Page 4 sur 5

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : lun. 5 janv. 2015, 18:21
par albertotomba
Excellente nouvelle pour ma Xm : je l'ai vendue aujourd'hui à un vrai mécano (même si c'est pas son métier) qui va vite régler tous les soucis de cette voiture pour lui assurer une deuxième jeunesse : changement des sphères, vidange du lhm, nettoyage des filtres. Il a trouvé que le moteur était encore fort valable, assez dynamique (c'est sa première 2,0 i , il a une turbo ct phase 2 et beaucoup d'autres citro dont 4 bx !) et que l'état cosmétique du véhicule est bon également, aucune fuite hydrau à part le défaut d'étanchéité de la colonne de direction.

Pour ma part, je me suis bien amusé à son volant pendant 1500 km. :lol:

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : sam. 10 janv. 2015, 14:11
par albertotomba
La remplaçante :

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : sam. 10 janv. 2015, 14:23
par stuf
on peut pas te taxer d'etre monomaniaque :ddr:

c'est une tres bonne routière la 607, et fiable en plus.

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : sam. 10 janv. 2015, 14:25
par albertotomba
Bon moteur ! souple, feutré, puissant. Convient bien à l'auto. Voiture très agréable, bien finie, silencieuse, super suspensions pilotées, avec un mode normal (souple) et un mode sport (plus ferme), sans hydraulique évidemment mais avec des sensations de moelleux pas si éloignées que ça des citroen.

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : sam. 10 janv. 2015, 14:27
par stuf
Pour toi qui n'est pas bricoleur, c'est un choix bien plus cohérent qu'une XM vérolée :lol:

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : sam. 10 janv. 2015, 14:43
par albertotomba
stuf a écrit :on peut pas te taxer d'etre monomaniaque :ddr:

c'est une tres bonne routière la 607, et fiable en plus.
j'ai l'historique récent de l'entretien, facture peugeot ya 2 ans pour entretien complet et changement de distrib : 1 700 € !
Ya deux ans aussi, 4 pneus bridgestone chez norauto : 750 €, remplacement lève vitre AVG pièce et main d'oeuvre : 500 € !
Jeu de balais essuie glace : 42 € HT (peugeot) !

Donc au vu du coût de l'entretien, j'espère qu'elle sera fiable dans le futur ! Par exemple : 1 amortisseur piloté : 400 € . Donc s'il faut changer les 4, ce sera 1 600 € (hors main d'oeuvre !).

Et dire que tout ça c'est encore bien moins chez que sur les allemandes !

dans l'immédiat, je dois juste faire une vidange et changer la batterie.

J'ai acheté la voiture à un pharmacien retraité qui l'avait achetée neuve en 2002, 40 000 €, en remplacement de sa 605. Il l'a toujours entretenue chez peugeot sans trop se soucier du montant des factures !

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : sam. 10 janv. 2015, 14:43
par albertotomba
stuf a écrit :Pour toi qui n'est pas bricoleur, c'est un choix bien plus cohérent qu'une XM vérolée :lol:

Absolument ! :lol:

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : sam. 10 janv. 2015, 20:29
par gspécialdu61
salut

jolie voiture la 607 :bien: la ou je travaille il y a un chef qui en a une bleu récife c'est super joli

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : sam. 10 janv. 2015, 21:13
par Der Ulmer
J'ai quand même souvenir que les premiers millésimes avaient une électronique farceuse... :ddr:

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : sam. 10 janv. 2015, 21:37
par albertotomba
l'électronique est parfois farceuse, en effet, et pas que sur la 607 ! Et ce sera de plus en plus difficile d'y échapper car les voitures sans électronique disparaissent lentement du paysage !
Sur les DS, CX, BX, c'est l'hydraulique qui a parfois été farceur, ainsi que la corosion des aciers de l'époque, etc... Quand à la légendaire finition citroen (2cv, ami, gs, cx, bx) des années 60 à 80....

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : sam. 10 janv. 2015, 21:49
par gobby
L'électronique PSA n'est pas spécialement farceur passé 2004. Avant, c'est le bordel (mix can et van).

