Page 11 sur 12

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 23 mars 2025, 20:37
par stuf
Mécanique racée :love:
griscristal a écrit : dim. 23 mars 2025, 20:13 Bordel c'est beau! :love:
Tu as bien fait d'arrêter, c'est le genre de moment où on se plante et on le regrette amèrement!
En effet, juste avant de mettre une escarbille de metal dans un cylindre ce qui m'a fait changer les chemises ce qui n'etait pas necessaire, je venais de me dire: allez j'arrete ... ah non je finis celui là :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 23 mars 2025, 20:39
par Wutch
J'étais sur le 3e pistons, mais il ne voulait pas rentrer, donc j'ai évité d'insister :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 23 mars 2025, 20:39
par stuf
tu as bien fait :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 30 mars 2025, 18:42
par Wutch
Aujourd'hui j'étais à m'occuper du potager, mais j'ai quand même trouver un peu de temps pour m'occuper du moteur :jap:

Au programme, remontage des 2 pistons restants. Faire une pause à fait du bien, car c'est allé vite et sans faire chier :rs:
On peut ensuite passer au serrage au couple des chapeaux de bielle. Avant ca, il faut installer les languettes de verrouillage :
Image

On serre et ensuite il faut mater les languettes pour faire le blocage.
Image

Les pistons neufs :eddy:
Image

Etape suivante, la distribution. Réinstallation des clavettes du volant moteur et installation des 2 pignons avec la chaine primaire neuve, le tout en alignant bien les repères qui valident le PMH :mad:
Image

Maintenant, faut que je me replonge un peu dans la RTA pour la suite des étapes. Ca doit être le remontage du cache avant, pompe à huile, et chaine secondaire :mad:
D'ailleurs, il serait de bon ton de controler la pompe à huile :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 30 mars 2025, 19:06
par Smat
Chapeau :jap:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 30 mars 2025, 19:42
par stuf
Smat a écrit : dim. 30 mars 2025, 19:06Chapeau :jap:
De bielle oui :jap:

c'est mignon d'ailleurs les linguets de blocage çà fait des petites fleurs autour des boulons :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 30 mars 2025, 20:12
par Harlock
En effet ça serait pas du luxe pour la pompe à huile pour éviter de recommencer.
Petit pas mais grand vers le final lol

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 30 mars 2025, 20:50
par Smat
stuf a écrit : dim. 30 mars 2025, 19:42
Smat a écrit : dim. 30 mars 2025, 19:06Chapeau :jap:
De bielle oui :jap:

c'est mignon d'ailleurs les linguets de blocage çà fait des petites fleurs autour des boulons :ddr:
Y'en a un qui suit :ddr:
Cependant les petites fleurs ce sont des écrous, pas les languettes mâtées.

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 30 mars 2025, 21:01
par Wutch
Oui, ce sont les contres écrous pour les paliers de vilo :jap:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : lun. 31 mars 2025, 08:01
par seb16trs
Ça se visse à un couplé différent de l'écrou lui-même ?

Re: cuore sportivo :love:

Publié : lun. 31 mars 2025, 08:25
par Wutch
Pas de spécification, mais c'est pas beaucoup, car c'est un écrou avec des petites languettes en métal, ca ne doit pas résister des masses :ddr:
c'est juste le principe de l'écrou/contre-ecrou pour éviter le desserrage.

Re: cuore sportivo :love:

Publié : lun. 31 mars 2025, 08:28
par seb16trs
Oui parce ces machins à collerette j'ai déjà vu en aéro et c'est pas très épais...

Re: cuore sportivo :love:

Publié : sam. 5 avr. 2025, 18:48
par Wutch
Mission controle de la pompe à huile
Image

Tout est dans les clous que ce soit au niveau du jeu latéral ou le jeu avec le corps de la pompe. Donc j'ai pu remonter, en prenant soin de bien orienter l'axe pour l'allumeur comme il faut et remplacer le joint au niveau du bloc.

