La BX Ourane de Koubiak

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

lolo83
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par lolo83 »

Bin c'est ce qu'ils font. :ddr:
koubiak
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par koubiak »

Salut,

Bon, la bestiole a pas l'air de fuir la moindre goutte. J'en ai également profité pour lui mettre un mécanisme de lève-vitre en bon état, maintenant la vitre AVG fonctionne. Reste plus qu'à voir ce qui ne va pas sur la droite, et à changer le joint d'arbre à came.

Koub
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koubiak
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par koubiak »

Salut,

Des news: entre mes emmerdes habituelles et mes vacances, et une ZX à remettre nickel, j'ai pu avancer: changement du joint de cache-culbus, et une peu de vérifs de partout.
La vitre AVD ne baisse toujours pas. Quand j'appuie sur l'interrupteur de gauche, rien ne se passe. Sur celui de droite, rien quand on veut la baisser, mais on voit que le moteur accepte de monter.
Les sphères AR n'ont jamais rien voulu savoir. Je vais être bon pour un démontage des vérins, mais je ferai certainement ça en même temps que les roulements de bras. Autant s'amuser un bon coup. Bizarre, les disques de freins AR ne doivent pas freiner, car il y a un peu de rouille dessus. Ca sera à voir également avec l'ABS qui reste allumé.
Le LHM: ben... ce matin ça s'est allumé, j'en ai remis, 30 minutes et 10km plus tard (Vive la RP), ça s'est rallumé.

Du taf en perspective.

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phoz182
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par phoz182 »

tu as purger les freins arrières pour voir?
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par koubiak »

Non. Pas con, faudra que je le fasse. Apparemment ce week-end il fait beau, je vais certainement passer un peu sous la voiture (pas de garage chez moi).

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seb16trs
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par seb16trs »

salut, tu n'as aucune perte de LHM?

Pour desserrer, est-ce que tu fais sous pression (position haute et un huitième de tour)?
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par koubiak »

Bien sûr sous pression. Mais même comme ça j'ai juste réussi à tourner un peu l'ensemble vérin + sphère, pas la sphère seule.

Si si, ma BX est garée devant ma fenêtre, je vois que l'eau sur le sol est un peu colorée aux hydrocarbures, ça a l'air de venir de l'AVG.

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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par koubiak »

Tiens au fait vieux pédé, vu que tu es aussi pôvre que moi et que j'en tirerais pas grand-chose de toute façon, je pense que je vais te faire don de mes classeurs techniques d'XM, le jour où je les ramènerai pour te les coller dans la gueule. Gratos :love: .

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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par manicou41 »

koubiak a écrit :Bien sûr sous pression. Mais même comme ça j'ai juste réussi à tourner un peu l'ensemble vérin + sphère, pas la sphère seule.

Si si, ma BX est garée devant ma fenêtre, je vois que l'eau sur le sol est un peu colorée aux hydrocarbures, ça a l'air de venir de l'AVG.

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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par koubiak »

Ah non, les deux ont été changées.
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par serialpyro »

J'ai fais les spheres dune xantia athena cet été et pour l'arrière j'ai dû my reprendre à trois fois avant de les avoir sans que le verin ne tourne. Devissé en tout quasi trois quarts de tour sous pression.
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par koubiak »

Ah ben j'y ai passé pas mal de temps... Sinon, tu as une technique pour bloquer le vérin dans son emplacement?

