rejuju a écrit :Effectivement sur la derniere C5 il y a le choix du type d'amortissement : ressort (moins chere) et hydropneumatique (le comble en option chez citroen)
Sinon je vais essayer le C5 Tourer lundi avec ma femme, car on compte investir dans un nouveau charriot car avec la famille qui s'agrandi la place commence a manquer.
Mon père a posé sur un tourer HDi136 y'a un an (finition "Confort", donc en hydractive), c'est très chasse. J'ai passé pas mal de temps à son volant, donc je peux en parler. Pour un déplaçoir moderne, c'est très confortable. De plus, ça consomme pas grand chose en avançant correctement (ça laisse sur place une BX turboD en reprises malgré le poids), ça a de la gueule, les commandes sont agréables, c'est suffisamment bien fini, bien qu'on est pas encore au niveau des premium d'outre-Rhin, et c'est incroyablement silencieux (trop même, c'est facile de se faire avoir et de caler au début

). Les défauts sont le poids titanesque (1.6T) qui ne parvient pas toujours à se faire oublier, la taille (4.86m de long

), la fiabilité (embrayage changé en garantie à 15000 bornes), bien que celle de mon père ne soit à priori pas représentative sur ce point particulier, le coût de l'entretien (225 16p indice W pour les pneus, ça fait TRES mal), la présence du frein à main électrique que je ne supporte pas, un comportement médiocre sur neige, et un détail tout con: quand l'auto cale, la direction est totalement bloquée: ça m'a valu une grosse frayeur en ville.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.