
XBXG un peu spéciale
Re: XBXG un peu spéciale
Ca y est
Merci à stuf qui est venu me filer un coup de main. Bon forcément il a fallu encore démonter des bricoles, genre un tuyau hydro oublié, le ski pour faire baisser un peu le moteur et l'incliner, mais au final c'est sorti sans trop de soucis.
Faut de l'angle, mais ca passe, rien de trop quand même

Oh, il manque qq chose

il attend la suite

Donc il n'y a plus qu'à

Merci à stuf qui est venu me filer un coup de main. Bon forcément il a fallu encore démonter des bricoles, genre un tuyau hydro oublié, le ski pour faire baisser un peu le moteur et l'incliner, mais au final c'est sorti sans trop de soucis.
Faut de l'angle, mais ca passe, rien de trop quand même


Oh, il manque qq chose

il attend la suite

Donc il n'y a plus qu'à

Re: XBXG un peu spéciale
Bien joué ! Vous avez bien bossé 

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Re: XBXG un peu spéciale
de rien 

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Re: XBXG un peu spéciale
Chasse
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Re: XBXG un peu spéciale
Le moins dur est fait 

Re: XBXG un peu spéciale

Pas faux. Après la partie moteur c'est pas bien compliqué. Par contre pas mal de nettoyage à prévoir dans le compartiment moteur. Et ça ça me fait chier

Je pense que la remise en état des trains sera plus chiante que la partie moteur effectivement.
Mais je mets du dégrippant un peu partout en vue des interventions à venir, en espérant que ça aide et évite de foirer trop de trucs
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Re: XBXG un peu spéciale
C'est chasse ça le nettoyage moteur sorti. Tu te tapes tous les trucs inaccessibles en temps normal
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Re: XBXG un peu spéciale
Activité passionnante du jour
Avant

Après

Faudra fignoler, mais c'est déjà pas mal pour la boite. Ensuite faudra faire le moteur, mais c'est vraiment le genre de truc que j'aime pas faire

Avant

Après

Faudra fignoler, mais c'est déjà pas mal pour la boite. Ensuite faudra faire le moteur, mais c'est vraiment le genre de truc que j'aime pas faire

Re: XBXG un peu spéciale
Ha ça, nettoyer c'est extrêmement chiant... et ça se salit rapidement sur ces bagnoles qui n'ont pas de protection moteur et qui ont une tendance naturelle à l'incontinence multiple...
C'est assez chiant de sortir un moulin de BX, j'avais mis un peu de temps sur la BX16S il y a quelques années... mais bon ça se fait, au final. Il faut prendre son temps, je crois que ce qui m'avait fait le plus chier c'est encore la dépose de l'échappement.
C'est assez chiant de sortir un moulin de BX, j'avais mis un peu de temps sur la BX16S il y a quelques années... mais bon ça se fait, au final. Il faut prendre son temps, je crois que ce qui m'avait fait le plus chier c'est encore la dépose de l'échappement.
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Re: XBXG un peu spéciale
honnetement la sortie du moteur ca se fait bien, j'ai du y passer 3 à 4h.
Mais sinon oui c'est chiant, mais c'est chasse quand c'est propre, et ca permettra de voir rapidement s'il y a une fuite. D'ailleurs, je me demande si ca vaudrait pas le coup de mettre une couche de vernis pour faciler le nettoyage dans le futur. Mais faudrait trouver un truc qui tient la température et qui ne soit pas brillant, mais plutot mat
Mais sinon oui c'est chiant, mais c'est chasse quand c'est propre, et ca permettra de voir rapidement s'il y a une fuite. D'ailleurs, je me demande si ca vaudrait pas le coup de mettre une couche de vernis pour faciler le nettoyage dans le futur. Mais faudrait trouver un truc qui tient la température et qui ne soit pas brillant, mais plutot mat