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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par serialpyro »

Non malheureusement à part serrer le derche que ça ne tourne pas trop pour epargner le tuyau. Sinon comme sur la mienne, masse burin.
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par Greg »

Xantia :lasternas:
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par serialpyro »

Greg a écrit :Xantia :lasternas:
Excellent daily :jap: en hdi ça me convient parfaitement et ne me coute vraiment pas cher.
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par Greg »

Pas cher? ce n'est pas la BX la voiture des pauvre? :beuh: XB avait loupé une mise a jour de son logiciel à connerie? :beuh: :beuh:
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par serialpyro »

Un peu chère à l'achat à l'époque par rapport à sa côte mais pas loin de chez moi et historique plutot limpide.
Fiabilisée sans jamais aller en garage.
Donc je la connais bien et elle m'a couté le mini comme dernièrement la pompe de gavage (plus de 300€ chez citron car c'est un ensemble avec la jauge, 150 sur oscaro et la pompe seule sur ebay, du bosch import de pologne 60€).
En étant un peu malin et pas pressé au jour même on fait de belles économies et apprend à connaitre sa voiture.
Enfin je ne t'apprends rien.
Mais ce moteur entretenu est archi fiable et pas encore bourré d'électronique.
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par Greg »

oui mais Xantia :ouin:
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dimitri61
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par dimitri61 »

Greg a écrit :Pas cher? ce n'est plus la BX la voiture des pauvre? :beuh: XB avait loupé une mise a jour de son logiciel à connerie? :beuh: :beuh:
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par doriangray »

Pour tes disques de freins arrière Koub, ça doit être tes étriers qui sont pleins de merde (comme les miens) et les plaquettes qui coincent à l'intérieur...
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par serialpyro »

Sulfate aussi ?
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par doriangray »

Oui aluminium oxydé... Bref brosse métalique, goutte de lhm sur pistons, et méthode de freinage "Trefix" pour rétablir le fonctionnement correcte des tiroirs...
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par koubiak »

ok, je vais faire ça ce week-end. Merci Dorian.

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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par serialpyro »

Par sulfate je pensais à celui qui se fait derrière l'étrier.
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par Trefix »

Derrière, on s'en branle*, celui qui gêne est celui qui se forme sur les surfaces rectifiées sur lesquelles portent les plaquettes. C'est pour ça que je nettoie avec soin (brosse douce puis laine d'acier 000) et y étale une goutte de LHM au remontage, en plus de celle qui fait du bien aux pistons...








* pas tout à fait quand même, mais ce n'est pas lui qui va mettre les étrier en biais, alors que des plaquettes qui ne bougent plus librement vont s'user en biais assez vite. Lors des démontage d'étriers, je nettoie aussi les portée des étriers et des bras et je remonte avec un film de graisse HT°, ça ne peut surtout pas nuire !
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par serialpyro »

On s'en branle ? (sur xantia, oui encore elle) si tu le laisse s'installer il te fou l'étrier de travers et peu même dans des cas extrêmes te casser le goujon.
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par Trefix »

:beuh: jamais vu ça sur la mienne ! Pourtant les hivers qu'elle a connus étaient bien salés.

C'est vrai aussi que j'use de la graisse à chaque fois que je remonte, ça a sans doute joué...
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par serialpyro »

c'est archi connu pourtant par oxydo réduction je pense.
Ta graisse doit y jouer pour beaucoup en effet
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par dimitri61 »

vu sur c5 aussi
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par serialpyro »

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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par Trefix »

" Effet pile " > oxydo-réduction, entre la fonte GS des bras et l'alliage des étriers, le tout pris par des vis acier bichromatées et sans larmier pour évacuer les infiltrations... Même minimes, les différences de potentiel diélectrique ont le temps de bien faire leur boulot, surtout si la rougne freine peu de l'arrière (doseur de m..., en prime, sur Xantia) et que ce n'est démonté que tous les 150000 au mieux...

