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Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : mar. 27 août 2024, 17:58
par demesmaeker
Der Ulmer a écrit : lun. 26 août 2024, 22:52
stuf a écrit : lun. 26 août 2024, 22:27
je vois qu'on est quelques un à avoir assisté à l'efficacité de ce métabolisme incroyable d'un point de vue quantité absorbé et conséquences sur le poids
J'ai quand même souvenir d'une vidange express dans une poubelle à la sortie d'un resto rennais.
L'exception qui confirme la règle.

Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : ven. 30 août 2024, 14:07
par Smat
demesmaeker a écrit : mar. 27 août 2024, 17:58
Der Ulmer a écrit : lun. 26 août 2024, 22:52
stuf a écrit : lun. 26 août 2024, 22:27
je vois qu'on est quelques un à avoir assisté à l'efficacité de ce métabolisme incroyable d'un point de vue quantité absorbé et conséquences sur le poids
J'ai quand même souvenir d'une vidange express dans une poubelle à la sortie d'un resto rennais.
L'exception qui confirme la règle.
C'est quand même chez Di Trévi à Rennes que je t'ai vu capituler pour la première fois devant ton repas. Et oui, Demes aura connu au moins une fois dans sa vie le doggy-bag

Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : ven. 30 août 2024, 19:39
par ad92
Mais il a eu les deux cadeaux.
"Oh petite faim, on a pas fini?
Mais c'est sa deuxième!
..."

Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : jeu. 10 oct. 2024, 13:41
par Smat
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : dim. 20 oct. 2024, 18:49
par Smat
Bon, aujourd'hui j'ai profité de ce temps de mousson pour m'attaquer au compteur de C15 espagnole que j'ai acheté pour avoir une version avec température d'eau (merci les bouchons sur le périphe)...
EDIT: Bon Zupimage me casse les bonbons et veut installer une extension sur le navigateur ...
Déjà on repère la zone où c'est fixé. Il s'agit de petit écrou AVEC rondelles
Une fois démonté, c'est un bloc complet jauge + température.

Je sais même pas comment savoir quelle sonde doit s’accommoder avec cette jauge. A zieuter sur les micro-fiche mais normalement c'est du TU de base, je pense prendre la même référence que sur mon AX 1.1i puisqu'on est sur le même moteur.
On continue le démontage: même punition de l'autre côté pour l'horloge.
Pas de difficulté particulière, il faut faire attention aux nappes souples qui peuvent être cassantes avec le temps. Après avoir tout démonté, je l'ai nettoyé sous l'eau chaude, ce qui facilite le retrait de la platine. Il y a des ergots un peu partout qui servent de détrompeur, et 2 rivets plastiques à retirer de l'intérieur avec une pince. Ce sera facile à remonter.
/!\ Attention toutefois à la présence d'une résistance sur le verso, invisible au démontage.
Plus qu'à attendre que ça sèche. M'en vais tester toutes les loupiottes !
EDIT:
On voit sur une photo d'une annonce LBC qu'un compteur standard a bien l'emplacement déjà prévu. Visiblement je vais même pas avoir besoin de switcher les platines !

Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : dim. 20 oct. 2024, 19:14
par Der Ulmer
C15

Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : dim. 20 oct. 2024, 19:56
par Harlock
Tu n'auras même pas la joie de faire un joint de culasse car tu verras la catastrophe avant.

Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : dim. 20 oct. 2024, 20:10
par Smat
Harlock a écrit : dim. 20 oct. 2024, 19:56
Tu n'auras même pas la joie de faire un joint de culasse car tu verras la catastrophe avant.
Certes mais ça ne veut pas dire que je pourrai l'éviter

Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : dim. 20 oct. 2024, 21:06
par ad92
Tout ira bien si tu évites d'aller au Mc Drive de La Flèche

Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : dim. 20 oct. 2024, 21:07
par Smat
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : dim. 20 oct. 2024, 21:18
par Wutch
Chasse, beau travail

Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : mer. 23 oct. 2024, 20:42
par Smat
Merci

Ca fait un moment que je voulais m'occuper de ça !
Donc après recherche, la sonde se branche sur le bloc moteur du TU,
près du boitier de calorstat n°4 (91519272 - RP 0242 49).
Disponible pour un budget d'une 10aines d'€

Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : dim. 27 oct. 2024, 11:44
par Smat
Décrassage des comodos au savon et à la brosse à dent, c'était pas du luxe.
Par contre gros gros doute sur comment sortir le compteur sans rien péter.
Ca respire le clip par forçage de partout...
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : dim. 27 oct. 2024, 20:54
par Smat
Bon j'ai pas insisté pour sortir le compteur... Pas voulu prendre le risque
de péter quelque chose. Ca m'a quand même permis de nettoyer tout ça, en particulier le volant !!!
Donc dans un premier temps j'ai défait le cache sous-volant, et le volant. Pour ça 4 vis, pas bien compliqué, c'est pire sur BX... D'ailleurs j'ai vu que y'avais un emplacement pour réhostat lumineux. Je vais cogiter ça ^^

J'ai démonté les comodos pour y voir plus clair et surtout les nettoyer également, car les pictos blanc étaient plutôt... Jaune