Re: XBXG un peu spéciale
+1 pour le vernis, surtout pour éviter l'oxydation des alliages de carter aussi.
J'adore ça nettoyer ! Je prends mon temps, ça permets de découvrir plein de truc, s'approprier la pièce, les trucs qui trainent qu'on n'avait pas vu...
Je trouve que ca facilite le montage parce qu'on est resté le nez dessus et qu'on sait comment c'est fait.
D'autre part, sur mes voitures, je sais que je peux mettre les mains pour une broutille sans risquer de trop me salir. C'est appréciable de sortir une batterie en civil, ou ouvrir le capot et voir le bocal de LHM propre ! (j'ai pas dis nécessairement sec
)
Bon courage pour la suite !
J'adore ça nettoyer ! Je prends mon temps, ça permets de découvrir plein de truc, s'approprier la pièce, les trucs qui trainent qu'on n'avait pas vu...
Je trouve que ca facilite le montage parce qu'on est resté le nez dessus et qu'on sait comment c'est fait.
D'autre part, sur mes voitures, je sais que je peux mettre les mains pour une broutille sans risquer de trop me salir. C'est appréciable de sortir une batterie en civil, ou ouvrir le capot et voir le bocal de LHM propre ! (j'ai pas dis nécessairement sec

Bon courage pour la suite !
Vivement la fin de DS Automobile 

Re: XBXG un peu spéciale
On continue le ménach .
Dépose de la boite. C'est bien dégueu à l'intérieur, va falloir faire le joint d'arbre primaire. Je l'avais pas commandé celui-la
Mais j'ai celui de vilo.
L'embrayage est encore en bon état, à mon avis encore 50 à 100KKms sans soucis. Mais bon, il sera mis en neuf quand même.

Quelques nombreux brossage, dégraissage, bombe de nettoyant frein, voila le résultat


Si je suis motivé, je ferai encore un coup au compresseur avec un pistolet et du dégraissant
Dépose de la boite. C'est bien dégueu à l'intérieur, va falloir faire le joint d'arbre primaire. Je l'avais pas commandé celui-la

L'embrayage est encore en bon état, à mon avis encore 50 à 100KKms sans soucis. Mais bon, il sera mis en neuf quand même.

Quelques nombreux brossage, dégraissage, bombe de nettoyant frein, voila le résultat



Si je suis motivé, je ferai encore un coup au compresseur avec un pistolet et du dégraissant

Re: XBXG un peu spéciale
Propreté 
En tout cas beau boulot parce que tu l'as bien récupérée !
L'avantage des joints de sortie d'arbre primaire c'est que ça se fait côté cloche. Ce sont les mêmes que sur BE3 ? J'en avais commandé un chez Citroën y'a 3 ans maxi. J'espère que ce n'est pas encore NFP !

En tout cas beau boulot parce que tu l'as bien récupérée !
L'avantage des joints de sortie d'arbre primaire c'est que ça se fait côté cloche. Ce sont les mêmes que sur BE3 ? J'en avais commandé un chez Citroën y'a 3 ans maxi. J'espère que ce n'est pas encore NFP !
Vivement la fin de DS Automobile 

Re: XBXG un peu spéciale
J'ai choppé les réf Peugeot donc je passerai commander ça au garage du coin qui est sympa.
Citroën c'est une grosse concession et ils sont un peu con et horaire de merde.
Citroën c'est une grosse concession et ils sont un peu con et horaire de merde.
Re: XBXG un peu spéciale
Le nettoyage continue
avant:

après:

Puis session étanchéité complète de la boite de vitesse, remplacement des 2 spi de sortie de boite.
reprise de l'entré de boite
Dépose

Installation du nouveau spi et du joint papier.

Et on n'oublie pas le torique de la prise de vitesse

La j'ai fait le tour, donc passage au bloc. Dépose du volant moteur et remplacement du spi de vilo :

Il faut que j'achète du frein filet pour remonter les vis qui tiennent le volant moteur. Pas que j'ai peur que ca se dessert, mais pour éviter que ca ne fuit par le filetage
L'allumeur est aussi déposé, c'était monté à la pate, faudra que je vois si c'est d"origine ou pas.
On passe de l'autre coté, avec dépose de la distribution, nettoyage et remplacement du spi de vilo au niveau de la poulie.

