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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 27 août 2024, 12:03
par Elgrandeprolo
Je n'ai aucune cale sur la mienne, j'ai donc fait la connerie

, je changerais la pompe ce soir par la meme occaz
J'ai déjà soufflé 3 fois a très haute pression les gicleurs et emulseurs en effet !
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 27 août 2024, 13:01
par stuf
change la pompe avec la cale et c'est tout bon, mais çà doit etre autre chose.
pour le soufflage je parle surtout des conduits dans la cuve pas juste les gicleurs. celui qui va a la vis de richesse de ralenti est tres vicieux

il explique pas ton souci mais faut etre sur que çà soit bien net.
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 27 août 2024, 13:05
par Elgrandeprolo
Il y a une vis de richesse de ralenti ? Je ne savais même pas
Reste plus qu'a tout souffler.. je vais déposer le carbu et le démonter dans sa globalité

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 27 août 2024, 13:08
par Elgrandeprolo
Ce soir je vais démonter aussi l'allumeur pour regarder a ce joint torique

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 27 août 2024, 13:10
par stuf
ah ben oui

la vis de richesse est derriere un bouchon, à la base coté culasse dans le coin coté allumeur.
les kits ont des vis neuves. le ralenti tu le regles avec çà et la vis de butée de la came d'accellerateur.
et surtout sois methodique, en particulier ne demonte RIEN pour le separer en deux si il est pas deposé: les petites vis des papillons divers ( stater et corps) aiment beaucoup se perdre, en particulier dans l'admission
pour l'allumeur: n'oublie pas de bien repérer sa position sur le devant là, la vis là ou on gère la rotation...
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 27 août 2024, 13:26
par Elgrandeprolo
ah ben oui suis-je con j'y ai touché en plus

, pour régler de nouveau la richesse, je vais surement investir dans une Bougie ColorTune, ca sera pas aussi précis qu'un analyseur mais ca fera largement l'affaire
Le carburateur je vais y aller étape par étape tranquillement merci du conseil !
Yes l'allumeur je ferais un trait au marqueur

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 27 août 2024, 13:28
par Smat
Rassure-moi ? Tu as bien une RTA que tu consulte régulièrement ?

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 27 août 2024, 13:31
par Elgrandeprolo
Mieux, j'ai les manuels d'atelier, la RTA c'est pour les prolos
Plus sérieusement, oui j'ai la RTA, mais je pensais que Stuf me disait qu'il y avait une vis de richesse spécifique au ralenti

, mais la reprise est dur je crois

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 27 août 2024, 14:03
par Wutch
Ben la vis de richesse EST spécifique au ralenti

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 27 août 2024, 14:31
par Elgrandeprolo
Elle n'agis donc que quand le moteur est au ralenti ? Mode débutant activé

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 27 août 2024, 14:48
par phoz182
Il faut reprendre à la base.
Première chose, on ne règle un carburateur que quand on est certain d'avoir un allumage en parfait état et bien réglé.
Ensuite, lorsque l'on a un carburateur propre et en bon état, on peut commencer à y toucher. De mémoire la RTA indique des réglages de départ, on peut s'y fier.
Le carburateur se règle moteur chaud, de préférence après avoir fait un tour avec la voiture, c'est toujours mieux. Il ne doit y avoir aucun mécanisme de starter enclenché. Sinon on travaille pour rien.
Partant du principe qu'on est dans les bonnes conditions, on dévisse la vis de richesse progressivement (1/8 eme de tour par 1/8 eme de tour) pour chercher le régime de ralenti plus élevé. Lorsque le ralenti n'augmente plus, celà signifie que la richesse est pas loin d'être correcte. A ce moment là on agit sur la vis de ralenti pour baisser celui-ci à 850 tr/min environ.
Puis on essaie sur la route. Si la voiture est bien souple et accélère sans hésiter et que ça ne fume pas derrière, on est bon. Si elle semble se noyer ou fumer un peu on resserre la vis (toujours progressivement). Si la voiture hésite à l'accel, ou pétarade en frein moteur, on ouvre un peu la vis.
Ma bx est réglée comme ça depuis longtemps sans problème. La pollution au CT est nickelle et je n'ai pas utilisé de colortune ou de banc.
La colortune c'est pas mal pour les cyclos, mais on a un temps limité pour l'utiliser (le moteur ne doit pas tourner trop longtemps avec) et dès fois si on part de trop loin, c'est pas gérable.
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 27 août 2024, 20:17
par Elgrandeprolo
Re !
Bon déjà j'avais un niveau d'huile bien en dessous du mini, mon joint de couvre culasse s'est remis a fuire, fait étrange, les vis étaient a peine sérré alors que j'avais souvenirs les avoirs bien resséré.. Jai ressérré mais pas osé de trop par peur d'arracher les filets

