[globuche] son nouveau sac à main !

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Salut les filles !

Passage express, après quelques semaines mouvementées et (enfin !!! ) quelques jours de vacances, loin de toute connexion.

Bon, partis dans la famille avec le break bien garni et une petite tache dessous depuis quelques centaines de kilomètres, j'ai purgé hier le retour fuyard du correcteur avant. Je l'ai ensuite cassé en essayant de le renquiller, logique. Deux bouts de durit plus loin (et une vis pour boucher le retour pas réparable, sur le raccord 4 voies en caoutchouc) le correcteur a un joli retour volant qui remonte entre les durits de GO. Je me suis aussi livré à une bonne séance de nettoyage pour constater que la fuite n'était pas seule. Pieuvre et araignée sont absolument impécables SAUF le gros raccord multiple qui se trouve sur la traverse, à côté du correcteur avant, le seul endroit à peu près impossible à bidouiller !

Bref, je viens de commander la brassée de tauyaux chez le Citron d'à côté de chez mes parents et en fait de vacances peinard je vais faire un peu d'hydrau. dans des recoins plaisants et bien accessibles. Il ne me reste qu'à acheter du talc :jap: Coup de bol, j'ai les chandelles et 5 litres de rinçage dans le coffre ET les garçons vont être bien occupés, depuis le temps qu'ils n'ont pas vu mes parents. Je n'ai pas de risque d'hyppocalorie ni de déshydratation à craindre, non plus, pendant ce chantier...

En rentrant j'enchaîne avec les roulement de bras de la Friteuse, pour garder la cadence !

Bise à toutes et bonne nuit (moi, en tout cas j'y vais, j'ai mon devoir conjugal à remplir).

Trefix



PS @ demes : j'ai bien eu ton message téléphonique, mais un peu hâché ( ' z'ont de la gueule, ici, même sans picoler plus que de raison). J'écoute ça demain au calme et je te MPise ensuite.
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Carabosse Bis
Messages : 1118
Inscription : dim. 1 mars 2009, 19:04

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Carabosse Bis »

Salut Tréfix !
Heureux d'avoir de tes nouvelles et de savoir et que tes BX pensent à toi.
Feue Carabosse :BX 19 TRD mars 83, bleu romantique, 325 000 km, "mes regrets éternels"
Feue Carabosse Bis : BX Millésime TD novembre 90, gris dolmen, 330 000 km, "le chameau" dans tous les sens du terme

http://www.spacemen3.co.uk/
http://www.sonic-boom.info/
http://www.spiritualized.com/
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Bon, je vais essayer de bricollasser une nouvelle crosse de retour-CD... dès que l'orage est fini :bah:

Trefix


Édith :
- pas d'orage mais une petite pluie parfaite en prévision du désherbage de la cour... Gobby, qu'est-ce que tu veux comme offrande ???

- je fiste une durit de GO de 5/16" (7,9 mm) après l'avoir violemment chauffée au sèche-cheveu (je n'en ai guère l'usage donc il est dans la dotation de l'atelier... ) pour qu'elle passe ensuite sur l'olive du CD et de l'autre côté elle aura 8 cm de tube alu 6x8 mm dans le corps, ce qui devrait suffire à faire l'étanchéité avec deux colliers + interposition de chambre à air. A l'avenir, je vais faire tourner par mon paternel une paire de réducteurs en alu avec olives, pour pouvoir brancher un retour en 9,5 côté CD et la pieuvre en 6 mm...
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Bonsoir.

Pas de soucis côté hydrau., la bidouille fonctionne bien. Il faudra quand même que je ne tarde pas trop à refaire la pompe 6+2, qui suinte, pas beaucoup mais avec obstination.

Sinon, tout à l'heure de retour de répétition à deux BiX (joie de nos emplois du temps respectifs), je suivais le break. Et bien j'aime son cul :rs: Ça ne tient pas à son style décalé dans la circulation actuelle, c'est plus profond que ça. D'ailleurs j'ai croisé un Millésime " dorée " ce matin (avec un vrai vieux dedans) et j'étais content, aussi...

