On me souffle dans l'oreillette que j'ai oublié des détails...
- Moteur avec pompe bosch
- Le réchauffeur de gasoil a lâché y'a 1 moins à 527.000km. J'ai commencé à avoir des soucis de démarrage à froid: le sempiternel problème du tube certi qui fini par se désertir et fait prise d'air.
- Les vérins avant: ça couine un peu, surtout un peu plus depuis l'année dernière où j'ai du me garer plusieurs heure en suspensions haute à cheval sur un talut... Mais franchement ça marche trés bien. Ils n'ont jamais été changés, et la tuture a 5 sphères neuves depuis peu et c'est royal.
- Aucun problèe pour démonter les vérins arrière et faire les cafetières. Quand on vu dit qu'une voiture suivie....
- Forcément des pièces ont été changées dans la vie de la voiture, mais pas d'accident ni de panne ou casse: l'embrayage a 175.000km et marche du feu de dieu. Le radiateur a été changé. Les durites de flottes aussi préventivement: un témoin de T° d'eau permet de préserver le moteur dans les embouteillages du périphe (c'est vraiment un plus rassurant). La vie citadine du précédent propriétaire l'a poussé à faire la chasse aux surchauffes éventuelles...
J'ai de plus changé la colonne de direction car le roulement était mort et au ralenti ça vibrait trop c'était insuportable. J'ai mis une colonne de direction de BX Image de 265.000km trouvée à la casse en conservant le neiman de 500.000km. Rassurez-vous, j'ai gardé la colonne de direction d'origine en me disant que pour le fun ce serait chasse de changer le roulement, et la remettre dans sa mère-voiture !
L'intérieur est super clean pour son âge et son utilisation (quotidienne et parfois en bétaillière).
Je consomme 5.5 de moyenne, j'ai fait un 4.97 une fois, et j'ai rarement dépassé le 5.7L/100.
Elle fait régulièrement de la 4 voies bretonnes à 110., D'ailleurs c'est la 5ème qui chante le plus sur sa boite d'origine. Aucune vitesses ne craquent d'ailleurs.
Une fois chaude je teste toujours le mode poulpe à 3500tr/mn, et ne me gène pas pour faire du 130: ça roule, c'est fait pour ça.
Elle ne consomme pas beaucoup d'huile, c'est surtout les micro-fuites qui me font remettre le niveau, comme le couvre-culasse, ou encore un joint spi capricieux.
Les pieuvres sont encore en bon état, elles ont moins de 10 ans, mais je surveille car je rentre en zone rouge. J'ai déjà dû reprendre l'arrivée sur le correcteur de hauteur avant car le mécano qui les avaient changées la faisant arriver à angle droit. Inutile de vous dire que le caoutchouc n'apprécie pas. Elle s'est un peu lâché sur quelques places de parking.
Aujourd'hui elle a eu un remplacement complet de toutes les durites du reniflards, y compris le joint d'embase. Changement du joint de boitier de calosrtat qui suintait sur le démarreur (Bosch), faut voir les cloques et les dépôts que y'avait: il a pris gros le pauvre
En fait cette voiture roule tout le temps, démarre n'importe quand (elle couche dehors depuis monsieur B et moi-même), et ne demande qu'un suivi régulier lié à son grand âge et sa grande utilisation (~ 20.000km/an). Donc forcément, jamais de panne, toujours des diagnostiques prévus dans le temps, et des opérations anticipées pour éviter les surpries.
Vala la vie trépidante de la BX Millésime la plus célèbre de France.