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Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : lun. 17 févr. 2025, 09:09
par Elgrandeprolo
Harlock a écrit : lun. 17 févr. 2025, 08:30 ouais la grosse mécanique, je ne vois pas qui ça intéresse...

Tain mets le sur l'établi et au boulot. :rs:
Top, j'en ferais un topic alors :jap: il est stocké chez une amie (Hola user_kebab :ddr:) pour le moment :bordel:, dès que je peut je le récupère.

Mais le moteur est remplis de flotte partout.. a voir si les chemises sont récupérable avec un coup de rodage etc, sinon je rachèterais une paire neuve, je referais les paliers, l'embiellage, fin bref refaire un moteur neuf quoi :ddr:

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : lun. 17 févr. 2025, 10:30
par griscristal
C'est cool de refaire un moteur, qui plus est si tu n'es pas dans l'urgence!

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : lun. 17 févr. 2025, 10:34
par Elgrandeprolo
Ah non j'ai tout mon temps, le mec me vendait le moteur boite complet pour 100 balles, j'ai jamais refait de moteur de ma vie, ca sera donc l'occasion pour apprendre :bien:

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : lun. 17 févr. 2025, 10:56
par stuf
franchement vu le prix des chemises te prive pas :ddr: faut bien mesurer le depassement et bien les panacher mais tu as quasiment aucune marge de toutes façons. et surtout prends les memes vis de culasse et n'oublie pas la cale coté pompe a eau pour la vis quand tu remontes. le reste c'est du classique documenté partout. bon le jeu au soupapes est bien plus chiant qu'avec des culbuteurs quand meme...

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : lun. 17 févr. 2025, 11:26
par Elgrandeprolo
C'est nécéssaire de changer les pistons ? Car si pas besoin de changer je ferais juste les segments et roule

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : lun. 17 févr. 2025, 11:42
par griscristal
Si ils ne sont pas abîmés je ne vois pas l'intérêt de changer pistons ni bielles.

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : lun. 17 févr. 2025, 11:58
par Elgrandeprolo
Ok bon ben je vais repartir sur chemise et segment :jap:

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : lun. 17 févr. 2025, 13:32
par stuf
je l'ai pas fait et çà marche très bien (changé les pistons). faut contrôler qu'ils ne sont pas ovalisés et que les jupes sont pas trop marquées en bas pour pas que çà balotte.

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : lun. 17 févr. 2025, 13:55
par griscristal
Oui c'est sur qu'une métrologie n'est pas de trop.

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : lun. 17 févr. 2025, 16:49
par Elgrandeprolo
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Voila mon panier, une idée de ce que je peut rajouter ? La disitribution je la rajouterais plus tard sur Oscaro

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : lun. 17 févr. 2025, 17:00
par Wutch
Attend d'ouvrir le bloc avant de poser :jap:

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : lun. 17 févr. 2025, 17:21
par griscristal
Oui clairement. Imagine si les chemises sont sauvables?!

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : lun. 17 févr. 2025, 17:25
par stuf
oui, moi a la base je voulais pas changer de chemises, c'est parce qu'une limaille de fer s'est foutue entre un segment et la paroie et l'a rayée profondément en haut du cylindre que j'ai fait çà. Sinon elles etaient en tres bon etat.

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : lun. 17 févr. 2025, 17:59
par demesmaeker
Elgrandeprolo a écrit : lun. 17 févr. 2025, 09:07
demesmaeker a écrit : lun. 17 févr. 2025, 05:07 Pour les sièges tu auras plus vite fait d'échanger les ensembles mousses - tissus et plastiques (je l'ai fait ça se fait bien), par contre dans ton cas idéalement il faudra échanger les pièces de tissus arrières avec les poches aumônières mais si tu connais quelqu'un qui sait coudre (ou si tu te sens de le faire toi - même) c'est tout à fait jouable.

Pour la réfection du moteur c'est toujours intéressant de suivre sa progression. :)

Merci pour ces conseils, ca m'a pas l'air trop sorcier en effet, mamie était couturière donc elle pour m'aider je pense :D. Sais-tu si on peut déhousser aussi la banquette AR facilement ? Car j'aimerais récupérer l'accoudoir central arrière :rs:
Oui je l'ai fait aussi et là encore c'est pas chiant à faire. :) Mais là aussi va falloir adapter puisque tu pars d'un dossier qui n'a pas d'accoudoir.

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : lun. 17 févr. 2025, 19:28
par Elgrandeprolo
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Voilà le nouveau :jap:

Il est vraiment propre je suis content

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : lun. 17 févr. 2025, 19:30
par stuf
les assises il s'est passé quoi :beuh:

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : lun. 17 févr. 2025, 19:32
par Elgrandeprolo
Comment ça ? :???:

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : lun. 17 févr. 2025, 19:39
par stuf
elle semble crado/noiratres :mad: sur les sieges avant.

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : lun. 17 févr. 2025, 19:46
par Elgrandeprolo
Ahhh oui, alors en effet avec le noir du sous sol ça accentue, mais à la lumière c’est propre, j’y repasserais un coup de propre

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : lun. 17 févr. 2025, 19:46
par Der Ulmer
Ce n'est pas un effet d'ombre ?

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : mar. 18 févr. 2025, 08:33
par Elgrandeprolo
griscristal a écrit : lun. 17 févr. 2025, 17:21 Oui clairement. Imagine si les chemises sont sauvables?!
Honnêtement vu comment les cylindres sont remplis de flotte je suis dubitatif :ddr:, mais après si je peut les ravoirs avec un rodoir et de la patience why not.

