Ma XM 2 Litres injection

Parce que les gouts évoluent et qu'il n'y a pas que la BX, voici la section des autres rougnes de nos membres.

Modérateur : Trefix

albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Ma XM 2 Litres injection

Message par albertotomba »

J'ai donc posé le 15/11/14 sur une XM 2L i, gris métal millésime 1990, pour gouter aux joies de l'hydractive.
Elle est dans le garage carrelé depuis plusieurs heures et le sol reste sec! youpi ! :youpi:
Le premier proprio l'a achetée neuve en 90 et l'a gardé 10 ans. Le deuxième proprio l'achetée en 2000 et gardé 14 ans. Je suis donc le 3 ème proprio en 25 ans.
prix de la bête : deux fois celui de la carte grise.
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par albertotomba »

Voici le CT :

Défauts à corriger avec contre visite : 0
Défauts à corriger sans contre visite : 11
frein stationnement : déterioration mineure
angles ripage AV ripage exessif
pneus : usure irrégulière ARD, ARG
témoin usure plaquettes allumé
crémaillère boitier de direction : défaut d'étanchéité
syst de désembuage : anomalie de fonctionnement
passage de roue , pieds montants corrosion AVD
infrastructure soubassement : corrosion multiple
porte latérale déterioration importante AVD ARD
moteur défaut étenchéité
collecteur échappement : mauvaise fixation.
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
Messages : 3095
Inscription : jeu. 3 juin 2010, 22:29
Localisation : Chanu (du bon coté du 61 )

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par dimitri61 »

crémaillère boitier de direction : défaut d'étanchéité => ça sent le vérin qui fuit
Sinon ça a l'air rouillé a souhait :rs:
Et la ventilation doit déconner non ?
BX GTI am91 swap "acav"
806 sv turbo captain chair 292 000 km
Xantia Activa V6 "Lépreuse" quasi full option export froid .
Bx 19gt option Clim
2cv6 1972 « custom »
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 20432
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par stuf »

aie, aie, aie :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 16084
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par Der Ulmer »

Pour faire rouiller une XM, faut vraiment y aller. :ddr:

Tu es joueur. :ddr:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8042
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par phoz182 »

bah ca veut rien dire, suffit qu'il y ait de la fleur de rouille un peu partout et ils marquent corrosion multiple.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par albertotomba »

dimitri61 a écrit :crémaillère boitier de direction : défaut d'étanchéité => ça sent le vérin qui fuit
Sinon ça a l'air rouillé a souhait :rs:
Et la ventilation doit déconner non ?
exact le ventilo est très poussif !
Non elle est pas si rouillée que ça. Elle peut encore rouler sans se briser en deux.
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par albertotomba »

phoz182 a écrit :bah ca veut rien dire, suffit qu'il y ait de la fleur de rouille un peu partout et ils marquent corrosion multiple.
très exact, dessous il y a quelques traces de rouille mais avant que ce soit perforant je ne l'aurai plus depuis longtemps.
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par albertotomba »

Ce matin dans le garage j'ai malheureusement trouvé une goute de lhm par terre sous la sphère qui est sous la voiture au milieu des roues avant (il me semble).

elle démarre impec et roule mais fume blanc. Joint de culasse ?

elle a l'air aussi de consommer beaucoup d'essence.
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par albertotomba »

Sinon, du plaisir, super agréable à conduire, moteur souple, les vitesses passent à la perfection, comme sur une moderne, elle ondule sur la route, une barque :youpi: ! sur autoroute, nikel jusqu'à 130 mais passé 150 ça vibre, la circulation ne m'a pas permis de dépasser le 160 pour voir ses limites.
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 16084
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par Der Ulmer »

albertotomba a écrit :Ce matin dans le garage j'ai malheureusement trouvé une goute de lhm par terre sous la sphère qui est sous la voiture au milieu des roues avant (il me semble).

elle démarre impec et roule mais fume blanc. Joint de culasse ?

elle a l'air aussi de consommer beaucoup d'essence.
Fume-t'elle blanc à chaud, à froid ou les deux ?
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
Messages : 3095
Inscription : jeu. 3 juin 2010, 22:29
Localisation : Chanu (du bon coté du 61 )

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par dimitri61 »

de ce temps la ça peut fumer blanc un petit moment =)
BX GTI am91 swap "acav"
806 sv turbo captain chair 292 000 km
Xantia Activa V6 "Lépreuse" quasi full option export froid .
Bx 19gt option Clim
2cv6 1972 « custom »
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 16084
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par Der Ulmer »

dimitri61 a écrit :de ce temps la ça peut fumer blanc un petit moment =)
D'où ma question. :ddr:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
Messages : 3095
Inscription : jeu. 3 juin 2010, 22:29
Localisation : Chanu (du bon coté du 61 )

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par dimitri61 »