Pose de la nouvelle pompe à eau et du galet tendeur. Dédicasse à seb, c'est le même genre de système que sur la XM

Et pour finir la journée dépose de la culasse.

Maintenant faut commander quelques pièces pour pouvoir la refaire et la reposer.

avant:

après:

Puis session étanchéité complète de la boite de vitesse, remplacement des 2 spi de sortie de boite.
reprise de l'entré de boite
Dépose

Installation du nouveau spi et du joint papier.

Et on n'oublie pas le torique de la prise de vitesse


La j'ai fait le tour, donc passage au bloc. Dépose du volant moteur et remplacement du spi de vilo :

Il faut que j'achète du frein filet pour remonter les vis qui tiennent le volant moteur. Pas que j'ai peur que ca se dessert, mais pour éviter que ca ne fuit par le filetage

L'allumeur est aussi déposé, c'était monté à la pate, faudra que je vois si c'est d"origine ou pas.
On passe de l'autre coté, avec dépose de la distribution, nettoyage et remplacement du spi de vilo au niveau de la poulie.

Pose de la nouvelle pompe à eau et du galet tendeur. Dédicasse à seb, c'est le même genre de système que sur la XM


Et pour finir la journée dépose de la culasse.

Maintenant faut commander quelques pièces pour pouvoir la refaire et la reposer.
Re: XBXG un peu spéciale
Beau boulot !
La dépose de la culasse t'as pigé, ou tu feras tout au remontage ?
La dépose de la culasse t'as pigé, ou tu feras tout au remontage ?
Vivement la fin de DS Automobile 

Re: XBXG un peu spéciale
il faut repeindre les poulies en vert LHM 

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Re: XBXG un peu spéciale
Il est callé, mais pas pigé. Je ferai propre au remontage, mais j'aurai une base de départ pas trop degueu.Smat a écrit : sam. 28 sept. 2019, 21:05 Beau boulot !
La dépose de la culasse t'as pigé, ou tu feras tout au remontage ?
Pour la poulie on verra ça. Mais c'est pas la priorité du moment

Re: XBXG un peu spéciale
Tout ça me rappelle des choses...
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Re: XBXG un peu spéciale
oui
même principe

même principe

Re: XBXG un peu spéciale
les choses continuent à avancer doucement. Est venu le temps de la culasse vu que les pièces sont arrivées.
J'ai commencé à nettoyé le plan de joint, c'est plutot pas mal, faudra fignoler un peu et ca sera bon. Puis on attaque les joints de queue de soupape
Dépose des paliers d'AAC, puis de l'arbre en lui même

On dépose les poussoirs, pas toujours évident, ils sont biens la ou ils sont
Puis lève soupape, enlevage de l'ancien joint, léger rodage des soupapes et pose des nouveaux joints.

Un peu galère de bien remettre les nouveaux joints, j'en ai d'ailleurs abimé un donc faudra en recommander
Au final, 5 soupapes de faites, le reste ca sera plus tard. Mon assistant lève soupape en avait un peu marre.
C'est vraiment un truc que j'aime pas faire tout ca
Mais globalement tout ca est plutot propre.
J'ai commencé à nettoyé le plan de joint, c'est plutot pas mal, faudra fignoler un peu et ca sera bon. Puis on attaque les joints de queue de soupape
Dépose des paliers d'AAC, puis de l'arbre en lui même

On dépose les poussoirs, pas toujours évident, ils sont biens la ou ils sont

Puis lève soupape, enlevage de l'ancien joint, léger rodage des soupapes et pose des nouveaux joints.

Un peu galère de bien remettre les nouveaux joints, j'en ai d'ailleurs abimé un donc faudra en recommander


C'est vraiment un truc que j'aime pas faire tout ca

Re: XBXG un peu spéciale
Bon boulot
Tu as enlever la culasse juste pour les joints de queue de soupape ?

Tu as enlever la culasse juste pour les joints de queue de soupape ?
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Re: XBXG un peu spéciale
Non je crois qu'il change le jdc.
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Re: XBXG un peu spéciale
Non pour faire le joint de culasse. J'avais un doute sur un suintement d'huile à l'arrière du bloc. Ca fera pas de malloloBX a écrit : sam. 5 oct. 2019, 18:38 Bon boulot![]()
Tu as enlever la culasse juste pour les joints de queue de soupape ?

