Ah, voilà quelqu"un qui a la ref du vrai rôle des tractions pendant la guerreHarlock a écrit : sam. 25 mai 2024, 22:03 C'est clair, ça donnerait presque envie de rentrer dans la gestapo.![]()
Posage gaulois :love:
Modérateur : Trefix
Re: Posage gaulois :love:
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: Posage gaulois :love:
:jastick:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: Posage gaulois :love:
Faut dire qu'il y avait quoi d'autres à l'époque "d'abordable", juva4?stuf a écrit : dim. 26 mai 2024, 08:19Ah, voilà quelqu"un qui a la ref du vrai rôle des tractions pendant la guerre:traction54FFI:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Posage gaulois :love:
Ben peugeot 202, 402, et toutes les caisses carrées il en restait enormement.
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: Posage gaulois :love:
Ouais mais elle avait pas les performances de la traction du coup, tain les 202 avec les phares derrière la calandre, je trouve ça trop classe.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Posage gaulois :love:
faudrait faire un runZ 
c'est surtout le comportement routier qui avait fait un bond avec la traction à l'epoque, les freins notamment
faut pas oublier que les C6 avaient déjà un 6 en ligne
2,5L 105 km/h en 1928
Mais Renault faisait MIEUX avec la Vivasix de 3,1Lqui montait à 110 km/h
c'est surtout le comportement routier qui avait fait un bond avec la traction à l'epoque, les freins notamment
faut pas oublier que les C6 avaient déjà un 6 en ligne
Mais Renault faisait MIEUX avec la Vivasix de 3,1Lqui montait à 110 km/h
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: Posage gaulois :love:
La concurrence se débrouillait côté freins, aérodynamique, luxe, perfs... sauf que la TA synthétise le tout à un tarif intéressant.
Demes écoute du Babymetal avec un t-shirt Heavysaurus dans une Nissan Leaf 
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Posage gaulois :love:
J'adore les x02 chez peugoet, mais c'est nettement plus daté en conception.
Et 110 km/h, la traction les prends aussi, même un peu plus pour les 11 avec le perfo. On peut tenir un 100 km/h sur départemental sans souci, pour peu que ca ne monte pas trop
Et 110 km/h, la traction les prends aussi, même un peu plus pour les 11 avec le perfo. On peut tenir un 100 km/h sur départemental sans souci, pour peu que ca ne monte pas trop
Re: Posage gaulois :love:
je parlais de 1928 hein 
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: Posage gaulois :love:
Je me suis attaqué à une bricole de cette rougne, le voyant de clignotant qui ne marche pas
Pas de souci au niveau des cligno eux même, mais par le rappel au tableau de bord.
première étape, le déposer. Pas bien compliqué, il faut défaire le levier et ensuite défaire la bague.
Pas grand chose niveau connexion derrière, +, masse et cligno D et G. Fils de qualité

Ensuite il faut l'ouvrir et on tombe la dessus :

A gauche, la partie qui commande les cligno et à droite une relais qui doit activer la navette témoin.
Bien sur, l'ouverture ne s'est pas faite sans problème
vis de 2 rouillée, donc ca a pété. Obligé de percer et de retarauder à 3

J'ai nettoyé et remonté, mais sans succès. Faut que je comprenne comment fonctionne la partie avec le relais, car ca n'est pas si évident malgré l'apparenté simplicité

première étape, le déposer. Pas bien compliqué, il faut défaire le levier et ensuite défaire la bague.
Pas grand chose niveau connexion derrière, +, masse et cligno D et G. Fils de qualité

Ensuite il faut l'ouvrir et on tombe la dessus :

A gauche, la partie qui commande les cligno et à droite une relais qui doit activer la navette témoin.
Bien sur, l'ouverture ne s'est pas faite sans problème

J'ai nettoyé et remonté, mais sans succès. Faut que je comprenne comment fonctionne la partie avec le relais, car ca n'est pas si évident malgré l'apparenté simplicité

Re: Posage gaulois :love:
Système qui fait penser à des vis platinées 
Faudrait que je regarde le Brioult sur la restauration des anciennes, s'il explique ce système ancien
Faudrait que je regarde le Brioult sur la restauration des anciennes, s'il explique ce système ancien
Demes écoute du Babymetal avec un t-shirt Heavysaurus dans une Nissan Leaf 
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Posage gaulois :love:
Il y a une mise à la masse qui doit se faire en alternance, mais je n'ai pas encore compris comment 
- demesmaeker
- Messages : 13495
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: Posage gaulois :love:
Sur la partie commande de clignos je remarque la roue dentée qui ressemble fort à celle que tu as changé pour remettre en fonction le compteur kilométrique de ta Digit. 
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: Posage gaulois :love:
Pas faux, mais pour le coup celle là va bien
Re: Posage gaulois :love:
Elle joue un rôle de limitation, ou plutôt de découpage de mouvement?
Demes écoute du Babymetal avec un t-shirt Heavysaurus dans une Nissan Leaf 
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Posage gaulois :love:
Oui, elle ouvre et ferme le contact sur sa gauche et ça génère le clignotement.
Son mouvement est mécanique, par minuterie.
Son mouvement est mécanique, par minuterie.
Re: Posage gaulois :love:
Je me suis repenché sur le sujet hier soir, et j'ai réussi à faire le schéma du truc, et ca donne ca.