Allez, elle va récupérer de la sphérie neuve, avec des chevrons, une paire devant ce mois ci (ça devient pressé) et arrière + accu. à suivre.

A+
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

M'étant décidé à poser sur des chevronnées neuves, j'ai commandé une paire de sphères avant. De nombreuses références sont NFP et il m'annonce au téléphone la ref. 95630572.

Pour mémoire, le break est un RD (19 atmo. donc) d’octobre '92 (AM '93). La référence est-elle la bonne ?

Merci à ceux qui peuvent le savoir.

*
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11335
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par demesmaeker »

Vérification faite sur le PR c'est bien la bonne référence.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Merci à toi, ô, grand gitan :rs:

Cool ! Je les récupère demain, les monte en 30' jeudi soir ou samedi matin et pars avec samedi après midi :mad:

Vive l'hydrau. et ses suspensions de rêve !
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Sphères posées :mad:

Break métamorphosé :mad: :mad:

*
tous des lopettes !!!
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Greg »

PHOTOS :mad: car se n'est pas avec les deux malheureuses perdu dans les quelques pages que je vais me rassasier!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

D'abord rotules de dir. et de barre stab', puis roulements de bras et enfin SB de triangles :mad: La peinture (et les photos) viendront après !

Sinon, c'est un break RD, blanc meije / intérieur noir + tissus " je ne sais plus le nom ", donc rien de bandant. Pompe HP 6+2 (joie :roll: ), il me faut un PC gris clair (teinté dans la masse) avec ses grosses baguettes noire et une paire d'AB jaunes :mad: Mais la priorité absolue (sous peine de me faire répudier, VOIRE lapider :ddr: ) c'est un BON autoradio !!!

Bref, ça viendra mais avec moi il ne faut pas être pressé, pour les photos :mad:

;)





PS nous allons bosser avec les BiX, la " belle " sera donc d'abord la CX 2200 n°1850 (AM '75), en Bleu delta...
tous des lopettes !!!
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Greg »

merci quant même pour ses piètres infos complémentaires :ouin:
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Greg a écrit :merci quant même pour ses piètres infos complémentaires :ouin:
De rien, je savais que ça te plairait :rs:
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Salut.

La pompe (6+2) a décidé de se mettre à fuir du dessus (invisible et inaccessible pour cause d'alterno.) avant que j'aie eu le temps de la refaire, la salope :mad: Bref, ça fait deux jours que je roule à l'émulsion, avec des effets étranges -mais heureusement prévisibles- sur le freinage...

Curieusement (ou pas d'ailleurs, je verrai au démontage) la DA ne semble pas particulièrement affectée, malgré le nid de bulles flottant sur le bocal.

Bref, je vais tenter la transplantation de celle de la Xantia pour pouvoir rouler le temps de refaire celle-là. En espérant qu'elle n'ait pas été modifiée entre la BiX en '93 et la Xantia en '95 :bah:

A+
tous des lopettes !!!
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Greg »

ENFER!! :mad:
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Boarf, rien de bien compliqué à faire et c'était déjà dans mes projets. Le ch... de l'affaire, c'est que ça me tombe dessus à un moment où je n'ai pas trop le temps :mad: Et malgré le soleil ça caille vraiment :cry:
tous des lopettes !!!
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Greg »

S'est tjs comme ça :love:

J'ai un pote également en carraf, pas bricoleur et outillé comme un Congolais, qui m'a fait rire avec cette phrase "j'aime bien m'aventurer dans la mécanique, mais pas comme ça à l’improviste s'est chiant"

Je lui ai fait comprendre que faire de la mécanique quant on a pas envie ça s'appel une panne :love: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Greg a écrit :mécanique quant on a pas envie ça s'appelle une panne
Nan :mad:

La panne c'est quand tu ne peux pas alors que tu as envie !

