Salut Ludo,
ta question va me permettre de faire un petit bilan sur cette auto. Honnetement j'ai déjà parcouru 8000km avec, sans aucunes pannes. Pour une auto qui n'avait pas tourné/roulé depuis 3 ans c'est plutot bien.
Les 75 ch s'en sortent très bien et ce quel que soit le terrain, ville autoroute, route de campagne. D'ailleurs je suis souvent au dessus des limitations sans m'en rendre compte. L'auto monte assez facilement à 150... ce qui m'a assez surpris. La boite courte permet des reprises très correctes au moteur, même en 5 eme. Après 2500 cm3 et 75 ch, je pense que le moteur est largement dimensionné

Bref incassable. Donc oui je conseillerais ce moteur à ceux qui veulent rouler cx mazout. Mais bon je n'ai pas de connaissances des TD2 (hormis leur culasses un peu fragiles), ni des TD1. Il y a eu aussi 2500d à courroie avec boite longue....mais c'est bien moins vif que le 2500d à pignons équipé d'une boite courte pour une conso équivalente.
Pour la finition, prendre une pallas me semble un minimum pour avoir une "insonorisation" suffisante... en super c'est quand même assez bruyant.
Après concernant les points spécifiques, répondre de manière exhaustive est un peu difficile, trouver une auto de 30ans sans rien a faire c'est pas si facile.
Ca reste une cx, donc tu as le classique à vérifier:
- corrosion caisse + faux chassis
- etat de l'intérieur pour les phase1 (panneaux de porte durs à trouver)
- sphérie + diravi (si dure a droite elle est HS)
- trains (rotules, roulements, fluids blocs, bielettes de direction)
- supports moteurs (mais ils sont souvent morts de toute facon)
- embrayage... si en fin de vie faut sortir le GMP pour le remplacer, rien que sur ma bete 2000 j'ai trouvé ca chiant alors sur une trd td2 avec clim ca doit donner un bel avant gout de l'enfer
Question entretien, hormis la remise a niveau à l'achat (pneus, rotules, sphérie, hydrauclean, flexibles de frein, cables de FAM) c'est une auto que je trouve relativement économique à entretenir.
Donc voilà je ne regrette pas mon choix, equipée de son attelage elle est relativement pratique. L'absence de hayon est un peu pénalisant, faut s'en habituer (j'ai pris des mauvaises habitudes avec la bx et la c5). La vision de sgens a changé, ils se retournent en voyant passer la cx et sourient. Rien que pour ca rouler décalé j'aime bien, surtout quand tu peux entretenir toi même, consommer 7L/100, avoir une auto qui ressemble à quelque chose, le tout dans un confort que bien des modernes lui envient encore

"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.