BX 1.6L "Image"

Ici il est demandé de se présenter avant de poster dans les autres sections :)
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Loïc
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BX 1.6L "Image"

Message par Loïc »

Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur le forum il y a déjà quelques semaines.
Je roule tous les jours avec des autos relativement anciennes (40 à 50 ans de moyenne à l'exception d'une petite jeune de 1983) et je cherchais une auto "récente" essence qui pouvait aussi être une bonne familiale pour pas cher.
J'ai orienté mes recherches vers les Citroën BX et je viens d'acquérir une belle 1.6L "Image" de 1991
Première main, pas un accroc, un intérieur comme neuf, un contrôle technique vierge et 60 000kms avec le dossier entretien depuis le 1er jour.
Le vieux monsieur de 94 ans pour lequel cette auto avait été la seconde BX, a été attristé de ce départ, mais ne se sentant plus capable de la conduire a préféré la vendre.
Je suis heureux de cet achat et le retour par l'autoroute c'est très bien passé.
Etant donné que c'est mon dada je vais en profiter pour faire quelques tests de consommation (pour avoir une base de conso) avant d'entamer quelques modifications afin de tenter de l'améliorer.
Je ne suis pas un grand fan de photos mais j'essaierai d'en faire quelques unes pour présenter le véhicule.
Greg
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par Greg »

salut et bienvenu

déjà pour gagner 1,5L/100kms suffit de dégager le starter auto par un manuel, magique :ddr:

bonne route ♥
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Trefix
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par Trefix »

Bienvenue.

Première hydrau. ? Car dans les 40~50 ans d'âge, il y en a de jolies chez Citron :love:
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Loïc
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par Loïc »

Cette BX est une 80ch avec un Weber 36 simple corps équipé d'un système de départ à froid manuel.
C'est la première hydro que je possède, j'ai eu par le passé une 2cv et une AX, mais rien à voir avec une hydropneumatique.
J'ai eu l'occasion de conduire des BX avant d'acquérir celle ci, mais la dernière fois cela devait être vers la fin des 80s'
Mes autres auto actuelles ne sont pas des Citroën.
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Trefix
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par Trefix »

Il sera quand même possible de nous les présenter dans la rubrique 'Les autres... '

On aime bien les 'petites vieilles' aussi ;)
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serialpyro
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par serialpyro »

Je ne savais pas que les 16 étaient montées en simple corps 36. Je les pensais toutes en 32.34.
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ad92
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par ad92 »

80cv et carbu simple corps, c'est une 15 non?
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par serialpyro »

C'est ce que j'ai pensé au début mais elle n'ont pas existées en 83.
Et le starter manu sur 15 ça correspond aussi.
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par Trefix »

La série 'Image' (ajoutée au catalogue après le succès de la première série spéciale du nom) a servi à écouler pas mal de modèles jugés 'bas de gamme', en fin de production. Dans le dédale des appellation de fin de série, une 15 rebaptisée 16 pour valoriser la série ne serait pas une grosse surprise.

Attendons quelques photos et le passage de l'immense et omniscient Mamadou N'demes pour en avoir le cœur net.
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ad92
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par ad92 »

Les deux ont co-existé dans la finition.
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Trefix
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par Trefix »

Dans ce que j'ai comme doc d'époque, je n'ai pas de mention d'Image pour l'AM '91 (où existent encore les 1360), une 15 TGE Image (1,6 l / 80 cv) pour '92 mais plus de 1360 et enfin une Image en 16i pour '93.

Mais 80 cv et simple corps correspondent à l'appellation 15, dont le moteur est bien le 1,6 l (1580) :bah:

Je pense que Loïc est dans le vrai mais ne nous a pas donné l'appellation commerciale, juste un descriptif sommaire.
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par phoz182 »

serialpyro a écrit :C'est ce que j'ai pensé au début mais elle n'ont pas existées en 83.
Et le starter manu sur 15 ça correspond aussi.
sa bx est de 91. mais ca correspond à la description d'une 15
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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phoz182
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par phoz182 »

Trefix a écrit :Dans ce que j'ai comme doc d'époque, je n'ai pas de mention d'Image pour l'AM '91 (où existent encore les 1360), une 15 TGE Image (1,6 l / 80 cv) pour '92 mais plus de 1360 et enfin une Image en 16i pour '93.

