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Re: Teutonnerie
Publié : dim. 16 févr. 2020, 21:08
par seb16trs
Der Ulmer a écrit : dim. 16 févr. 2020, 20:36
Depuis toujours, ne serait-ce que parce que l'air est moins dilaté (j'utilise à dessein des mots que tu comprends) et que la résistance aérodynamique est donc plus importante.
Donc pourquoi ai-je des classeurs de préparation de vol indiquant dans des centaines d'abaques une conso moindre des moteurs par temps froid, du fait d'une densité supérieure ? Air froid =plus d'air admis au m3 donc meilleure combustion...
Et l'influence de la température sur le Cx en dessous de 200 km/h, euhhh....
Je sais que discuter thermodynamique avec un ingé c'est aimer le risque mais pour le coup c'est un point qui m'intéresse...
Re: Teutonnerie
Publié : dim. 16 févr. 2020, 21:10
par ad92
Der Ulmer a écrit : dim. 16 févr. 2020, 20:03
gobby a écrit : dim. 16 févr. 2020, 19:16
Plus que 20L
Et plus que des points.
tchitchi dans le fourgon sur la BAU
Les pneus hiver ça joue un peu sur la conso non?
Re: Teutonnerie
Publié : dim. 16 févr. 2020, 21:23
par Wutch
peut être
Mais bon, 13L de moyenne pour un truc de 2T en quattro sur un trajet avec des bouchons et de la montagne et surtout du bordel sur le toit qui n'aide pas l'aero c'est pas si déconnant.
A 12L je serai content, mais 13L c'est ce sur quoi je tablais

Re: Teutonnerie
Publié : dim. 16 févr. 2020, 21:29
par seb16trs
Oui c'est plutôt très correct, chargement et routes encombrées jouent bien plus que le reste.
Re: Teutonnerie
Publié : dim. 16 févr. 2020, 21:32
par Wutch
A mon avis, BVA plus quattro ca doit bien rajouter 1L au 100.
Re: Teutonnerie
Publié : dim. 16 févr. 2020, 22:49
par Der Ulmer
seb16trs a écrit : dim. 16 févr. 2020, 21:08
Der Ulmer a écrit : dim. 16 févr. 2020, 20:36
Depuis toujours, ne serait-ce que parce que l'air est moins dilaté (j'utilise à dessein des mots que tu comprends) et que la résistance aérodynamique est donc plus importante.
Donc pourquoi ai-je des classeurs de préparation de vol indiquant dans des centaines d'abaques une conso moindre des moteurs par temps froid, du fait d'une densité supérieure ? Air froid =plus d'air admis au m3 donc meilleure combustion...
Et l'influence de la température sur le Cx en dessous de 200 km/h, euhhh....
Je sais que discuter thermodynamique avec un ingé c'est aimer le risque mais pour le coup c'est un point qui m'intéresse...
Meilleur rendement théorique d'un air froid dans un moteur chaud, mais ton moteur met plus de temps à chauffer. Et à froid, même un bloc moderne sirote. Tout ça sans compter une conso supérieure des périphériques.
Quant aux pertes aérodynamiques, il faut retenir que la moitié de la résistance à l'avancement vient de la résistance aérodynamique (voire plus pour un SUV ou monospace). Or, de mémoire la densité augmente d'une dizaine de pourcents de 20°C à 5°C. Toi qui fait le parallèle avec l'aéronautique, tu sais qu'on consomme beaucoup plus au niveau de la mer qu'à 30000 pieds, là où l'air est beaucoup moins dense. Bref, tu as encore ici un impact.
Sur mes stats personnelles j'avais un impact de 0,3-0.4l/100 entre hiver et été sur ma c4, soit presque 10%. Sur un moteur qui bouffe 10l de moyenne, ça représente 1l...
On verra plus sérieusement sur le 5008, car je l'ai mis sur Spritmonitor.
Re: Teutonnerie
Publié : lun. 17 févr. 2020, 00:03
par seb16trs
Der Ulmer a écrit : dim. 16 févr. 2020, 22:49
Meilleur rendement théorique d'un air froid dans un moteur chaud, mais ton moteur met plus de temps à chauffer. Et à froid, même un bloc moderne sirote. Tout ça sans compter une conso supérieure des périphériques.
Quant aux pertes aérodynamiques, il faut retenir que la moitié de la résistance à l'avancement vient de la résistance aérodynamique (voire plus pour un SUV ou monospace). Or, de mémoire la densité augmente d'une dizaine de pourcents de 20°C à 5°C. Toi qui fait le parallèle avec l'aéronautique, tu sais qu'on consomme beaucoup plus au niveau de la mer qu'à 30000 pieds, là où l'air est beaucoup moins dense. Bref, tu as encore ici un impact.
Sur mes stats personnelles j'avais un impact de 0,3-0.4l/100 entre hiver et été sur ma c4, soit presque 10%. Sur un moteur qui bouffe 10l de moyenne, ça représente 1l...
On verra plus sérieusement sur le 5008, car je l'ai mis sur Spritmonitor.
Non mais la surconso de ton cycle de chauffage est largement compensée par l'économie réalisée en "croisière "