Oui j'avais compris
BX GTI am91 swap "acav"
806 sv turbo captain chair 292 000 km
Xantia Activa V6 "Lépreuse" quasi full option export froid .
Bx 19gt option Clim
2cv6 1972 « custom »
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par albertotomba »

Der Ulmer a écrit :
albertotomba a écrit :Ce matin dans le garage j'ai malheureusement trouvé une goute de lhm par terre sous la sphère qui est sous la voiture au milieu des roues avant (il me semble).

elle démarre impec et roule mais fume blanc. Joint de culasse ?

elle a l'air aussi de consommer beaucoup d'essence.
Fume-t'elle blanc à chaud, à froid ou les deux ?
plutôt à froid, à chaud on dirait un peu moins.
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 16084
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par Der Ulmer »

albertotomba a écrit :
Der Ulmer a écrit :
albertotomba a écrit :Ce matin dans le garage j'ai malheureusement trouvé une goute de lhm par terre sous la sphère qui est sous la voiture au milieu des roues avant (il me semble).

elle démarre impec et roule mais fume blanc. Joint de culasse ?

elle a l'air aussi de consommer beaucoup d'essence.
Fume-t'elle blanc à chaud, à froid ou les deux ?
plutôt à froid, à chaud on dirait un peu moins.
Si la fumée blanche disparaît à chaud (environ 10Km de route) et qu'elle n'apparaît que quand il fait froid et/ou humide, aucune inquiétude à avoir...
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11746
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par demesmaeker »

Surveilles ton niveau de liquide de refroidissement, mais à première vue je dirais qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter vu le temps qu'il fait.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 16084
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par Der Ulmer »

demesmaeker a écrit :Surveilles ton niveau de liquide de refroidissement, mais à première vue je dirais qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter vu le temps qu'il fait.
Comme sur toute auto un tant soit peu âgée, fumée blanche ou non...
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par albertotomba »

merci pour vos remarques rassurantes. Je ne pense pas moi non plus qu'elle fasse un joint de culasse. Elle est plutot encrasée par sa faible utilisation par l'ancien proprio. Et puis elle est vieille !

Mais à conduire, elle est super, mieux que ma vel satis, les bruits parasites sont moins nombreux, un comble !
Et le confort, comme on n'en fait plus,...
Si elle lache, je reprend une XM direct, ou bien je complète celle-ci, qui est quand même bien fatiguée, par une phase 2 en V6 exclusive état concours à titre de véhicule principal !
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11746
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par demesmaeker »

Là par contre si tu veux du V6 état concours va falloir poser un peu plus que 550 €. :ddr: La cote monte pour les plus beaux exemplaires.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 20432
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par stuf »

et puis quand çà chie... :ddr: sachant que le V6 24 PRV est vraiment pas à la portée de tout le monde pour l'entretien.
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par albertotomba »

demesmaeker a écrit :Là par contre si tu veux du V6 état concours va falloir poser un peu plus que 550 €. :ddr: La cote monte pour les plus beaux exemplaires.
3 / 4000 ?
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11746
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par demesmaeker »

Minimum oui.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 20432
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par stuf »

Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11746
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par demesmaeker »

Pour regarder les annonces de XM tous les jours en ES9 c'est nettement plus cher. :bah:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 20432
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par stuf »

Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11746
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par demesmaeker »

Celle - là me plait beaucoup, c'est la première fois que je vois une ES9 sans cuir. :beuh:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Franky Four Fingers
Messages : 2049
Inscription : sam. 18 oct. 2008, 19:08

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par Franky Four Fingers »

stuf a écrit :
demesmaeker a écrit :Minimum oui.
heu... faut pas deconner on parle de XM :ddr:

http://www.leboncoin.fr/voitures/733747742.htm?ca=12_s

bordel la premiere m'a fait mal quand meme :love:
Putain oui :love:

Plaques d'égout :love:
BX 19GT Gris Renard AM85 (option clim, pack hi-fi, appuie-têtes AR + store pare-soleil)
Dyane Luxe Beige Érable AM70 (swap 602)
R12TL Orange AM75
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par albertotomba »

La Xm est une grande citroen encore très typée.

Elle se fait rare sur les routes et se remarque, je vois les têtes se tourner quand je la gare. Sa ligne est réussie et garde un coté ovni, dans la lignée de ses devancières CX , SM et DS.

On me confirme au garage que la fumée blanche ne correspond pas à un joint de culasse.
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par albertotomba »

Je l'ai mise en position haute moteur tournant pour vérifier le niveau de LHM. Il est bon (la barrette est entre les deux traits). Le claquement est normal, c'est le circuit pneumatique qui fait ça.
Jusqu'ici tout va bien, ...
On va pouvoir procéder à l'immat et en faire provisoirement un véhicule principal, les enfants l'on adopté.
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 16084
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par Der Ulmer »

albertotomba a écrit :La Xm est une grande citroen encore très typée.

