Certains d'entre vous me connaissent peut-être, étant présent sur d'autres forums, CX et Activa pour ne pas les citer.
Citroëniste depuis mon plus jeune âge (je suis né en 1967), j'ai toujours roulé et continuerai de rouler en automobile au double chevron.
Concernant la BX, ma première fut un break TZD turbo intérieur VIP, gris perle, qui m'a rendu de fidèles services pendant plus de 15 ans et 307'000 km. Elle a poursuivi sa carrière (je l'ai un jour vue garée sur un parking, avec 422'000 km au compteur...)
J'ai également eu une BX 16 TRS série I, rouge Delage (enfin je crois, c'est le "Bordeaux" citroën) que j'ai gardé un an puis vendue à un ami dans le besoin... Je la regrette.
Depuis le mois de février, je suis l'heureux propriétaire d'une 16 TZI de 1990, blanche, intérieur VIP, boîte auto et 130'000 km au compteur, sauvée in extremis de la casse en Suisse (nos amis helvètes consomment puis jettent, et tout ce qui est passé de mode ne les intéresse pas ou presque...

J'adore la conduite avec cette BVA, tout en subtilité, très sécurisante (elle rétrograde automatiquement, nous évitant de faire trop chauffer les freins sur routes de montagne, etc...)
Je vous posterai des images incessamment.
Cette voiture est équipée du système d'injection Magneti Marelli (injection électronique monopoint sur corps de carburateur).
Du reste elle m'a posé souci dernièrement où,après avoir fait le bonheur de mon frère et de sa famille lors de leurs vacances en métropole (ils vivent à la Réunion), elle roula notamment de la Suisse au Golfe de Gênes, remontée via la Côte d'Azur puis la vallée du Rhône, etc... donc après avoir superbement bien roulé depuis le printemps et tout l'été, elle se mit à "patater" et fumer noir. Je la fis donc examiner => résultat: remplacement du capteur de pression.
Ce fut reparti pour un tour => MOI CONTENT

Sauf que la fin de semaine dernière, en rentrant du boulot sous la grosse pluie, elle se mit à tourner sur 3 pattes.
Bon, je me dis pas de souci, j'ai des bougies neuves dans le coffre, changeons les bougies (BOSCH).
Je change les bougies et rebranche => pareil.
BON

En examinant l'état des fils de bougie, je me dis "ils sont cuits, allez on les change aussi".
Je débranche la tête d'allumeur (Ducellier) contrôle l'intérieur => contacts en bon état, mine centrale encore assez de longueur, rotor propre, bon...
Je démonte donc cette "pieuvre" et vais chez mon fournisseur, qui est un ami, et qui me refait tous les câbles, à l'identique, avec du câble à résistance comme l'origine, etc...
Je n'avais pas repéré les câbles, mais difficile de se tromper car les longueurs des fils sont croissantes, le plus court étant le fil du cylindre n°1 et le plus long celui du 4.
Tout content, je rentre chez moi, rebranche le tout comme il faut, mais là => impossible de démarrer.

Je vais tâcher de prendre en photo l'allumeur et la position des fils pour vous montrer ça, des fois que je me sois gouré au remontage, ce qui m'étonnerait car on a repris scrupuleusement les mêmes longueurs, et on a travaillé câble par câble (pour ne pas confondre).
Si quelqu'un a des pistes, je suis preneur, car c'est vraiment dommage (et rageant), une si belle BX !
Sinon, pour info, mes autres voitures sont: Xantia Activa HDI, Visa II Club (1982), CX 2400 Prestige (1976)**à vendre** et DS23 carbu 1971.
Merci d'avance pour votre bon accueil

Vincent