Rapide présentation de ma Xantia

C'est une activa bleu mauritus de 2000 totalisant 220 000 kms qui m'a été vendu par Fab il y a bientôt un an pour un tarif défiant toute concurrence.

Pour ceux qui ne connaitrait pas encore le système activa, disons que c'est ce qui permet à la voiture de virer à plat dans les virages, peut importe la courbe, la voiture se met instantanément à l’horizontale procurant une tenue de route que la plupart des voitures à "châssis sport" envie encore aujourd'hui.
Il y a 10 sphères

A sa sortie et lors des essais des magazines autos, la xantia activa pourrissait les porches sur les slaloms ! :19bdlc:
En ce qui concerne la mienne , le moteur est un HDI 110 reprogrammé avec la carto quivabien et qui développerait selon les dires de son créateur 150 chevaux et 3 poneys

Sinon cette auto est neuve

Chargeur 6 cd d'origine

Elle possède aussi la clim auto, détecteur de pluie, antibrouillard en 100 W :mad, etc...
La carrosserie est dans un état acceptable ( j'y reviendrais dans un autre topic plus en détails )

Tout fonctionne, toutes les ampoules fonctionnent et il n'y a aucun bruit parasite, on roule en silence bercé par Wagner ou Gallagher

Les pneus sont en indice V , voir W pour certaines car ce sont eux en fait qui prennent tout dans la tronche quand arrive un virage.
( Bon ok j'ai le train arrière en H )

Point de vue perso sur l'auto.
La xantia activa c'est chasse

On est vraiment bien installé, c'est un plaisir de conduite, j'ai souvent envie de pousser plus loin que ma destination d'origine tant j'aime à rouler avec cette voiture!
Depuis que je l'ai je me découvre une passion pour france musique et france culture, comme si accéder à une voiture haut de gamme avait transformé le prolétaire que je suis

La xantia reprogrammée ça consomme

Ca consomme mais ça envois, on bloque le compteur sans peines et on roule souvent plus vite qu'il faudrait.
A 160 on se croit à 90 et on ne ressent rien..
Le système activa c'est quand même chouette, déjà niveau confort, mais aussi est surtout en tenue de route, on enroule petits et grands virages sans vraiment trop comprendre ce qui se passe..

A titre de comparaison, un grand virage que je passe à 90 avec la BX en tenant fermement le volant et en faisant de l'huile va passer à 120 en xantia tout en roulant une clope et en conduisant avec le genou

En parlant de BX

On se sent en sécurité dans cette voiture, même un peu trop, on aborde tranquillement les virages presque deux fois plus vite que les autres conducteurs, et la xantia activa , contrairement à la BX, ça part du cul si on à le malheur de trop lui en donner ( ce qui est quand même super dur )
Niveau mécanique tout est ok mais je redoute la première panne d’hydraulique ou electrique. Si entre potes

Mais tout ça ne vaut pas une BX