BX en Bresse

Ici il est demandé de se présenter avant de poster dans les autres sections :)
Bressan

BX en Bresse

Message par Bressan »

Bonjour à vous,
Voici donc la présentation "réglementaire".
Je vis en Bresse Bourguignonne, à 8 km de Louhans (Unique capitale mondiale de la volaille de Bresse ! :D ) et ma BX 16 TGS partage le garage avec une Mazda RX8 et une Citroën Xantia Hdi Exclusive break.
J'avoue que rouler en "vintage" c'est une autre approche de la conduite : on redécouvre ce qu'étaient les autos des années 1980 et on roule plus cool.
La BX m'étonne par sa vivacité (c'est autre chose que mon ex ZX break 1.4i), son rapport encombrement/habitabilité, la taille du coffre, sa sobriété (première mesure : moins de 7l/100km pour un usage route et autoroute) et le confort de suspension. La direction est beaucoup plus douce que celle de la Xantia ! Quant aux sièges, ils ont dû être sables mouvants dans une vie antérieure : on s'enfonce dedans comme dans un pouf. Cela me rappelle la CX paternelle !
J'aime bien le côté kitsch et décalé de la BX, d'autant que l'auto reste vive et très actuelle dans son comportement routier. Pour que ce soit parfait il ne lui manque que l'ABS. Reste les détails "old school" : la commande de boîte aussi nette et précise qu'un candidat en période d'élections ; les "slurp slurps" du conjoncteur et une insonorisation qui apparente l'auto à une volière remplie de serins en rut (des cuis-cuis partout !). Mais cela fait son charme !
Détail qui tue : la BX a le même âge... que mon permis de conduire ! (pfff... comme le temps passe)
Le plastique c'est fantastique
manicou41

Re: BX en Bresse

Message par manicou41 »

Salut Bressan ,bienvenue parmi nous .Ne t'effarouche pas du ton parfois léger,trivial, et frondeur de certains;c'est à prendre au second degré :mrgreen: C'est le propre des "gaulois" de ce forum :bah:
Néanmoins,tu trouveras ici la crème des connaisseurs de la BX,toujours prêts à te filer conseils et informations dont tu pourrais avoir besoin! :bien:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
Greg

Message par Greg »

bienvenu avec ta nouvelle auto :bien:
Bressan

Message par Bressan »

Merci pour vos petits mots d'accueil.
J'avoue que je suis très touché par la présence de ce fofo : la BX est certainement une auto en voie de raréfaction avancée (usure du parc et primes à la casse). N'ayant pu sauver une superbe GS Pallas 1978 d'un funeste sort dû à la dernière prime à la casse (le concessionnaire n'a pas voulu me la laisser, même sans C.G) j'espère sauver mon Karma-canique avec cette BX 16 TGS. Bon, ce n'est pas une BX Sport ni une 16 Soupapes mais elle a son charme.
J'aurais certainement besoin des ressources du fofo pour trouver la cause de ces régulation hydrauliques incessantes (15 à 30 secondes en moyenne) et puis pour trouver la baguette de pare choc AVD manquante.
Ce sera pour une autre fois. Je vais donc explorer ce forum.

Juste histoire de pleurer, voici un petit hors sujet. Regrets éternels
Pièces jointes
DSC_0008.JPG
DSC_0008.JPG (1.45 Mio) Consulté 373 fois
stuf
Administrateur

Message par stuf »

Bienvenue à toi!

en tout cas tu as bien raison d'avoir sauvé cette Bx tres peu kilométrée. La GS qui va partir à la broyeuse, c'est une honte... mais c'est comme çà dans ce contexte autophobe, et çà ira certainement pas en s'améliorant!
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Greg

Message par Greg »

Chez moi ils avaient humilié une BX 19 TRD qui avait + de 300 000 avec le même genre d'autocollant, mais vu l'état se n'était que justice ou presque :ddr: par contre cette GS :beuh: ! un bien beau connard ce monsieur :mad: carrément chasse l'auto :ouin: :plaquenoir: :premièremain:
Bressan a écrit :j'espère sauver mon Karma-canique avec cette BX 16 TGS. Bon, ce n'est pas une BX Sport ni une 16 Soupapes mais elle a son charme.
Tout à fait, pour ma part j'ai aujourd'hui une préférence a voir des sauvetages de "meules" jugées sans intérêt, sans pour autant ne pas apprécier le sauvetage d'une BX Sport :rs: mais ça change un peu, marre d'oublier les versions oubliées justement ^^