..
Nouvelle pompe a essence avec la cale monté, y'a disons du mieux, le ralenti c'est toujours pas ca (surprenant), mais j'ai noté que quand j'approche ma main au dessus du premier corps (volet de starter a la vertical) la voiture se met a monter dans les tours toute seul. Est-ce normal ou signe que j'enrichie le moteur et ca l'aide a mieux tourner ?
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 28 août 2024, 10:09
par Elgrandeprolo
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 28 août 2024, 10:12
par stuf
là comme çà oui mais faudrait zieuter surtout le bout des cames donc fais tourner le moteur a vide par le vilo ( douille de 22 grande ralonge pour pas te fatiguer) et pouvoir contrôler en tournant que les cames sont visibles. Tu les controle une par une.
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 28 août 2024, 10:45
par Wutch
Pas sur qu'il faille la cale pour ce type de pompe à essence

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 28 août 2024, 10:46
par Elgrandeprolo
Il est pourtant indiqué qu'il faut impérativement la monter avec une cale

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 28 août 2024, 10:48
par phoz182
Ça ne me semble pas anormal
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 28 août 2024, 10:54
par Wutch
Elgrandeprolo a écrit : mer. 28 août 2024, 10:46
Il est pourtant indiqué qu'il faut impérativement la monter avec une cale
Quelle source ?
Car pour moi il y a eu une évolution, et les plus modernes en plastique ont besoin de la cale, les autres démontables je ne suis pas sur.
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 28 août 2024, 10:58
par Elgrandeprolo
Sur le carton de la pompe a essence Marchal, il est indiqué qu'une cale est requise sous peine de détruire la pompe
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 28 août 2024, 11:15
par Wutch
ok, dans ce cas, faut se fier au fabricant
J'espère que tu ne l'as pas abimé à tourner sans cale

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 28 août 2024, 11:32
par Elgrandeprolo
Justement, la pompe Marchal que j'ai racheté était prévu que je la monte avec une cale impérativement

. Cependant la pompe plastoc Valéo qui était monté initialement tournais sans la cale depuis 6000 bornes

. Mais en effet tu as raison ! A partir de Janvier 84 une cale est requise pour les nouveaux modèles de pompes, mais j'ai vu pas mal de montage ou les pompes étaient monté avec cale sur des modèles antérieur au 1/84 notamment celle de Stuf

.
Cependant fait intéréssant depuis le montage de la pompe + cale, ralenti bien moins instable, mais toujours des ratés a mort (pouf pouf pouf a l'échappement). Mon filtre a essence faisait des bulles avec l'ancienne pompe, ce n'est plus le cas maintenant, il est également un chouilla moins remplis

. Cependant le filtre a essence se vide très rapidement

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 28 août 2024, 11:39
par stuf
j'ai a peu pres la meme pompe et il faut une cale.
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 28 août 2024, 12:00
par Elgrandeprolo
Reste plus qu'a refaire un réglage carbu en suivant la méthode Phoz

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 28 août 2024, 13:25
par Wutch
moi la plastoque a laché direct sans la cale

