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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : jeu. 30 janv. 2025, 08:42
par Smat
Ca se trouve encore dans n'importe quelle concession régionale Citroën, en grognant un peu au comptoir.
Par contre ça a complètement déserté les garages et concessions de la marque, pour peu que le type au comptoir sache écrire hydraulique

...
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : jeu. 30 janv. 2025, 10:36
par ad92
En général, quand on prononce "BX", on peut lire dans le regard du type "Merde, c'est quoi une BX?

"
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : jeu. 30 janv. 2025, 10:50
par seb16trs
Citroën, c'est en mort clinique, et ce qu'on a connu fait partie du passé.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : jeu. 30 janv. 2025, 11:57
par griscristal
A part pour une crise de rire ou à moins de connaître quelqu'un de qualifié il vaut mieux ne pas se présenter au comptoir effectivement
Ça me rappelle dans les années 2000 chez les vendeurs de pièces: "Bonjour je cherche des pièces pour ma Ritmo Abarth de 82"
Ou en 2013 en concession: "Bonjour je cherche un verin d'activa"

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : jeu. 30 janv. 2025, 13:10
par Der Ulmer
Yannick me disait qu'il ne trouve plus de garagiste Citroën qui accepte de bosser sur de l'hydro.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : jeu. 30 janv. 2025, 13:11
par gobby
Ils appellent ça "garniture", ça aide bien les magasiniers pour les trouver

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : jeu. 30 janv. 2025, 13:13
par phoz182
user_kebab a écrit : mer. 29 janv. 2025, 21:48
ok j'en ai commandé qquns de chaque pour rentabiliser la livraison si jamais j'en ai besoin de plus !
tu as bien fait, ça sert toujours
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : jeu. 30 janv. 2025, 13:57
par griscristal
Der Ulmer a écrit : jeu. 30 janv. 2025, 13:10
Yannick me disait qu'il ne trouve plus de garagiste Citroën qui accepte de bosser sur de l'hydro.
Y'a plus que les retraités qui acceptent par chez moi...
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : jeu. 30 janv. 2025, 16:19
par demesmaeker
J'en connais un à Nantes (celui chez qui j'avais dépouillé le jeu de vitres teintées bronze pare - brise compris d'une GTI), mais je ne serais pas étonné que ce soit le seul.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : jeu. 30 janv. 2025, 16:44
par Smat
demesmaeker a écrit : jeu. 30 janv. 2025, 16:19
J'en connais un à Nantes (celui chez qui j'avais dépouillé le jeu de vitres teintées bronze pare - brise compris d'une GTI), mais je ne serais pas étonné que ce soit le seul.
De retraité ?

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : jeu. 30 janv. 2025, 21:12
par Harlock
Il y a longtemps que Citroën ne fait plus dans l'entretien des XM par chez moi en tout cas, c'était déjà le cas il y a une quinzaine d'années...
Personne voulait la prendre en atelier et on parle pas des NFP.
Citroën se gausse de l'histoire de la marque ,de l'innovation , mais c'est que du bla bla, derrière l'entretien et le SAV n'est pas du tout assuré.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : jeu. 30 janv. 2025, 21:27
par Der Ulmer
Ce sont les C5 qu'ils refusent...
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : jeu. 30 janv. 2025, 21:31
par Harlock
J'avais eu un refus pour ma première C5 2.0 136 pour mettre de l'additif pour le FAP...
Pour moi , les garages, à quelques exceptions près, ne sont plus qu'un réseau de manches à couilles.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : jeu. 30 janv. 2025, 21:43
par Der Ulmer
Harlock a écrit : jeu. 30 janv. 2025, 21:31
J'avais eu un refus pour ma première C5 2.0 136 pour mettre de l'additif pour le FAP...
Pour moi , les garages, à quelques exceptions près, ne sont plus qu'un réseau de manches à couilles.
Pour l'Eolys, vu comme cette merde est toxique, on peut les comprendre.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : ven. 31 janv. 2025, 08:07
par Celinaze
Der Ulmer a écrit : jeu. 30 janv. 2025, 21:43
Harlock a écrit : jeu. 30 janv. 2025, 21:31
J'avais eu un refus pour ma première C5 2.0 136 pour mettre de l'additif pour le FAP...
Pour moi , les garages, à quelques exceptions près, ne sont plus qu'un réseau de manches à couilles.
Pour l'Eolys, vu comme cette merde est toxique, on peut les comprendre.
Quand ils vendaient les voitures neuves et encaissaient le fric, ça ne les dérangeait pas

