Pour le pseudo, vous le trouverez ailleurs sans peine, j'utilise toujours le même. Pour la présentation, passez à la ligne d'en dessous...
Né dans une famille très " voitures françaises " mais farouchement anti-Citroën ( " C'est trop d'entretien "," Il faut les outils spéciaux ", " Ça fuit tout le temps "

Cadeau de non-mariage, l'AX 14 D de ma belle-mère, donnée avec 140000 km et que j'ai emmenée (sportivement, là haut ! ) à 280000. Sans doute l'une des rares a avoir fait tout ça avec son JdC d'origine. Bref, naissance de notre aîné en 1999, 205 GR de ma chérie au bout du rouleau (voire un peu plus) j'ai donc acheté ma première voiture à moi : BX 19 D Évasion (Image, à grands cligno.). Un poil chère, mais deuxième main seulement et rachetée à un BON mécano (ouvrier) Citron qui la laissait à contre-cœur (pour un Espace

Le choix de l'hydrau. s'était imposé à moi par les quantités de patates, bocaux et bouteilles que nous trainions à chaque vacances (le ravito des parents, avec le pâté " maison " et la photo du cochon) et l'arrivée du petit ( 'pis j'ai toujours aimé la Déesse... ). Le brave 1,9 l atmo. pas trop borné était parfait pour notre budget (conso. et fiabilité). Quant au break, j'y avais pris goût dès l'âge de trois ans, en 204...
J'ai donc eu le bonheur de faire mes premières armes avec un hydrau. parfaitement saine, alors que je n'y connaissait rien. Mais j'avais déjà l'habitude de bricoler parfois à la limite supérieure de mes compétences et d'avaler stoïquement toutes les RTA me passant dans les mains, ce qui aide un peu. La greffe a pris immédiatement, et sans un c... de touriste arrêté tout éteint en pleine nationale, trois ans plus tard (sur le bord de la Grande Bleue) je l'aurais certainement encore, ma BiX.
Donc Xantia 1.9 D (toujours atmo.) mais berline, grosse déception à la clef (freinage de moldu, aussi lourde " grâce " aux plastiques, pas vraiment le même coffre et boîte plus longue carrément pas glop à la montagne) et la vie a continué... jusqu'à ce que j'avise, un lundi soir en sortant de répet', un beau break BiX chez un Citron local. Pas de pot, prime à la casse (Juppé) et coup de téléphone le mardi matin alors que les papiers étaient en Pref' depuis le lundi. Voilà comment un diésel atmo. Cottage première main de 105000 km avec bavettes et ayant toujours dormi à l'abri a fini à la presse

De fil en aiguilles, j'ai finalement craqué pour une CX 2000 (hydrau. à l'ancienne, beau coffre, ligne fastback et son façon DS) que j'ai hélas cassée il y a peu sur le verglas et remplacé depuis par une CX 2200 plus vieille. Pour les plaisirs de l'hydrau., ça va, merci, je prends mon fade ! Mais ça, c'est la familiale pour les loisirs, car roulant pas mal pour le boulot, nous éreintons une AX et la Xantia, moins onéreuses.
" Et qu'est-ce que tu veux que ça nous f... ? "
Ben, la Xantia arrive en fin de vie (la montagne, le sel et les démarrages velus de ma chérie qui n'a jamais pu totalement oublier son 1360 d'origine Simca) et si j'avais dans l'idée d'opter pour deux AX, ma BX me manque. Et mes routes pourries, le gros kilométrage annuel et l'âge avançant militent nettement pour que j'opte -choix raisonnable- pour un gazout hydraulique

Mais chut, ne dites rien à ma chérie, elle croit encore que c'est un choix de raison...
A+
Trefix