et regardé du coté justement du calorstat, là où elle doit se situer...
Bon pour le reste rein à ajouter . Sauf que j'ai du mal à trouver un éventuel fournisseur de pièces d'occasion ou neuves...Chez Yakarouler , ils ont du mal avec les BX 14 car avec le type mine je n'arrive pas à mon modèle , ce qui est gênant...Mon moteur est un TU3 ou k1G..Je dis ça parce que mon radiateur n'est pas terrible mais il s'accouple à un ventilateur électrique..Enfin, il n'y a pas d'urgence . le seul souci c'est que je ne sais pas combien de temps les pièces seront encore disponibles...Et puis je suis certain que quelques mécaniciens doivent avoir des stocks de pièces qu' ils demanderaient pas mieux de vendre...Entre amateurs de mécaniques....
J'habite dans le 95 du coté de Persan (terminus train...)
A plus
Lapurge. (désolé c'est ce mot qui m'est venu à l'esprit...
je ne m'attendais pas à une réponse si rapide et je t'en remercie...
Voilà , ma BX n'avait pas roulé depuis 16 mois..Elle était garée sur un parking en plein air , mais sur des gravillons ce qui fait que la carrosserie et les bas de caisse n'ont pas morflé ...
par contre au début j'étais inquiet car évidemment de la rouille et oxydant s'était accumulée sur les freins , les disques etc et je craignais un grippage des étriers..mais en roulant et en freinant ça a l'air de s'être remis...par contre je n'arrive pas à régler la garde du frein à main ...Pourtant c'est un rattrapage automatique..
Au fait dans mon message ,je pense avoir fait une erreur : je voulais parler de remplacer le calorstat ...Je n'ai pas trouvé la purge refroidissement moteur . Pourtant j'ai vachement nettoyé et regardé du coté justement du calorstat, là où elle doit se situer...
Bon pour le reste rein à ajouter . Sauf que j'ai du mal à trouver un éventuel fournisseur de pièces d'occasion ou neuves...Chez Yakarouler , ils ont du mal avec les BX 14 car avec le type mine je n'arrive pas à mon modèle , ce qui est gênant...Mon moteur est un TU3 ou k1G..Je dis ça parce que mon radiateur n'est pas terrible mais il s'accouple à un ventilateur électrique..Enfin, il n'y a pas d'urgence . le seul souci c'est que je ne sais pas combien de temps les pièces seront encore disponibles...Et puis je suis certain que quelques mécaniciens doivent avoir des stocks de pièces qu' ils demanderaient pas mieux de vendre...Entre amateurs de mécaniques....


J'habite dans le 95 du coté de Persan (terminus train...)
A plus
Lapurge. (désolé c'est ce mot qui m'est venu à l'esprit...
- Carabosse Bis
- Messages : 1118
- Inscription : dim. 1 mars 2009, 19:04
Re: Présentation...rénovation BX 14 TGE
Salut et bienvenue à toi !
Effectivement, vidange LDR et LHM ne feront pas de mal ainsi que le changement du filtre à essence et plus si nécessaire. Concernant les vis de purge LDR et de calorstat, je ne saurais trop te conseiller de prévoir des neufs au cas où. Ils sont vraiment très fragiles et il faut y aller mollo pour desserrage et serrage.
Pour la garde du frein à main, appuie sur la pédale de frein et tire plusieurs fois sur le levier, çà devrait avoir son effet.
Concernant les pièces NFP, il y a un topic dans la rubrique "le bocal LHM".
Quant aux photos, bien sûr que cela nous intéresse !
Effectivement, vidange LDR et LHM ne feront pas de mal ainsi que le changement du filtre à essence et plus si nécessaire. Concernant les vis de purge LDR et de calorstat, je ne saurais trop te conseiller de prévoir des neufs au cas où. Ils sont vraiment très fragiles et il faut y aller mollo pour desserrage et serrage.
Pour la garde du frein à main, appuie sur la pédale de frein et tire plusieurs fois sur le levier, çà devrait avoir son effet.
Concernant les pièces NFP, il y a un topic dans la rubrique "le bocal LHM".
Quant aux photos, bien sûr que cela nous intéresse !