Le bloc est mal en point, mais quand je vois les prix d'un moteur d'occasion, je me dis qu'a la revente ca peut toujours être intéréssant de se pencher dessus et de le refaire, les XU commencent a se faire doucement rare..

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : mar. 18 févr. 2025, 08:54
par demesmaeker
En 16 il y a encore de la marge. :ddr:

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : mar. 18 févr. 2025, 09:07
par Elgrandeprolo
En 171A j'en ai vu aucun :ddr:, y'aura bien un hollandais puriste qui veut ce moulin pour sa RS/TRS de 82/83 et me le racheter 1000 € :ddr:

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : mar. 18 févr. 2025, 09:17
par stuf
non :ddr:

concentre toi sur tes voitures arrete de te disperser çà sert à rien de refaire ce moteur. a la limite si tu as la place de le stocker vide le de son eau dans les cylindres est mets y du gazoil.

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : mar. 18 févr. 2025, 09:47
par Elgrandeprolo
Je peut rien faire avec le temps de merde en ce moment vu que je dois bosser dehors :bah:

J'ai envoyé mon allumeur en réfection, commandé la bielette pour ma boite de vitesse, j'ai aussi acheté les gaines de chauffage

Je prends en compte ce que tu me dis et me focus sur cette BX (tfacon j'ai que celle ci a penser désormais) Mais la autant que je m'occupe a autre chose qui me demande pas de me les geler dehors, puis de toute facon je mettrais pas d'argent dedans avant de l'avoir déssosé en entier

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : mar. 18 févr. 2025, 09:48
par griscristal
Elgrandeprolo a écrit : mar. 18 févr. 2025, 08:33
griscristal a écrit : lun. 17 févr. 2025, 17:21 Oui clairement. Imagine si les chemises sont sauvables?!
Honnêtement vu comment les cylindres sont remplis de flotte je suis dubitatif :ddr:, mais après si je peut les ravoirs avec un rodoir et de la patience why not.
Effectivement si il a séjourné dehors ça risque d'être plus compliqué. Seule une bonne métrologie pourra te donner le verdict (après rodoir donc).
Même si la référence moteur n'est pas courante, ne compte pas trop faire l'affaire du siècle sur ce bloc...
Comme dit plus haut, il paraît plus judicieux de mettre ton flouze ailleurs quitte à démonter gentiment ce moulin.

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : ven. 21 févr. 2025, 19:51
par Elgrandeprolo
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Grille de tweeter neuve c’est chasse :rs:

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Je me suis attaqué au démontage du boîtier noir du niveau d’huile, mais les soudures m’ont l’air propre.. y’a un potentiomètre de l’autre côté du circuit, faut y toucher ?

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : ven. 21 févr. 2025, 19:55
par demesmaeker
C'est probablement un des composants qui a claqué.

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : ven. 21 févr. 2025, 19:59
par Elgrandeprolo
Ce que je trouve bizarre, c’est que je l’ai déjà vu fonctionner

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : ven. 21 févr. 2025, 20:09
par stuf
un jour çà marche, un jour çà marche plus :bah:

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : ven. 21 févr. 2025, 20:55
par Harlock
Comme tout ça fonctionne toujours avant de tomber en panne.
Sinon ça serait pas de la panne puisque c'est censé ne pas fonctionner d'origine... :ddr:

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : ven. 21 févr. 2025, 21:13
par stuf
moi çà marche pas mais j'irais pas me faire chier avec ce truc, il y a plus important :ddr:

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : ven. 21 févr. 2025, 21:22
par Harlock
Rouleeeeeeeeeer.

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : ven. 21 févr. 2025, 21:28
par stuf
oui :love:

je m'en sers bcp en ce moment :rs:

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : ven. 21 févr. 2025, 21:32
par demesmaeker
stuf a écrit : ven. 21 févr. 2025, 21:13 moi çà marche pas mais j'irais pas me faire chier avec ce truc, il y a plus important :ddr:
Ah moi j'aime bien quand tout fonctionne, même quand ça sert à rien. :ddr:

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : sam. 22 févr. 2025, 00:59
par Smat
stuf a écrit : ven. 21 févr. 2025, 20:09 un jour çà marche, un jour çà marche plus :bah:
Il parle pas de la centrale clignotante :ddr:

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : sam. 22 févr. 2025, 08:04
par nordahl
Souvent c est pas le boîtier. Mais la masse tableau de bord . On a le même boîtier sur cx

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : sam. 22 févr. 2025, 09:27
par Wutch
ca marche très bien sur ma digit :jap:

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : sam. 22 févr. 2025, 09:30
par stuf
Smat a écrit : sam. 22 févr. 2025, 00:59
stuf a écrit : ven. 21 févr. 2025, 20:09 un jour çà marche, un jour çà marche plus :bah:
Il parle pas de la centrale clignotante :ddr:
Si la fréquence de ton clignotant est un allumage tous les jours, c'est qu'il ne marche plus :jap:

Re: BX 16 TRS de 1983 Rouge Vallelunga

Publié : sam. 22 févr. 2025, 09:57
par Francky 150 C
demesmaeker a écrit : ven. 21 févr. 2025, 21:32
stuf a écrit : ven. 21 févr. 2025, 21:13 moi çà marche pas mais j'irais pas me faire chier avec ce truc, il y a plus important :ddr:
Ah moi j'aime bien quand tout fonctionne, même quand ça sert à rien. :ddr:
Pareil pour moi ! C'est un peu de la maniaquerie c'est vrai mais les petits gadgets qui fonctionnent, quelle fierté de pouvoir dire à tes passagers " regardez, tout marche ! " 😎