Je vous dis pas le jus qui est sorti du volant. Une honte. On devrait le faire plus souvent sur nos rougnes, surtout avec cette mousse bio-dégradable des volants Citroen de l'époque...
N'ayant pas voulu insister, j'ai tout remonté propre.
Et j'ai pu vérifier que tout fonctionne comme avant...
En tout cas c'est bien mieux une fois propre.
J'y reviendrai plus tard...
En attendant je confirme que la sonde de température d'eau est sur le boitier de Carlostat et sert également à l'injection monopoint. Donc tout est déjà câblé. Je pense que le jour où je monte la platine de température d'eau, elle marchera directement !
J'ai profité de travailler sur le C15 pour débloquer les vis de l'écran thermique sur la sortie d'échappement, LE truc qui a toujours une ou deux vis cuites avec la tête qui pète...
Technique de prudence: grattage, dégrippant (c'est pas la première fois que j'en mets), et ensuite tour de voiture pour faire chauffer la bête. Ensuite démontage avbec douille 6 pans et glaçons: Je le fais fondre sur la tête de vis, j'enlève quelque filet, je gratte, je tapotte, je remets un coup de glaçon et je continue comme ça... Elles sont toutes venues sans péter

C'est remis à la graisse cuivrée pour le jour où je le change !
J'ai terminé cette séance de rougnage sur le contacteur de plafonnier: j'avais rien à l'ouverture des portes et j'aime pas ça

C'est top avec les loupiottes aux extrémités du TdB: ça éclaire les seuils de portes comme ça.
Content d'avoir pu avancer sur des bricoles, mais cette histoire de TdB ça me saoule :/
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : lun. 28 oct. 2024, 18:41
par Harlock
Ah oui, c'est plus propre en effet.
Les petites bricoles ,c'est ce que l'on remet toujours à plus tard et qui à force de s'accumuler nous découragent.
Vaut mieux faire au fur et à mesure.

Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : lun. 28 oct. 2024, 18:59
par Der Ulmer
J'ai suivi tout à l'heure une C5 II Tourer rebaptisée C15 par un gros monogramme, avec un autocollant "Bitte ein Bit" (slogan d'une marque de bière allemande). Je me suis prosterné.

Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : lun. 28 oct. 2024, 19:01
par demesmaeker
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : lun. 28 oct. 2024, 19:53
par nordahl
Le carrossier a dol de Bretagne....refait à neuf un c15

Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : lun. 28 oct. 2024, 20:54
par Smat
Merci je suis tombé sur quelques infos dont celle-ci. Visiblement vu comme ça résiste, je donnerai pas cher des caches-plastiques des boutons... Bref, j'ai pas insisté, la méthode bourrin je fais pas si j'ai pas de plan B. J'ai un TdB en bon état de 70mkm, pas envie de poser sur de la pièce d'occase de 250mkm ravagé vendue une fortune sur LBC parceque j'ai pété un truc.
nordahl a écrit : lun. 28 oct. 2024, 19:53
Le carrossier a dol de Bretagne....refait à neuf un c15
Intéressant
J'ai prévu de faire de la carrosserie dessus, bon moyen de tester des trucs !
Merci quand même ^^
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : mar. 29 oct. 2024, 05:12
par demesmaeker
Ben justement, un tdb de 70000 bornes sera plus résistant qu'un de 25000 à âge équivalent.
Tu n'as pas toujours de plan B dans ces cas - là, et du coup il faut savoir se jeter à l'eau.
Je ne dis pas que ça se fait sans stress par contre.

Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : mar. 29 oct. 2024, 08:12
par Smat
C'est ce que j'ai fais tout ce week-end, en même temps c'est pas comme si j'étais en panne, sans lumière ou sans tachymètre. Il marche très bien ce TdB hein

Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : mar. 29 oct. 2024, 19:01
par demesmaeker
Smat a donc acheté un TDB avec le thermomètre d'eau pour la déco.

Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : mar. 29 oct. 2024, 20:14
par Harlock
Le temps de trouver un tuto pour la dépose.

Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : mar. 29 oct. 2024, 20:20
par Smat
Smat travaille proprement, et prudemment

Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : mar. 29 oct. 2024, 20:24
par Harlock
Et c'est la meilleure méthode.
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : lun. 16 déc. 2024, 19:29
par Smat
Attelage du C15 sablé et peint récupéré ce soir. Il tient sur la banquette AR de l'AX, donc je peux ranger un C15 dans le coffre de l'AX, et c'est normal tant cette voiture est pratique !

Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : lun. 16 déc. 2024, 21:02
par stuf
oulà c'est un peut capillotracté çà

Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : lun. 16 déc. 2024, 22:02
par Smat
stuf a écrit : lun. 16 déc. 2024, 21:02
oulà c'est un peut capillotracté çà
Ah nan c'est plus possible chez moi
Je me suis juste fait la réflexion que ça passait en largeur, j'ai été surpris. Mais content.
Pas de photos, il fait nuit, il pleut, la flemme.
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : lun. 21 avr. 2025, 17:38
par Smat
Et une vidange à 80.000, une !
J'en ai profité pour changer le filtre à essence du compartiment moteur: c'était pas glorieux. Je pense qu'il datait.
Changement de collier par des ceintures Restagraf, ben la pompe immergée ça pulse bien: j'ai dû resserrer un coup car ça pissait un peu...
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Publié : lun. 21 avr. 2025, 22:10
par Harlock
ah pas de combustion spontanée alors lol