:ddr:
tous des lopettes !!!
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Greg »

si tu veux :ddr:
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11335
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par demesmaeker »

Une petit tour sur Service Citroën nous dit que la référence est identique jusqu'à l'OPR 7260 sur Xantia, et de mémoire la tienne n'étant pas dans les plus récentes ça devrait le faire.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Merci :rs:

*
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Même après dégrippage et avec le tournevis à frapper, la p... de vis de fixation ne veut pas lâcher (j'ai évidemment déjà viré le contre-écrou... ). Bref, la pompe de secours est toujours sur la Xantia et je vais donc continuer à aller bosser avec des freins " spéciaux " :bah:
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Réamorçage sans histoire, purge du CD, séance de yoyo pour chasser l'air et essai routier :mad:

Allez, à table !

*
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Le freinage n'avait que moyennement aimé les bulles et j'avais donc fait une purge.

J'ai pu vérifier de visu hier que l'inconvénient d'avoir des BiX qui freinent, ici, c'est qu'elles bouffent autant de plaquettes derrière que devant ! Mais au moins ça freine :mad:

*
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

' pas étonnant que les bras aient ch... vite fait, le GLAND qui les avait fait n'avait pas jugé bon ni de mettre de la graisse ni de serrer les axes au couple :colere: Et même c'est un " professionnel " :colere: :colere:

L'avantage c'est que les cages se sont marquées bien avant de faire des dégâts dans les fonderies, donc ça va monter propre (et gras !!! ).

Puis sphères ar., accu. et pompe HP, ce break va tenir le parquet dès ce soir :mad:

A+
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
ad92
Messages : 5347
Inscription : ven. 26 juin 2009, 21:23

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par ad92 »

ça sagouine et ça ose se dire professionnel? :beuh:

ya des coups de cardans qui se perdent! :colere:

Bon courage Trefix.
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Cette espèce d'ordure a monté le bras gauche avec une pauvre vis à corps lisse en lieu et place d'un axe normal. Je sors 5 mm d'axe toute les deux minutes en tambourinant comme un âne :mad: car évidemment là non plus ce n'est pas la graisse qui gêne...

J'irai peut-être un de ces jours lui mettre un cardan en travers de la g... :colere: Et il ne faudra pas qu'il me dise que ce n'est pas lui, j'ai sa facture !!!

Allez, j'y retourne !
tous des lopettes !!!
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Greg »

abusé! :beuh:
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Je te ferai une photo du " cure-dent " et des marques qu'il a prises à l'usage...

Sinon, ce n'est que ma deuxième paire de roulements et je fais déjà ça comme si j'avais toujours su :rs: Quand c'est simple, la mécanique, c'est bon :mad:

Le seul point étant de ne pas mégoter sur la graiSSe (j'ai même bourré les coniques à la graphitée, pour être peinard un bon moment)...

Allez, je finis après manger (dehors :bah: ).





PS la facture vient de la liasse de papelards de la petite nana qui était la précédente propriétaire...
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Ce break roule :mad:

Sans une bête erreur il aurait même deux sphères arrières neuves pour fêter ses roulements de bras, en plus de son accu. tout beau. La semaine prochaine, train avant d'aplomb (rotules et SB) et je vais enfin pouvoir penser à le faire beau :rs:

*
tous des lopettes !!!
manicou41
Messages : 4095
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:40
Localisation : Amboise (37)

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par manicou41 »

Ptdr,je viens de relire les 7 pages de taf que tu as fait sur ce Break depuis un an! Tu dois avoir du Stakhanov sur le plan génétique :eek:
Maintenant tu vas faire le beau avec la rougne qui était destinée à MADAME ?? :mrgreen:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Non :mad: j'ai ma Friteuse, pour faire le beau !

