BX 16 soupapes, du rêve à l'état pur :love:

Postez ici vos 16 Soupapes, Sport et GTi en bel état d'origine!
gobby

Re: BX 16 soupapes, du rêve à l'état pur :love:

Message par gobby »

Ludo16S a écrit :Tu es reparti sur la même marque ou tu en as changé ?
Celui que tu as en place, il est de quelle marque ?
Il n'y a qu'une marque à ma connaissance (SKF).
C'est ce que Citroën distribue également.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Ludo16S

Message par Ludo16S »

phoz182 a écrit :tu as bien raison, j'ai pourri ma trs au début, et franchement j'ai galéré pour la remettre dans l'état ou elle est aujourd'hui!!! bref quand on est jeune, on est toujours un peu con. :mad: :mad: :mad:
En tout la 14 est sacrément costaud car 3 accidents plus tard, 200 000 km, 12 ans à la martyriser (j'ai pris exemple sur la conduite du padré), zone rouge à répétition, tractage et surtout à coups d'euros :mad:, elle est toujours là.
Mais bon, il y a encore du boulot. :ouin:
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Ludo16S

Message par Ludo16S »

gobby a écrit : Il n'y a qu'une marque à ma connaissance (SKF).
Ok, merci. ;) comme pour le mien.
J'ai toujours l'ancien et je me suis amusé à faire sauter la protection latérale qui protège le roulement.
C'est pas étonnant que ça claque en moins de deux, il n'y avait quasiment pas de graisse. :colere:
Je l'ai nettoyé, soufflé, regraissé et ça tourne nickel. Le souci, c'est qu'il faudrait que j'essaie de me procurer une protection neuve, si ça se fait, pour faire des essais.
gobby

Message par gobby »

Ludo16S a écrit :
gobby a écrit : Il n'y a qu'une marque à ma connaissance (SKF).
Ok, merci. ;) comme pour le mien.
J'ai toujours l'ancien et je me suis amusé à faire sauter la protection latérale qui protège le roulement.
C'est pas étonnant que ça claque en moins de deux, il n'y avait quasiment pas de graisse. :colere:
Je l'ai nettoyé, soufflé, regraissé et ça tourne nickel. Le souci, c'est qu'il faudrait que j'essaie de me procurer une protection neuve, si ça se fait, pour faire des essais.
Y'a pas que l'histoire de la graisse. Des fois, le sertissage est tout simplement à chier par terre.
Ludo16S

Message par Ludo16S »

gobby a écrit : Y'a pas que l'histoire de la graisse. Des fois, le sertissage est tout simplement à chier par terre.
Vu le prix de la camelotte, :colere: il feraient mieux de s'appliquer.

Sertissage.... attends, le roulement ne risques quand même pas de dégager ? :beuh:
gobby

Message par gobby »

Ludo16S a écrit :
gobby a écrit : Y'a pas que l'histoire de la graisse. Des fois, le sertissage est tout simplement à chier par terre.
Vu le prix de la camelotte, :colere: il feraient mieux de s'appliquer.

Sertissage.... attends, le roulement ne risques quand même pas de dégager ? :beuh:
Ben si :mad:
Ludo16S

Message par Ludo16S »

gobby a écrit : Ben si :mad:
:mad:
Ludo16S

Message par Ludo16S »

On continue dans la présentation.
Donc suite à la révision méca, j'ai attaqué la révision de la carrosserie et de l'intérieur.

Donc en juin 2007, je me suis un peu occupé :

- Remise en place du pare choc arrière :
L'arrière gauche du pare choc était relevé. Donc, il était quasiment impossible de défaire le bloc des feux pour changer une ampoule. Donc démontage, nettoyage et redressage du PC.
La baguette de protection de l'aile a également été redressée et refixée.
Au final, je me suis rendu compte que ce PC avait déjà vécu.

