XM Gazout 2.1TD
Modérateur : Trefix
Re: XM Gazout 2.1TD
Vraiment loin d'être belle cette courroie. Bon courage pour la suite !
Vivement la fin de DS Automobile 

Re: XM Gazout 2.1TD
Ouais, pas top.
Dommage, le moteur est propre sinon
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Re: XM Gazout 2.1TD
La gueule de la courroie. 

BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
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Re: XM Gazout 2.1TD
Pour moi, il a repeint le moulin et rien de plus.
Comme j'ai eu pas mal de problème de câble comme il avait bricolé, je pense que le kit embrayage est aussi neuf que la courroie, il a mythonné sévère l'ancien proprio, encore un champion.
Je me dis que cette voiture n'est plus entre de mauvaises mains, c'est déjà ça.
Comme je vais décaler le démarreur pour piger le vilo, je vais passer ma caméra pour voir l'état de l'embrayage.
Comme j'ai eu pas mal de problème de câble comme il avait bricolé, je pense que le kit embrayage est aussi neuf que la courroie, il a mythonné sévère l'ancien proprio, encore un champion.
Je me dis que cette voiture n'est plus entre de mauvaises mains, c'est déjà ça.
Comme je vais décaler le démarreur pour piger le vilo, je vais passer ma caméra pour voir l'état de l'embrayage.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
sur la BX, j'ai mis un kit SKF et la courroie malgré le nombre de dents correct etait trop longue de 2mm ce qui la rendait impossible à tendre comme il se devait je me suis arraché les cheveux dessus jusqu'à comparer avec l'ancienne courroie... et m'en rendre compte. Repris la ref precedente et c'etait nickel.
Et au comptoir du magasin de piece auto on a comparé avec une autre courroie ( continental) et meme souci que la SKF... la Gates va tres bien.
Et au comptoir du magasin de piece auto on a comparé avec une autre courroie ( continental) et meme souci que la SKF... la Gates va tres bien.
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- demesmaeker
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Re: XM Gazout 2.1TD
Les pièces neuves ça devient l'ENFER ! 

Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
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Re: XM Gazout 2.1TD
Je prend que Gates.
En décalant l'alternateur le câble a coupé, encore un truc à faire, mais on est plus à une surprise près.
Vous remarquerez plus loin, le magnifique écrou qui était au niveau du tendeur.
Mais quel clodo l'ancien bricolo...
Pompe déposée.



Big up pour l'écrou du galet tendeur, bien rond.

En décalant l'alternateur le câble a coupé, encore un truc à faire, mais on est plus à une surprise près.
Vous remarquerez plus loin, le magnifique écrou qui était au niveau du tendeur.
Mais quel clodo l'ancien bricolo...

Pompe déposée.



Big up pour l'écrou du galet tendeur, bien rond.

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
La vache c'te massacre. C'est de l'alu ou quoi ???
Il est propre ce bloc moteur, étonnant l'emplacement des bougies de préchauffage. C'est pas super accessible dis donc face au corps de pompe.
T'as un boulevard là.
Il est propre ce bloc moteur, étonnant l'emplacement des bougies de préchauffage. C'est pas super accessible dis donc face au corps de pompe.
T'as un boulevard là.
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Re: XM Gazout 2.1TD
Je les ai changés pompe en place, ça le fait plutôt bien avec un aimant télescopique.
Mais je pense que la fumée au démarrage et les claquements étaient dûs au décalage de la courroie (une dent sur la PI) et le calage angulaire. la pompe était en bout des trous oblongs alors que bien calée c'est environ au milieu ou 2/3 d'un bord ou l'autre , trop d'avance probablement.
Bref du bon travail de goret.
Mais je pense que la fumée au démarrage et les claquements étaient dûs au décalage de la courroie (une dent sur la PI) et le calage angulaire. la pompe était en bout des trous oblongs alors que bien calée c'est environ au milieu ou 2/3 d'un bord ou l'autre , trop d'avance probablement.
Bref du bon travail de goret.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
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Re: XM Gazout 2.1TD
Tain, mais j'arriverai jamais à comprendre.
Est ce que ça coûte vraiment plus cher de faire bien le boulot dès le départ?
Quelle satisfaction peut on avoir à faire de la merde?
Est ce que ça coûte vraiment plus cher de faire bien le boulot dès le départ?
Quelle satisfaction peut on avoir à faire de la merde?
Dernière modification par Harlock le mar. 3 déc. 2024, 20:06, modifié 1 fois.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
trop vite et il se foire
et une fois remonté, çà tourne, çà ira bien comme çà 
bobonne a une lancia musa, distri faite sur facture dans le carnet chez un garage spécialisé dans l'italienne, mais il ya 8 ans donc décision de la refaire chez Wutch avec Phoz.
au demontage des marques reperes de goret sur les poulies
. Distri faite avec la petite malette d'outil permettant un calage parfait, et bien il y avait un decalage d'une dent, çà marchait bien mieux apres la methode conforme à l'atelier, et sans faire de marques sur les poulies
la voiture a tourné 50000 kms comme çà
mais sans sequelles, elle en a déjà fait 15000 de plus.