La roue dentée ouvre et ferme le contact pour faire le clignotement. Elle est actionné mécaniquement par une minuterie remontée lorsque l'on actionne le levier. Et un selecteur choisi si c'est droite ou gauche.
J'ai tout vérifié et ca semble bon niveau continuité
J'ai réussi à avoir la lampe témoin qui s'allume 1 ou 2 fois si sur la sorti qui va au cligno je branche une ampoule incandescente (55W). Je pense que ca doit être une histoire de puissance/chute de tension pas adaptée pour commandé le relais de la lampe témoin. Mais les cours d'élec sont loins

La roue dentée ouvre et ferme le contact pour faire le clignotement. Elle est actionné mécaniquement par une minuterie remontée lorsque l'on actionne le levier. Et un selecteur choisi si c'est droite ou gauche.
J'ai tout vérifié et ca semble bon niveau continuité
J'ai réussi à avoir la lampe témoin qui s'allume 1 ou 2 fois si sur la sorti qui va au cligno je branche une ampoule incandescente (55W). Je pense que ca doit être une histoire de puissance/chute de tension pas adaptée pour commandé le relais de la lampe témoin. Mais les cours d'élec sont loins
Re: Posage gaulois :love:
Ah ben il est bien mieux comme ça ton schéma. C'est plus clair.
Une chose a laquelle je n'avais pas pensé, je ne suis pas certain que les lampes Led cohabitent très bien avec le témoin a filament. Les courants d'amorce et de rupture n'ont rien à voir. De même que la résistivité.
Il serait interessant d'essayer avec une lampe temoin à LED.
As tu nettoyé les grains de contact du relais? sur mon relais d'alternateur déporté (sur la 1100 break) j'avais un problème de charge à cause de ça. Un coup de papier à poncer et c'était réglé.
Une chose a laquelle je n'avais pas pensé, je ne suis pas certain que les lampes Led cohabitent très bien avec le témoin a filament. Les courants d'amorce et de rupture n'ont rien à voir. De même que la résistivité.
Il serait interessant d'essayer avec une lampe temoin à LED.
As tu nettoyé les grains de contact du relais? sur mon relais d'alternateur déporté (sur la 1100 break) j'avais un problème de charge à cause de ça. Un coup de papier à poncer et c'était réglé.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: Posage gaulois :love:
Oui, faut que je pose sur une navette 6V led pour tester.
Pour les grains de contact, je fais repasser un coup, pour être sur, mais j'avais déjà fait ca vite fait.
Pour les grains de contact, je fais repasser un coup, pour être sur, mais j'avais déjà fait ca vite fait.
Re: Posage gaulois :love:
J'ai un témoin à led sur le J7 ça fonctionne très bien avec le relais mécanique d'origine.
Dire que ça va fonctionner pour toi, je ne m'avancerais pas.
Dire que ça va fonctionner pour toi, je ne m'avancerais pas.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Posage gaulois :love:
Tu as un système du même genre sur le j5 ? Pas une centrale clignotant avec un bilame ?
Re: Posage gaulois :love:
C'est une sorte de bobine avec une lame en cuivre.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Posage gaulois :love:
C'est quand même génial de voir ça. Ca a 90 ans quoi !
Ca pourrait être enseigné en cours de techno au collège !
Je me souviens avoir emmené en seconde électronique au lycée une centrale de clignotant d'Ami 6 en 6V avec le bilame. Le prof qui était un jeune trentenaire à l'époque avait adoré.
"Non tu peux pas le garder j'en ai besoin sur ma voiture dans le garage"
Ca pourrait être enseigné en cours de techno au collège !
Je me souviens avoir emmené en seconde électronique au lycée une centrale de clignotant d'Ami 6 en 6V avec le bilame. Le prof qui était un jeune trentenaire à l'époque avait adoré.
"Non tu peux pas le garder j'en ai besoin sur ma voiture dans le garage"
Vivement la fin de DS Automobile 
Re: Posage gaulois :love:
Si tu savaisSmat a écrit : sam. 19 oct. 2024, 20:10 C'est quand même génial de voir ça. Ca a 90 ans quoi !
Ca pourrait être enseigné en cours de techno au collège
Demes écoute du Babymetal avec un t-shirt Heavysaurus dans une Nissan Leaf 
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Posage gaulois :love:
Bon, j'ai refait plein de test, tout nettoyé au niveau de la connectique, pas mieux
En fonction de l'ampoule que je mets au niveau clignotant, ca allume la lampe témoin quelques fois, mais rien de bien probant. La chute de tension ne doit pas être suffisante ou l'appel de courant, donc je pense que je vais tenter une modif de ce style.