Mais 80 cv et simple corps correspondent à l'appellation 15, dont le moteur est bien le 1,6 l (1580) :bah:

Je pense que Loïc est dans le vrai mais ne nous a pas donné l'appellation commerciale, juste un descriptif sommaire.
L'image existait pour l'AM91. Mon grand père avait une BX image a cette époque, en diesel.
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par serialpyro »

Je viens de voir que j'hallucine un peu en oubliant que le titre mentionne une image mais Jetais resté sur une phase 1 avec le corps du texte. Mes excuses.
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par xixis91410 »

Il y a eu aussi des 16 carbu en Image :rs:
http://aebergon.perso.neuf.fr/Citroen/p ... _Image.htm
serialpyro
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par serialpyro »

Le séries spéciales ont toujours foutues la merde dans les référencements.
On est en train de puis des jours de batailler sur les versions de xantia sur l'am 93 et personnes n'a les mêmes données :lol:
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Greg
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par Greg »

xixis91410 a écrit :Il y a eu aussi des 16 carbu en Image :rs:
http://aebergon.perso.neuf.fr/Citroen/p ... _Image.htm
bin oui, surpris qu'il y ai autant de réaction à se sujet :lol:

une photo du moteur, vite!!! :love:
Loïc
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par Loïc »

Le moteur est identique à celui d'une "15" j'ai déjà vérifié.
Ceci dit l'appellation "15" est assez illogique et peut porter à confusion puisque la cylindrée est de 1.6L comme les versions à double corps progressifs.
Je pense qu'il s'agit donc d'une appellation commerciale pour "faire bien" à l'époque de la vente.
Par contre par rapport au descriptif vu sur ce site:
http://aebergon.perso.neuf.fr/Citroen/p ... _Image.htm

*Elle est gris clair metal
elle a:
*la jauge de niveau huile
*le compte tour
*la direction assistée
*montre digitale

et pourtant le moteur est le XU51 de 80ch et il correspond bien au type mine ce n'est donc pas un swap comme je m'en doutais vu que j'ai les factures depuis l'achat neuf
Greg
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par Greg »

donc déjà y'a pas de problème de starter auto, c’est un bon début :lol:

bon par contre ça serait bien d'y poser un 32/34 Z2 de ZX histoire de lui sortir les doigts du fion à la belette :rs:
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demesmaeker
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par demesmaeker »

Bon, remettons un peu d'ordre dans tout ça :

-L'appellation "15 TGE" remplace l'appellation "15 RE" en Juillet 89 donc pour l'AM 90 (même chose pour les 14 RE et 16 RS berlines avec apparition d'une finition 19 TGS toujours en berline avec le 1l9 carbu).
-En Octobre 89 toutes les autres finition "R" (RD, RD TURBO, en berline ou break) deviennent "TG", avec en plus pour toutes (sauf 14 TGE sur laquelle c'était en option d'après le catalogue commercial AM 91) le montage en série de la banquette arrière fractionnable.
-pour l'AM 91 toutes les finitions "TG" (sauf 14 et 15 TGE) bénéficient de série du compte - tours, de la jauge à huile au tableau de bord, de la montre digitale (là note technique et catalogue commercial se contredisent : la première ne le mentionne pas contrairement à la seconde. Cependant j'ai connu une 19 TGD AM 91 qui en était bien équipée et ce n'était pas de la kékéisation).
-En Juillet 91 donc AM 92 toutes les finitions "TG" (sauf la 14 TGE là encore) voient leur équipement encore enrichi par le montage de la direction assistée (et là la NT situe l'apparition de l'instrumentation de bord enrichie pour cette AM 92, 15 TGE comprise).

