Page 7 sur 17
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 7 oct. 2024, 11:02
par Elgrandeprolo
J'ai trouvé un gars qui veut bien me le faire pour 25€

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 7 oct. 2024, 11:07
par stuf
plus le port?
donc le bac est rentabilisé au bout de 3 carbus

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 7 oct. 2024, 11:19
par Elgrandeprolo
Vu comme ca
J'ai recu mon colis autodoc

je vais pouvoir remonter tout mes joints et enfin récupérer un moteur a peu près étanche, je ferais le joint torique de la tête d'allumeur.
Restera le joint spi de vilbrequin et on sera good

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 7 oct. 2024, 11:22
par gobby
Les joints de pallier de vilo sont bien chiants aussi, et parfois ça PISSE

C'est un problème qui m'a pourri la vie pendant un bon moment avant que je ne le résolve enfin.
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 7 oct. 2024, 11:27
par stuf
c'est ce que j'ai sur la CX

sauf qu'il faut deposer le bloc et la boite

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 7 oct. 2024, 11:49
par gobby
Bah BX t'es en théorie pas obligé, mais en pratique c'est bien plus facile et ça permet de faire de la maintenance sur les trucs chiants au passage.
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 7 oct. 2024, 12:17
par demesmaeker
Je pense que c'est l'origine de ma fuite d'huile sur ma TRD !

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 7 oct. 2024, 13:04
par stuf
sinon avec la potence qui tient le moteur tout peut rester en place c'est bien pratique

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 7 oct. 2024, 22:02
par Harlock
C'est coté poulie damper ou volant moteur?
C'est pas le même boulot lol.
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 8 oct. 2024, 09:28
par Elgrandeprolo
Perso ma fuite est côté poulie damper

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 8 oct. 2024, 19:22
par Elgrandeprolo
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 8 oct. 2024, 20:22
par stuf
le torique de l'allumeur lui meme, il est pas compliqué à changer.
il est propre le moteur, le JDC a été changé ce ne sont pas les vis d'origine çà?
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 8 oct. 2024, 20:27
par Elgrandeprolo
Impec je vais changer le torique
En effet le joint de culasse a été changé en préventif, il avait 41 ans, je préfèrais pas prendre de risque. J'ai monté ces vis la, elles étaient monté sur les dernières BX avec moins de risque qu'elle pète au démontage apparemment
J'ai passé un coup de propre avec un produit super dégraissant de chez Autodoc, visiblement bien efficace

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 8 oct. 2024, 20:51
par Harlock
Cool, ça avance.

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 9 oct. 2024, 09:51
par Elgrandeprolo
Oui
Doucement mais sûrement

, avec cette tempête je risque de ne pas pouvoir avancer des masses ce soir et demain

. Je vais quand meme pouvoir refaire l'allumeur a neuf avec les joints torique. Retour case départ pour le nettoyage du carbu, ca a l'air de faire chier le mec,il est situté au fin fond de la France, bref je laisse tomber, je vais trouver ailleurs.
J'aimerais bien faire un traitement préventif de mes planchers de coffre et conserver leur état quasi intact de rouille. Existe t-il des traitements incolore préventif ?
D'ailleurs, je recherche une coiffe de carbu car la mienne est + que déchiré

, donc si vous avez ca faite moi signe
Je vais calmer les dépenses, avec l'arrivée de la Millésime dans un peu plus de 2 semaines, je veut que tout se passe pour le mieux financièrement

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 9 oct. 2024, 14:52
par demesmaeker
Bah la Millésime est censée être nikelle non ?

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 9 oct. 2024, 15:29
par Elgrandeprolo
C'est le cas, c'est juste que psychologiquement j'aime pas claquer quand j'ai une grosse dépense de ce genre qui arrive

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 9 oct. 2024, 17:56
par stuf
attendons que tu sois rentré avec pour en être sûr

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 9 oct. 2024, 18:03
par demesmaeker
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 9 oct. 2024, 20:38
par Elgrandeprolo
stuf a écrit : mer. 9 oct. 2024, 17:56
attendons que tu sois rentré avec pour en être sûr
Ca sera une rougne alors

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 14 oct. 2024, 10:00
par Elgrandeprolo
Hello !
Je vais tenter un nettoyage un peu moins efficace que l'ultrason (au final on a acheté un gros bac de 30l avec mon père, mais pas de réception avant
2 MOIS 
) mais qui aura surement son effet quand même. J'ai remarqué la terrible efficacité du vinaigre lors d'une plongée sous marine de mon carbu de mob