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : lun. 12 janv. 2015, 11:55
par dimitri61
C'est une des premieres justement avec ce mix :rs:
ça se voit , elle a pas de com2000 :love:

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : lun. 12 janv. 2015, 12:04
par Der Ulmer
Aie :ddr:

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : lun. 12 janv. 2015, 12:26
par seb16trs
C'est pas grave, Alberto n'est pas bricoleur :ddr:

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : lun. 12 janv. 2015, 21:16
par gspécialdu61
bonsoir

un de mes ex collègues m'avais dit que c'était la suspension pilotée qui était moyenne sur 607, est ce vrai? pour l’électronique j'avais moi aussi
entendu dire que avant 2004 c'était pas toujours parfait.néanmoins la 607 reste une jolie voiture (quand elle reste fiable tout du moins)

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : lun. 12 janv. 2015, 22:04
par Smat
albertotomba a écrit :l'électronique est parfois farceuse, en effet, et pas que sur la 607 ! Et ce sera de plus en plus difficile d'y échapper car les voitures sans électronique disparaissent lentement du paysage !
Sur les DS, CX, BX, c'est l'hydraulique qui a parfois été farceur, ainsi que la corosion des aciers de l'époque, etc... Quand à la légendaire finition citroen (2cv, ami, gs, cx, bx) des années 60 à 80....
Pas de GS dans la liste, Monsieur n'est pas bricoleur mais fin connaisseur :jap:


:ddr:

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : mar. 13 janv. 2015, 20:04
par albertotomba
gspécialdu61 a écrit :bonsoir

un de mes ex collègues m'avais dit que c'était la suspension pilotée qui était moyenne sur 607, est ce vrai? pour l’électronique j'avais moi aussi
entendu dire que avant 2004 c'était pas toujours parfait.néanmoins la 607 reste une jolie voiture (quand elle reste fiable tout du moins)
La susp pilotée procure au contraire un grand confort (sauf à très faible allure où elle est un peu dure et on entend un petit ploc ploc) , la 607 n'est pas que belle, elle est aussi très bien insonorisée, a une qualité de finition que je n'avais jamais vu sur une française, c'est une voiture de luxe. On n'est plus très loin des Allemandes, sauf pour le confort où on est au dessus ! Je sais ce que je cause, j'ai roulé récemment en série 5, en A4 et en mercedes cls.
De plus, piloter un V6 essence, c'est quand même pas mal ! ça ronronne, à condition d'éteindre la radio, sinon, si la radio est un tout petit peu forte, il n'y a qu'à l'aiguille du compte tour qu'on sait que le moteur monte en régime.
J'en suis pour l'instant ravi. Si la voiture à l'usage entraine des frais ou si des choses lachent, je m'en fout je les fait changer à n'importe quel prix ! La voiture est trop agréable, elle mérite tous les frais.

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : jeu. 3 sept. 2015, 21:32
par albertotomba
Ma 607 marche toujours aussi bien. Pas l'ombre d'un soucis.

Par contre, je suis en manque de XM !

Cette phase 1 à coté de chez moi est très tentante :
http://www.leboncoin.fr/voitures/849841683.htm?ca=17_s

Ou cette phase 2 (neuve !), avec en prime un we à la rochelle :
http://www.leboncoin.fr/voitures/849856456.htm?ca=17_s

Coté BX, ce que je vois a toujours l'air très fatigué, rien de tentant.

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : dim. 13 sept. 2015, 19:41
par albertotomba
Citroen Xm, véhicule haut de gamme, dispose aujourd'hui de tous les atouts pour convaincre une clientèle exigeante.
La garantie n'est pas suffisante pour le client du segment H. Il paie le prix nécessaire pour ne pas avoir d'ennui avec son véhicule !
Le véhicule du segment H est un véhicule sommet de gamme, qui focalise le meilleur du savoir faire d'une marque. :ddr:

donc j'ai racheté une XM !!!

:rs:

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : dim. 13 sept. 2015, 20:32
par albertotomba
Voici les photos :

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : dim. 13 sept. 2015, 20:36
par albertotomba
Vue de l'arrière, c'est déjà le coup de foudre.

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : dim. 13 sept. 2015, 20:38
par albertotomba
Protection Zidroën !

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : dim. 13 sept. 2015, 20:40
par albertotomba
J'veux du cuir....

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : dim. 13 sept. 2015, 20:44
par albertotomba
A noter sur le volant le logo citroen rouge, signe qu'on est bien en 1989, il fut noir ensuite.

Moteur injection 130 CV, un peu juste eu égard au poids de l'auto :

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : dim. 13 sept. 2015, 20:48
par albertotomba
4 sphères neuves, de marque IFS modèle confort (suspension plus souple, pour se rapprocher un peu de la cx...). La sphère du CD est neuve aussi, reste à voir les deux sphères supplémentaires de la susp hydractive.

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : dim. 13 sept. 2015, 20:50
par albertotomba
Allez une dernière :

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : dim. 13 sept. 2015, 20:56
par demesmaeker
Très propre cette XM ! Un bon achat à première vue.

