Avertissement : n'allez pas essayer de me consoler ou de compatir après la lecture de cette présentation, car " A toute chose malheur est bon " et " Plaie d'argent n'est pas mortelle " (même si ça fait un peu mal

Bref, rendez-vous en fin de présentation pour la question ...on pour laquelle je sollicite vos avis.
Pour ce qui est de la Béhisque, c'est une 19D, n° PR 3269, AM '86, donc... Une vraie voiture d'homme, avec DA par poils sur la poitrine, VE à auréoles sous les bras, FC à lumbago pervers et vitres teintées si je n'oublie pas mes lunettes ! Longtemps aux mains d'un papy doté d'une voiture de fonction, elle n'a pas trop souffert du climat, qui plus est dans une région aux hivers plutôt cléments. Bon point, donc, car à part une légère corrosion très superficielle autour de la roue de secours, c'est " nada, ballepeau, qued' ", même dans les recoins réputés. Allah est grand mais elle n'a pas été voilée pour autant et la peinture garde une fraîcheur de bon aloi, malgré un grand nombre de petits accrocs assez cohérents pour l'âge de la voiture...
A ce sujet, les boucliers sont très moches (papy n'y voit plus guère, sans doute) mais pour ce que j'en ai vu (en regardant vraiment bien) la tôle est bien propre derrière, signe de touchettes sans gravité.
Là où ça se gâte (notez l'usage des accents

Donc, enseignements de cette mésaventure : ne jamais se lever à 5 heures pour aller voir une bagnole, ne jamais accepter de l'examiner sur un parking et SURTOUT ne jamais croire ma chérie et donc toujours me fier à ma première impression

Bon, ce qui est fait etc. Les factures sont bien réelles mais les fumées aussi. Le neveu l'a bourrinnée sauvagement au sortir de l'hivernage et le moteur " respire " bien mais ça ne va pas durer, même en fournissant de l'huile de qualité (1/2 litre au 100 km, quand même ! )... Ce qui est pour le moins surprenant, c'est qu'elle ne fume absolument pas à froid et ne présente pas de constance dans ses symptômes : il lui arrive de balancer un beau gros nuage à vitesse stabilisée sans mettre de gaz, ou après une longue décélération, bref, n'importe quand. J'en arrive à penser que l'essentiel de l'huile qu'elle avale elle l'a prend en inhalation (vapeurs " recyclées " ).
J'en arrive à la question : contacté dès dimanche soir, le gars se fout éperdument de sa responsabilité (la législation sur le " vice caché " s'applique aussi aux échanges entre particuliers) et part du principe que je suis définitivement baisé. De mon côté, je pense passer un CT contradictoire dans mon excellent centre habituel (responsable d'ailleurs d'une déformation indéniable, puisque je considère implicitement qu'un CT peut être réellement valable) pour démontrer la tromperie. Vos avis ? Allez, je vous laisse débattre...
Pour les photos

A+
Trefix
Jocelyne* : aurtaugraffe et autre...
* ben ouais, quoi, pourquoi toujours " Edith ", je vous l' demande, Émile...
Édith : elle ne justifie plus son surnom initial, car ne bouffant ni perdant plus d'huile