Pour ton "soucis" hydrau, je pense qu'un simple changement de la sphère accumulatrice fera un miracle
manicou41

Message par manicou41 »

Greg a écrit :Pour ton "soucis" hydrau, je pense qu'un simple changement de la sphère accumulatrice fera un miracle
Yep,éclaire ma lanterne,je croyais qu'en cas de grosse fuite interne on pouvait avoir le même symptôme :cyp:
Greg

Message par Greg »

oui aussi, suffit de regarde le débit aux tuyaux retour sur le bocal :bah: mais bon s'est heureusement plus souvent la sphère qui clamse :mrgreen:

Vu le bornage ça serait vraiment la guigne que se soit déjà tout rincé!
manicou41

Message par manicou41 »

Oky merci . Tu as probablement raison :jap:
Bressan

Message par Bressan »

Greg a écrit : Pour ton "soucis" hydrau, je pense qu'un simple changement de la sphère accumulatrice fera un miracle
Merci de l'info Greg :jap: . J'ai quand même regardé sous la caisse, pas de traces de LHM au sol et elle monte très vite en position haute. Mon côté hypocondriaque me fait dire qu'une Citroën hydrau qui tourne peu a souvent des soucis divers sur le circuit haute-pression (le vérin de DA était grippé, il a fallu le changer avant la remise à la route). Bon, je vais pas jouer au chat noir : elle roule bien (elle roule trrrès bien même, et surtout, dans les virages :mrgreen: )
Dernière modification par Bressan le mar. 3 avr. 2012, 20:36, modifié 1 fois.
manicou41

Message par manicou41 »

Si tu parles de la fuite dont j'ai fait état,tu ne verras rien sous la titine,il s'agit de fuite interne,par les retours :jap:
demesmaeker

Message par demesmaeker »

15 à 30 s entre chaque régulation hydrau ? C'est encore raisonnable je trouve, j'ai vu bien pire. Ceci dit un changement d'accu comme le dit Greg est la première chose à faire si tu ne connais pas l'historique de l'auto : ça ne coute pas cher, c'est facile à changer et ça permet d'éliminer cette hypothèse si il s'agit d'une fuite interne comme le dit Manicou.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Bressan

Message par Bressan »

Ok Manicou41, bien reçu.
Faudra que je me colle à apprendre comment est conçue l'installation hydrau de la BX et où tout ça est localisé (je sais quand même ou regarder, et comment regarder, le niveau de LHM... c'est un début :roll: )
demesmaeker

On a tous commencé un jour. ;)
manicou41

Message par manicou41 »

Bressan a écrit :Ok Manicou41, bien reçu.
Faudra que je me colle à apprendre comment est conçue l'installation hydrau de la BX et où tout ça est localisé (je sais quand même ou regarder, et comment regarder, le niveau de LHM... c'est un début :roll: )
Ben Bressan,avec Greg le ferrailleur et Demes ,tu es déjà entre de sacrées bonnes mains :rs:
doriangray

Message par doriangray »

bienvenue et je plussoie pour la sphere centrale du C/D, une fois changée ça devrait cliquer beaucoup moins! Le commun des mortels oublie souvent de la changer celle-là...
BX 14 CALANQUE
IBIZA SC 1,6 TDI 90ch Style Copa
EX BX TRDT
EX ZX 18D Commerciale, 19D FLASH 5P
EX XANTIA 1,9DX, 1,9TD VSX, ACTIVA 2,1TD PH2
http://www.ina.fr/pub/automobile-et-tra ... es.fr.html
Greg

Message par Greg »

En ville ça me fait tjs mal au coeur d'écouter une hydrauboules qui "pshiiit/clac/pshiiit/clac" en permanence :ouin: :misèresocial:
ad92

Message par ad92 »

Ou pire, une pauvre mémère qui se traine lamentablement ventre à terre parce que son proprio n'en a rien faire, et est trop clodo pour l'entretenir :bah:
Greg

Message par Greg »

j'ai pas encore vu totalement à plat :ddr: mais j'ai déjà vu des cul au sol roulant comme si de rien n'était! Et plus fréquemment des xantia a sphères chibré :love: low rider ♥

marre des clodos :ouin:
ad92

Message par ad92 »

