Voici les photos, enfin seulement 4, je vous passe toutes les diverses étapes, les divers produits utiles à la bonne realisation etc...
avant:
pendant:
encore pendant:
et au final: vous remarquerez que j'ai reussi à repeindre en conservant le code couleur strictement intact
C'en est fini de la corrosion malade sur dame bibix, enfin !!!!! me reste un tout petit croutage à reprendre tout en bas du garde boue en question... j'avais déjà traité et bloqué, mais histoire de continuerà faire les choses bien, je decaperai à nouveau completement pour refaire au poil
Merki
On va dire d'une façon générale que je suis un peu du genre psychorigide du travail sérieux, donc je fait de mon mieux, et je pense m' en être pas mal sorti. En tt cas, c'est fait et ça bougera plus c taffaire...
le jour ou j'aurai du temps à perdre je rafraichirai le support batterie et celui de la boite à air
EDIT: il va sans dire que j'ai remonté le bloc ABS avec des joints neufs....
Dernière modification par STjoker le sam. 24 août 2013, 15:07, modifié 1 fois.
Ah ce serait bien plus simple pour remettre en peinture.
Je ferai simple: décapage a la brosse rotative, ferose sur les trace d'oxydation, apret au zinc, antogravillon. Ce sera déjà bien plus protecteur que d' origine....
Pour le support batterie, j'ai pensé le sortir et le remonter (démontable par la suite avec de l'inox toussa )
Il me faut juste un peu de courage, voir peut être récupérer un de 405 si la taille est la même et l'adapter.
effectivement, dans le principe , c'est le top, par contre, franchement c'est pas une somme de contraintes un peu enorme à mettre en oeuvre ?
A moins qu'il soit completement pourri jusqu'a la moelle, c'est une bien grosse OP..... Enfin, je blâme pas l'initiative, au contraire, mais c'est comme si pour refaire un trou de cheville dans un mur, on reconstruisait le mur....
Oui je comprends ton raisonnement.
Ce n'était qu'hypothétique.
Le mien n'est pas pourri, juste le noir fané mais pas de rouille sinon.
Je fais surtout gaffe à éviter les zones de stagnation de l'eau comme sous le bac à batterie, sous les bocaux de lave glace...
Sous la baie de pare brise, juste a s assurer que les evacs soient pas obstrués, mais (bizarrement...) c'est pas une zone à risque....comparativement à d'autres qui reçoivent vraiment de la merde et sont moins bien protégées
Bah moi le seul trou que j'ai eu c'est sous le bocal gauche, contre me tablier.
Il y avait du gras qui planquait ça mais une fois le nettoyage fait il s'est dévoilé.
1cm environ, je ferai faire ça bientôt.
Une brosse rotative, un bon convertisseur de rouille ( pas du frametto de merde ), un pot de mastic polyester armé, une bombe de peinture, et surtout un peu de patience et d'amplication ,pour un petit accroc, pas besoin de plus. A voir combien ton carrossier te prendra en plus.
J'ai eu utilisé en premier du frameto, le plus connu.....quelques années en arrière, c'était un bon produit. Depuis le passage au norme aqueuse pour les peinture , je sais pas si il y a une corrélation, mais j'ai constaté que ca tenait pas terrible, voire simplement l' impression que c'est devenu de la merde.
Du coup je suis passé sur du ferose, produit Français, cocorico!!!! Et pour moi c'est un très bon produit sans reproche.
Question recul, par curiosité j'ai badigeonné à l' arrache avec un fond de pinceau une plaque d' egou devant mon immeuble. J'ai juste passé. Ma main pour virer la poussière et peinturé comme un crado. Un an après quasiment, rien n' a bougé...et c'est dans le passage, en plein vent, pluie etc....et j'habite vraiment en bordure de mer.
Concernant le recul des réparation effectuées avec ce produit, ma bibix n' à jamais rebouger . J'ai même par curiosité redecaper une réparation un jour de folie , RAS total.
Mon père à refait une 404 entière en appliquant les mêmes préceptes, la voiture à été achevée il y a plus de deux ans, a dormi dehors pendant plus d'un an, la aussi, rien n' a bouger d'un yota, aucun point de rouille même minime n' est ressorti, ni même n'a pu avoir la moindre expension.
voilà pour le recul que j'ai personnellement sur le sujet.
si tu veux j'en parlerai dans la rubrique adéquate
J'ai juste envie de rajouter: testez vous même, prenez le temps d' effectuer un jour ce genre de réparation avec soin, dans l' ordre, et avec les bons produits. Vous serez convaincus a 100% si toutes les étapes sont complètement réalisées avec soin.