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : lun. 3 févr. 2025, 18:36
par user_kebab
Question peut être un peu bête mais je ne sais pas comment changer les joints tubiques.
Est ce que je dois ouvrir le conjoncteur obligatoirement ?
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : lun. 3 févr. 2025, 19:44
par Smat
user_kebab a écrit : lun. 3 févr. 2025, 18:36
Question peut être un peu bête mais je ne sais pas comment changer les joints tubiques.
Est ce que je dois ouvrir le conjoncteur obligatoirement ?
Les joints tubiques sont uniquement ceux que tu mets au bout du tube de raccord avant l'olive. Juste ça.
Pas besoin d'ouvrir le conjoncteur disjoncteur car il n'y a pas de joints tubiques dedans.
Tu l'ouvres au sens figuré avec la vis (clé de 12) pour faire baisser la pression (toujours travailler pression à 0 sur l'hydrau).
Ou tu l'ouvres au sens propre, pour justement le nettoyer, et changer les joints dedans (qui sont toriques cette fois ci la plupart du temps, mais pas tubiques).
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : lun. 3 févr. 2025, 20:12
par Wutch
Pour sortir les anciens qui doivent au fond des filetages tu prends une vis un peu longue qui va venir mordre le caoutchouc et ensuite tu tires avec une pince

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : mer. 5 févr. 2025, 11:41
par user_kebab
Ok je vois merci pour les explications ! Le circuit est bien sûr dépressurisé depuis longtemps.
J’attends encore que les nouveaux joints arrivent avant de pouvoir m’y mettre

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : ven. 7 févr. 2025, 23:58
par user_kebab
Ça y est j’ai pu changer les joints tubiques et rebrancher toutes les conduites de LHM. Merci Wutch pour la technique parce que c’était pas évident sans ça de sortir ces pov petits bouts de plastique
Vient enfin la partie fun, remettre les cardans… comme je le craignais je galère. Je comprends pas ce que je dois remettre en premier, et peu importe par quel côté j’essaie en premier ça passe pas du tout. Je viens d’y passer 2h sans grand succès… j’ai réussi à placer le cadran droit pas trop mal mais j’arrive pas à le rentrer côté différentiel, et celui coté conducteur j’arrive pas du tout à le passer.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : sam. 8 févr. 2025, 05:39
par loloBX
C'est pas un problème de planétaires, comme avec les phases 1 ?
As tu mis quelque chose pour les maintenir en place ?
Puis à forcer tu risque de niquer les joints spi

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : sam. 8 févr. 2025, 08:00
par Wutch
Il y a ça sur la bva aussi ?
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : sam. 8 févr. 2025, 09:38
par demesmaeker
Non, et l'histoire de bloquer les planétaires sur BVM n'a plus lieu d'être depuis Septembre 84 et le montage d'une bague assurant leur centrage permanent.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : sam. 8 févr. 2025, 09:50
par seb16trs
Faut pas forcer, les cannelures de l'axe de cardan sont plus fragiles qu'il n'y paraît...
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : sam. 8 févr. 2025, 10:20
par user_kebab
J’ai pas trop forcé, je me suis dit que c’était pas normal que ce soit si dur et qu’il devait y avoir une autre méthode.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : sam. 8 févr. 2025, 12:18
par Smat
Pour moi il faut remonter côté BV et ensuite dans le moyeu.
Ce sont les cardans d'origine ou des nouveaux ? Si nouveau, pose-les à côté des anciens pour vérifier au mm près la longueur...
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : sam. 8 févr. 2025, 17:45
par user_kebab
Le droit c’est celui d’origine, le gauche c’est un nouveau mais je l’ai comparé avec l’ancien c’est exactement la même taille
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : lun. 10 févr. 2025, 08:32
par Elgrandeprolo
Smat a écrit : sam. 8 févr. 2025, 12:18
Pour moi il faut remonter côté BV et ensuite dans le moyeu.
Ce sont les cardans d'origine ou des nouveaux ? Si nouveau, pose-les à côté des anciens pour vérifier au mm près la longueur...
Les cardans sont d'origine, dont un qui a été refait, les longueurs étaient quasiment identique
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : lun. 10 févr. 2025, 19:22
par user_kebab
Les cardans ont fini par rentrer ! J’arrivais pas à enfoncer le droit dans la boîte, c’était pour ça.
Par contre je me suis rendue compte que ma tête d’allumeur était en piteux état, du coup Evan (alias elgrandeprolo) m’en a donné une nouvelle. Mais j’ai totalement oublié de noter comment c’était branché… si quelqu’un avait l’amabilité de me fournir une photo du branchement des bougies sur la tête d’allumeur ou un schéma ça m’aiderait beaucoup

