Bon, la suite... De l’histoire de la BX !
Le gros souci, c'est bien évidemment d'aller chercher la voiture ! Pas que Bar Le Duc soit très lin (enfin, 230 bornes et 3h30 pour les parcourir quand même !) mais les lois sont devenues tellement strictes malgré l'Europe et les douanes que le hic qui s'est imposé nous a paru insurmontable, à savoir, rouler avec les BX jusque la maison ! D'abord, mettre nos plaques belges est interdit ! Le courtier a catégoriquement refusé de couvrir la BX avec les plaques de la Xantia. Seule possibilité légaleselon lui: la ramener sur un plateau ! Bien sûr, quand on sait qu'il faut un permis spécial plateau et que le véhicule qui tracte doit être adapté à la charge ractée ! Bon, on va pas tracter une DS avec une deuche mais parait que y en a qui osent !
Dernière possibilité: des plaques transit, vendues sur un site allemand, valables dans presque toute l'Europe. Nous, on s'en fout, elle doit être valable en France et en Belgioque ! Ils fournissent la carte grise (rouge !!) et l'assurance qui va avec, pour 3 jours, y compris celui de la réception des plaques et des papiers. 150 euros ! Bon, là je me dis que c'est moins cher que louer le plateau avec voiture et chauffeur donc je commande. Mais j'ai mal calculé mon coup: on part le 9 juillet à 6h du at et pas de la aiso, encore bien, ais de chez un pote qui va ausculter la BX pour voir si, au final, elle en vaut bien la peine !
Arg !! Les plaques vont arriver le 9 dans la journée ! Bon, surtout, rester calme, il y a forcément un numéro de téléphone en cas de pépin ! Oui, mais en Allemagne, ils ne parlent pas français ! Même si le site est quasi dans toutes les langues, au téléphone, faut se démmerder ! Dieu merci, la gentille dame que j'obtiens au second essai, parle un peu l'anglais. Moi, l'anglais, n'a pas (trop) de secrets ! Ouf, elle change la date, je m'y suis pris à temps ! Tout arrivera vendredi mais du coup, tout expirera lundi 9 juillet à minuit (je me sens comme Cendrillon d'un coup !)
Là-dessus, je jette un oeil plus attentif au site et je remarque le point "donnez votre avis" et là, je commence à déchanter... "Pas valble en France", "Véhicule saisi en Italie avec amende à la clé", "sérieuse remontrance en Belgique" (oui, c'est bien la police belge, ça !) et je me dis que j'ai peut-être jeté l'argent par la fenêtre...
Bref, le sort en est jeté, 9 juillet, 6h du mat', on démarre à 3, le pote au volant de sa voiture ! Trajet cool et relax, il a pas arrêté de parler, ça détend !
On arrive sur place, plus tôt que prévu et on réveille toute la maisonnée. Il était neuf heures passées quand même !
On va voir la tuture... D'aspect, elle en jette moins que sur les photos ! Couleur passée (3 ans au même endroit, ça aide pas !); odeur de vieux à l'intérieur (je sais, c'est de mauvais goût mais je vous jure que c'est vrai !), tableau de bord poussiéreux et taché... Mais, allez savoir pourquoi, elle me tape quand même dans l’œil et je me dis, attendons qu'elle tourne avant de s'affoler !
Elle démarre au 1/4 de tour ! Le starter automatique fonctionne parfaitement ! Elle monte comme si le circuit hydraulique n'attendait que ça ! Et elle tourne rond ! Pas carré, non non, elle tourne d'un très beau ronron. Même la Xantia ne tourne pas aussi bien !
On ouvre le capot, pas de direction assiettée mais aucune trace d'huile ou de lhm. Sous la voiture ? Rien ! A part les traces de pneus sur le sol, suite à une longue immobilisation. Moteur même pas gras ! Et le proprio ne l'a pas nettoyé au dernier moment au vu des toiles d'araignées et autres insectes morts et épines de sapin !. On continue à causer, tranquillement, le moteur ne toussote pas, ne fait pas mine de s'arrêter et puis le pote enclenche la position haute et donne un coup d'accélérateur pour arrêter le starter. Elle monte et le ralenti ne bronche pas... Je me dis que, mécaniquement, c'est un petit bijou ! Reste le châssis et la carrosserie. Un rapide coup d’œil aux points stratégiques... Elle est saine, à part le traditionnel petit trou sous la portière arrière conducteur, à côté de la roue. Et encore... Faut gratter un peu... On la fait rouler un peu, elle répond bien !
Je me décide pour un OUI, car elle me plait, elle tourne bien (je l'ai déjà dit ?) et elle est saine de partout ! 800 euros dans son jus, c'est peut-être un peu cher mais bon, c'est Ebay, une enchère gagnée est à payer sans discuter. Bon, j'aurais bien discuté un peu quand même, pour le principe !
Le retour... Ha bin oui, faut y songer. Déjà, changer l'essuie-glace avant, mort de chez mort ! Faire le plein et vérifier les niveaux. Et mettre les plaques transit... Et là, l'ex proprio me dit: "j'ai oublié de répondre à votre mail concernant le contrôle technique, l'immatriculation et l'assurance, mais en fait, elle est en ordre jusque mars 2013."
(Sentiment de haine et brutale envie d'étrangler le vendeur)
"Ha ?" (Glop)
Pour faire simple, nous sommes rentrés sans plaques transit !! Mais elles ont été nécessaires juste dans le cas d'un accident vu que la facture fait mention de l'heure précise de la vente afin d'éviter tout litige justement en cas de carton ou d'amende. Pas de regret ! Quoique...
Le trajet du retour s'est fait sans histoire ! Rien à redire ! La voiture a eu un comportement tout à fait normal comme si elle n'avait jamais cessé de rouler durant ces 3 ans ! Un bijou. J'ai des problèmes de dos et franchement, j'ai retrouvé tout le confort de ma GSA X3, avec la souplesse en plus et le plaisir de l'automatique. Aucun raté, aucun arrêt du moteur au sommet d'une côte par exemple, suite à un dérèglement du carbu. Rien de tout cela, vous dis-je !
A l'arrivée à la maison, 4h plus tard (je conduis moins vite que mon camarade de l'aller et les pneus ne m'inspiraient pas confiance donc 90 de moyenne), je vous laisse imaginer la satisfaction de la certitude du bon achat... Je pense que quand je la regarde, on doit voir les cœurs au-dessus de ma tête
Et depuis, j'ai passé un rénovateur de couleur (enfin, j'ai attendu qu'il ne pleuve plus et c'est pas gagné !) Huile de bras indispensable, deux couches sur le toit... Et aujourd'hui, fini ! Et c'est véritablement une autre BX qui se trouve dans la cour ! Première démarche administrative: le dédouanement. Voilà, elle est belge ! Le double de la clé est fait aussi ! Vendredi, nouveaux pneus à l'avant, visite chez un "vieux" mécano de chez citroen, à la retraite mais qui n'arrive pas à décrocher, afin de diagnostiquer les réparations les plus urgentes et ensuite, contrôle technique ancêtre si elle est prête à le passer ! Mais bon, la suite au prochain épisode !
http://imageshack.us/photo/my-images/10/img1842px.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/193/img1843o.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/51/img1850eq.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/705/img1848m.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/220/img1847jt.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/543/img1858yt.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/685/img1859j.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/38/img1860uh.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/96/img1861qd.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/40/img1862ik.jpg/