Sinon, je n'ai rien fait d'autre que de remettre le break à niveau. Il lui faut encore un rinçage (c'est prévu, maintenant qu'il est étanche) et au moins il se comporte comme une Hydrau.
tous des lopettes !!!
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Greg »

on attends les photos :mad:
manicou41
Messages : 4095
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:40
Localisation : Amboise (37)

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par manicou41 »

Greg a écrit :on attends les photos :mad:
Tu as raison :jap:
La partie remise en état Tip-Top freinage AR (l'analyse logique des causes et des effets) a particulièrement retenue mon attention :mrgreen:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Début d' HYDRAURINÇAGE :mad:

Avec la pompe fuyarde, je m'étais contenté d'une simple vidange de LHM + purgeSS. Bonne nouvelle : il n'y avait pas la moindre trace de limaille :rs: Par contre du copeau de caoutchouc (un peu), mais avec la pieuvre en fin de vie, ce n'est pas anormal.

Au passage, j'ai vérifié ce que je supputais : la purge des étriers AV est possible roues en place : bastings, position haute et chandelles. En tirant le FàM à demi il y a la place de travailler. Oh, pas beaucoup de place, mais ça se fait peinard.

Si vous avez le temps, je conseille vivement d’ " oublier " de serrer la vis du CD lors de la mise en purge* (cf RTA :mad: ), ce qui permet de faire une purge douce et de contrôler tranquillement les niveaux (bidons récepteurs ET bocal principal). Sinon, n'hésitez pas à gaver le bocal jusqu'au bord, car vis de CD fermée le LHM file sacrément vite ! Au risque de se retrouver à pomper de l'air, ce qui est un peu contraire au principe de la purge :mrgreen:

Le WE prochain, Sac à main récupère SB de triangles, SB de barre stab., rotules de direction (ext.) et biellettes de barre stab. et ENFIN :colere: il sera propre en méca. et je pourrai penser à le nettoyer :bah: et à faire des photos :mad:

A+



* ça ne marche -fort bien d'ailleurs- que pour l'avant puisque la vanne de priorité interdit l'alimentation de la suspension arrière, sans pression. Une solution serait d'utiliser l'affaissement de la suspension arrière pour purger les freins, mais comme il faut impérativement déposer les roues pour accéder aux vis de purges...
tous des lopettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Cette BiX est enfin saine :mad: Demain matin, réglage des hauteurs puis parallélo. et dans 2000 de plus re-passage au LHM et à l'occasion sphères neuves à l'arrière.

A suivre, carrosserie-peinture, mais il faut d'abord que je me refasse car avec les assurances au 1er avril ET le montage full FEDERAL MOGUL qui permet de considérer que les paliers de barre stab' sont " bon marché " (23,18 € la paire, chez mon Citron), je me sens le portefeuille léger, léger...
tous des lopettes !!!
manicou41
Messages : 4095
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:40
Localisation : Amboise (37)

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par manicou41 »

Ben moi aussi je vais me calmer un peu pour l'instant amigo :ouin:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Lundi matin, à l'arrache (niveau emploi du temps pro.), réglage des hauteurs et parallélo. :mad: En fait les paliers de barre n'étaient pas morts, mais au moins c'est fait et il n'y a plus à y revenir !

Entre le nez qui était trop bas, le triangle droit qui a retrouvé sa rigueur (un SB chibré depuis très peu, mais ça se sentait ! ), la barre stab' qui n'a plus de jeu et la pompe 6+2 étanche qui crache donc l'hydraurinçage sans la moindre perte de charge, la DA est devenue TRÈS vive, voire nettement chatouilleuse :beuh:

Promis, dès que j'ai un instant je lave ce break (en lui supprimant l’acné, cf quelques posts au dessus) et je vous fait des photos :mad:

A+
tous des lopettes !!!
Greg
Messages : 13903
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 01:18

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Greg »

classe! tu as bien bossé :jap:
manicou41
Messages : 4095
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:40
Localisation : Amboise (37)

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par manicou41 »

:bien:
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Messages : 8558
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 12:43
Localisation : ( 48 )

Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

' faudra que je repasse dessous pour mettre tout en lignes (timoneries) et que je n'oublie pas de lui mettre un paire de câbles de FàM avant le CT, car j'avais gitané ceux-là au scotch noir et il ne le font plus trop maintenant. Par contre comme il avaient eu ce qu'il faut de graiSSe :mad: ils sont toujours nickel, en fonctionnement...
tous des lopettes !!!
Répondre