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : lun. 10 févr. 2025, 20:10
par stuf
y a un truc simple pour pas se foirer meme sans schéma,
une sequences d'allumage c'est 1-3-4-2 et le rotor d'allumeur va dans le sens des aiguilles d'une montre
Donc tu branches tes fils sur les bougies, et puis tu recrées cet ordre sur la tete d'allumeur en partant du cylindre 1, tu dois le mettre sur le plug ou il y a le plus de mou, normalement tu peux pas te tromper y a tres peu de marge... Ensuite cylindre 3 à coté, puis 4 puis 2 .
Astuce: le fil de la bobine va au milieu

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : lun. 10 févr. 2025, 20:14
par Wutch
Faut juste savoir ou démarrer le 1

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : lun. 10 févr. 2025, 21:51
par stuf
ben sur la photo d'el grande on le voit bien, le fil part du 1er cylindre via le fil le plus court sur la fiche du haut:

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : mer. 12 févr. 2025, 20:28
par user_kebab
Ok merci pour les réponses!
En me basant là-dessus j'ai rebranché la tête d'allumeur.
J'ai vidangé la boîte, je voudrais juste démarrer quelques secondes pour passer tous les rapports et vidanger un demi litre de plus. Normalement j'ai rebranché tout ce qu'il faut pour ça, je m'interroge juste quant à quelques faisceaux qui sont tout seuls ? Je ne me rappelle pas les avoir débranchés à l'origine mais on ne sait jamais, je vous montre quand même. Il y a un petit faisceau jaune sous la batterie :

Puis un faisceau orange du côté de la culasse :
photo sharing
Et deux faisceaux marrons sous la bobine (un des deux est entouré, le deuxième est un peu plus loin mais pas très visible) :

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : mer. 12 févr. 2025, 20:38
par griscristal
Le faisceau orange c'est normal, c'est une prise diag.
Les autres je ne suis pas assez fort!
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : mer. 12 févr. 2025, 20:48
par user_kebab
Ok merci ! Je ne savais meme pas qu'il yen avait une là dessus
Les deux marrons je me souviens vraiment pas d'y avoir touché donc je pense que ça doit être une option que j'ai pas ou un truc du genre, le seul qui m'interroge c'est le jaune

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : mer. 12 févr. 2025, 20:52
par stuf
elle ne demarre pas là?
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : mer. 12 févr. 2025, 20:57
par user_kebab
J'ai pas essayé, je veux être sûre de pas m'être foirée dans les branchements avant d'essayer.. mais normalement j'essaie demain
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : mer. 12 févr. 2025, 21:01
par stuf
Ok. dans tous les cas sur une bx tu peux oublier quelques trucs çà demarrera quand meme

tant que l'allumage est alimenté et le neiman bien branché... les etouffoirs aussi du carbu.
la prise jaune sous la batterie il me semble que j'ai la meme, debranchée aussi.
Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : mer. 12 févr. 2025, 21:02
par Clem61
Pour cette prise la, elle est aussi branchée à rien sur la mienne, et normalement tu en a une de l’autre côté aussi.
Je me demande ( mais pas sûr ) si ce n’était pas pour les répétiteurs de clignotant vu leurs emplacement

Re: Ma 16 TRS BVA de 1987
Publié : mer. 12 févr. 2025, 21:08
par griscristal
user_kebab a écrit : mer. 12 févr. 2025, 20:48
Ok merci ! Je ne savais meme pas qu'il yen avait une là dessus
Je l'ai également découvert ici en bossant sur la mienne
L'appellation prise diag est un peu pompeuse, je crois que c'est un bête compte tour.