et je ne parle pas d'un turboréacteur, mais même d'un quatre temps d'avion de tourisme

La grosse différence ce sont les nombreuses transitoires dans un trajet de montagne contre le continu d'une autoroute.
Ton delta de conso été/hiver, c'était sur un temps de fonctionnement de quel ordre aussi? Un routier, un taxi ou autres pros ne diront pas la même chose que toi. Ton temps de fonctionnement n'a pas réussi à compenser le quart d'heure de chauffe complète, c'est tout... enfin on se rejoint plus où moins, ayant posé maintenant le contexte
Quant au Cx, il dépend surtout du carré de la vitesse, donc au sol l'impact mesurable de la température sur une bagnole est je pense négligeable. Phénomène plus contraignant, la compressibilité de l'air, qui modifie sa viscosité, ne dépasse les 5% d'impact de calcul que passés 300 km/h...
Re: Teutonnerie
Publié : lun. 17 févr. 2020, 00:51
par koubiak
Ben j’ai effectivement toujours remarqué une conso plus importante en hiver qu’en été...
Koub
Re: Teutonnerie
Publié : lun. 17 févr. 2020, 06:27
par serialpyro
Moi, comme seb, je serais parti sur cette hypothèse que j'ai plus ou moins toujours entendu et je consomme moins ces mois-ci d’hiver que le reste de l'année (8.5L contre 9/9.3). En même temps sur des trajets de 80km, la surconso à froid des premiers km est vite lissée.
Re: Teutonnerie
Publié : lun. 17 févr. 2020, 06:48
par stuf
serialpyro a écrit : lun. 17 févr. 2020, 06:27
Moi, comme seb, je serais parti sur cette hypothèse que j'ai plus ou moins toujours entendu et je consomme moins ces mois-ci d’hiver que le reste de l'année (8.5L contre 9/9.3). En même temps sur des trajets de 80km, la surconso à froid des premiers km est vite lissée.
Ben pas en éthanol en tout cas

Re: Teutonnerie
Publié : lun. 17 févr. 2020, 06:52
par gobby
Comme derUlmer j'ai toujours consommé un peu plus en hiver qu'en été.
Un lien officiel de l'agence Canadienne de l'énergie explique pourquoi ici:
https://www.rncan.gc.ca/energie/efficac ... cussions-9
Après en ce qui me concerne je ne suis pas capable de comparer car l'hiver je roule en pneus hiver, et eux c'est certain qu'ils me font davantage consommer.
Re: Teutonnerie
Publié : lun. 17 févr. 2020, 06:55
par gobby
stuf a écrit : lun. 17 févr. 2020, 06:48
serialpyro a écrit : lun. 17 févr. 2020, 06:27
Moi, comme seb, je serais parti sur cette hypothèse que j'ai plus ou moins toujours entendu et je consomme moins ces mois-ci d’hiver que le reste de l'année (8.5L contre 9/9.3). En même temps sur des trajets de 80km, la surconso à froid des premiers km est vite lissée.
Ben pas en éthanol en tout cas
Pour conserver un stoechiometrie correcte, le calculateur est obligé d'enrichir le mélange en fonction de la température de l'air admis.
Re: Teutonnerie
Publié : lun. 17 févr. 2020, 08:02
par Wutch
Oui, mais ça c'est un faux problème, car du coup tu as plus de watts, donc suffit de moins ouvrir le papillon

Re: Teutonnerie
Publié : lun. 17 févr. 2020, 09:29
par Der Ulmer
seb16trs a écrit : lun. 17 févr. 2020, 00:03
Der Ulmer a écrit : dim. 16 févr. 2020, 22:49
Meilleur rendement théorique d'un air froid dans un moteur chaud, mais ton moteur met plus de temps à chauffer. Et à froid, même un bloc moderne sirote. Tout ça sans compter une conso supérieure des périphériques.
Quant aux pertes aérodynamiques, il faut retenir que la moitié de la résistance à l'avancement vient de la résistance aérodynamique (voire plus pour un SUV ou monospace). Or, de mémoire la densité augmente d'une dizaine de pourcents de 20°C à 5°C. Toi qui fait le parallèle avec l'aéronautique, tu sais qu'on consomme beaucoup plus au niveau de la mer qu'à 30000 pieds, là où l'air est beaucoup moins dense. Bref, tu as encore ici un impact.
Sur mes stats personnelles j'avais un impact de 0,3-0.4l/100 entre hiver et été sur ma c4, soit presque 10%. Sur un moteur qui bouffe 10l de moyenne, ça représente 1l...
On verra plus sérieusement sur le 5008, car je l'ai mis sur Spritmonitor.
Non mais la surconso de ton cycle de chauffage est largement compensée par l'économie réalisée en "croisière "

et je ne parle pas d'un turboréacteur, mais même d'un quatre temps d'avion de tourisme

La grosse différence ce sont les nombreuses transitoires dans un trajet de montagne contre le continu d'une autoroute.
Ton delta de conso été/hiver, c'était sur un temps de fonctionnement de quel ordre aussi? Un routier, un taxi ou autres pros ne diront pas la même chose que toi. Ton temps de fonctionnement n'a pas réussi à compenser le quart d'heure de chauffe complète, c'est tout... enfin on se rejoint plus où moins, ayant posé maintenant le contexte
Quant au Cx, il dépend surtout du carré de la vitesse, donc au sol l'impact mesurable de la température sur une bagnole est je pense négligeable. Phénomène plus contraignant, la compressibilité de l'air, qui modifie sa viscosité, ne dépasse les 5% d'impact de calcul que passés 300 km/h...
Stats sur 220 000 km, 9 ans.
Re: Teutonnerie
Publié : lun. 17 févr. 2020, 10:59
par gobby
Wutch a écrit : lun. 17 févr. 2020, 08:02
Oui, mais ça c'est un faux problème, car du coup tu as plus de watts, donc suffit de moins ouvrir le papillon
En théorie, oui.
Re: Teutonnerie
Publié : ven. 15 mai 2020, 16:28
par Wutch
Il y a un mec sur le forum audi qui voulait des infos sur ma ligne et voir comment elle sonnait, donc je lui ai fait des vidéos, je vous les mets aussi
demarrage à froid, puis arret de la dépollution
https://youtu.be/55HFDEyNdh4
revs
https://youtu.be/FOI373PtqcY
conduite
https://youtu.be/lzPg3el3nrg
Re: Teutonnerie
Publié : ven. 15 mai 2020, 17:19
par Der Ulmer
Le J5 derrière.