Re: XBXG un peu spéciale
Un coup de colle à carrelage pour faire l'étanchéité



Re: XBXG un peu spéciale
La culasse avance
Les 8 joints de queue de soupape sont changés,le plan de joint du collecteur d'admission est propre. Mais quelle galère d'enlever les morceaux séchés et collé de l'ancien joint
Reste à finaliser le nettoyage, remonter l'aac et son joint et je devrais être bon pour elle

Les 8 joints de queue de soupape sont changés,le plan de joint du collecteur d'admission est propre. Mais quelle galère d'enlever les morceaux séchés et collé de l'ancien joint

Reste à finaliser le nettoyage, remonter l'aac et son joint et je devrais être bon pour elle

Re: XBXG un peu spéciale
Oui c'est la merde, toujours incroyablement chiant à faire.
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Re: XBXG un peu spéciale
Légère avancée du week-end, la finalisation de la culasse.
Les plans des joints sont maintenant tout propres, l'arbre à came est remonté, le joint spy coté poulie changé et le calorstat est neuf

culasse prete à être reposée

Les plans des joints sont maintenant tout propres, l'arbre à came est remonté, le joint spy coté poulie changé et le calorstat est neuf


culasse prete à être reposée


Re: XBXG un peu spéciale
Muy bien caballero !
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Re: XBXG un peu spéciale
Les choses avancent, lentement, mais surement.
Donc ce matin, j'ai commencé par ouvrir ca

Pour la repose de la culasse. Pas de soucis particulier. On pose le nouveau joint, puis la culasse. On serre les vis une première fois, en ayant au préalable bien nettoyé les filets, puis desserrage et serrage finale.
On profite pour faire un coup de propre au couvre culasse et poser un nouveau joint

Puis repose de la courroie de distribution. C'est facile, tout est claveté, donc on pige, on pose la courroie en alignant le repère et c'est tout bon. Quelques tours pour ajuster la tension avec le tendeur auto et c'est parti

Repose des caches et de la poulie de vilo qui au passage a eu droit a un coup de peinture
Le cache du haut n'est pas très beau, mais je ne sais pas trop comment faire pour le ravoir.

On passe ensuite de l'autre coté, pour le volant moteur. J'avais pas resserré les vis car j'avais pas de frein filet. C'est maintenant réglé, et donc pose du nouvel embrayage dans la foulée, avec un outil de centrage validé par citroen

Réglage d'une petite bricole au niveau de la conduite d'eau supérieure. Les deux pattes étaient cassées

Donc on position le tout et on soude

La nouvelle pompe a essence a aussi été posée
l’étanchéité au niveau de la jauge à huile refaite et le jeu aux soupapes controlé.
Dernière opération de la journée, la repose du collecteur d'échappement. D'abord la mise en place des joints neufs, on voit qu'il faut bien faire attention au sens.

Il faut remettre les goujons sur le collecteurs pour tenir les joints et qu'ils ne se fassent pas la mal quand on pose le collecteur. Mais rien de bien compliqué.
Petite vu d'ensemble, ou l'on peut aussi voir la durite d'eau qui a retrouvé sa place.

La partie moteur arrive à sa fin. Il faudrait remettre la boite sur le bloc, mais je fais attendre un peu, ca prend moins de place comme ca
Reste aussi à reposer le collecteur d'admission, mais je dois encore lui faire un coup de propre.
La suite, c'est d'attaquer le compartiment moteur pour le nettoyage, puis train roulant et freinage. Viendra ensuite le temps de l'hydro, mais j'ai pas les pièces, posage
Donc ce matin, j'ai commencé par ouvrir ca


Pour la repose de la culasse. Pas de soucis particulier. On pose le nouveau joint, puis la culasse. On serre les vis une première fois, en ayant au préalable bien nettoyé les filets, puis desserrage et serrage finale.
On profite pour faire un coup de propre au couvre culasse et poser un nouveau joint

