En effet, juste avant de mettre une escarbille de metal dans un cylindre ce qui m'a fait changer les chemises ce qui n'etait pas necessaire, je venais de me dire: allez j'arrete ... ah non je finis celui làgriscristal a écrit : dim. 23 mars 2025, 20:13 Bordel c'est beau!![]()
Tu as bien fait d'arrêter, c'est le genre de moment où on se plante et on le regrette amèrement!
cuore sportivo :love:
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Mécanique racée 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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J'étais sur le 3e pistons, mais il ne voulait pas rentrer, donc j'ai évité d'insister 
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tu as bien fait 
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Aujourd'hui j'étais à m'occuper du potager, mais j'ai quand même trouver un peu de temps pour m'occuper du moteur
Au programme, remontage des 2 pistons restants. Faire une pause à fait du bien, car c'est allé vite et sans faire chier
On peut ensuite passer au serrage au couple des chapeaux de bielle. Avant ca, il faut installer les languettes de verrouillage :

On serre et ensuite il faut mater les languettes pour faire le blocage.

Les pistons neufs

Etape suivante, la distribution. Réinstallation des clavettes du volant moteur et installation des 2 pignons avec la chaine primaire neuve, le tout en alignant bien les repères qui valident le PMH

Maintenant, faut que je me replonge un peu dans la RTA pour la suite des étapes. Ca doit être le remontage du cache avant, pompe à huile, et chaine secondaire
D'ailleurs, il serait de bon ton de controler la pompe à huile
Au programme, remontage des 2 pistons restants. Faire une pause à fait du bien, car c'est allé vite et sans faire chier
On peut ensuite passer au serrage au couple des chapeaux de bielle. Avant ca, il faut installer les languettes de verrouillage :

On serre et ensuite il faut mater les languettes pour faire le blocage.

Les pistons neufs

Etape suivante, la distribution. Réinstallation des clavettes du volant moteur et installation des 2 pignons avec la chaine primaire neuve, le tout en alignant bien les repères qui valident le PMH

Maintenant, faut que je me replonge un peu dans la RTA pour la suite des étapes. Ca doit être le remontage du cache avant, pompe à huile, et chaine secondaire
D'ailleurs, il serait de bon ton de controler la pompe à huile
Re: cuore sportivo :love:
De bielle oui
c'est mignon d'ailleurs les linguets de blocage çà fait des petites fleurs autour des boulons
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Re: cuore sportivo :love:
En effet ça serait pas du luxe pour la pompe à huile pour éviter de recommencer.
Petit pas mais grand vers le final lol
Petit pas mais grand vers le final lol
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
Y'en a un qui suit
Cependant les petites fleurs ce sont des écrous, pas les languettes mâtées.
Vivement la fin de DS Automobile 
Re: cuore sportivo :love:
Oui, ce sont les contres écrous pour les paliers de vilo 
Re: cuore sportivo :love:
Ça se visse à un couplé différent de l'écrou lui-même ?
Demes écoute du Babymetal avec un t-shirt Heavysaurus dans une Nissan Leaf 
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
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Re: cuore sportivo :love:
Pas de spécification, mais c'est pas beaucoup, car c'est un écrou avec des petites languettes en métal, ca ne doit pas résister des masses
c'est juste le principe de l'écrou/contre-ecrou pour éviter le desserrage.
c'est juste le principe de l'écrou/contre-ecrou pour éviter le desserrage.
Re: cuore sportivo :love:
Oui parce ces machins à collerette j'ai déjà vu en aéro et c'est pas très épais...
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Re: cuore sportivo :love:
Mission controle de la pompe à huile

Tout est dans les clous que ce soit au niveau du jeu latéral ou le jeu avec le corps de la pompe. Donc j'ai pu remonter, en prenant soin de bien orienter l'axe pour l'allumeur comme il faut et remplacer le joint au niveau du bloc.
Ensuite, une session galère pour enlever l'ancien joint papier du carter avant. Rien de compliqué, mais c'est long et chiant
Mise en place des nouveaux joints

Puis repose du carter après un coup de peinture sur la poulie et la patte du tendeur de la courroie d'accessoire

La chaine secondaire est en place, la culasse va bientot retrouver sa position

Tout est dans les clous que ce soit au niveau du jeu latéral ou le jeu avec le corps de la pompe. Donc j'ai pu remonter, en prenant soin de bien orienter l'axe pour l'allumeur comme il faut et remplacer le joint au niveau du bloc.
Ensuite, une session galère pour enlever l'ancien joint papier du carter avant. Rien de compliqué, mais c'est long et chiant
Mise en place des nouveaux joints

