[BX Sport] La rougne ultime de Pink-kun
Publié : jeu. 7 août 2014, 18:07
J'ai hésité un moment avant de la présenter ici... elle est loin d'être belle et pas si sportive que ça, mais bon, on va faire comme si.
Ressituons un peu l'histoire, nous sommes en 2010, je suis un passionné de BX ultimement frustré par 10 ans passé derrières le volant d'une golfII GTD (mon dos s'en souvient encore), j'ai enfin depuis plusieurs moins une vraie voiture : BX Millésime 1.9 carbu bleu sidéral de 90, moins de 100.000km, carrément neuve.
109cv c'est sympa, mais moi j'en redemande.
Entre temps je découvre yaro et j'en apprends plus sur la BX, notemment l'existance de la Sport qui me fait carrément bander.
Et là, Lorin pour ne pas le citer, met la sienne en vente. Son topic de pres de 50 pages de photos de rénovation me rassure, les clodos qui s'extasie régulièrement à grand renforts de "whaou, elle est neuve, celui qui te l'achètera fera l'affaire du siècle" etc, achèvent de me convaincre, découvrir que sa date de première mise en circulation tombe pile le jour de mes 5 ans, anniversaire que j'ai passé le cul dans la BX de 83 de mon grand père m'achève totalement, je craque et je prends la route de rouen pour aller la chercher, sans meme négocier le prix de 800e qui me parrait presque pas cher...
Arrivé à Rouen c'est plus la meme histoire...
la bagnole qui trone au milieu d'une belle flaque de LHM plus tout vert ne ressemble en rien aux photos, elle fait meme plutot épave, et meme moi qui n'y connais strictement rien en mécanique, je sens bien qu'il y a quelques chose louche.
Plein de voyants rouges au TdB, le moteur qui boite, la voiture qui n'a pas de pêche et qui pisse partout, c'est pas vraiment bon signe. Mais je viens de faire 600km et j'ai pas vraiment envie de rentrer bredouille, allez tant pis, je signe...
Je vous passe le trajet du retour à base de panne d'essence, de bidons de LHM à gogo et de bruits bizarres...
elle est là :

La suite en résumé (je redétaillerai plus tard si vous voulez) :
quelques mois d'immobilisation faute de compétences de ma part


puis enfin début des travaux, début des déconvenues :
bougies pas serrées (je les ai sorties à la main...)
faisceau manouché de partout à base de dominos de chantier et de scotch (beaucoup de scotch)
boite à air cassée
soufflets eventrés
rouille omniprésente
et... le joint de culasse avec lequel je l'ai remanée par la route sur 600km...

une fois changé correctement c'est mieux, mais pas encore ça.
on refait les joints de carbus. C'est mieux, mais toujours pas ça.
je change tout ce que je peux changer (fils HT, bougies, bobine, filtres, tous les fluides evidemment, je refais les faisceaux...) mais c'est toujours pas ça.
Par contre elle roule un peu chaque jour et ça lui fait du bien.
par contre elle boit plus que moi
et ça, ça fait moins de bien
avec un ami qui travaille la fibre je commence à refaire les parchocs qui tombaient en morceaux
et puis c'est le drame. Suite à une sortie forte en wattages, le moteur se met à claquer mechamment.
dépose du bloc, ouverture, diagnostique :
les coussinets de bielle ont pris leur retraite loin, tres loin.... on n'en a pas retrouvé grand chose. Le vilo a pris un coup, les pistons et les chemises aussi. ça sent la fin.... de ce moteur.
On va pas se laisser abatre pour autant, puisque le bloc est sorti, ça fait de la place pour en remettre un autre.
Mais fini les dépenses inconcidérées, je prend ce que je trouve à pas cher : un 2.0 d'XM de 50.000km. On le coiffe de mes carbus et on renfourne le tout dans la beux (non sans quelques adaptations de supports-moteur, alternateur, pompe HP, etc...)
et c'est reparti pour un tour. Cette fois ça marche nettement plus fort !
elle m'a fait plein de blagues pourries, à chaque fois que je la sors pour faire plus de 5 km elle me pete un truc et je suis obligé de rentrer la queue entre les jambes, mais à force elle commence à etre neuve de partout et finira bien par etre fiable
Dernière en date : un cardan qui pète sur l'autoroute ce WE... dépannage dans les règles par la team61 et wattage à 180 sur le retour pour la punition.
J'ai des centaines de photos pour agrémenter ce long récit (pourtant très résumé), mais je vais pas tout mettre d'un coup. Dites-moi plutot ce que vous voulez comme précisions
Pour les oreilles : http://www.youtube.com/v/Uq2PWrYqyEU
Ressituons un peu l'histoire, nous sommes en 2010, je suis un passionné de BX ultimement frustré par 10 ans passé derrières le volant d'une golfII GTD (mon dos s'en souvient encore), j'ai enfin depuis plusieurs moins une vraie voiture : BX Millésime 1.9 carbu bleu sidéral de 90, moins de 100.000km, carrément neuve.
109cv c'est sympa, mais moi j'en redemande.
Entre temps je découvre yaro et j'en apprends plus sur la BX, notemment l'existance de la Sport qui me fait carrément bander.
Et là, Lorin pour ne pas le citer, met la sienne en vente. Son topic de pres de 50 pages de photos de rénovation me rassure, les clodos qui s'extasie régulièrement à grand renforts de "whaou, elle est neuve, celui qui te l'achètera fera l'affaire du siècle" etc, achèvent de me convaincre, découvrir que sa date de première mise en circulation tombe pile le jour de mes 5 ans, anniversaire que j'ai passé le cul dans la BX de 83 de mon grand père m'achève totalement, je craque et je prends la route de rouen pour aller la chercher, sans meme négocier le prix de 800e qui me parrait presque pas cher...