, un effet décapant, meme dans les plus petit recoins. Je me tâte donc a y plonger mon weber aussi, voir si ca peut avoir son effet.
Selon vous ca peut valoir le coup d'essayer ou idée de CON

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 14 oct. 2024, 10:03
par Wutch
Ca peut attaquer le métal suivant sa nature. Il me semble que le zamac n'aime pas trop, et dans tous les cas, il faudra passiver ensuite.
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 14 oct. 2024, 10:07
par phoz182
Pas au vinaigre pur, mais dilué à 15/20 % dans de l'eau chaude. Et effectivement comme le dit Thomas à rincer abondamment ensuite sinon le vinaigre agira encore et bouffer a le zamac
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 14 oct. 2024, 10:10
par Elgrandeprolo
Je pensais faire 20% de vinaigre et 70% d'eau oui, le vinaigre pur c'est trop agressif. J'aurais de l'eau propre et une souflette a proximité

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 14 oct. 2024, 11:07
par stuf
bac de 30 litres

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 14 oct. 2024, 11:22
par Elgrandeprolo
Mon père et la demie mesure ca fait 2 :richesse:
Je vais faire mon nettoyage vinaigre ce soir, je veut qu'elle ROULE

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 14 oct. 2024, 12:11
par stuf
prends donc ton temps, je ne crois pas trop a la solution vinaigre pour ma part.
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 14 oct. 2024, 13:40
par Elgrandeprolo
Je veut pas qu'elle reste encore immobilisée 2 mois
Je tenterais écoute, on verra bien
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 14 oct. 2024, 13:55
par stuf
le plus efficace restera la soufflette. sinon acide citrique dilué chaud plus efficace que le vinaigre, çà attaque directement la corrosion d'aluminium. a passiver rapidement aussi évidement.
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 14 oct. 2024, 14:10
par ad92
Sinon tu en démontes le plus possible, et 24-28h de diluant cellulosique, pinceau / brosse à dent + soufflette.
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 14 oct. 2024, 15:06
par stuf
je pense que la partie ardue sera dans la cuve, le canal richesse/ralenti, et en second celui de la pompe de reprise. Verifier la membrane de cette dernière d'ailleurs

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 14 oct. 2024, 15:24
par Elgrandeprolo
En effet, quitte a y faire plusieurs bain + souflette, pour la membrane, j'ai racheté un kit, donc si elle cuite je la change. Mais si elle est bonne, ca me fera une membrane en rab

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 14 oct. 2024, 16:34
par demesmaeker
Elgrandeprolo a écrit : lun. 14 oct. 2024, 13:40
Je veut pas qu'elle reste encore immobilisée 2 mois
Je tenterais écoute, on verra bien
Repense à Stuf et sa BX immobilisée pendant des mois, celle - là même que tu voulais acheter.

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : lun. 14 oct. 2024, 16:54
par Elgrandeprolo
C'est pas faux

, mais la j'aimerais la mettre dans un endroit plus adéquat que la ou elle est actuellement
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 15 oct. 2024, 16:11
par Elgrandeprolo
ad92 a écrit : lun. 14 oct. 2024, 14:10
Sinon tu en démontes le plus possible, et 24-28h de diluant cellulosique, pinceau / brosse à dent + soufflette.
Avec un petit dégraissant moteur

bien moins cher qu'une bombe de nettoyant frein, je vous ferais un retour de tout cela

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 15 oct. 2024, 17:23
par stuf
moi je dis acide citrique. si c'est bouché c'est pas un souci de graisse, mais de corrosion alu ou residus d'essence donc pas graisseux

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 15 oct. 2024, 21:00
par Elgrandeprolo
Déjà lui faire le bain avec le Cellulosique, par contre quand j’ai enlevé la vis de richesse, j’ai du dépôt de caoutchouc et de crasse qui est sorti
Il va faire trempette jusqu’à demain soir, je ferais une rotation des pièces, mais déjà ça lui fait grand bien

j’ajouterais de l’acide citrique, ça peut s’acheter ou ça ?
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 15 oct. 2024, 21:11
par gobby
N'importe où, c'est dispo sous forme anhydre comme du sucre en poudre. Tu trouveras souvent ça dans les produits ménagers.
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 16 oct. 2024, 08:44
par Elgrandeprolo
Le bain de diluant a déjà fait grand effet, le liquide est devenu noir de gras

. J'ai retourné les pièces, ce soir je remonte et ce sera tentative
DE DEMARRAGE 
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 16 oct. 2024, 20:02
par Harlock
On est le soir.