Puis repose du carter après un coup de peinture sur la poulie et la patte du tendeur de la courroie d'accessoire

La chaine secondaire est en place, la culasse va bientot retrouver sa position
Re: cuore sportivo :love:
ça prend forme en effet. Peccab. 
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
- griscristal
- Messages : 1641
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: cuore sportivo :love:
Sur les conseils du forum alfa, j'ai démonté la soupape de régulation de pression de la pompe à huile, et j'ai bien fait je pense

Je ne l'avais pas controler car la pression était bien régulée à 5.5bar, mais comme il me l'a été indiqué, il peut y avoir des pertes de pression par la. Je ne suis pas sur que ce soit le cas, car la surface de contact pour l'étanchéité est sur l'avant, mais ce n'est pas très joli.
Je n'ai rien trouvé de probant pour l'instant ni chez victor parts, ni retro rosso, je vais continuer à creuser.

Je ne l'avais pas controler car la pression était bien régulée à 5.5bar, mais comme il me l'a été indiqué, il peut y avoir des pertes de pression par la. Je ne suis pas sur que ce soit le cas, car la surface de contact pour l'étanchéité est sur l'avant, mais ce n'est pas très joli.
Je n'ai rien trouvé de probant pour l'instant ni chez victor parts, ni retro rosso, je vais continuer à creuser.
Re: cuore sportivo :love:
En effet ,elle est plutôt marquée. 
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
J'avais réussi à trouver la pièce en italie, mais un peu galère.
Car aucun vendeur alfa ne propose ca, alors qu'ils ont des pompes neuves complètes
La c'est de la pièce d'origine NOS

J'avais aussi pris le ressort, vu le prix, ca aurait été dommage de s'en priver, et je pense que ca ne fera pas de mal

J'ai donc pu remplacer tout ca. Pas de difficulté particulière.
Vient le tour du joint de culasse, un peu galère, car il faut positionner des petits joints toriques au niveau des montés d'huile vers la culasse, et ca a tendance à bouger un peu. J'espère qu'ils seront tous bien en place

Repose de la culasse

J'ai juste fait un premier serrage à 50nM, le temps de voir s'il faut suivre la procédure de la RTA ou s'il y a une autre préconisation de la part du fournisseur, mais rien sur le site de victor reinz
Il faut ensuite remettre la chaine de distribution. Pour faire ca, j'ai utiliser un peu de fil de fer pour la tendre le temps de remettre le maillon de fermeture

Une fois en place

On peut ensuite attaquer l'ajustage du calage de la distribtion. Mais je ne suis pas arriver à aligner pile poil les repères des AAC, j'ai un petit décalage sur celui coté admission. On peut ajuster la poulie, mais par un système de trou/vis, et donc il y a des positions prédéfinies. Peut-etre à controler/reprendre quand le moteur aura tourner un peu et que la chaine aura pris sa place.
Admission:

Echappement:

Et pour finir pour ce week-end, j'ai nettoyé et reposé la première partie du carter inférieur.

Car aucun vendeur alfa ne propose ca, alors qu'ils ont des pompes neuves complètes

J'avais aussi pris le ressort, vu le prix, ca aurait été dommage de s'en priver, et je pense que ca ne fera pas de mal

J'ai donc pu remplacer tout ca. Pas de difficulté particulière.
Vient le tour du joint de culasse, un peu galère, car il faut positionner des petits joints toriques au niveau des montés d'huile vers la culasse, et ca a tendance à bouger un peu. J'espère qu'ils seront tous bien en place

Repose de la culasse

J'ai juste fait un premier serrage à 50nM, le temps de voir s'il faut suivre la procédure de la RTA ou s'il y a une autre préconisation de la part du fournisseur, mais rien sur le site de victor reinz
Il faut ensuite remettre la chaine de distribution. Pour faire ca, j'ai utiliser un peu de fil de fer pour la tendre le temps de remettre le maillon de fermeture

Une fois en place

On peut ensuite attaquer l'ajustage du calage de la distribtion. Mais je ne suis pas arriver à aligner pile poil les repères des AAC, j'ai un petit décalage sur celui coté admission. On peut ajuster la poulie, mais par un système de trou/vis, et donc il y a des positions prédéfinies. Peut-etre à controler/reprendre quand le moteur aura tourner un peu et que la chaine aura pris sa place.
Admission:

Echappement:

Et pour finir pour ce week-end, j'ai nettoyé et reposé la première partie du carter inférieur.