Feue Carabosse :BX 19 TRD mars 83, bleu romantique, 325 000 km, "mes regrets éternels"
Feue Carabosse Bis : BX Millésime TD novembre 90, gris dolmen, 330 000 km, "le chameau" dans tous les sens du terme
http://www.spacemen3.co.uk/
http://www.sonic-boom.info/
http://www.spiritualized.com/
Feue Carabosse Bis : BX Millésime TD novembre 90, gris dolmen, 330 000 km, "le chameau" dans tous les sens du terme
http://www.spacemen3.co.uk/
http://www.sonic-boom.info/
http://www.spiritualized.com/
Re: Présentation...rénovation BX 14 TGE
Et bien ça roule...Pour le topic LHM je pense avoir trouvé par recherche en recopiant ces mots...Intéressant (comme je le disais je suis un bizuth sur ce forum ,je désespérais car j'en avais trouvé un autre mais apparemment plus très fréquenté ,c'est certain les BX ça n'attire plus grand monde , y'a des djeunes qui osent trouver ça ringard , moi elle m'épate , le profil , l'aérodynamisme ,l'épaisseur des toles et la solidité de la mécanique...( D'taleur j'ai croisé une jeune fille qui avait une petite fiat neuve , son radiateur pissait comme une vache...!)
Et puis lors de la tempête du début du siècle j'étais au volant en plein dans l'ouragan à hauteur de Poitiers dans le sud ouest avec des vents à plus de 200 Km/h , des arbres qui se couchaient , des hangars qui s'envolaient, etc...J'avais pas d'autre ressource que d'arriver à destination chez mon paternel...Et bien là c'était quasi un cyclone (j'exagère un peu ) avec des éclats de briques de cheminée , mêlés au vent qui me sont arrivés direct sur ma vaillant BX... Des vents à 230 a t'il été dit aprés...L'électricité en rade pendant 15/20jours dans la région, panique dans les chaumières , bougies, chauffage d'appoint et file d'attente dans les magasins à ravitailler : ma mère pensait revivre l'occupation dans le sh'nord...!
Dommages : un pare brise un peu sablé que j'ai pu faire remplacer dans le cadre catastrophe naturelle ou assurance, je ne sais plus , et mon radiateur qui a morfflé légèrement . Un peu de peinture à l'avant du capot...Ben elle s'était accroché la belle , scotchée à la chaussée...Ma copine avait une twingo et nous avions hésité à la prendre !!!!Bon, autant que je me souvienne ça avait commencé à souffler salement sur l'autoroute et il y avait au pif encore 1h30 à rouler..je pense qu'avec la twingo nous nous serions arrétés par sécurité dans un motel sur l'autoroute mais même la twingo se serait peut être envolée , ou aurait reçu un truc décisif sur la poire !
Bref , la BX, la copine et moi sommes des rescapés, des ancien combattants et ça crée des liens...
Bon si vous voulez la photo de l'héroine , je l'ai dans mes photos mais j'ai pas su comment m'y prendre pour vous l'insérer...Il faut m'indiquer la marche à suivre ou me dire où la trouver sur le site....
Donc frein à main : j'ai compris..Pièces bocal HLM, j'irai voir...Pour la fuite à ce témoin d'alerte de température sur le montant arrière gauche du radiateur , quelqu'un a une idée ? En fait c'est du plastique et j'ai peur de casser en tournant du mauvais coté...
Dernière chose :je suis en contact avec quelqu'un sur Ebay qui semble vouloir se débarrasser d'une BX TGE (pour pièces ) Je lui ai demandé pourquoi : réponse une fuite à une durite LHM , je ne sais à quel niveau et pare brise . Sinon elle a l'air impec (grise métallisée)! Dans le 94 ! Moi je n'ai pas de jardin ni de lieu pour la stocker...Il en demande 250 mais comme il y a une annonce pour une roulante dans le sud à 300 , je pense qu'il est prêt à lâcher du lest .Ce que je pense c'est qu'il veut s'en débarrasser...Il sait pas ce qui l'attend , avec les bagnoles à tôles carton gitane !!! .