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : dim. 13 sept. 2015, 21:00
par albertotomba
A noter également dernière vidange il y a 7 mois en 10 W 40, filtre à air neuf, bougies très propres, bobine allumage neuve.

Travaux à prévoir :
- refaire la frappe à froid effacée (mentionné au CT)
- changer les disques avant (idem)
- faire une distrib complète : courroie, galet tendeur, pompe à eau, calorstat, sonde de température, courroie d'accésoires.
- recharger la clim.

Sinon, je ne vais pas avoir grand chose de plus à raconter, tout fonctionne au petit poil.

Liquide de refroidissement limpide, durites souples, pas de fumée à l'échappement, batterie ok, rien au CT ni sur la suspension, ni sur l'échappement, ni sur rien en fait sauf soubassement corosion multiple (Ex : les passages de roues, les plastics tiennent plus, c'est assez corrodé derrière, mais pas perforant ni cassé).

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : dim. 13 sept. 2015, 21:05
par albertotomba
demesmaeker a écrit :Très propre cette XM ! Un bon achat à première vue.
Oui, j'ai tiré les leçons de l'achat trop rapide de ma première xm qui avait trop de défauts pour un non bricoleur, je cherchais donc une xm au ct nikel, ou une bx, pas forcément maintenant, pas pressé du tout, mais quand j'ai vu cette occas à coté de chez moi, j'ai compris que ça se renouvellerai pas de sitôt, d'autant que le cuir est une option plutot rare sur une simple 2 litres injection (plus fréquent en V6).

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : lun. 14 sept. 2015, 07:33
par stuf
oui çà a l'air bien plus sympa que la premiere :D

j'aime bien les XM 2.O injection XU 8 soupapes du début, celle ci a l'air d'avoir été soignée.

tu as vendu la 607 du coup?

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : lun. 14 sept. 2015, 10:56
par albertotomba
stuf a écrit :oui çà a l'air bien plus sympa que la premiere :D

j'aime bien les XM 2.O injection XU 8 soupapes du début, celle ci a l'air d'avoir été soignée.

tu as vendu la 607 du coup?
non la 607 est mon véhicule principal, avec une précision de conduite, une sécurité, une puissance, sans commune mesure avec ma safrane et ma xm qui sont des véhicules de loisir, voir même de collection pour la xm, au vu de son état.

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : lun. 14 sept. 2015, 11:53
par demesmaeker
Oui une belle XM comme la tienne c'est une bonne idée de la garder dans cette optique.

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : lun. 14 sept. 2015, 20:13
par serialpyro
Je trouve ça comme une belle connerie des sphères confort sur une hydractive.

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : lun. 14 sept. 2015, 20:35
par albertotomba
serialpyro a écrit :Je trouve ça comme une belle connerie des sphères confort sur une hydractive.
Question de goût...
Effectivement, dans l'esprit l'hydractive a pour but de raffermir un peu la suspension pour la rendre plus "moderne" (certains se plaignaient de la trop grande souplesse des citro hydrau qui donnaient le mal de mer aux p'tites natures).
Mais moi, comme le proprio précédent, j'adore cette souplesse, la voiture ondule, et de toutes façons, en passant en mode sport, la rigidité devient suffisante pour une conduite un peu plus engagée. Après une xm n'est pas une sportive.

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : lun. 14 sept. 2015, 20:38
par albertotomba
demesmaeker a écrit :Oui une belle XM comme la tienne c'est une bonne idée de la garder dans cette optique.
Effectivement, si elle veut bien rester fiable, je pense la conserver dans une optique collection. Les premières Xm de 89 commencent à se faire rare en bon état.

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : lun. 14 sept. 2015, 20:58
par demesmaeker
Pour regarder les annonces de XM tous les jours pas tant que ça je trouve.

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : lun. 14 sept. 2015, 23:09
par albertotomba
demesmaeker a écrit :Pour regarder les annonces de XM tous les jours pas tant que ça je trouve.
oui, c'est vrai, on en trouve encore pas mal, si on regarde à l'échelon national. Mais qui a le temps de se déplacer pour voir ?
Et au niveau local, c'est la première phase 1 que je vois dans cet été depuis que je scrute, soit au moins 2ans.

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : mar. 15 sept. 2015, 07:01
par stuf
j'ai toujours trouvé le temps de faire de la borne quand j'ai flashé sur une rougne de mon côté :ddr:

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : jeu. 17 sept. 2015, 17:42
par albertotomba
ligne de fuite :

Re: Ma XM 2 Litres injection

Publié : jeu. 17 sept. 2015, 17:44
par albertotomba
poste de conduite :