Fabrice de Charente
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- Inscription : lun. 12 sept. 2011, 18:55
Fabrice de Charente
Bonjour à tous,
je suis le malheureux propriétaire d'une BX break TRD TURBO de 1991.
Comment en suis-je arrivé la ?
Mes premiers vomissements ont eu lieu dans une belle Renault 16 bleu ciel. Mais l'arrivée de mon petit frère en 1971 a fait changer d'avis mes parents qui ont alors opté pour la concurrence, Citroën, une GS break ; avec deux enfants, un break, c'est quand même mieux ; et j'ai continué à vomir en voiture.
Nanti de mon permis de conduire en 1989, je me suis vu offrir par mon grand-père une GS, une belle GS break, brun métallisé, que je regrette, je l'aimais bien.
Et puis un enfoiré me l'a transformée en épave ; on est correctement stationné, un fou du volant perd le contrôle de son véhicule et - paf ! - s'encastre dans le vôtre et c'est fini.
Je suis passé à la BX, BX break essence, gris métallisé, d'occasion, en super état.
Devinez ce qui s'est passé ?
La même chose ! Et cette fois, j'ai été témoin. Et mon père a pris des photos.
Ca s'est passé devant chez mes parents, j'ai entendu un grand crissement de pneus, j'ai tourné la tête vers la fenêtre et j'ai vu ma BX bondir de près de 30 cm en l'air entourée d'un nuage de multiples débris.
Bien qu'en pleine ville, le type a pris le virage d'entrée sur le boulevard (à sens unique) à toute allure et a perdu le contrôle de son véhicule ; il a percuté de plein fouet le côté droit de ma BX (défoncé), a fait valser la voiture sur le trottoir contre un arbre - crac, côté gauche défoncé aussi, pas de jaloux ! - et comme ça ne suffisait pas, il a rebondit et est revenu la taper à l'avant.
Epave (la sienne aussi d'ailleurs).
Et le type était indemne.
Depuis 1996, je suis donc propriétaire d'une autre BX, toujours break, mais cette fois TRD Turbo, destinée à un double usage, personnel et professionnel.
Elle a 226.000 km, a été entretenue correctement au niveau mécanique, mais je n'ai fait guère d'efforts pour entretenir l'habitacle et la carrosserie ; dame ! Si on me la pète du jour au lendemain comme les deux autres, à quoi bon ?
A noter qu'elle a toujours dormi dehors, vaillante et résistante.
Et puis cette année, c'est la cata ; le garagiste en qui j'avais toute confiance (dix ans de service) m'a bai.é en beauté ; et je suis coincé, c'est sa parole contre la mienne.
Je me retrouve avec un véhicule ayant de multiples problèmes :
- dans certaines circonstances, elle s'étouffe au démarrage,
- les sphères sont à changer,
- j'ai à nouveau une fuite de LHM, du côté avant droit, derrière le moteur, une goutte par minute (à chaud) ; j'ai essayé de trouver la fuite, peine perdue, dans cette forêt de durites, ça suinte quelque part mais où ?
J'ai longuement lu le forum pour essayer de comprendre mais vous avez dû deviner, la mécanique et moi, ça fait 2.
Compte tenu qu'elle monte normalement, il s'agirait d'une fuite au niveau du circuit basse pression, donc il faudrait changer une pieuvre.
Bonjour la dépense (encore !).
On m'a donné l'adresse d'un garagiste valable à qui je vais demander un avis ; je n'arrive pas à décider si je dois persister avec cette voiture (que j'aime bien pourtant) ou si je dois vraiment laisser tomber ; mon problème est que je n'ai actuellement aucun budget pour l'acquisition d'un nouveau véhicule.
En attendant, j'ai mis une bassine sous ma pauvre lolotte.
je suis le malheureux propriétaire d'une BX break TRD TURBO de 1991.
Comment en suis-je arrivé la ?
Mes premiers vomissements ont eu lieu dans une belle Renault 16 bleu ciel. Mais l'arrivée de mon petit frère en 1971 a fait changer d'avis mes parents qui ont alors opté pour la concurrence, Citroën, une GS break ; avec deux enfants, un break, c'est quand même mieux ; et j'ai continué à vomir en voiture.
Nanti de mon permis de conduire en 1989, je me suis vu offrir par mon grand-père une GS, une belle GS break, brun métallisé, que je regrette, je l'aimais bien.