Photos du PC avant :
P1000986.JPG
P1000986.JPG (118.66 Kio) Consulté 9802 fois
P1000988.JPG
P1000988.JPG (144.49 Kio) Consulté 9802 fois

Une fois le PC déposé, une photo de la traverse et de l'état :
P1010268.JPG
P1010268.JPG (96.25 Kio) Consulté 9802 fois

Une photo d'une des 2 sphères sur l'arrière.
Des bricolos comme je les aime ont mis des sphères tarées à 40 bars au lieu des 30 bars. C'est pour ça que la voiture partait du cul dès que je la sollicitais. :peur:
Si je tenais ces enf...és ils prendraient cher. :mad: J'ai failli me planter en voulant faire joujou.
Mais plus de peur que de mal.
C'est pour ça que les guignols qui veulent faire les apprentis sorciers sur ce type de suspensions et surtout sur de la 16S, ça me fait voir rouge.
P1010282.JPG
P1010282.JPG (151.69 Kio) Consulté 9801 fois

Sur les 2 photos suivantes, on peut voir une réparation qui a été faite dans les règles de l'art sur le coin droit.
Par contre la cassure près de l'échappement a juste été mastiquée de l'autre côté. Ca se voit, si on met le nez dessus, ça fait un léger renflement sous la peinture.
La tôle de fixation du PC était également tordue, je l'ai redressé comme j'ai pu car je n'avais pas envie de la décoller du PC.
Donc, la peinture du PC arrière n'est pas d'origine.
P1010277.JPG
P1010277.JPG (188.46 Kio) Consulté 9802 fois
P1010276.JPG
P1010276.JPG (179.41 Kio) Consulté 9803 fois

Voici le PC une fois l'opération terminée.
P1010283.JPG
P1010283.JPG (75.4 Kio) Consulté 9801 fois
Dernière modification par Ludo16S le ven. 5 déc. 2008, 21:59, modifié 1 fois.
Celinaze

Message par Celinaze »

le liseré sur les custodes c'est kéké :mad:
Rougne un jour, rougne toujours.
Frédino

Message par Frédino »

Vous avez réalisé un rêve de 10 ans ! C'est très important quand c'est faisable...
J'attends une BX 19 Gti de 92 avec, elle aussi, un kilométrage relativement faible..
"photos happening" dès que possible !
Si votre 16S est encore jeune du compteur, je vous souhaite une belle et longue passion avec cette magnifique BX. Frédino
Ludo16S

Message par Ludo16S »

Celinaze a écrit :le liseré sur les custodes c'est kéké :mad:
Je sais, tu me l'as déjà dit. :ddr:

Mais j'aime :rs:
Et puis, j'ai pas envie de décoller la peinture :ouin:
Frédino a écrit :Vous avez réalisé un rêve de 10 ans ! C'est très important quand c'est faisable...
J'attends une BX 19 Gti de 92 avec, elle aussi, un kilométrage relativement faible..
"photos happening" dès que possible !
Si votre 16S est encore jeune du compteur, je vous souhaite une belle et longue passion avec cette magnifique BX. Frédino
Tutoies-moi, t'es pas bien :ddr:
En tout cas, bonne chance avec la GTI et merci pour les félicitations :jap: ......pas comme certains :mrgreen:
Frédino

Message par Frédino »

OK Ludo 16S, on se dit "TU" ; c'est mon coté "Vieille France" et presque 50 ans au compteur.
Tu as bien raison à propos de la discrétion, les jaloux et envieux ne manquent pas; ( Rayures à la clé de contact par ex)
J'avais convaincu autrefois un ami de retirer son monogramme "16S" afin de ne plus flipper la nuit
quand son petit avion de chasse dormait dehors!
J'ai l'idée saugrenue pour ma future BX 8S, d'un "petit tuning downlow":
Diminuer un peu les protubérances et rajouts, faire ressembler une GTI 8S à une 16 TRS par ex,
est sûrement plus facile à réaliser que pour toi, à partir d'une magnifique 16S,
la BX concerne aujourd'hui les connaisseurs, collectionneurs, et passionnés;
Les "Kékés" de Paris ou de Montauban ne sont pas très orientés BX, à ma connaissance en tous cas..
être discret en ville, c'est recommandable, sans verser dans la parano ordinaire et naturelle d'un collectionneur
un peu trop "dedans" !
Mon C.V. Auto vite fait : J'ai roulé autrefois une petite BX 14 RE (PSA), c'était une torture pour un conducteur..
Après deux BX Gti à fort kil, les belles jantes d'origine, toît ouvrant, une petite "Cadillac du Citroëniste", ensuite
une BX16 TRS assez vive quelques mois, enfin, deux tentatives ratées avec des Range Rover premières séries.
Fin Décembre 2008, le Père Noël en avance de quelques jours m'apporte une BX Gti,
8 soupapes seulement pour toi Ludo 16S,
mais seulement 60 mk au compteur! Fini le syndrome de la BX Gti "au bout du rouleau" avec ses putains
de roulementsde bras arrière à changer, la joie des grosses révisions, j'ai connu, j'ai été mécano à 20 ans,
depuis je touche quasiment plus la clé de dix! J'ai changé de métier aussi!
Encore félicitations, bon courageà l'atelier et bonnes routes Pilote-camarade Ludo 16S !
Frédino 8S (ZX 1,4 75 ch série Tonic 3P bleue 1995 150mk, état Collector.) Voilà, à+, au fait, je découvre le net; Lol ?
gobby