Ensuite, une session galère pour enlever l'ancien joint papier du carter avant. Rien de compliqué, mais c'est long et chiant :ddr:
Mise en place des nouveaux joints
Image

Puis repose du carter après un coup de peinture sur la poulie et la patte du tendeur de la courroie d'accessoire :jap:
Image

La chaine secondaire est en place, la culasse va bientot retrouver sa position :rs:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : sam. 5 avr. 2025, 19:53
par Harlock
ça prend forme en effet. Peccab. :bien:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : sam. 5 avr. 2025, 20:32
par griscristal
Cool!

Re: cuore sportivo :love:

Publié : sam. 5 avr. 2025, 20:53
par Smat
Beau boulot !

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 6 avr. 2025, 17:43
par Wutch
Sur les conseils du forum alfa, j'ai démonté la soupape de régulation de pression de la pompe à huile, et j'ai bien fait je pense :mad:

Image

Je ne l'avais pas controler car la pression était bien régulée à 5.5bar, mais comme il me l'a été indiqué, il peut y avoir des pertes de pression par la. Je ne suis pas sur que ce soit le cas, car la surface de contact pour l'étanchéité est sur l'avant, mais ce n'est pas très joli.
Je n'ai rien trouvé de probant pour l'instant ni chez victor parts, ni retro rosso, je vais continuer à creuser.

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 6 avr. 2025, 22:20
par Harlock
En effet ,elle est plutôt marquée. :peur:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 27 avr. 2025, 21:53
par Wutch
J'avais réussi à trouver la pièce en italie, mais un peu galère.
Car aucun vendeur alfa ne propose ca, alors qu'ils ont des pompes neuves complètes :ddr: La c'est de la pièce d'origine NOS :jap:

Image

J'avais aussi pris le ressort, vu le prix, ca aurait été dommage de s'en priver, et je pense que ca ne fera pas de mal
Image

J'ai donc pu remplacer tout ca. Pas de difficulté particulière.
Vient le tour du joint de culasse, un peu galère, car il faut positionner des petits joints toriques au niveau des montés d'huile vers la culasse, et ca a tendance à bouger un peu. J'espère qu'ils seront tous bien en place :peur:

Image

Repose de la culasse
Image

J'ai juste fait un premier serrage à 50nM, le temps de voir s'il faut suivre la procédure de la RTA ou s'il y a une autre préconisation de la part du fournisseur, mais rien sur le site de victor reinz :ddr:

Il faut ensuite remettre la chaine de distribution. Pour faire ca, j'ai utiliser un peu de fil de fer pour la tendre le temps de remettre le maillon de fermeture
Image

Une fois en place :love:
Image

On peut ensuite attaquer l'ajustage du calage de la distribtion. Mais je ne suis pas arriver à aligner pile poil les repères des AAC, j'ai un petit décalage sur celui coté admission. On peut ajuster la poulie, mais par un système de trou/vis, et donc il y a des positions prédéfinies. Peut-etre à controler/reprendre quand le moteur aura tourner un peu et que la chaine aura pris sa place.
Admission:
Image

Echappement:
Image

Et pour finir pour ce week-end, j'ai nettoyé et reposé la première partie du carter inférieur.
Image

Re: cuore sportivo :love:

Publié : lun. 28 avr. 2025, 06:49
par gobby
Suzoe sympa, tu t'approches de la fin là !

Re: cuore sportivo :love:

Publié : lun. 28 avr. 2025, 07:46
par stuf
Pas calé = mamaille :bah:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : lun. 28 avr. 2025, 08:02
par Wutch
Plus d'ouverture à l'admission = plus de watts :jap:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : lun. 28 avr. 2025, 21:19
par Harlock
C'est sec tout ça, pour watter faut oindre.