Et puis un enfoiré me l'a transformée en épave ; on est correctement stationné, un fou du volant perd le contrôle de son véhicule et - paf ! - s'encastre dans le vôtre et c'est fini.
Je suis passé à la BX, BX break essence, gris métallisé, d'occasion, en super état.
Devinez ce qui s'est passé ?
La même chose ! Et cette fois, j'ai été témoin. Et mon père a pris des photos.
Ca s'est passé devant chez mes parents, j'ai entendu un grand crissement de pneus, j'ai tourné la tête vers la fenêtre et j'ai vu ma BX bondir de près de 30 cm en l'air entourée d'un nuage de multiples débris.
Bien qu'en pleine ville, le type a pris le virage d'entrée sur le boulevard (à sens unique) à toute allure et a perdu le contrôle de son véhicule ; il a percuté de plein fouet le côté droit de ma BX (défoncé), a fait valser la voiture sur le trottoir contre un arbre - crac, côté gauche défoncé aussi, pas de jaloux ! - et comme ça ne suffisait pas, il a rebondit et est revenu la taper à l'avant.
Epave (la sienne aussi d'ailleurs).
Et le type était indemne.
Depuis 1996, je suis donc propriétaire d'une autre BX, toujours break, mais cette fois TRD Turbo, destinée à un double usage, personnel et professionnel.
Elle a 226.000 km, a été entretenue correctement au niveau mécanique, mais je n'ai fait guère d'efforts pour entretenir l'habitacle et la carrosserie ; dame ! Si on me la pète du jour au lendemain comme les deux autres, à quoi bon ?
A noter qu'elle a toujours dormi dehors, vaillante et résistante.
Et puis cette année, c'est la cata ; le garagiste en qui j'avais toute confiance (dix ans de service) m'a bai.é en beauté ; et je suis coincé, c'est sa parole contre la mienne.
Je me retrouve avec un véhicule ayant de multiples problèmes :
- dans certaines circonstances, elle s'étouffe au démarrage,
- les sphères sont à changer,
- j'ai à nouveau une fuite de LHM, du côté avant droit, derrière le moteur, une goutte par minute (à chaud) ; j'ai essayé de trouver la fuite, peine perdue, dans cette forêt de durites, ça suinte quelque part mais où ?
J'ai longuement lu le forum pour essayer de comprendre mais vous avez dû deviner, la mécanique et moi, ça fait 2.
Compte tenu qu'elle monte normalement, il s'agirait d'une fuite au niveau du circuit basse pression, donc il faudrait changer une pieuvre.
Bonjour la dépense (encore !).
On m'a donné l'adresse d'un garagiste valable à qui je vais demander un avis ; je n'arrive pas à décider si je dois persister avec cette voiture (que j'aime bien pourtant) ou si je dois vraiment laisser tomber ; mon problème est que je n'ai actuellement aucun budget pour l'acquisition d'un nouveau véhicule.
En attendant, j'ai mis une bassine sous ma pauvre lolotte.
- demesmaeker
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- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: Fabrice de Charente
Bonjour et bienvenue.
Pour le problème d'étouffement au démarrage il faudrait que tu nous en dises plus : ça le fait à froid ? À chaud ?
Pour le reste tu as toutes les sphères à changer ? Sur le net Norauto fait une promo sur les IFHS, 42 € la paire.
Sinon les pieuvres c'est 120 € les deux sur Citroën Auch.
Tu est d'où en Charente exactement ?
Pour le problème d'étouffement au démarrage il faudrait que tu nous en dises plus : ça le fait à froid ? À chaud ?
Pour le reste tu as toutes les sphères à changer ? Sur le net Norauto fait une promo sur les IFHS, 42 € la paire.
Sinon les pieuvres c'est 120 € les deux sur Citroën Auch.
Tu est d'où en Charente exactement ?
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
-
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- Inscription : sam. 10 avr. 2010, 22:05
Re: Fabrice de Charente
Bienvenue!
Peux pas t´aider pour la mécanique: suis aussi zéro que toi
Je compatis pour tes accidents, mince, ca vient de m´arriver aussi au mois de mai, une incompétente de la route et paf! Plus de BX de rêve
J´adore ton pseudo et ta facon de raconter.
Peux pas t´aider pour la mécanique: suis aussi zéro que toi