Message par gobby »

Ainsi que sur les portières :rs:
Celinaze

Message par Celinaze »

Frédino,

Il faut que tu fasse un topic de présentation pour nous parler de tout ça!! Et m'expliquer tes mauvaises aventures en Range :D
Ludo16S

Message par Ludo16S »

gobby a écrit :
Ainsi que sur les portières :rs:
M'enfous ça restera comme ça :mrgreen: :rs:
Ludo16S

Message par Ludo16S »

Frédino a écrit : J'ai l'idée saugrenue pour ma future BX 8S, d'un "petit tuning downlow":
Diminuer un peu les protubérances et rajouts, faire ressembler une GTI 8S à une 16 TRS par ex,
est sûrement plus facile à réaliser que pour toi, à partir d'une magnifique 16S,
la BX concerne aujourd'hui les connaisseurs, collectionneurs, et passionnés;
Les "Kékés" de Paris ou de Montauban ne sont pas très orientés BX, à ma connaissance en tous cas..
être discret en ville, c'est recommandable, sans verser dans la parano ordinaire et naturelle d'un collectionneur
un peu trop "dedans" !
Mon C.V. Auto vite fait : J'ai roulé autrefois une petite BX 14 RE (PSA), c'était une torture pour un conducteur..
Après deux BX Gti à fort kil, les belles jantes d'origine, toît ouvrant, une petite "Cadillac du Citroëniste", ensuite
une BX16 TRS assez vive quelques mois, enfin, deux tentatives ratées avec des Range Rover premières séries.
Fin Décembre 2008, le Père Noël en avance de quelques jours m'apporte une BX Gti,
8 soupapes seulement pour toi Ludo 16S,
mais seulement 60 mk au compteur! Fini le syndrome de la BX Gti "au bout du rouleau" avec ses putains
de roulementsde bras arrière à changer, la joie des grosses révisions, j'ai connu, j'ai été mécano à 20 ans,
depuis je touche quasiment plus la clé de dix! J'ai changé de métier aussi!
Je trouve dommage de vouloir modifier une belle GTI. Si tu ne veux pas être emmerdé, suffit de virer les 3 sigles et elle ressemblera à une simple BX. De toute façon, les connaisseurs ne courent pas les rues.
Au début, avec ma 16S, on pensait que j'avais fait du tuning avec ma 14 :lasternas:

De mon côté, c'est hors de question de la modifier. Je la destine tout simplement à la collection. Et puis, je ne vois pas trop qui ça peut intéresser mis à part 2 ou 3 mordus de cette voiture.

Pour tes roulements arrière sur ta GTI peu kilométrée, je te conseil de les démonter et de bourrer de graisse préventivement. D'une manière ou d'une autre, tu devras y passer. :jap:

Sinon, bonne route à toi aussi.
Ludo16S

Message par Ludo16S »

Je me grouille de finir la présentation de cette bonne vieille rougne car dans très peu de temps, vous ne me verrez plus beaucoup dans les parages. :ouin:

En juin 2007 après le PC arrière, je me suis attaqué au PC avant, aux extensions d'aile arrière et j'ai fait d'autres bricoles.

Les extensions arrière étant bien gravillonnées, j'ai décidé de faire des retouches peintures maison et éviter d'avoir cette couleur rose sur ce si beau blanc :mrgreen:

Le PC avant était de travers donc dépose de ce dernier, démontage, nettoyage, polisch, retouches peinture, démontage des AB et graissage...
J'ai pu constater que la voiture avait été tractée mais les bourrins du remorquage ne connaissait pas la subtilité du cache dans le pare choc donc ils se sont pris où ils pouvaient (en tordant tout au passage), éraflé tout le pare choc sous le dessous d'où ce décalage. :colere: Heureusement, il ne s'est pas cassé. :rs:

Place aux photos :
Avant
P1000983.JPG
P1000983.JPG (103.8 Kio) Consulté 9396 fois
P1000984.JPG
P1000984.JPG (74.61 Kio) Consulté 9394 fois

La tôle tordu. Faut y aller pour tordre ça :beuh:
P1010284.JPG
P1010284.JPG (64.9 Kio) Consulté 9393 fois

Après
P1010292.JPG
P1010292.JPG (98.93 Kio) Consulté 9392 fois
P1010288.JPG
P1010288.JPG (77.81 Kio) Consulté 9392 fois
P1010289.JPG
P1010289.JPG (47.73 Kio) Consulté 9391 fois
P1010290.JPG
P1010290.JPG (92.17 Kio) Consulté 9391 fois
P1010291.JPG
P1010291.JPG (127.45 Kio) Consulté 9391 fois

La belle prête pour prendre des tours :rs:
P1010296.JPG
P1010296.JPG (146.49 Kio) Consulté 9386 fois
nono28

Message par nono28 »

:amen: :love: :rs: Qu'est ce qu'elle est belle!!

Tes retouches sont super propres, ca ne se voit pas :bien:

Mais ton pc était tordu juste à cause de cette tole plié? Parce que, sur ma tzd, quand j'ai voulu la soulever, cette tole s'est avéré très fragile, et la preuve étant qu'en 2 coup de marteau, elle s'est remise en place... Remarque vu son épaisseur, c'est pas étonnant :roll:

Sinon, elle est vraiment sublime, j'en bave :rs:

Hs : pourquoi tu ne sauras plus présent ici?? :(
Ludo16S

Message par Ludo16S »

Ensuite, en juillet 2007, j'ai eu un petit cadeau de la part du magasinier de chez Citroën :rs:
Dans sa boîte, en neuf :
P1010399.JPG
P1010399.JPG (101.42 Kio) Consulté 9385 fois
P1010393.JPG
P1010393.JPG (104.58 Kio) Consulté 9386 fois
P1010400.JPG
P1010400.JPG (99.54 Kio) Consulté 9387 fois

Ce fut également la période où je me suis pris la tête sur la gestion électronique du moteur (qui n'est toujours pas solutionné :ddr: ).
J'ai donc changé le capteur anti cliquetis, le capteur papillon (l'ancien était réparable et est réparé depuis), installation du câble de liaison entre mon compteur et le calculo (bizarre, il n'y était pas, oubli lors de l'usinage :???: ), fabrication d'un lecteur de codes défaut (celui acheté ne fonctionne qu'avec l'ampoule au tableau de bord et à l'époque je n'avais pas encore raccordé le calculo au voyant :bah: ), démontage et remontage complet du faisceau d'injection.

Bref, j'ai passé beaucoup d'heures, ça m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l'électro mais au final, j'ai toujours ce pu...n de voyant qui décide de jouer les sapins de Noël quand ça lui prend.
Et toujours le même code défaut : RBC (régulation butée cliqueti) :mad: Injection de m...e :eddy:

A l'époque, j'avais fait un post que j'ai rapatrié sur ce forum. Il faut que je m'énerve et que je remette les photos à la bonne taille et que je refasse les schémas des fois que ça serve :

viewtopic.php?f=15&t=110
Ludo16S

Message par Ludo16S »

nono28 a écrit ::amen: :love: :rs: Qu'est ce qu'elle est belle!!