Pour autant que je sache les finitions "Image" ont suivi la même évolution sauf pour la banquette fractionnable qui était en option et qui l'est restée jusqu'à la fin.

Édit : pour répondre à Loïc dans certains pays à l'export les appellations "15 RE" puis "15 TGE" étaient remplacées par les appellations "16 RE" puis "16 TGE" ce qui effectivement était plus logique.
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Trefix
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par Trefix »

N'demes est grand :amen:
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par demesmaeker »

J'ai oublié : à partir de l'AM 92 les Images reçoivent le montage de la vignette de portières ouvertes ou mal fermées (comme les Millésime, avec en plus les voyants de coffre et de capots pour ces dernières) contrairement aux finitions "TG" qui ne l'auront jamais.

Édit

Une des premières sans compte - tours et uniquement dispo avec le 1l6 80 cv :

http://www.leboncoin.fr/voitures/561044682.htm?ca=18_s
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par Trefix »

:love: Version " Série limitée ", donc, initialement prévue pour " fourguer du bas de gamme ".

Le succès a été tel que le modèle a ensuite été inscrit au catalogue, d'où le b...l dans les désignations et dotations...

Les 90's ont décidément été l'ère du gris et noir, par contre. Celui de l'Image était plutôt réussi, avec son liseré rouge, ceci expliquant sans doute son succès.
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Loïc
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par Loïc »

Suite à la réponse de demesmaeker tout semble beaucoup plus "normal".
C'est vrai que l'année modèle est 1992 car mise en circulation fin 1991 et du coup on retrouve la liste des variantes que j'avais constaté avec la description faite sur
http://aebergon.perso.neuf.fr/Citroen/p ... _Image.htm
Merci,... çà clarifie les choses.


Pour Greg, si je devais changer de carburation j'envisagerai plus de monter deux 40 DCOE ou DHLA, mais mon objectif n'est pas d'avoir une auto nerveuse, juste une berline confortable capable de tenir le 110 km/h sur grande route, en bon état et m'amuser à voir de combien je peux diminuer la consommation (bien qu'un carburateur par cylindre peut être particulièrement économique) .
Il est vrai que je pourrai aussi faire ces tests de conso sur un 32/34 progressif mais je n'ai pas d'ensemble pipe + carburateur + filtre d'origine à dispo et je n'en vois pas en vente et en basse conso je ne vais rouler que sur le premier corps sans vraiment utiliser le second au final.. juste une réserve de puissance .. au cas où...

Sur cette base de carbu Weber 36 je vais voir ce que je peux faire après avoir pris mes marques sur cette auto que je ne connais pas suffisamment actuellement. Je vais remplacer les éléments courants d'entretien: bougies, faisceau, filtre à air, etc... démonter le carburateur pour nettoyage complet et j'aviserai plus tard sur les améliorations possibles mais il faut d'abord que je vois combien elle consomme actuellement.
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par Trefix »

As-tu trouvé le numéro OPR ? Il est normalement condans la feuillure de porte conducteur, constitué de 4 chiffres, et il peut te donner la " date de naissance " de ta rougne. La première MEC peut en effet être intervenue longtemps après l'arrivée en concession et ne suffit donc pas toujours lorsque l'on cherche des pièces spécifiques (durits, entre autres... ).
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demesmaeker
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par demesmaeker »

Encore une précision : d'après mes constatations les premiers modèles (jusqu'à l'AM 91 je crois) ont les monogrammes type "adhésifs" comme les Calanque alors qu'ensuite ils sont "en relief" comme les Millésime.
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Re: BX 1.6L "Image"

Message par Loïc »

Quelques photos prises rapidement aujourd'hui,... sous la pluie..
Elle a encore son immatriculation d'origine qui devrait malheureusement changer très bientôt.

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