Flashback : fin 2005 on me DONNE une XM D12 Séduction de 90 avec 300000km. La voiture fonctionne vraiment très bien et me donne satisfaction pendant 2 ans et 80000km, jusqu'à ce que le moteur casse (plus de pression d'huile !) sans réelle explication. On me parle de l'entraînement de la pompe à huile, qui en effet n'est réalisé que par l'empilage de la poulie de vilebrequin et du damper, la clavette ne retenant que le pignon de distribution comme ceci :

On voit que le lamage existe dans le pignon menant de pompe à huile comme sur les autres XUD, mais qu'il n'est pas claveté ! Donc si pour une raison ou pour une autre, le serrage n'est plus assuré, la pompe à huile n'est plus entraînée avec les conséquances quasi immédiates sur la ligne d'arbre.
La casse qui m'est arrivée ne doit pas être isolée ni inconnue car on trouve chez Citroën une clavette plus longue qui permet de solidariser la pompe à huile au pignon de distribution sans rien modifier :

Ici le joint spi est démonté parce qu'il fuyait, mais ce n'est pas obligatoire pour changer la clavette. En tous cas sur les XM à moteur XUD11 je remplace préventivement au moins la courroie de distribution et cette clavette, même si tout vient d'être fait, je préfère être certain de ne pas recasser un autre XUD11...
Comme vous n'avez pas lu jusque là pour rien, je vous donne la référence de la clavette longue : 0000051228
Apluche !