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 28 août 2024, 13:45
par Elgrandeprolo
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 28 août 2024, 19:19
par Elgrandeprolo
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mer. 28 août 2024, 23:24
par Harlock
Trop d'essence ?
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : jeu. 29 août 2024, 07:58
par stuf
Tu as lu mon topic sur tout ce qui m'est arrivé depuis que j'ai tombé la culasse sur la bleue ?
AU BOULOT
le poc poc poc le bruit? çà fait penser à une fuite au collecteur d'echappement mais çà peut etre plein de trucs.
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : jeu. 29 août 2024, 11:57
par Elgrandeprolo
Oui maitre Stuf
Le poc poc a été identifié, il s'agit d'un "surgraissage" de la rampe d'huile sur les paliers d'arbre a cames

, défaut connue et référencé dans les notes technique de chez Citron

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 3 sept. 2024, 09:44
par Elgrandeprolo
Après avoir vu le boulot de Stuf, une nette remotivation se fit sentir
J'ai posé pour quelques bricoles, notamment joint spi et joint de couvre cucu

. J'aimerais refaire le réglage de mon allumage, cependant je n'ai pas de lampe stroboscopique a déphasage, mais une classique..
Comment se passe le réglage dans ce cas

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 3 sept. 2024, 10:17
par phoz182
j'ai toujours calé ça à la lampe classique sans déphasage. Capsule d'avance à depression débranchée
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 3 sept. 2024, 14:22
par Elgrandeprolo
Il y a des repères direct sur la boite ?

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 3 sept. 2024, 14:24
par nordahl
Le déphasage est un confort de lecture directe
Si tu n en as pas tu lira sur le volant moteur c est tout
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 3 sept. 2024, 14:28
par Elgrandeprolo
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 3 sept. 2024, 14:30
par Wutch
oui, il y a des repères sur le volant moteur

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 3 sept. 2024, 14:35
par Elgrandeprolo
Merci de l'info, j'ai été surpris de voir que sur ma 309 il y'a une plaque de réglage a visser au dessus du VM pour caler l'allumage, que bien évidemment je n'ai pas

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 3 sept. 2024, 14:36
par Elgrandeprolo
Autre demande, quelqu'un aurait les diamètre des tuyaux du mélangeur d'air chaud/froid fixé a la boite a air ?
Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 3 sept. 2024, 17:20
par stuf
J'essaie de regarder demain.
Vérifie que le melangeur est pas bloqué sur chaud comme le mien

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 3 sept. 2024, 22:20
par Elgrandeprolo
je te dirais ca une fois que j'aurais les tuyaux
Bon j'ai tenté de refaire des réglages, la voiture tournais définitivement mieux avec l'ancienne pompe sans cale

. J'ai tenté d'enrichir, la voiture marchais, on commence a mettre pied dedans, ca coupe et c'est une galère a refaire démarrer.. J'ai remis donc le réglage d'origine et vais remettre l'ancienne pompe demain et re-test, je vais demander a un controle technique si ils peuvent pas me faire la pollution, ou du moins me lire le CO pour que je puisse le régler.
Je comprends pas pourquoi j'ai toujours ces satanés explosion a l'échappement peut importe le réglage

, je pense vraiment que le carbu en a un coup..
J'aimerais vraiment en finir avec la mécanique.. dommage que l'un d'entre vous ne soit pas a proximité pour filer un coup de main, j'aurais payé une bonne bouffe au restau

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga
Publié : mar. 3 sept. 2024, 22:43
par stuf
Les explosions çà peut etre lié a la richesse, si c'est trop pauvre çà petouille surtout à la descelleration
Mais si ce sont de vraies ratées genre PAF PAF bien sonores en accellerant c'est plutot l'essence qui s'accumule dans la ligne, pas brulée, car l'allumage est pas bien callé donc çà explose pas tout dans la chambre de combustion
Cale ton allumage, lampe stobo de base, verifie que le faisceau est OK ( ne fait pas d'etincelles dans le noir par ex), l'etat de la tete d'allumeur, reprends cette partie à zero
le carbu chie sans doute, mais normalement pas au point d'etre totalement inconduisible ou alors tout est totalement bouché vrillé, etc...
tu es sur que tu n'as aucune prise d'air a l'admission en dehors du carbu? (joints, etc )