Les Xantia qui jouent à saute-mouton sur les plaques d'égouts :love:
Wutch

Message par Wutch »

pour les xantia low-rider c'est pas les sphères mais la biellette du correcteur qui se fait la malle :jap:
demesmaeker

Greg a écrit :En ville ça me fait tjs mal au coeur d'écouter une hydrauboules qui "pshiiit/clac/pshiiit/clac" en permanence :ouin: :misèresocial:
Pareil, avec une envie d'insultes ! :mad:
Trefix

Message par Trefix »

Il faut dire que le nombre de " professionnels " qui en est resté à l'impression désastreuse laissée par les premières DS au LHS (rouge) est proprement ahurissant, y compris (et surtout !!! ) parmi ceux qui n'ont pas connu cette époque.

Le système hydrau. de Magès est pourtant génial de simplicité et purement mécanique -en prime- mais il fait peur aux " gens de l'art ". De là à penser qu'une majorité d'entre eux aurait tout aussi bien pu faire plaquiste, voire manœuvre chez Bouygues, il n'y a pas loin...

Bref, par principe et par définition, il nous faut considérer qu'une hydrau. a été délaissée, même et y compris lorsque son historique est connu et qu'elle a été entretenue dans le réseau aux chevrons :beuh:

Un seul remède pour nos rougnes : la passion :mad: > vidange de LHM, hydrau-rinçage, purges ET des trains roulants en état (roulements, SB, rotules, réglages des timoneries... ). La fuite peut être tolérable un moment dès lors qu'on a compris d'où elle vient ET comment ça marche. C'était le pourquoi de mon post " LHN " chez les CXboys et je pense vous en resservir ici une version adaptée à la BeuX, car ça fait ch... de croiser de belles hydrau. qui sautillent, quand on sait ce que vaut une bonne hydrau. en matière de plaisir et de sécurité !

Et pour l'anecdote, je considère que mes rougnes ne sont pas encore au top car il me faut faire les retours et les sphères de La friteuse PUIS les vérins des deux, les remonter en vanne de prio. refaites et enfin " tiouner " le freinage avec des doseurs " normaux " en lieu et place des versions " molles " montées sous le diktat Pigeot :mad:

Ce qui m'a vraiment tiré les larmes avec la Xantia, quand ils l'ont prise à la griffe, c'est que j'avais appris avec elle à redonner son lustre à une hydrau. :ouin:

Pour MA CX*, ne vous inquiétez pas mes loutes, j'ai maintenant l'expérience, les quatre cafetières ET les jeux de joints pour refaire tous les vérins. Et je sais même sortir les bras de suspat' s'il y a besoin... :rs:

Bise

* merci mille fois à Jolitorax et CC6518 pour cette saine 2200 Bleu delta, qui demandera certes du boulot pour la faire bonne et belle mais constitue une base de grande qualité, avec en prime la satisfaction de la savoir la plus vieille 2200 connue...

PS : si vous ne savez pas quoi m'offrir pour mes 50 balais -donc pas tout de suite encore- je veux bien une SM " carbu " à refaire...
tous des lopettes !!!
stuf
Administrateur

Message par stuf »

Cx2200 bordel c'est THE must :rs:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
manicou41

Message par manicou41 »

Le rêve :
un hangar de 400/500 m2 avec un équipement convenable,y compris une petite cabine peinture,un bon plateau.Un mois de vacances,quelques biffetons dans le larfeuille et ...faire le tour de France des casses :mrgreen:
doriangray

Message par doriangray »

ad92 a écrit :Les Xantia qui jouent à saute-mouton sur les plaques d'égouts :love:
Je sais pas d'ailleurs comment on peut faire pour rouler comme ça bien longtemps, ma 2ième xantia, la TD VSX avaient des sphères "regonflées" à l'avant, elles ont lachées d'un coup, j'ai roulé une apres midi avec, le temps de ralier le garage citroën qui me l'avait vendu pour les remplacer...
BX 14 CALANQUE
EX BX TRDT
Bressan

Message par Bressan »

Greg a écrit : j'ai déjà vu des cul au sol roulant comme si de rien n'était! Et plus fréquemment des xantia a sphères chibré low rider
Pff, vous y êtes pas, c'est du Tiouningue ! Ca pète une Xantia en razmoquette, ça lui donne un air sport, surtout avec un pare-choc AR en choucroute fait maison et un aileron façon Taxi VII !

