cuore sportivo :love:

Parce que les gouts évoluent et qu'il n'y a pas que la BX, voici la section des autres rougnes de nos membres.

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 21891
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: cuore sportivo :love:

Message par stuf »

Mécanique racée :love:
griscristal a écrit : dim. 23 mars 2025, 20:13 Bordel c'est beau! :love:
Tu as bien fait d'arrêter, c'est le genre de moment où on se plante et on le regrette amèrement!
En effet, juste avant de mettre une escarbille de metal dans un cylindre ce qui m'a fait changer les chemises ce qui n'etait pas necessaire, je venais de me dire: allez j'arrete ... ah non je finis celui là :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

J'étais sur le 3e pistons, mais il ne voulait pas rentrer, donc j'ai évité d'insister :ddr:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 21891
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: cuore sportivo :love:

Message par stuf »

tu as bien fait :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

Aujourd'hui j'étais à m'occuper du potager, mais j'ai quand même trouver un peu de temps pour m'occuper du moteur :jap:

Au programme, remontage des 2 pistons restants. Faire une pause à fait du bien, car c'est allé vite et sans faire chier :rs:
On peut ensuite passer au serrage au couple des chapeaux de bielle. Avant ca, il faut installer les languettes de verrouillage :
Image

On serre et ensuite il faut mater les languettes pour faire le blocage.
Image

Les pistons neufs :eddy:
Image

Etape suivante, la distribution. Réinstallation des clavettes du volant moteur et installation des 2 pignons avec la chaine primaire neuve, le tout en alignant bien les repères qui valident le PMH :mad:
Image

Maintenant, faut que je me replonge un peu dans la RTA pour la suite des étapes. Ca doit être le remontage du cache avant, pompe à huile, et chaine secondaire :mad:
D'ailleurs, il serait de bon ton de controler la pompe à huile :ddr:
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 3425
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: cuore sportivo :love:

Message par Smat »

Chapeau :jap:
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 21891
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: cuore sportivo :love:

Message par stuf »

Smat a écrit : dim. 30 mars 2025, 19:06Chapeau :jap:
De bielle oui :jap:

c'est mignon d'ailleurs les linguets de blocage çà fait des petites fleurs autour des boulons :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1452
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: cuore sportivo :love:

Message par Harlock »

En effet ça serait pas du luxe pour la pompe à huile pour éviter de recommencer.
Petit pas mais grand vers le final lol
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 3425
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: cuore sportivo :love:

Message par Smat »

stuf a écrit : dim. 30 mars 2025, 19:42
Smat a écrit : dim. 30 mars 2025, 19:06Chapeau :jap:
De bielle oui :jap:

c'est mignon d'ailleurs les linguets de blocage çà fait des petites fleurs autour des boulons :ddr:
Y'en a un qui suit :ddr:
Cependant les petites fleurs ce sont des écrous, pas les languettes mâtées.
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

Oui, ce sont les contres écrous pour les paliers de vilo :jap:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 21058
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: cuore sportivo :love:

Message par seb16trs »

Ça se visse à un couplé différent de l'écrou lui-même ?
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

Pas de spécification, mais c'est pas beaucoup, car c'est un écrou avec des petites languettes en métal, ca ne doit pas résister des masses :ddr:
c'est juste le principe de l'écrou/contre-ecrou pour éviter le desserrage.
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 21058
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: cuore sportivo :love:

Message par seb16trs »

Oui parce ces machins à collerette j'ai déjà vu en aéro et c'est pas très épais...
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

Mission controle de la pompe à huile
Image

Tout est dans les clous que ce soit au niveau du jeu latéral ou le jeu avec le corps de la pompe. Donc j'ai pu remonter, en prenant soin de bien orienter l'axe pour l'allumeur comme il faut et remplacer le joint au niveau du bloc.

Ensuite, une session galère pour enlever l'ancien joint papier du carter avant. Rien de compliqué, mais c'est long et chiant :ddr:
Mise en place des nouveaux joints
Image

Puis repose du carter après un coup de peinture sur la poulie et la patte du tendeur de la courroie d'accessoire :jap:
Image

La chaine secondaire est en place, la culasse va bientot retrouver sa position :rs:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1452
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: cuore sportivo :love:

Message par Harlock »

ça prend forme en effet. Peccab. :bien:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1295
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: cuore sportivo :love:

Message par griscristal »

Cool!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 3425
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: cuore sportivo :love:

Message par Smat »

Beau boulot !
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

Sur les conseils du forum alfa, j'ai démonté la soupape de régulation de pression de la pompe à huile, et j'ai bien fait je pense :mad:

Image

Je ne l'avais pas controler car la pression était bien régulée à 5.5bar, mais comme il me l'a été indiqué, il peut y avoir des pertes de pression par la. Je ne suis pas sur que ce soit le cas, car la surface de contact pour l'étanchéité est sur l'avant, mais ce n'est pas très joli.
Je n'ai rien trouvé de probant pour l'instant ni chez victor parts, ni retro rosso, je vais continuer à creuser.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1452
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: cuore sportivo :love:

Message par Harlock »

En effet ,elle est plutôt marquée. :peur:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

J'avais réussi à trouver la pièce en italie, mais un peu galère.
Car aucun vendeur alfa ne propose ca, alors qu'ils ont des pompes neuves complètes :ddr: La c'est de la pièce d'origine NOS :jap:

Image

J'avais aussi pris le ressort, vu le prix, ca aurait été dommage de s'en priver, et je pense que ca ne fera pas de mal
Image

J'ai donc pu remplacer tout ca. Pas de difficulté particulière.
Vient le tour du joint de culasse, un peu galère, car il faut positionner des petits joints toriques au niveau des montés d'huile vers la culasse, et ca a tendance à bouger un peu. J'espère qu'ils seront tous bien en place :peur:

Image

Repose de la culasse
Image

J'ai juste fait un premier serrage à 50nM, le temps de voir s'il faut suivre la procédure de la RTA ou s'il y a une autre préconisation de la part du fournisseur, mais rien sur le site de victor reinz :ddr:

Il faut ensuite remettre la chaine de distribution. Pour faire ca, j'ai utiliser un peu de fil de fer pour la tendre le temps de remettre le maillon de fermeture
Image

Une fois en place :love:
Image

On peut ensuite attaquer l'ajustage du calage de la distribtion. Mais je ne suis pas arriver à aligner pile poil les repères des AAC, j'ai un petit décalage sur celui coté admission. On peut ajuster la poulie, mais par un système de trou/vis, et donc il y a des positions prédéfinies. Peut-etre à controler/reprendre quand le moteur aura tourner un peu et que la chaine aura pris sa place.
Admission:
Image

Echappement:
Image

Et pour finir pour ce week-end, j'ai nettoyé et reposé la première partie du carter inférieur.
Image
gobby
Messages : 12176
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: cuore sportivo :love:

Message par gobby »

Suzoe sympa, tu t'approches de la fin là !
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 21891
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: cuore sportivo :love:

Message par stuf »

Pas calé = mamaille :bah:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

Plus d'ouverture à l'admission = plus de watts :jap:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1452
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: cuore sportivo :love:

Message par Harlock »

C'est sec tout ça, pour watter faut oindre.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

C'est quand même bien les forums, ca permet de ne pas rester bloquer et profiter de l'expérience des autres. On m'a expliqué sur le forum alfa, qu'en fait, mauvaise interprétation de ma part. Il y a un système alidade sur la poulie, ce qui fait qu'il y a forcément un trou qui va bien pour la vis de verrouillage, mais il peut être caché sur la partie basse de la poulie :ddr:

Donc, on reprend, première étape, revérification du point mort haut, pas de mauvaise surprise, c'était bien repéré :jap:

Image

Puis, effectivement, grace au système d'alidade décrit plus haut, il y a un effectivement un trou qui correspond pour le bon réglage de l'aac.

la je pense que je suis bien.
Image

Par contre, mauvaise surprise en débloquant la poulie d'échappement, la pate de verrouillage à casser :mad: il va falloir que j'en commande une neuve. Pas bien grave, j'ai encore un peu de temps avant de remettre le moteur dans la caisse :ddr:

Pour finir, j'ai reposé le carter neuf. Ca fait plaisir.
Par contre, il faut bien le nettoyer avant de le monter, car il reste pas mal de limaille d'usinage :peur:

Image

Reste à voir pour le couple de serrage du joint de culasse et ensuite je pourrai déposer le moteur de son support et passer coté volant moteur.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 21891
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: cuore sportivo :love:

Message par stuf »

support :rs:

je VEUX un bialbero :mad:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

pose :love:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 21891
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: cuore sportivo :love:

Message par stuf »

pas tout de suite mais çà fait un moment que çà trotte dans la tete :ddr: faut vendre la DS je crois :mad:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1295
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: cuore sportivo :love:

Message par griscristal »

Wutch c'est beau ce que tu as fait! :love:

Stuf doit poser sur une Ritmo 130TC! :mad:
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

Merci :beuh:

C'est chasse la ritmo, mais c'est n'est pas un bialbero :mad:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 21891
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: cuore sportivo :love:

Message par stuf »

non si bialbero forcement alfa :ddr:

une berline, a voir selon le budget ensuite mais les cote ont bien grimpé evidemment :mad:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

oui, genre GTV c'est dément :ddr:
Avatar de l’utilisateur
Celinaze
Messages : 4023
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:13
Localisation : 47

Re: cuore sportivo :love:

Message par Celinaze »

Wutch a écrit : mar. 29 avr. 2025, 10:18 oui, genre GTV c'est dément :ddr:
Ma 75 TS était top :love: je la regrette :mad:
Rougne un jour, rougne toujours.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

C'est marrant, je n'en garde pas un super souvenir :ddr:
Avatar de l’utilisateur
Celinaze
Messages : 4023
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:13
Localisation : 47

Re: cuore sportivo :love:

Message par Celinaze »

Wutch a écrit : mar. 29 avr. 2025, 11:45 C'est marrant, je n'en garde pas un super souvenir :ddr:
Etrange, le son était top, le moteur était coupleux dés les bas régimes, et prenait ses tours... tu te fais vieux et tu oublies :jap:
Rougne un jour, rougne toujours.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

non, déjà à l'époque ca ne m'avait pas trop impressionné :jap:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 16820
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: cuore sportivo :love:

Message par Der Ulmer »

Fight :rs:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

nan, mais on faisait tout un foin du bialbero, du coup je pense que j'ai été déçu. Peut être car la caisse était lourde, car dans le spider, je trouve que le moteur est genial :ddr:
Effectivement très souple, mais qui prend des tours, et le son des carbu :rs: :eddy:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 21891
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: cuore sportivo :love:

Message par stuf »

C'est comme le Busso, tout le monde le met sur un piedestal, c'est un excellent moteur mais on trouve au moins aussi bien outre rhin :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1295
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: cuore sportivo :love:

Message par griscristal »

Wutch a écrit : mar. 29 avr. 2025, 09:25 Merci :beuh:

C'est chasse la ritmo, mais c'est n'est pas un bialbero :mad:
Ah pardon, mais double arbre quand même, et il prend le fond de la zone rouge sans broncher.
:love: :love:
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9803
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: cuore sportivo :love:

Message par Wutch »

Oui j'imagine. Je garde un très bon souvenir des moteurs fiât que j'ai pu essayer :jap:
Répondre