Seulle l' expérience perso permet de vraiment valider les choses, donc franchissez le pas sanS trop porter crédit complet et unilatéral aux"on dit que"
le Rustol c'est surtout accès sur de la ferronnerie, même si il m'arrive d'en foutre sur les bagnoles je trouve que ce n'est pas un produit spécialement adapté à l'auto, déjà ça met bien trop longtemps a sécher totalement!
Par contre ça tiens très bien, le Frameto c'est même pas la peine
Framerdo, au chiotte. Clairement!!!!!!
Le Ferose sèche très vite, si il fait bien chaud bien sec, un pti coup de sèche cheveux, et en une heure à peine c'est recouvrable.
Rustol, pas convaincu du tout. Ca bloque par action mécanique, alors que le Ferose bloque en plus par action chimique
J'avais mis du rustol sur l'attelage de la xantia et ça restait très fragile en tant que peinture mais ça protège toujours bien.
Sur la boule qui roiillait J'avais mis du wurth inox et malgré l'accident et la boule tordu je suis étonné de la tenue et de la protection pour de la peinture en.bombe sans avoir âpreté.
Bah tu vois, je trouve le rustol fragilo comparé au ferose, et pour toi ça fait déjà dix ans... Ce qui démontre clairement que traité comme il faut, de la corrosion ça bouge absolument plus du tout.
Pour info ces produit ne sont pas des revêtements en tant que tel, c'est un traitement, qui fait partie intégrante d' un processus de réparation
Pour revenir sur le frameto, il y a de ça quelques années, au début que j'avais le permis, j'avais passé intégralement le bloc fonte de ma fiesta 1.3 , un monstre indomptable au passage.... Une couche, pas de peinture de recouvrement, cuisson à chaque usage, ça n'a ja-mais bouger. Moultes années plus tard, j'achète une bix couleur triton, quelque peu trouillotée. Je file acheter du frameto, et je commence mes travaux avec....cacastrophe, rien ne tient, quelques jours à l' humidité ambiante et la rouille repart...super. Je me dis : bon, le pot doit être merdeux, je rachète du frameto ponçable , qui doit expressément servir de couche d accroche... Alors effectivement ça s' accroche, mais côté peinture car côté tole, ça tient pas des masses...Mieux que le frameto ordinaire mais pas extra...du tout....
Aujourd'hui manouchage avec Flo62; remplacement correcteur avant...et bah c'est du genre casse noix, mais assez violent...surtout quand les raccords hydrau veulent pas se devisser. Cons de trucs de merde sauce citron. Pouvaient pas les faire en inox ces salopperies. Non. Bah non. En carton de boite à céréale recyclé c'est sur que l' idée était meilleure....
bref. Après avoir virrécardan long et les divers support anti couple, ca donne un peu de place.
un des raccords est repris sur du souple....zauraient pas pu non plus soit faire autre chose qu'un manchon pourri, non. Bah non, non plus....même pas un beau tuyeau rigide, rien, un pauvre collier de merde sur un bout de pieuvre...mais bon, c'est d'origine. Parfait que c'est mieux quand c'est d' origine.....
après presque une journée, sans chômer, mais sans se faire violence non plus, une bibix qui monte et qui descend plutôt prestement
Ze touTTche, ouais ... Pourtant c'était pas construit en exemplaire unique au fond d'un petit garage de banlieu. Comprend pas.... Et encore aujourd'hui la psa merdotouchepower persiste violemment, sisi, je l'ai vu de mes yeux vu !!!!! Effarant.
Sinon, oui monsieur, c'est BIEN de refaire l' hydrau
j'ai dégagé expression tout ses colliers sertie ou d'origine par de vrai collier ou rilsan (car ici un collier c'est juste )
Apprécier l'hydrau avec sa touche perso c'est aussi nettement plus agréable ensuite
c'est aussi ce qui prouve que ce que chie les gars en bureau d'études bah ce n'est pas tjs top, faire des études c'est bien, mais trop ça fait cancer dans la tête
Je sais pas si c'est une histoire d'ingénieur, en tout cas ça sent clairement la réalisation à l' économie sur ce genre de détail. Alors que d'autres trucs on du demander un développement bien coûteux comme il faut....
C'est même une certitude. Peugeot à l' époque de l' alliance était clairement en position de force et à du coup effectué bien des choix pour Citroën, moribond à l' époque.