Je dois avoir quelques led que j'avais pour l'espace qui trainent, à voir si ca fait le job
En fonction de l'ampoule que je mets au niveau clignotant, ca allume la lampe témoin quelques fois, mais rien de bien probant. La chute de tension ne doit pas être suffisante ou l'appel de courant, donc je pense que je vais tenter une modif de ce style.

Je dois avoir quelques led que j'avais pour l'espace qui trainent, à voir si ca fait le job
Re: Posage gaulois :love:
Principe validé
J'ai fait ca à l'arrache avec des dominos sur les pates des led, mais ca fonctionne. Va falloir faire un montage propre, mais cette panne cruciale du témoin de clignant va bientot être résolue
J'ai fait ca à l'arrache avec des dominos sur les pates des led, mais ca fonctionne. Va falloir faire un montage propre, mais cette panne cruciale du témoin de clignant va bientot être résolue
Dernière modification par Wutch le mer. 23 oct. 2024, 21:47, modifié 1 fois.
Re: Posage gaulois :love:
çà pique bordel 
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: Posage gaulois :love:
Top, je suis pas retourné au J7 pour te montrer ma centrale cligno.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Posage gaulois :love:
Le week-end se termine bien
https://youtube.com/shorts/zJywHu4jH-0
Pour faire ca, je suis partie d'une vieille navette led que j'avais dans un coin

On commence pas dégager les anciennes led, et un des plots pour pouvoir la raccourcir, car elle était un peu trop longue

Ensuite on perce pour pouvoir passer les pattes des leds, on sectionne les pistes d'origines coté positif et sur les plots pour éviter que ca foute le bordel

Et on finit en installant les leds et les cables qui iront récupérer l'info qui va au cligno

C'est pas super centré, mais vu comme c'est branlé, ce n'est pas génant et ca ne se voit pas, cf la vidéo
Ca ne sert à rien, mais c'est un petit plaisir très satisfaisant
https://youtube.com/shorts/zJywHu4jH-0
Pour faire ca, je suis partie d'une vieille navette led que j'avais dans un coin

On commence pas dégager les anciennes led, et un des plots pour pouvoir la raccourcir, car elle était un peu trop longue

Ensuite on perce pour pouvoir passer les pattes des leds, on sectionne les pistes d'origines coté positif et sur les plots pour éviter que ca foute le bordel

Et on finit en installant les leds et les cables qui iront récupérer l'info qui va au cligno

C'est pas super centré, mais vu comme c'est branlé, ce n'est pas génant et ca ne se voit pas, cf la vidéo
Ca ne sert à rien, mais c'est un petit plaisir très satisfaisant
Re: Posage gaulois :love:
Top, tu n'avais pas en vert?
Chapeau en tout cas.
Chapeau en tout cas.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Posage gaulois :love:
C'est des led blanches, comme l'ampoule d'origine, et il y a un diffuseur rouge, d'ou la couleur 
Re: Posage gaulois :love:
Ok top en tout cas, parce qu'après faut pas oublié de le remettre lol
J'oublie sur le J malgré la led.
J'oublie sur le J malgré la led.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Posage gaulois :love:
Ca s'éteint tout seul sur la trac. C'est une minuterie, tu l'actives pour 30s environ, mais tu peux l'arrêter avant.
Re: Posage gaulois :love:
Après ça dépend des sytèmes, vu que d'origine il n'y a rien, les gens montaient ce qu'ils voulaient. Sur ma 11, pas de minuterie.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: Posage gaulois :love:
là c'est d'origine 
Re: Posage gaulois :love:
Grand luxe. 
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Posage gaulois :love:
non, les leds c'est pas d'origine. Tout ceci est du tuning. Et l'air dans les pneus n'est pas du bon millésime non plus
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: Posage gaulois :love:
Je parlais du système de minuterie.
Concernant ma modif elle est totalement réversible vu que ça prend juste l'emplacement de l'ampoule d'origine et les alimentations également
Re: Posage gaulois :love:
tant que çà marche et que tu es heureux, c'est le principal 
occupe toi des pneus à présent
occupe toi des pneus à présent
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: Posage gaulois :love:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.