Puis repose de la courroie de distribution. C'est facile, tout est claveté, donc on pige, on pose la courroie en alignant le repère et c'est tout bon. Quelques tours pour ajuster la tension avec le tendeur auto et c'est parti

Repose des caches et de la poulie de vilo qui au passage a eu droit a un coup de peinture


On passe ensuite de l'autre coté, pour le volant moteur. J'avais pas resserré les vis car j'avais pas de frein filet. C'est maintenant réglé, et donc pose du nouvel embrayage dans la foulée, avec un outil de centrage validé par citroen


Réglage d'une petite bricole au niveau de la conduite d'eau supérieure. Les deux pattes étaient cassées


Donc on position le tout et on soude

La nouvelle pompe a essence a aussi été posée

Dernière opération de la journée, la repose du collecteur d'échappement. D'abord la mise en place des joints neufs, on voit qu'il faut bien faire attention au sens.

Il faut remettre les goujons sur le collecteurs pour tenir les joints et qu'ils ne se fassent pas la mal quand on pose le collecteur. Mais rien de bien compliqué.
Petite vu d'ensemble, ou l'on peut aussi voir la durite d'eau qui a retrouvé sa place.

La partie moteur arrive à sa fin. Il faudrait remettre la boite sur le bloc, mais je fais attendre un peu, ca prend moins de place comme ca

La suite, c'est d'attaquer le compartiment moteur pour le nettoyage, puis train roulant et freinage. Viendra ensuite le temps de l'hydro, mais j'ai pas les pièces, posage

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Re: XBXG un peu spéciale
J'avais mis plusieurs couches de bombe noire haute température sur le collecteur. Ça tient bien.
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Re: XBXG un peu spéciale
Pour le coup ca me choque pas le collecteur comme ca.
Par contre, en le reposant j'ai vu qu'il faudra que j'extrais les 2 vis du par chaleur qui ont pété au démontage
Par contre, en le reposant j'ai vu qu'il faudra que j'extrais les 2 vis du par chaleur qui ont pété au démontage

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Re: XBXG un peu spéciale
Oui j'en avait cassé une aussi.
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Re: XBXG un peu spéciale
J'ai retrouvé une photo https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/kkc2.jpg
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Re: XBXG un peu spéciale
Bon boulot et bien documenté 
Pour les vis du volant moteur ce n'est pas un étanche filet ?
Pour le collecteur d'échappement tu peux mettre un coup de ferose ça tient parfaitement.
Moi aussi il va falloir que je fasse comme toi avec prochain moteur pour l'ambulance .

Pour les vis du volant moteur ce n'est pas un étanche filet ?
Pour le collecteur d'échappement tu peux mettre un coup de ferose ça tient parfaitement.
Moi aussi il va falloir que je fasse comme toi avec prochain moteur pour l'ambulance .
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Re: XBXG un peu spéciale
Je me suis pas posé la question pour le volant moteur 

Re: XBXG un peu spéciale
Quoi de mieux pendant ses vacances de noel que de faire un peu de ménage
C'est long, c'est chiant, mais ca avance
une vue avant :

Ensuite, pinceau, brosse à dent, brosse, dégraissant et pistolet
En cours :

L'état des lieux ce soir.

Ca a plutot bien avancé, reste à faire le berceau au niveau des bras et fignoler un peu du coté de la crémaillère, mais le plus gros est fait. Maintenant il va falloir traité la rouille et préparer la peinture.
Comment vous me conseillez de faire pour la peinture justement ?
poncage ou pas ? apprêt ou pas ?

C'est long, c'est chiant, mais ca avance
une vue avant :

Ensuite, pinceau, brosse à dent, brosse, dégraissant et pistolet
En cours :

L'état des lieux ce soir.

Ca a plutot bien avancé, reste à faire le berceau au niveau des bras et fignoler un peu du coté de la crémaillère, mais le plus gros est fait. Maintenant il va falloir traité la rouille et préparer la peinture.
Comment vous me conseillez de faire pour la peinture justement ?
poncage ou pas ? apprêt ou pas ?