Je compatis pour tes accidents, mince, ca vient de m´arriver aussi au mois de mai, une incompétente de la route et paf! Plus de BX de rêve


J´adore ton pseudo et ta facon de raconter.

Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Re: Fabrice de Charente
Bienvenue à toi tirelipinpon
La description de ta fuite fait effectivement penser à l'araignée, là y a deux solutions, la moins onéreuse est le manchonage (à condition de trouver le coupable...) et qui est du provisoire, sinon le changement de la pièce complète ( 2 heures de MO bien fâché)
Quant à ton problème de moteur ça ressemble à une panne typique mazout (injecteur, pompe GO, prise d'air.....)
Et puis arrête de vomir tu vas faire des tâches sur la moquette
La description de ta fuite fait effectivement penser à l'araignée, là y a deux solutions, la moins onéreuse est le manchonage (à condition de trouver le coupable...) et qui est du provisoire, sinon le changement de la pièce complète ( 2 heures de MO bien fâché)
Quant à ton problème de moteur ça ressemble à une panne typique mazout (injecteur, pompe GO, prise d'air.....)
Et puis arrête de vomir tu vas faire des tâches sur la moquette

BX GTI 1986
BX SPORT 1985
XM D12 ATMO 1992
YAMAHA FZ 750 3KS 1994
BX SPORT 1985
XM D12 ATMO 1992
YAMAHA FZ 750 3KS 1994
Re: Fabrice de Charente
Coucou
Sois le bienvenu cher ami, et bravo pour ta présentation, captivante dans sa lecture !!
Amitiés
ERIC
Sois le bienvenu cher ami, et bravo pour ta présentation, captivante dans sa lecture !!
Amitiés
ERIC
Re: Fabrice de Charente
Salut et bienvenue Cxtoys .
Un habitant des régions humides et brumeuses de Bretagne,j'ai nommé Willcoyote,avait fait un tuto il y a quelques années pour changer la pieuvre sans démontage mécanique .
Un habitant des régions humides et brumeuses de Bretagne,j'ai nommé Willcoyote,avait fait un tuto il y a quelques années pour changer la pieuvre sans démontage mécanique .

Dernière modification par manicou41 le mer. 14 sept. 2011, 23:05, modifié 1 fois.
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
http://www.lacitroenbx.com/
Re: Fabrice de Charente
Bretagne.manicou41 a écrit :Salut et bienvenue Cxtoys .
Un habitant des régions humides et brumeuses de Normandie,j'ai nommé Willcoyote,avait fait un tuto il y a quelques années pour changer la pieuvre sans démontage mécanique .

Edite vite, si tu tiens à ta vie.

BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: Fabrice de Charente
Slt ami de la Bx.
Avec de forte chance ca doit etre la petite pieuvre qui doit fuire au niveau du retour du correcteur de hauteur.
Et comme dis plus haut tu es de charente inférieur ou supérieur ??? et ou exactement car je suis de la rochelle
Avec de forte chance ca doit etre la petite pieuvre qui doit fuire au niveau du retour du correcteur de hauteur.
Et comme dis plus haut tu es de charente inférieur ou supérieur ??? et ou exactement car je suis de la rochelle
Re: Fabrice de Charente
Mdr,tu m'as sauvé la vieDer Ulmer a écrit :Bretagne.manicou41 a écrit :Salut et bienvenue Cxtoys .
Un habitant des régions humides et brumeuses de Normandie,j'ai nommé Willcoyote,avait fait un tuto il y a quelques années pour changer la pieuvre sans démontage mécanique .
Edite vite, si tu tiens à ta vie.


BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
http://www.lacitroenbx.com/
- willcoyote
- Messages : 1791
- Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:45
- Localisation : plonevez du faou 29
Re: Fabrice de Charente
Der Ulmer a écrit :Bretagne.manicou41 a écrit :Salut et bienvenue Cxtoys .
Un habitant des régions humides et brumeuses de Normandie,j'ai nommé Willcoyote,avait fait un tuto il y a quelques années pour changer la pieuvre sans démontage mécanique .
Edite vite, si tu tiens à ta vie.


Re: Fabrice de Charente






Re: Fabrice de Charente
Salut.
Bienvenue ici. Pour ton break, pas d'hésitation : elle mérite que tu la gardes
Pour avoir moi-même eu un break BiX puis avoir vécu sans (Xantia) pendant presque dix ans avant d'en trouver un pour ma chérie, il n'y a pas photo ! IL FAUT QUE TU LA REMETTES D'APLOMB, sous peine de la regretter au moins autant que ta GS !
Pour l'araignée, il est à craindre que ce soit le bloc de raccords (sur la traverse au ras du correcteur avant) qui soit fendu. Si tu es fauché mais que tu as du temps, il te faut des chutes de bastings pour surélever la bête (en roulant dessus avant de mettre en position haute), quatre chandelles (tu dois pouvoir en emprunter une paire en plus des tiennes) et " un peu " de patience, mais ça se fait même sans grande expérience mécanique tant c'est simple. Note bien que je n'ai pas écrit " facile " mais " patience "
Bon courage
Bienvenue ici. Pour ton break, pas d'hésitation : elle mérite que tu la gardes

Pour avoir moi-même eu un break BiX puis avoir vécu sans (Xantia) pendant presque dix ans avant d'en trouver un pour ma chérie, il n'y a pas photo ! IL FAUT QUE TU LA REMETTES D'APLOMB, sous peine de la regretter au moins autant que ta GS !
Pour l'araignée, il est à craindre que ce soit le bloc de raccords (sur la traverse au ras du correcteur avant) qui soit fendu. Si tu es fauché mais que tu as du temps, il te faut des chutes de bastings pour surélever la bête (en roulant dessus avant de mettre en position haute), quatre chandelles (tu dois pouvoir en emprunter une paire en plus des tiennes) et " un peu " de patience, mais ça se fait même sans grande expérience mécanique tant c'est simple. Note bien que je n'ai pas écrit " facile " mais " patience "

Bon courage

tous des lopettes !!!