Tes retouches sont super propres, ca ne se voit pas :bien:

Mais ton pc était tordu juste à cause de cette tole plié? Parce que, sur ma tzd, quand j'ai voulu la soulever, cette tole s'est avéré très fragile, et la preuve étant qu'en 2 coup de marteau, elle s'est remise en place... Remarque vu son épaisseur, c'est pas étonnant :roll:

Sinon, elle est vraiment sublime, j'en bave :rs:

Hs : pourquoi tu ne sauras plus présent ici?? :(
Compliments, compliments :rs:
Arrêtes :mad: elle va finir par virer sur le rouge :ddr:
Au moins, les liserets ne se verront plus (j'anticipe, pour Celinaze et CO) :mrgreen:

Pour les retouches, comme on dit sur photos, c'est toujours propre. C'est propre mais pas parfait et c'est ce que je recherchais en attendant de trouver mieux.
Le problème du blanc meije c'est que c'est très difficile de faire des retouches sans que ça se voit.
Il faudrait que je vois ça avec un "vrai" pro mais je doute.

Pour la tôle, elle est quand même épaisse, ce n'est pas qu'un vulgaire bout de tôle. :?
Mais bon, par rapport au poids de la voiture c'est clair que ça ne représente rien.

Ma présence va dépendre de mon accès internet qui va changer et qui risque d'être inexistant où je vais attérir. :ddr:
Celinaze

Message par Celinaze »

Vraiment superbe!

Tu as fait repeindre les éléments ou tu as juste fait des retouches?

Le saute vent je trouve ça moche :D
gobby

Message par gobby »

Celinaze a écrit :Vraiment superbe!

Tu as fait repeindre les éléments ou tu as juste fait des retouches?

Moche mais pratique.

Pour les retouches sur les ailes arrières, dans 30.000 bornes tu seras bon pour recommencer :lol:
Les gravillons arrivent là, moi y'a déjà plein d'impacts de partout :ddr:
Celinaze

Message par Celinaze »

30Mkms pour nous, c'est 15 ans :ddr:
gobby

Message par gobby »

Celinaze a écrit :30Mkms pour nous, c'est 15 ans :ddr:
:lol:

Moi c'est 15 mois.
Et c'est surtout en roulant sur les petites routes que ça arrive, mais ce sont les meilleures :rs:
Ludo16S

Message par Ludo16S »

Celinaze a écrit :Vraiment superbe!
Je sais :ddr:
C'est pour ça que j'y fais gaffe. D'ailleurs tu sais bien de quoi je parle :mrgreen:
Celinaze a écrit :Tu as fait repeindre les éléments ou tu as juste fait des retouches?
Pour les retouches, je n'ai pas fait faire. Sur les photos, ça ne se voit pas, mais en fait, les aspérités laissées par les gravillons sont toujours présentes.
J'ai poncé légérement pour casser les plus grosses imperfections et j'ai juste appliqué un voile de peinture pour voir ce que ça pouvait donner et ensuite passé un coup de polish pour harmoniser tout ça.
L'idéal serait de repeindre mais le problème comme déjà dit, c'est de retrouver la bonne teinte et avec le blanc meije c'est la galère.
Pour le capot et le pare choc, par contre j'ai utilisé un pinceau de retouche. C'est pas top mais au moins ça fait moins dégueulasse. :bah:

Pour le saute vent, on voit bien que tu n'as pas de TO. :mrgreen:
Je ne sais pas si c'est spécifique au mien, mais sans cet accessoire, c'est pénible sur autoroute, il fuit et laisse passer l'air.
Je sousponne le joint qui a pourtant l'air en bon état. En plus, il n'y a pas de réglages apparement possibles.
Donc je suis bien content d'avoir cet accessoire :rs:
Le joint est encore dispo chez Citron mais à 200 euros :mad: donc espérons qu'il sera encore dispo dans 5 ans. :ddr:
Et encore t'es gentil, au rythme où j'y vais ce sera plutôt 30 ans. :ddr:
gobby a écrit : Et c'est surtout en roulant sur les petites routes que ça arrive, mais ce sont les meilleures :rs:
Les meilleures :rs: et les plus dangereuses :peur:
Dernière modification par Ludo16S le sam. 24 janv. 2009, 20:52, modifié 1 fois.
Celinaze