Arrivé à Rouen c'est plus la meme histoire...

Plein de voyants rouges au TdB, le moteur qui boite, la voiture qui n'a pas de pêche et qui pisse partout, c'est pas vraiment bon signe. Mais je viens de faire 600km et j'ai pas vraiment envie de rentrer bredouille, allez tant pis, je signe...




Je vous passe le trajet du retour à base de panne d'essence, de bidons de LHM à gogo et de bruits bizarres...
elle est là :
La suite en résumé (je redétaillerai plus tard si vous voulez) :
quelques mois d'immobilisation faute de compétences de ma part




puis enfin début des travaux, début des déconvenues :
bougies pas serrées (je les ai sorties à la main...)
faisceau manouché de partout à base de dominos de chantier et de scotch (beaucoup de scotch)
boite à air cassée
soufflets eventrés
rouille omniprésente
et... le joint de culasse avec lequel je l'ai remanée par la route sur 600km...
une fois changé correctement c'est mieux, mais pas encore ça.
on refait les joints de carbus. C'est mieux, mais toujours pas ça.
je change tout ce que je peux changer (fils HT, bougies, bobine, filtres, tous les fluides evidemment, je refais les faisceaux...) mais c'est toujours pas ça.
Par contre elle roule un peu chaque jour et ça lui fait du bien.
par contre elle boit plus que moi


avec un ami qui travaille la fibre je commence à refaire les parchocs qui tombaient en morceaux
et puis c'est le drame. Suite à une sortie forte en wattages, le moteur se met à claquer mechamment.
dépose du bloc, ouverture, diagnostique :
les coussinets de bielle ont pris leur retraite loin, tres loin.... on n'en a pas retrouvé grand chose. Le vilo a pris un coup, les pistons et les chemises aussi. ça sent la fin.... de ce moteur.
On va pas se laisser abatre pour autant, puisque le bloc est sorti, ça fait de la place pour en remettre un autre.
Mais fini les dépenses inconcidérées, je prend ce que je trouve à pas cher : un 2.0 d'XM de 50.000km. On le coiffe de mes carbus et on renfourne le tout dans la beux (non sans quelques adaptations de supports-moteur, alternateur, pompe HP, etc...)
et c'est reparti pour un tour. Cette fois ça marche nettement plus fort !
elle m'a fait plein de blagues pourries, à chaque fois que je la sors pour faire plus de 5 km elle me pete un truc et je suis obligé de rentrer la queue entre les jambes, mais à force elle commence à etre neuve de partout et finira bien par etre fiable
Dernière en date : un cardan qui pète sur l'autoroute ce WE... dépannage dans les règles par la team61 et wattage à 180 sur le retour pour la punition.
J'ai des centaines de photos pour agrémenter ce long récit (pourtant très résumé), mais je vais pas tout mettre d'un coup. Dites-moi plutot ce que vous voulez comme précisions

Pour les oreilles : http://www.youtube.com/v/Uq2PWrYqyEU