Heureusement, pas de ça chez moi ! Vade retro Satana !
Trefix

Message par Trefix »

Comparée à un BiX de même motorisation, la Xantia est une grosse (et lourde ! ) daubasse !... Ligne passe partout (quoique pas si mauvaise que ça en S1, sinon originale ) et alourdissement délirant lié à la politique " consensuelle " du lion sochalien :beurk:

Quant à l’amélioration de la " qualité perçue ", il ne faut pas se leurrer : électricité pléthorique mais bas de gamme, méca. ordinaire, hydrau. abâtardie et plastiques stables plus longtemps mais pas vraiment meilleurs que ceux des versions précédentes ! J'en parle en connaissance de cause !!! Lorsqu'ils se déforment c'est aussi irréversible que des contre-portes de CX qui ont abusé du soleil et plus rien ne jointe !!!

La Xantia avec 100 kg de moins qu'une BiX, le " pseudo Mac-Pherson " en version " anti-plongée ", la finition -certes moyenne mais finalement meilleure- et un accu. de frein comme sur la CX aurait été un " outil " ! Mais pour ça il aurait fallu que ça reste une Citroën...

Allez, point de regret à avoir, il vaut finalement mieux une bonne BiX (ou encore mieux une GS, si l'on peut s'offrir l'essence au quotidien) qu'une Pigeot déguisée en Citron :mad:

;)

PS : si j'étais " pété de thunes ", j'irais bosser en CX 2200, par temps sec, et DS 21 + pneus " neige " le reste du temps...
tous des lopettes !!!
doriangray

Message par doriangray »

Je vais encore te contrarier... J'en ai eu 3, je trouve pas que ce soit de mauvaises voitures, certes un peu lourdes, quand à la ligne je la trouvait carrément très réussie, plus consensuelle que la XM mais en gardant l'esprit Citroën quand même... Quand à la finition intérieur, ça vaut très largement une BMW E36 de l'époque, ou une Classe C, pour moi en tout cas!
BX 14 CALANQUE
EX BX TRDT
Trefix

Message par Trefix »

doriangray a écrit :je trouve pas que ce soit de mauvaises voitures, certes un peu lourdes
Tu l'as dit !!!

Ne t'inquiètes pas pour ma " contrariété ", je suis taré et j'assume :ddr:

Mais quand tu roules beaucoup, souvent et en temps limité dans des conditions de m..., le poids est un ennemi insupportable :mad: Je suis sans doute l'un des rares à considérer que le retour à la BiX est un progrès par rapport à la Xantia. Mais j'ai aussi -d'expérience- des arguments objectifs pour cela !

;)
tous des lopettes !!!
doriangray

Message par doriangray »

C'est vrai que pour avoir eu une BX turbo d, la xantia est plutôt molle en comparaison, ça n'a rien a voir, même avec le 110 chevaux de l'activa... Et j'ai quand même fait 160 000kms en Xantia 1,9D X! On s'y fait, au 71ch, on apprend à gérer, on prévoit les dépassements... c'est clair qu'une BX 19D est nettement plus alerte!
J'ai eu aussi la ZX 18d commerciale, là c'est bien pire que la Xantia 19d... Y'a pas besoin de cligno à gauche, tu peux pas doubler! Je n'ai jamais essayé de BX17D, j'aimerais bien, juste pour voir...
BX 14 CALANQUE
EX BX TRDT
demesmaeker

J'ai essayé la BX 1l7 D atmo, un copain en a eu une. Je m'attendais à un veau mais j'ai trouvé que ça se débrouillait pas mal en fait.
doriangray

Message par doriangray »

oui c'est pas énormément plus lourd qu'une 205 5 portes toute façons, si la boite tire court...
BX 14 CALANQUE
EX BX TRDT
Bressan

Message par Bressan »