Re: cuore sportivo :love:

Publié : lun. 28 avr. 2025, 21:59
par Wutch
C'est quand même bien les forums, ca permet de ne pas rester bloquer et profiter de l'expérience des autres. On m'a expliqué sur le forum alfa, qu'en fait, mauvaise interprétation de ma part. Il y a un système alidade sur la poulie, ce qui fait qu'il y a forcément un trou qui va bien pour la vis de verrouillage, mais il peut être caché sur la partie basse de la poulie :ddr:

Donc, on reprend, première étape, revérification du point mort haut, pas de mauvaise surprise, c'était bien repéré :jap:

Image

Puis, effectivement, grace au système d'alidade décrit plus haut, il y a un effectivement un trou qui correspond pour le bon réglage de l'aac.

la je pense que je suis bien.
Image

Par contre, mauvaise surprise en débloquant la poulie d'échappement, la pate de verrouillage à casser :mad: il va falloir que j'en commande une neuve. Pas bien grave, j'ai encore un peu de temps avant de remettre le moteur dans la caisse :ddr:

Pour finir, j'ai reposé le carter neuf. Ca fait plaisir.
Par contre, il faut bien le nettoyer avant de le monter, car il reste pas mal de limaille d'usinage :peur:

Image

Reste à voir pour le couple de serrage du joint de culasse et ensuite je pourrai déposer le moteur de son support et passer coté volant moteur.

Re: cuore sportivo :love:

Publié : lun. 28 avr. 2025, 22:02
par stuf
support :rs:

je VEUX un bialbero :mad:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : lun. 28 avr. 2025, 22:06
par Wutch
pose :love:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : lun. 28 avr. 2025, 22:50
par stuf
pas tout de suite mais çà fait un moment que çà trotte dans la tete :ddr: faut vendre la DS je crois :mad:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 29 avr. 2025, 08:56
par griscristal
Wutch c'est beau ce que tu as fait! :love:

Stuf doit poser sur une Ritmo 130TC! :mad:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 29 avr. 2025, 09:25
par Wutch
Merci :beuh:

C'est chasse la ritmo, mais c'est n'est pas un bialbero :mad:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 29 avr. 2025, 10:05
par stuf
non si bialbero forcement alfa :ddr:

une berline, a voir selon le budget ensuite mais les cote ont bien grimpé evidemment :mad:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 29 avr. 2025, 10:18
par Wutch
oui, genre GTV c'est dément :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 29 avr. 2025, 11:43
par Celinaze
Wutch a écrit : mar. 29 avr. 2025, 10:18 oui, genre GTV c'est dément :ddr:
Ma 75 TS était top :love: je la regrette :mad:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 29 avr. 2025, 11:45
par Wutch
C'est marrant, je n'en garde pas un super souvenir :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 29 avr. 2025, 14:00
par Celinaze
Wutch a écrit : mar. 29 avr. 2025, 11:45 C'est marrant, je n'en garde pas un super souvenir :ddr:
Etrange, le son était top, le moteur était coupleux dés les bas régimes, et prenait ses tours... tu te fais vieux et tu oublies :jap:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 29 avr. 2025, 15:09
par Wutch
non, déjà à l'époque ca ne m'avait pas trop impressionné :jap:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 29 avr. 2025, 15:13
par Der Ulmer
Fight :rs:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 29 avr. 2025, 15:26
par Wutch
nan, mais on faisait tout un foin du bialbero, du coup je pense que j'ai été déçu. Peut être car la caisse était lourde, car dans le spider, je trouve que le moteur est genial :ddr:
Effectivement très souple, mais qui prend des tours, et le son des carbu :rs: :eddy:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 29 avr. 2025, 16:26
par stuf
C'est comme le Busso, tout le monde le met sur un piedestal, c'est un excellent moteur mais on trouve au moins aussi bien outre rhin :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 29 avr. 2025, 19:30
par griscristal
Wutch a écrit : mar. 29 avr. 2025, 09:25 Merci :beuh:

C'est chasse la ritmo, mais c'est n'est pas un bialbero :mad:
Ah pardon, mais double arbre quand même, et il prend le fond de la zone rouge sans broncher.
:love: :love:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 29 avr. 2025, 19:36
par Wutch
Oui j'imagine. Je garde un très bon souvenir des moteurs fiât que j'ai pu essayer :jap: