"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Jolitorax a écrit :Cette ID de 1960 est en état fort peu courant pour ces années là
Quand je me dis que cette rougne a 50 ans, j'ai l'impression d'être un peu cinglé
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Ben ça sort péniblement 69ch (et des SAE ) il n'y a ni DA, ni freins assistés, bref ça freine encore moins que ça watte, mais c'est BEAU
c'est la 205 junior de l'époque, quoi
Plutôt la C5 2.0i de base imbéSSile
pour la gamme, oui, pas pour la pauvreté de l'équipement la C5 a un freinage assisté et une horloge
Il y a une horloge et un pseudo servo frein pris sur la suspension avant sur ces ID -mais pas le doseur classique Citroën.
curieux que ce genre d'assistance ait coûté moins cher qu'un doseur ? vu qu'il y avait déjà le circuit HP pour la suspatte, j'avoue ne pas bien piger...
- en mai 57 quand l'ID arrive dans le commerce débarrassée de toute assistance hydraulique, les premiers clients et essayeurs se plaignent de l'effort anormal à produire sur les freins.
- en février 58 sort l'assistance prise sur la suspension AV : l'effort à la pédale est un peu réduit mais ce montage posera quelques problèmes...
- septembre 61 : enfin le doseur HP attaqué par une pédale, connu sur GS/CX/BX, mais sans la répartition permanente du système à chariot des DS et SM.
La drogue était un milieu très bien avant que le sport s'en mêle
Emmanuel Macron : le chantre du serre-vis public !!!
Jolitorax a écrit :- septembre 61 : enfin le doseur HP attaqué par une pédale, connu sur GS/CX/BX, mais sans la répartition permanente du système à chariot des DS et SM.
Donc déjà le doseur à deux tiroirs en ligne (arrière à commande hydraulique) ?
Jolitorax a écrit :- septembre 61 : enfin le doseur HP attaqué par une pédale, connu sur GS/CX/BX, mais sans la répartition permanente du système à chariot des DS et SM.
Donc déjà le doseur à deux tiroirs en ligne (arrière à commande hydraulique) ?
Oui, à part qu'il est en alu et alimenté par du liquide rouge.
La drogue était un milieu très bien avant que le sport s'en mêle
Emmanuel Macron : le chantre du serre-vis public !!!
Jolitorax a écrit :- septembre 61 : enfin le doseur HP attaqué par une pédale, connu sur GS/CX/BX, mais sans la répartition permanente du système à chariot des DS et SM.
Donc déjà le doseur à deux tiroirs en ligne (arrière à commande hydraulique) ?
Oui, à part qu'il est en alu et alimenté par du liquide rouge.
Deux doseurs séparés, parallèles, alimentés l'un par le CD (ou l'accu. de frein sur SM) et l'autre par la suspension arrière. Ils sont placés " debout " sous la pédale et attaqués par un chariot (placé entre la palette du champignon et les doseurs) commandé par un tiroir HP alimenté par la pression de suspension arrière.
Si tu charge l'arrière, le chariot se déplace et modifie l'attaque sur les deux doseurs : il y a donc à la fois modification de la répartition avant-arrière et distribution de la pression de suspension arrière sur les freins arrières. C'est infiniment plus raffiné que les systèmes suivants et il n'y a pas le temps de latence de l'arrière typique du doseur en ligne.
Si mon scanner fonctionnait j'aurais mis le dessin de la RTA SM... Jolitorax peut le faire, lui, peut-être ?
Trefix a écrit :Deux doseurs séparés, parallèles, alimentés l'un par le CD (ou l'accu. de frein sur SM) et l'autre par la suspension arrière. Ils sont placés " debout " sous la pédale et attaqués par un chariot (placé entre la palette du champignon et les doseurs) commandé par un tiroir HP alimenté par la pression de suspension arrière.
Si tu charge l'arrière, le chariot se déplace et modifie l'attaque sur les deux doseurs : il y a donc à la fois modification de la répartition avant-arrière et distribution de la pression de suspension arrière sur les freins arrières. C'est infiniment plus raffiné que les systèmes suivants et il n'y a pas le temps de latence de l'arrière typique du doseur en ligne.
Si mon scanner fonctionnait j'aurais mis le dessin de la RTA SM... Jolitorax peut le faire, lui, peut-être ?
Trefix
Pourquoi dessiner, c'est si bien expliqué ???
Juste, 2 erreurs :
- sur la DS (et les breaks ID) c'est aussi un accu de frein pour l'avant.
- sur les très vieilles DS, ce sont 2 accus
La drogue était un milieu très bien avant que le sport s'en mêle
Emmanuel Macron : le chantre du serre-vis public !!!
pfiouf, quel merdier mais un beau merdier pas con, néanmoins
je suppose que la sorte de tétine dessinée dans l'angle inférieur droit du support est le retour de fuite des doseurs et du vérin ?
on peut quand même se demander dans ces conditions pourquoi alimenter le doseur AR avec la pression de vérins AR et pas direct la HP ? sinon à quoi bon faire une double modification du dosage ?
Non, ce doit plutôt être un larmier pour évacuer la flotte susceptible de se glisser sous le système mécanique. Les retours au réservoir sont d'ailleurs indiqués et si retours de fuite il y a ils sont forcément au plus près des extrémités des tiroirs...
Jolitorax a écrit :- en février 58 sort l'assistance prise sur la suspension AV : l'effort à la pédale est un peu réduit mais ce montage posera quelques problèmes...
Aurais-tu une coupe de ce fameux doseur ?
Je sais, je suis taré, mais c'est pour parfaire ma culture hydrau.
Jolitorax a écrit :- en février 58 sort l'assistance prise sur la suspension AV : l'effort à la pédale est un peu réduit mais ce montage posera quelques problèmes...
Aurais-tu une coupe de ce fameux doseur ?
Je sais, je suis taré, mais c'est pour parfaire ma culture hydrau.
Merci d'avance *
Trefix
Oui, j'ai forcément ça mais où
La drogue était un milieu très bien avant que le sport s'en mêle
Emmanuel Macron : le chantre du serre-vis public !!!
Jolitorax a écrit :- en février 58 sort l'assistance prise sur la suspension AV : l'effort à la pédale est un peu réduit mais ce montage posera quelques problèmes...
Aurais-tu une coupe de ce fameux doseur ?
Je sais, je suis taré, mais c'est pour parfaire ma culture hydrau.