Pour l'anecdote, les pare-choc inox des CX présentent très souvent de la rouille (si, si !!! ), à l'extérieur, sur la partie polie, au droit des points de soudure (soudure par points des pattes de fixation). Ça part très facilement, mais c'est le signe qu'il y a eu oxydation... de l'inox !
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par serialpyro »

Va mettre des vis inox sur de l'alu et tu verras :ddr:
Bref c'était juste pour dire que peut être que sur bx ça peut aussi être le cas (perso non).
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par manicou41 »

serialpyro a écrit :Va mettre des vis inox sur de l'alu et tu verras :ddr:
Bref c'était juste pour dire que peut être que sur bx ça peut aussi être le cas (perso non).
Très vaste sujet;phénomène exacerbé sur les moteurs "marins" . Les anodes protectrices sont livrées avec leurs visseries spéciales spécifiques ,en fonction des moteurs concernés et donc de la nature de leurs alliages constitutifs :mrgreen:
Bon courage les hommes :oui:
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par seb16trs »

manicou41 a écrit :
serialpyro a écrit :Va mettre des vis inox sur de l'alu et tu verras :ddr:
Bref c'était juste pour dire que peut être que sur bx ça peut aussi être le cas (perso non).
Très vaste sujet;phénomène exacerbé sur les moteurs "marins" . Les anodes protectrices sont livrées avec leurs visseries spéciales spécifiques ,en fonction des moteurs concernés et donc de la nature de leurs alliages constitutifs :mrgreen:
Bon courage les hommes :oui:
l'anode sacrificielle? On en trouve aussi sur les carènes, non?
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par manicou41 »

seb16trs a écrit :
manicou41 a écrit :
serialpyro a écrit :Va mettre des vis inox sur de l'alu et tu verras :ddr:
Bref c'était juste pour dire que peut être que sur bx ça peut aussi être le cas (perso non).
Très vaste sujet;phénomène exacerbé sur les moteurs "marins" . Les anodes protectrices sont livrées avec leurs visseries spéciales spécifiques ,en fonction des moteurs concernés et donc de la nature de leurs alliages constitutifs :mrgreen:
Bon courage les hommes :oui:
l'anode sacrificielle? On en trouve aussi sur les carènes, non?
Soluble ou sacrificielle,la confusion existe :bah:
Le sujet est bien traité :
http://forums.futura-sciences.com/chimi ... ielle.html
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par serialpyro »

Oui c'est obligatoire (encore plus en eau salée).
Je suis mécano dans la navale de l'open de plaisance de 5m au pétrolier de 300m dans le port d'Hambourg.
Une sur l'embase par exemple pour les hors bord ou pour les z drive et sur les in bord à ligne d'arbre sur l'arbre en deux demi-coquilles.
Plus à divers endroits selon la coque et selon les moteurs.
Elles sont en zinc et finissent par avoir l'aspect d'un bloc de sel bouffé.
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par manicou41 »

serialpyro a écrit :Oui c'est obligatoire (encore plus en eau salée).
Je suis mécano dans la navale de l'open de plaisance de 5m au pétrolier de 300m dans le port d'Hambourg.
Une sur l'embase par exemple pour les hors bord ou pour les z drive et sur les in bord à ligne d'arbre sur l'arbre en deux demi-coquilles.
Plus à divers endroits selon la coque et selon les moteurs.
On voit que tu connais le sujet :oui: Sur les hors bord,en usage journalier,il est préconisé de les changer tous les ans ,à juste raison . :jap:
Quand tu vois ce qu'il en reste ,ça laisse rêveur :mad:
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par serialpyro »

Oui à chaque hivernage tu les changes mais en eau douce ça peut durer plus longtemps.
Plus t'en mets et qui se bouffent et plus tu sauves ce qu'aurait pu prendre le reste de la carène (osmose :mad:) ou le moteur.
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par manicou41 »

serialpyro a écrit :Oui à chaque hivernage tu les changes mais en eau douce ça peut durer plus longtemps.
Plus t'en mets et qui se bouffent et plus tu sauves ce qu'aurait pu prendre le reste de la carène (osmose :mad:) ou le moteur.
Yep amigo,souvenir-souvenir,mon dernier "bébé" aux antilles,repeint par mes soins aux couleurs franchouilles (il était italien),coque aile de mouette 95 kg allégée-renforcée au niveau du tablier support moteur ! :love:
Image
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Re: La BX Ourane de Koubiak

Message par serialpyro »

EVINRUDE barre-franche :19bdlc:
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Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
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