Elle se fait rare sur les routes et se remarque, je vois les têtes se tourner quand je la gare. Sa ligne est réussie et garde un coté ovni, dans la lignée de ses devancières CX , SM et DS.

On me confirme au garage que la fumée blanche ne correspond pas à un joint de culasse.
Pour un joint de culasse, les symptômes qui doivent alerter sont :
- fumée blanche à chaud
- chauffe du moteur sans fuite de liquide de refroidissement
- le liquide de refroidissement descend pas
- présence de bulles qui remontent dans le bocal (attention, on ne doit JAMAIS ouvrir le bouchon du bocal de LDR si l'auto n'est pas froide)
- traces d'huile dans le LDR
- mayonnaise et/ou traces de flotte dans l'huile

Un de ces symptômes pris isolément ne veut pas forcément dire joint de culasse, mais en tout cas chacun impose des investigations.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 16084
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par Der Ulmer »

albertotomba a écrit :Je l'ai mise en position haute moteur tournant pour vérifier le niveau de LHM. Il est bon (la barrette est entre les deux traits). Le claquement est normal, c'est le circuit pneumatique qui fait ça.
Jusqu'ici tout va bien, ...
On va pouvoir procéder à l'immat et en faire provisoirement un véhicule principal, les enfants l'on adopté.
Quelle fréquence le claquement ?
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par albertotomba »

heu,...1 par seconde.
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
albertotomba
Messages : 901
Inscription : sam. 5 oct. 2013, 18:07

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par albertotomba »

Pour un joint de culasse, les symptômes qui doivent alerter sont :
- fumée blanche à chaud
- chauffe du moteur sans fuite de liquide de refroidissement
- le liquide de refroidissement descend pas
- présence de bulles qui remontent dans le bocal (attention, on ne doit JAMAIS ouvrir le bouchon du bocal de LDR si l'auto n'est pas froide)
- traces d'huile dans le LDR
- mayonnaise et/ou traces de flotte dans l'huile

Un de ces symptômes pris isolément ne veut pas forcément dire joint de culasse, mais en tout cas chacun impose des investigations.

le seul symptome est fumée blanche à froid et aussi à chaud mais moins. le reste est normal, le moteur ne chauffe pas, pas d'ébulition dans le liquide de refroidissement, pas de trace de mélange eau / huile.
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 16084
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par Der Ulmer »

albertotomba a écrit :heu,...1 par seconde.
C'est beaucoup trop, ta sphère d'accu est cuite, à changer.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
Messages : 3095
Inscription : jeu. 3 juin 2010, 22:29
Localisation : Chanu (du bon coté du 61 )

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par dimitri61 »

Et assez rapidement si tu ne veux pas fatiguer ta pompe .
BX GTI am91 swap "acav"
806 sv turbo captain chair 292 000 km
Xantia Activa V6 "Lépreuse" quasi full option export froid .
Bx 19gt option Clim
2cv6 1972 « custom »
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8042
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par phoz182 »

Et créer des surpressions dans le circuit et donc des fuites.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20585
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par seb16trs »

stuf a écrit :et puis quand çà chie... :ddr: sachant que le V6 24 PRV est vraiment pas à la portée de tout le monde pour l'entretien.
Peu de V6 en fait :ddr: Mais bon là c'est engoncé comme un réacteur dans un fuselage de chasseur, y a que dalle pour les mains :rs:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 20432
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par stuf »

seb16trs a écrit :
stuf a écrit :et puis quand çà chie... :ddr: sachant que le V6 24 PRV est vraiment pas à la portée de tout le monde pour l'entretien.
Peu de V6 en fait :ddr: Mais bon là c'est engoncé comme un réacteur dans un fuselage de chasseur, y a que dalle pour les mains :rs:
La 604 c'etait pas mal à ferailler :rs: mais la XM tu rajoutes les cosses de merde sur les V6 PRV :mad:

n'empeche celle à 2200 c'est quand meme top...
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20585
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: Ma XM 2 Litres injection

Message par seb16trs »

stuf a écrit :
seb16trs a écrit :
stuf a écrit :et puis quand çà chie... :ddr: sachant que le V6 24 PRV est vraiment pas à la portée de tout le monde pour l'entretien.
Peu de V6 en fait :ddr: Mais bon là c'est engoncé comme un réacteur dans un fuselage de chasseur, y a que dalle pour les mains :rs:
La 604 c'etait pas mal à ferailler :rs: mais la XM tu rajoutes les cosses de merde sur les V6 PRV :mad:

n'empeche celle à 2200 c'est quand meme top...
Oui :rs: la 604 :rs: C'est vrai que c'est démentiel, avec son capot d'américaine :love: Enfin passé 1985, les options dévorent tout sur les grosses autos...
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Répondre