Après deux ans sans bx et en xantia hdi, je réussi enfin à replonger à rouler en bx mais plus quotidiennement mais le week end et pour les rassemblements d'anciennes.
D'où le choix de prendre cette fois ci une essence et pas la moins expressive, la 19 carbu.
Mise en circulation en juin 1990 et fabriquée le 21 février 1990, elle affiche aujourd'hui 107000km dont 800km ses 3 dernières années.
Je l'ai ramenée sans trop de soucis par 130km de routes variées (autoroute, départementales et même plein centre de bordeaux).
La voiture en elle même maintenant : une deuxième main de famille qui servait pour la venue en vacances sur de courts trajets, donc elle n'a jamais connu son terrain de prédilection la route, la vraie, les km

Stockée depuis 2009 dans le jardin, elle servait à faire jouer les gamines avec la terre et tout ce qu'elle trouvaient autour.
Du coup, voiture moussue, et insectes squattaient en pagaille mais le vendeur a eu l'amabilité de dégrossir tout ça avec un "succinct nettoyage"

Le dernier ct aura deux ans en novembre et ne mentionnait qu'un ripage excessif sans contre visite.
D'extérieur :
Les pc sont griffés mais apparemment pas fendus et les baguettes noires sont pour certaines tordues.
Il n'y a pas d'AB.
Le montant de porte conducteur a un petit poc.
Le nez du capot pourtant affublé d'un plastique de protection transparent a des pocs qui l'ont traversés (surement des caillasses projetés).
Un attelage sans boule à virer d'urgence.
Les 4 enjoliveurs mais un peu griffés sur le tour.
Une antenne kéké gris métal qui capte rien

Les custodes sont nickel par contre :dtm:
L'intérieur :
C'est vraiment pas mal, la sellerie est belle (quels bouloches sur le tissus des dossiers arrières) et je n'ai pas encore soulevé la baquette voir la m..qui s'y cache souvent (la xantia avait des cailloux et des chewing gum).
Une moquette sans tapis d'origine mais protégée par des adaptables qui l'ont sauvée.
Un tdb très beau sans fissure mais avec une alarme et un thermomètre à virer et une boite à gant qui ferme et ouvre comme il faut :19bdlc:
Tout fonctionne électriquement

La console centrale,est griffée sur le pourtour du cendrier arrière surement par des pompes crasseuses.
Le coffre a malheureusement ses plastiques bien griffés et le grand cache sur le hayon qui cache derrière la plaque d'immat est percé pour une sangle pour faciliter son attrape pour le fermer

Mécanique :
Je pars sur la base que tout les essentiels sont à faire et je découvrirai au fur et à mesure la suite.
Le compartiment moteur est archi gras et pue l'essence.
La distri a 6000km et la vidange et les filtres datent de la dernière révision avant arrêt soit trois ans et 800km.
Le lhm est passé de date, les sphères sont des citroen et semblent bonnes à la conduite.
Le moulin et ses périphs (allumage, carbu) sont encrassé et la route du retour leur rendait de la forme à chaque km parcouru.
Une batterie BMW quasi neuve montée il ya quelques semaines lorsque='il a vu qu'elle ne démarrait plus (80A).
Un doseur de frein et un sphère d'accu hs (pédale super dure et peu efficace et le circuit bourré d'air qui fait claqué l'accu toutes les secondes dès qu'on freine)
Une pieuvre qui semble non percée ni rustinée.
Encore les mxl d'origine

Donc voila du boulot en perspective

Quelques photos vite fait en arrivant avant la tombée du jour.