Re: Teutonnerie
Publié : ven. 15 mai 2020, 18:33
par Wutch
Gitan un jour, gitan toujours
d'ailleurs j'ai fait un peu de béton cet aprem

Re: Teutonnerie
Publié : ven. 15 mai 2020, 18:45
par gobby
Putain la pompe à feu

Re: Teutonnerie
Publié : ven. 15 mai 2020, 18:53
par stuf
frimasse

Re: Teutonnerie
Publié : ven. 15 mai 2020, 19:20
par Der Ulmer
V10

Re: Teutonnerie
Publié : ven. 15 mai 2020, 19:31
par Wutch
stuf a écrit : ven. 15 mai 2020, 18:53frimasse

Jaloux

Il te faut un v10 pour compléter ton parc

Re: Teutonnerie
Publié : ven. 15 mai 2020, 19:48
par Der Ulmer
Il va poser sur un V12 juste pour te faire chier.

Re: Teutonnerie
Publié : ven. 15 mai 2020, 20:13
par Wutch
Ca me fera pas chier, je préfère le son du V10
enfin dans ceux qu'on peut se permettre, car si on va chez les italiens, alors la il y a des trucs qui chantent pas mal aussi

Re: Teutonnerie
Publié : ven. 15 mai 2020, 20:19
par Der Ulmer
Jastick a posé sur un V8 anglais.
Mais il nous méprise, il ne vient pas nous le présenter.

Re: Teutonnerie
Publié : ven. 15 mai 2020, 20:54
par Wutch
Il DOIT venir nous présenter ca

Re: Teutonnerie
Publié : ven. 15 mai 2020, 21:06
par Der Ulmer
Wutch a écrit : ven. 15 mai 2020, 20:54
Il DOIT venir nous présenter ca
Evidemment.
Des insultes s'imposent, je m'y attaque de ce pas.

Re: Teutonnerie
Publié : ven. 15 mai 2020, 21:10
par koubiak
Bordel il faut qu'il présente!
Koub
Re: Teutonnerie
Publié : ven. 15 mai 2020, 21:20
par stuf
Wutch a écrit : ven. 15 mai 2020, 19:31
stuf a écrit : ven. 15 mai 2020, 18:53frimasse

Jaloux

Il te faut un v10 pour compléter ton parc
non
Et puis j'ai un plus gros moteur que toi je ne suis pas jaloux

Re: Teutonnerie
Publié : sam. 16 mai 2020, 09:24
par Wutch
Mais moins de watt

Re: Teutonnerie
Publié : lun. 18 mai 2020, 19:13
par Wutch
Re: Teutonnerie
Publié : lun. 18 mai 2020, 20:40
par stuf
tu etais pas loin tu aurais pu passer

Re: Teutonnerie
Publié : lun. 18 mai 2020, 20:58
par Wutch
J'ai failli ce soir avec la trac, mais j'avais les chiards et ils avaient un truc de prévu derrière

Re: Teutonnerie
Publié : lun. 18 mai 2020, 21:14
par stuf
Re: Teutonnerie
Publié : lun. 18 mai 2020, 21:16
par Wutch
demain je t’amène le bordel avec le J5

Re: Teutonnerie
Publié : lun. 18 mai 2020, 21:18
par stuf
c'est pas jeudi?

Re: Teutonnerie
Publié : lun. 18 mai 2020, 21:20
par Wutch
Si
Mais c'est compliqué de venir à 4 en J5

Re: Teutonnerie
Publié : mar. 19 mai 2020, 08:59
par ad92
Tu n'as pas un banc à visser sur le plancher?

Re: Teutonnerie
Publié : mar. 19 mai 2020, 09:34
par Wutch
Ce n'est pas légal, et j'aime être en règle

Re: Teutonnerie
Publié : dim. 24 mai 2020, 20:31
par Wutch
Remise des roues été ce matin, suivi d'une petite balade
Elles lui vont quand même vraiment bien
Le J5 apporte clairement un plus esthétique à la photo