Message par Celinaze »

j'ai eu une 16S avec toe, pour moi c'est surtout des inconvénients et peu d'avantages :ddr:

Mais fermé j'avais pas de soucis d'étanchéité ou de bruit d'air.
Celinaze

Message par Celinaze »

gobby a écrit :

Moi c'est 15 mois.
Et c'est surtout en roulant sur les petites routes que ça arrive, mais ce sont les meilleures :rs:
Je fais ce kilométrage en CX TD2, c'est plus agréable :rs:
gobby

Message par gobby »

Celinaze a écrit :
gobby a écrit :

Moi c'est 15 mois.
Je fais ce kilométrage en CX TD2, c'est plus agréable :rs:
C'est quand même pas la même chose...
Ludo16S

Message par Ludo16S »

Celinaze a écrit :j'ai eu une 16S avec toe, pour moi c'est surtout des inconvénients et peu d'avantages :ddr:
La lumière que ça apporte en plus dans l'habitacle, c'est génial. :rs:

Des inconvénients lesquels ?

Perso, je peux parler d'inconvénients sonores même avec le store fermé. :colere:
Celinaze

Message par Celinaze »

Ludo16S a écrit :
Celinaze a écrit :j'ai eu une 16S avec toe, pour moi c'est surtout des inconvénients et peu d'avantages :ddr:

Perso, je peux parler d'inconvénients sonores même avec le store fermé. :colere:
Bah si tu fais plus d'un mètre 80 devant, t'as la tête dans le toit et à l'arrière, faut faire moins d'un mètre 70 :D
nono28

Message par nono28 »

Ba c'est pratique alors le toit ouvrant, si tu es trop grand, tu l'ouvres et ca yest t'es plus géner :lol:
Ludo16S

Message par Ludo16S »

Celinaze a écrit : Bah si tu fais plus d'un mètre 80 devant, t'as la tête dans le toit et à l'arrière, faut faire moins d'un mètre 70 :D
T'abuses mon beauf qui fait 1.80 passé ne s'en est pas plaint :ddr:

Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à la perte de hauteur à cause de système. :korrekt:
Faudrait que je mesure ça entre ma 14 et la 16S.
gobby

Message par gobby »

Ludo16S a écrit :

Ouais, c'est assez génial :rs:
Celinaze

Message par Celinaze »

Ca t 'aurait fait une source de panne en plus :ddr:

Pour la lumière ok, mais à part en ville, quand tu roules en laissant ouvert l'habillage intérieur, c'es super bruyant.

Et si tu roules TO ouvert et que tu es grand, ça te fait des courants d'air dans les cheveux, pas vraiment agréables... :ddr:
gobby

Message par gobby »

Celinaze a écrit :Ca t 'aurait fait une source de panne en plus :ddr:

Pour la lumière ok, mais à part en ville, quand tu roules en laissant ouvert l'habillage intérieur, c'es super bruyant.

Et si tu roules TO ouvert et que tu es grand, ça te fait des courants d'air dans les cheveux, pas vraiment agréables... :ddr:
Moi je trouve ça chasse justement :ddr:

Mais te concernant, je ne vois pas bien de quels cheveux tu peux bien parler. :ddr:
Wutch

Message par Wutch »

gobby a écrit :
Mais te concernant, je ne vois pas bien de quels cheveux tu peux bien parler. :ddr:

:rs:
Celinaze

Message par Celinaze »

J’ai peut être les cheveux courts mais j’en ai MOI :lol:
gobby

Message par gobby »

Celinaze a écrit :J’ai peut être les cheveux courts mais j’en ai MOI :lol:
Courts, c'est peu de le dire :beuh:

Prison break look :beuh:
Der Ulmer

Message par Der Ulmer »

Moi aussi, j'en ai même trop :ddr:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
gobby

Message par gobby »

Der Ulmer a écrit :

Moi aussi, j'en ai même trop :ddr:
On peut avoir trop de cheveux ? :beuh:
Répondre