Re: cuore sportivo :love:
Suzoe sympa, tu t'approches de la fin là !
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
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Re: cuore sportivo :love:
Pas calé = mamaille 
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Re: cuore sportivo :love:
Plus d'ouverture à l'admission = plus de watts 
Re: cuore sportivo :love:
C'est sec tout ça, pour watter faut oindre.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
C'est quand même bien les forums, ca permet de ne pas rester bloquer et profiter de l'expérience des autres. On m'a expliqué sur le forum alfa, qu'en fait, mauvaise interprétation de ma part. Il y a un système alidade sur la poulie, ce qui fait qu'il y a forcément un trou qui va bien pour la vis de verrouillage, mais il peut être caché sur la partie basse de la poulie 
Donc, on reprend, première étape, revérification du point mort haut, pas de mauvaise surprise, c'était bien repéré

Puis, effectivement, grace au système d'alidade décrit plus haut, il y a un effectivement un trou qui correspond pour le bon réglage de l'aac.
la je pense que je suis bien.

Par contre, mauvaise surprise en débloquant la poulie d'échappement, la pate de verrouillage à casser
il va falloir que j'en commande une neuve. Pas bien grave, j'ai encore un peu de temps avant de remettre le moteur dans la caisse
Pour finir, j'ai reposé le carter neuf. Ca fait plaisir.
Par contre, il faut bien le nettoyer avant de le monter, car il reste pas mal de limaille d'usinage

Reste à voir pour le couple de serrage du joint de culasse et ensuite je pourrai déposer le moteur de son support et passer coté volant moteur.
Donc, on reprend, première étape, revérification du point mort haut, pas de mauvaise surprise, c'était bien repéré

Puis, effectivement, grace au système d'alidade décrit plus haut, il y a un effectivement un trou qui correspond pour le bon réglage de l'aac.
la je pense que je suis bien.

Par contre, mauvaise surprise en débloquant la poulie d'échappement, la pate de verrouillage à casser
Pour finir, j'ai reposé le carter neuf. Ca fait plaisir.
Par contre, il faut bien le nettoyer avant de le monter, car il reste pas mal de limaille d'usinage

Reste à voir pour le couple de serrage du joint de culasse et ensuite je pourrai déposer le moteur de son support et passer coté volant moteur.
Re: cuore sportivo :love:
support 
je VEUX un bialbero
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Re: cuore sportivo :love:
pas tout de suite mais çà fait un moment que çà trotte dans la tete
faut vendre la DS je crois 
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- griscristal
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- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: cuore sportivo :love:
Wutch c'est beau ce que tu as fait!
Stuf doit poser sur une Ritmo 130TC!
Stuf doit poser sur une Ritmo 130TC!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Re: cuore sportivo :love:
Merci
C'est chasse la ritmo, mais c'est n'est pas un bialbero
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Re: cuore sportivo :love:
non si bialbero forcement alfa 
une berline, a voir selon le budget ensuite mais les cote ont bien grimpé evidemment
une berline, a voir selon le budget ensuite mais les cote ont bien grimpé evidemment
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Re: cuore sportivo :love:
oui, genre GTV c'est dément 
Re: cuore sportivo :love:
C'est marrant, je n'en garde pas un super souvenir 
Re: cuore sportivo :love:
Etrange, le son était top, le moteur était coupleux dés les bas régimes, et prenait ses tours... tu te fais vieux et tu oublies
Rougne un jour, rougne toujours.
Re: cuore sportivo :love:
non, déjà à l'époque ca ne m'avait pas trop impressionné 
Re: cuore sportivo :love:
Fight 
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: cuore sportivo :love:
nan, mais on faisait tout un foin du bialbero, du coup je pense que j'ai été déçu. Peut être car la caisse était lourde, car dans le spider, je trouve que le moteur est genial 
Effectivement très souple, mais qui prend des tours, et le son des carbu

Effectivement très souple, mais qui prend des tours, et le son des carbu
Re: cuore sportivo :love:
C'est comme le Busso, tout le monde le met sur un piedestal, c'est un excellent moteur mais on trouve au moins aussi bien outre rhin 
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- griscristal
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- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: cuore sportivo :love:
Ah pardon, mais double arbre quand même, et il prend le fond de la zone rouge sans broncher.Wutch a écrit : mar. 29 avr. 2025, 09:25 Merci![]()
C'est chasse la ritmo, mais c'est n'est pas un bialbero![]()
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Re: cuore sportivo :love:
Oui j'imagine. Je garde un très bon souvenir des moteurs fiât que j'ai pu essayer 