bobonne a une lancia musa, distri faite sur facture dans le carnet chez un garage spécialisé dans l'italienne, mais il ya 8 ans donc décision de la refaire chez Wutch avec Phoz.
au demontage des marques reperes de goret sur les poulies


la voiture a tourné 50000 kms comme çà

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Re: XM Gazout 2.1TD
Un dent c'est pas encore grand chose et ça n'empêche pas de tourner certes mais ça ne doit pas arranger la mécanique. Ou peut être qu'il y a une sorte de "tolérance"?
J'ai toujours appris que soit on synchronise comme il faut, soit on recommence, mais on laisse pas une distribution décalée même d'une dent.
Mais ça c'est d'après les revues techniques, c'est pas mon métier ah ah.
J'ai toujours appris que soit on synchronise comme il faut, soit on recommence, mais on laisse pas une distribution décalée même d'une dent.
Mais ça c'est d'après les revues techniques, c'est pas mon métier ah ah.
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Re: XM Gazout 2.1TD
ecoute çà tournait, et çà tourne mieux sans sequelle... on va dire qu'on a rien vu 

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Re: XM Gazout 2.1TD
Cela fait des années que l'on nous rabâche jetez vos veille autos, donc la majorité font de la merde sous prétexte que le ferraillage c'est pour demain !
Cela dit le joint silicone pour refaire l'étanchéité aille et passage de roue sur des véhicules neufs, trouve tu cela sérieux ? Poutant B.Collet le fessait du moins sur les premières ambulances !
Cela dit le joint silicone pour refaire l'étanchéité aille et passage de roue sur des véhicules neufs, trouve tu cela sérieux ? Poutant B.Collet le fessait du moins sur les premières ambulances !
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
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Re: XM Gazout 2.1TD
C'est aussi pour servir de bumper en cas de chocs.
Economie, économie le silicone...

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Re: XM Gazout 2.1TD
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- demesmaeker
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Re: XM Gazout 2.1TD
Et ce dessous de plat ! 
Sinon c'est NEUF !
Ton diéséliste a été rapide.

Sinon c'est NEUF !

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Re: XM Gazout 2.1TD
Oui elle était prête hier soir mais j'étais en dépannage lol
Pour 550 euros en plus, il m'avait fait un devis à 658 pourtant, j'ai payé et me suis barré avant qu'il change d'avis.
Pour 550 euros en plus, il m'avait fait un devis à 658 pourtant, j'ai payé et me suis barré avant qu'il change d'avis.

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
Ouais ça semble du beau boulot 
Te voilà obligé d'en trouver une autre pour ta voiture et mettre celle-ci sous vitrine, avec le dessous de plat.

Te voilà obligé d'en trouver une autre pour ta voiture et mettre celle-ci sous vitrine, avec le dessous de plat.
Vivement la fin de DS Automobile 

Re: XM Gazout 2.1TD
J'ai reçu mon support moteur, courroie de distribution et nouveau câble d'embrayage d'occasion lol
D'origine cette fois ci.
Et non, je vais pas en chercher une deuxième j'ai pas de place pour prendre la 2ème XM qui irait dans la vitrine avec.
D'origine cette fois ci.
Et non, je vais pas en chercher une deuxième j'ai pas de place pour prendre la 2ème XM qui irait dans la vitrine avec.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
Ambiance campagnarde 
Bordel la peinture jaune et les obturateurs rouge sur le metal nettoyé çà fait toujours son petit effet quand tu deballes

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Re: XM Gazout 2.1TD
Va falloir mettre des gants pour le remontage. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
Bon elle démarre et cale, maintien que si j'accélère et encore dans un panache de fumée digne de Snoop Dog Marley lol
Il est clair que le calage est pas bon, encore un nouveau truc.
Je redémonte et je prend la RTA:


C'est bien ça pourtant.
Du coup je vais dans mes archives vu que c'est pas la première 2.1TD que je fais et j'ai jamais eu de problème.
Je tombe sur ce calage là:

Tain c'est pas le même.
Je prend une autre revue technique.

ça correspond à mon calage de l'époque mais pas à celui actuel.
et quand je tourne la page, c'est le tout premier schéma:

Les mecs qui font les revues picolent, ou alors les calages ne sont pas les mêmes selon si c'est une pompe Bosch ou une Lucas.
J'ai un montage Lucas mécanique (pas l'épic).
Toutes mes piges sont en place comme d'hab et mes traits correspondent (je fais toujours les deux).
Donc je vais essayer prochainement avec l'autre calage...
Il est clair que le calage est pas bon, encore un nouveau truc.
Je redémonte et je prend la RTA:


C'est bien ça pourtant.
Du coup je vais dans mes archives vu que c'est pas la première 2.1TD que je fais et j'ai jamais eu de problème.
Je tombe sur ce calage là:

Tain c'est pas le même.
Je prend une autre revue technique.

ça correspond à mon calage de l'époque mais pas à celui actuel.
et quand je tourne la page, c'est le tout premier schéma:

Les mecs qui font les revues picolent, ou alors les calages ne sont pas les mêmes selon si c'est une pompe Bosch ou une Lucas.
J'ai un montage Lucas mécanique (pas l'épic).
Toutes mes piges sont en place comme d'hab et mes traits correspondent (je fais toujours les deux).
Donc je vais essayer prochainement avec l'autre calage...
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD

A voir si la pige rentre dans l'autre position. Mais tu as le calage de la courroie et ensuite le calage de la pompe elle même via les trous oblongSS
Re: XM Gazout 2.1TD
Tuas des pdf du MAN atelier Citroën?
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: XM Gazout 2.1TD
Même cas sur la BX lors du remontage de la pompe refaite avec comme symptôme supplémentaire: pas de patate.
Deuxième chantier pour améliorer ça: calage uniquement de la poulie de pompe avec marquage au feutre sur a poulie et un point fixe, capteur sur l'injecteur n°1, et utilisation de la lampe stroboscopique pour trouver les 12° de calage dynamique: j'ai récupéré un moteur avec une meilleur patate.
Par contre ça ratatouille à froid, faut comme toi l'accompagner sinon elle cale à froid. Pour ça 3ème chantier avec:
- travail sur la vis de réglage de ralenti accéléré pour rester à 950tr/mn à froid.
- travail sur le réglage du câble d’accélérateur.
- contrôle de l'élément thermostatique pour voir si le câble commande bien la pompe...
Y'a clairement du mieux, plus de calage à froid, même si ça fume encore un peu, mais c'est mieux.
Mais à coup de RDV d'une journée avec un Atelier en ville ce qui facilite pas les tests sur route j'avance pas vite...
Deuxième chantier pour améliorer ça: calage uniquement de la poulie de pompe avec marquage au feutre sur a poulie et un point fixe, capteur sur l'injecteur n°1, et utilisation de la lampe stroboscopique pour trouver les 12° de calage dynamique: j'ai récupéré un moteur avec une meilleur patate.
Par contre ça ratatouille à froid, faut comme toi l'accompagner sinon elle cale à froid. Pour ça 3ème chantier avec:
- travail sur la vis de réglage de ralenti accéléré pour rester à 950tr/mn à froid.
- travail sur le réglage du câble d’accélérateur.
- contrôle de l'élément thermostatique pour voir si le câble commande bien la pompe...
Y'a clairement du mieux, plus de calage à froid, même si ça fume encore un peu, mais c'est mieux.
Mais à coup de RDV d'une journée avec un Atelier en ville ce qui facilite pas les tests sur route j'avance pas vite...
Dernière modification par Smat le ven. 20 déc. 2024, 08:49, modifié 1 fois.
Vivement la fin de DS Automobile 

Re: XM Gazout 2.1TD
Quand je dis même cas, c'est concernant le cpomportement, pas les écarts entre revue technique. Par contre le calage dynamique à 12° on l'a trouvé dans un bouquin spécialisé sur les réglages de pompe, pas sur la RTA ni le Haynes. Je saurais pas dire pour le bouquin, c'est une des bibles qui traine sur les étagères de l'Atelier...
C'est effectivement pas pareil entre un XUD7TE pompe Bosch et XUD7TE pompe Lucas...
C'est effectivement pas pareil entre un XUD7TE pompe Bosch et XUD7TE pompe Lucas...
Vivement la fin de DS Automobile 

Re: XM Gazout 2.1TD
J'ai mis la pompe au milieu des oblongs , mais si elle était bien calé , il y aurait juste un souci d'avance , ça l'empêcherait pas de tenir un ralenti même en broutant.
Je vais prospecter avant d'essayer de tourner la pompe de presque un demi.
Et dans les deux cas, les piges rentrent.
Je vais prospecter avant d'essayer de tourner la pompe de presque un demi.
Et dans les deux cas, les piges rentrent.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
De mémoire les 2 trous de la poulie ont un entraxe différents.
Ils seraient la pour permettre de laisser la poulie et courroie en place lors du démontage de la pompe , enfin personnellement je n'ai jamais trouve un intérêt et je démonte tout.
La pompe est généralement au milieu des oblogues cela permet le démarrage est de pouvoir demarer et ensuute de pouvoir affiner le calage .
Ils seraient la pour permettre de laisser la poulie et courroie en place lors du démontage de la pompe , enfin personnellement je n'ai jamais trouve un intérêt et je démonte tout.
La pompe est généralement au milieu des oblogues cela permet le démarrage est de pouvoir demarer et ensuute de pouvoir affiner le calage .
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Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
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Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
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Re: XM Gazout 2.1TD
Le dieselistte se contente de démonter la pompe, la mettre au banc et ne se fait pas suer avec la distribution; c'est pas idiot...
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Re: XM Gazout 2.1TD
Etant donné qu'il y a une clavette sur la poulie , calée ainsi ça devrait tourner puisque c'est la position de démontage.
J'ai déjà calé des indenors à l'oreille d'un bout à l'autre des oblongs ,ça les empêchaient pas de tourner.
J'ai déjà calé des indenors à l'oreille d'un bout à l'autre des oblongs ,ça les empêchaient pas de tourner.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
Effectivement la clavette permet de démonter sans repère de calage. Il n'empêche que le remontage c'est autre chose à rélger, je voyais ça pas aussi compliqué pour la BX.
Vivement la fin de DS Automobile 

Re: XM Gazout 2.1TD
Je vais essayer de trouver l'outil adéquat et suivre scrupuleusement la revue technique même si je doute de la fiabilité des informations maintenant...
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Re: XM Gazout 2.1TD
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Re: XM Gazout 2.1TD
Top, merci pour le lien, je vais étudier ça. 

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Re: XM Gazout 2.1TD
Je le cherchais justementstuf a écrit : dim. 22 déc. 2024, 20:49 personne a la doc atelier? y a pas çà sur CKC?
edit:
http://www.ckc.dk/pubs/MAN008931.pdf
![]()

Pour la BX, entre la RTA, le logiciel de l'Atelier, et la Haynes, c'est clairement la doc d'atelier Citroen qui nous a permis d'avance, ça plus une bible sur les réglages de pompes, le genre de bottin qu'on te sortait de dessous le comptoir avant l'an 2000

J'ai recopié quelques notes à la mano ^^
Vivement la fin de DS Automobile 

Re: XM Gazout 2.1TD
il est exceptionnel ce site il y a quasi tout 

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