J'ai ses coordonnées mais vous pouvez aller sur le site : comme vous le voyez je suis partageux des bonnes affaires : le siège conducteur m'intéresse car c'est le même que le mien sauf qu'il à l'air en bon état , un peu cracra....Mais si l'ensemble fait un heureux pour la faire rouler , c'est complétement OK...
Bon , à plus . je dois bouquiner un peu..J'ai profité de la fraîcheur du matin pour revérifier l'allumage et nettoyer le carbu...
Ah oui ,mon joint de cuve est assez malade :devant c'est pas large :1,5 mm ! C'est un solex 34 PBISA 17 conforme à la revue technique seconde partie (page 13) pour les 14 TGE...Si quelqu'un en a un dont il ne se sert pas !
Et puis lors de la tempête du début du siècle j'étais au volant en plein dans l'ouragan à hauteur de Poitiers dans le sud ouest avec des vents à plus de 200 Km/h , des arbres qui se couchaient , des hangars qui s'envolaient, etc...J'avais pas d'autre ressource que d'arriver à destination chez mon paternel...Et bien là c'était quasi un cyclone (j'exagère un peu ) avec des éclats de briques de cheminée , mêlés au vent qui me sont arrivés direct sur ma vaillant BX... Des vents à 230 a t'il été dit aprés...L'électricité en rade pendant 15/20jours dans la région, panique dans les chaumières , bougies, chauffage d'appoint et file d'attente dans les magasins à ravitailler : ma mère pensait revivre l'occupation dans le sh'nord...!
Dommages : un pare brise un peu sablé que j'ai pu faire remplacer dans le cadre catastrophe naturelle ou assurance, je ne sais plus , et mon radiateur qui a morfflé légèrement . Un peu de peinture à l'avant du capot...Ben elle s'était accroché la belle , scotchée à la chaussée...Ma copine avait une twingo et nous avions hésité à la prendre !!!!Bon, autant que je me souvienne ça avait commencé à souffler salement sur l'autoroute et il y avait au pif encore 1h30 à rouler..je pense qu'avec la twingo nous nous serions arrétés par sécurité dans un motel sur l'autoroute mais même la twingo se serait peut être envolée , ou aurait reçu un truc décisif sur la poire !
Bref , la BX, la copine et moi sommes des rescapés, des ancien combattants et ça crée des liens...
Bon si vous voulez la photo de l'héroine , je l'ai dans mes photos mais j'ai pas su comment m'y prendre pour vous l'insérer...Il faut m'indiquer la marche à suivre ou me dire où la trouver sur le site....
Donc frein à main : j'ai compris..Pièces bocal HLM, j'irai voir...Pour la fuite à ce témoin d'alerte de température sur le montant arrière gauche du radiateur , quelqu'un a une idée ? En fait c'est du plastique et j'ai peur de casser en tournant du mauvais coté...
Dernière chose :je suis en contact avec quelqu'un sur Ebay qui semble vouloir se débarrasser d'une BX TGE (pour pièces ) Je lui ai demandé pourquoi : réponse une fuite à une durite LHM , je ne sais à quel niveau et pare brise . Sinon elle a l'air impec (grise métallisée)! Dans le 94 ! Moi je n'ai pas de jardin ni de lieu pour la stocker...Il en demande 250 mais comme il y a une annonce pour une roulante dans le sud à 300 , je pense qu'il est prêt à lâcher du lest .Ce que je pense c'est qu'il veut s'en débarrasser...Il sait pas ce qui l'attend , avec les bagnoles à tôles carton gitane !!! .
J'ai ses coordonnées mais vous pouvez aller sur le site : comme vous le voyez je suis partageux des bonnes affaires : le siège conducteur m'intéresse car c'est le même que le mien sauf qu'il à l'air en bon état , un peu cracra....Mais si l'ensemble fait un heureux pour la faire rouler , c'est complétement OK...
Bon , à plus . je dois bouquiner un peu..J'ai profité de la fraîcheur du matin pour revérifier l'allumage et nettoyer le carbu...
Ah oui ,mon joint de cuve est assez malade :devant c'est pas large :1,5 mm ! C'est un solex 34 PBISA 17 conforme à la revue technique seconde partie (page 13) pour les 14 TGE...Si quelqu'un en a un dont il ne se sert pas !