Houlàa, Trefix est fâché avec la Xantia.
Ben moi qui découvre l'Abbé X, je reconnais que la voiture est bien plus vive que la Xantia. Ses appuis sont moins "lourds" mais au prix d'une finition tout de même très légère (au propre comme au figuré). Je mets la colère de Trefix sur le fait qu'il n'y a pas énormément d'autoroutes en Lozère (à part la belle et piégeuse A75), domaine où la Xantia est le plus à son aise : insonorisation, filtrage, confort général (sellerie plus ferme), stabilité en vent latéral, tout ceci est quand même meilleur sur la Xantia (précisons que mon expérience Xantiesque est en Hydractive avec moteur injection directe). Mais je reconnais volontiers qu'une Xantia, c'est une Allemande Citroënisée.
L'Abbé X est, du peu d'expérience que j'en ai, beaucoup plus marrante sur petites routes. Et quand ça devient sinueux, elle ne martyrise pas ses pneus avant, elle ! J'y retrouve le fun de ma vieille ZX 1.4i, la pêche en plus (parce que pour doubler, le TU3 catalysé, dans un break, c'est quand même un jeu trrrès dangereux). D'ailleurs le rapport poids-puissance de l'Abbé X Sèze est nettement plus avantageux que celui de mon ex ZX.
Cela se ressent aussi sur les consommations où la BiX consomme pas plus, voire moins, que la Ziks à vitesses équivalentes !
Bref, d'après ma petite expérience, la Xantia ne remplace pas l'Abbé X : trop de décalage en masse et gabarit qui rend les usages des deux autos très différents.
Greg

Message par Greg »

Bressan a écrit :une Xantia, c'est une Allemande Citroënisée.
ça va en faire rire :mrgreen:

Je trouve que les "défauts" que tu cites pour la BX sont simplement des "minimums" a avoir pour le plaisir de conduire. Gérer un vent latéral pour exemple bin ça se gère en étant concentré sur sa conduite :bah: .
doriangray

Message par doriangray »

Une allemande citroënisé, c'est à peine éxagéré quand même...
BX 14 CALANQUE
EX BX TRDT
unefilleensm

Message par unefilleensm »

je déteste les Xantia mais bienvenue à toi, Bressan! :jap:
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Bressan

Message par Bressan »

Greg a écrit :
Bressan a écrit :une Xantia, c'est une Allemande Citroënisée.
ça va en faire rire :mrgreen:

Je trouve que les "défauts" que tu cites pour la BX sont simplement des "minimums" a avoir pour le plaisir de conduire. Gérer un vent latéral pour exemple bin ça se gère en étant concentré sur sa conduite :bah: .
Ha je n'ai pas écrit "défaut" mais bien domaines à améliorer, nuance ! Par ailleurs, je souscris à 100% à ta remarque : oui conduire requiert un minimum d'attention, de vigilance et de concentration. Et si l'Abbé X m'amuse sur petites routes, je sais très bien qu'elle le doit à sa masse contenue. Marre de ces autos empâtées bourrées d'assistances et de gadgets inutiles. C'est pour ça que la Mazda RX8 est, parmi les autos modernes, une des plus marrantes à conduire : elle a du tempérament et pas trop de gadgets débiles (genre frein de parc automatique, j'en passe et des bien pire) et un poids à peu près contrôlé (mais parfaitement équilibré par contre).
Avec l'Abbé X sans l'Abbé Esse on apprend vite à gérer l'adhérence du train avant au freinage (mais c'est beaucoup plus facile qu'avec une CX à l'attaque très très très franche au freinage) des "subtilités" que les gens d'aujourd'hui ne maîtrisent plus du tout avec les autos actuelles.
Bon, mais c'est promis juré, je ne parlerais plus de la [censuré] ni n'essayerais de prendre sa défense !
unefilleensm

Message par unefilleensm »

Bressan a écrit : Bon, mais c'est promis juré, je ne parlerais plus de la [censuré] ni n'essayerais de prendre sa défense !
mais non, mais non, il ne faut pas s´autocensurer comme ca: d´abord, on peut parler de tout ici :jap: même de choses bizarres comme Mercédès, depuis peu même d´une Seat ou encore de Xantia, mais oui, carrément :ddr:
Et puis, on n´est pas tous de cet avis, il me semble qu´il y a aussi parmi nous des Xantia-défenseurs :jap:
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
doriangray

Message par doriangray »

unefilleensm a écrit :
Bressan a écrit : Bon, mais c'est promis juré, je ne parlerais plus de la [censuré] ni n'essayerais de prendre sa défense !
mais non, mais non, il ne faut pas s´autocensurer comme ca: d´abord, on peut parler de tout ici :jap: même de choses bizarres comme Mercédès, depuis peu même d´une Seat ou encore de Xantia, mais oui, carrément :ddr:
Et puis, on n´est pas tous de cet avis, il me semble qu´il y a aussi parmi nous des Xantia-défenseurs :jap:
Ah! C'est pas moi qu'on vise, là par hasard...
BX 14 CALANQUE
EX BX TRDT
Répondre