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Ma XM 2 Litres injection
Publié : dim. 16 nov. 2014, 22:27
par albertotomba
J'ai donc posé le 15/11/14 sur une XM 2L i, gris métal millésime 1990, pour gouter aux joies de l'hydractive.
Elle est dans le garage carrelé depuis plusieurs heures et le sol reste sec! youpi !
Le premier proprio l'a achetée neuve en 90 et l'a gardé 10 ans. Le deuxième proprio l'achetée en 2000 et gardé 14 ans. Je suis donc le 3 ème proprio en 25 ans.
prix de la bête : deux fois celui de la carte grise.
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : dim. 16 nov. 2014, 22:34
par albertotomba
Voici le CT :
Défauts à corriger avec contre visite : 0
Défauts à corriger sans contre visite : 11
frein stationnement : déterioration mineure
angles ripage AV ripage exessif
pneus : usure irrégulière ARD, ARG
témoin usure plaquettes allumé
crémaillère boitier de direction : défaut d'étanchéité
syst de désembuage : anomalie de fonctionnement
passage de roue , pieds montants corrosion AVD
infrastructure soubassement : corrosion multiple
porte latérale déterioration importante AVD ARD
moteur défaut étenchéité
collecteur échappement : mauvaise fixation.
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : dim. 16 nov. 2014, 23:09
par dimitri61
crémaillère boitier de direction : défaut d'étanchéité => ça sent le vérin qui fuit
Sinon ça a l'air rouillé a souhait
Et la ventilation doit déconner non ?
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 07:59
par stuf
aie, aie, aie

Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 08:42
par Der Ulmer
Pour faire rouiller une XM, faut vraiment y aller.
Tu es joueur.

Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 09:41
par phoz182
bah ca veut rien dire, suffit qu'il y ait de la fleur de rouille un peu partout et ils marquent corrosion multiple.
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 11:16
par albertotomba
dimitri61 a écrit :crémaillère boitier de direction : défaut d'étanchéité => ça sent le vérin qui fuit
Sinon ça a l'air rouillé a souhait
Et la ventilation doit déconner non ?
exact le ventilo est très poussif !
Non elle est pas si rouillée que ça. Elle peut encore rouler sans se briser en deux.
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 11:18
par albertotomba
phoz182 a écrit :bah ca veut rien dire, suffit qu'il y ait de la fleur de rouille un peu partout et ils marquent corrosion multiple.
très exact, dessous il y a quelques traces de rouille mais avant que ce soit perforant je ne l'aurai plus depuis longtemps.
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 11:22
par albertotomba
Ce matin dans le garage j'ai malheureusement trouvé une goute de lhm par terre sous la sphère qui est sous la voiture au milieu des roues avant (il me semble).
elle démarre impec et roule mais fume blanc. Joint de culasse ?
elle a l'air aussi de consommer beaucoup d'essence.
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 11:27
par albertotomba
Sinon, du plaisir, super agréable à conduire, moteur souple, les vitesses passent à la perfection, comme sur une moderne, elle ondule sur la route, une barque

! sur autoroute, nikel jusqu'à 130 mais passé 150 ça vibre, la circulation ne m'a pas permis de dépasser le 160 pour voir ses limites.
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 11:28
par Der Ulmer
albertotomba a écrit :Ce matin dans le garage j'ai malheureusement trouvé une goute de lhm par terre sous la sphère qui est sous la voiture au milieu des roues avant (il me semble).
elle démarre impec et roule mais fume blanc. Joint de culasse ?
elle a l'air aussi de consommer beaucoup d'essence.
Fume-t'elle blanc à chaud, à froid ou les deux ?
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 13:52
par dimitri61
de ce temps la ça peut fumer blanc un petit moment =)
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 13:56
par Der Ulmer
dimitri61 a écrit :de ce temps la ça peut fumer blanc un petit moment =)
D'où ma question.

Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 15:08
par dimitri61
Oui j'avais compris
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 15:35
par albertotomba
Der Ulmer a écrit :albertotomba a écrit :Ce matin dans le garage j'ai malheureusement trouvé une goute de lhm par terre sous la sphère qui est sous la voiture au milieu des roues avant (il me semble).
elle démarre impec et roule mais fume blanc. Joint de culasse ?
elle a l'air aussi de consommer beaucoup d'essence.
Fume-t'elle blanc à chaud, à froid ou les deux ?
plutôt à froid, à chaud on dirait un peu moins.
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 15:44
par Der Ulmer
albertotomba a écrit :Der Ulmer a écrit :albertotomba a écrit :Ce matin dans le garage j'ai malheureusement trouvé une goute de lhm par terre sous la sphère qui est sous la voiture au milieu des roues avant (il me semble).
elle démarre impec et roule mais fume blanc. Joint de culasse ?
elle a l'air aussi de consommer beaucoup d'essence.
Fume-t'elle blanc à chaud, à froid ou les deux ?
plutôt à froid, à chaud on dirait un peu moins.
Si la fumée blanche disparaît à chaud (environ 10Km de route) et qu'elle n'apparaît que quand il fait froid et/ou humide, aucune inquiétude à avoir...
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 15:45
par demesmaeker
Surveilles ton niveau de liquide de refroidissement, mais à première vue je dirais qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter vu le temps qu'il fait.
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 15:46
par Der Ulmer
demesmaeker a écrit :Surveilles ton niveau de liquide de refroidissement, mais à première vue je dirais qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter vu le temps qu'il fait.
Comme sur toute auto un tant soit peu âgée, fumée blanche ou non...
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 16:46
par albertotomba
merci pour vos remarques rassurantes. Je ne pense pas moi non plus qu'elle fasse un joint de culasse. Elle est plutot encrasée par sa faible utilisation par l'ancien proprio. Et puis elle est vieille !
Mais à conduire, elle est super, mieux que ma vel satis, les bruits parasites sont moins nombreux, un comble !
Et le confort, comme on n'en fait plus,...
Si elle lache, je reprend une XM direct, ou bien je complète celle-ci, qui est quand même bien fatiguée, par une phase 2 en V6 exclusive état concours à titre de véhicule principal !
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 18:47
par demesmaeker
Là par contre si tu veux du V6 état concours va falloir poser un peu plus que 550 €.

La cote monte pour les plus beaux exemplaires.
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 19:13
par stuf
et puis quand çà chie...

sachant que le V6 24 PRV est vraiment pas à la portée de tout le monde pour l'entretien.
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 19:25
par albertotomba
demesmaeker a écrit :Là par contre si tu veux du V6 état concours va falloir poser un peu plus que 550 €.

La cote monte pour les plus beaux exemplaires.
3 / 4000 ?
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 19:40
par demesmaeker
Minimum oui.
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 20:51
par stuf
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 21:00
par demesmaeker
Pour regarder les annonces de XM tous les jours en ES9 c'est nettement plus cher.

Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 21:07
par stuf
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 21:12
par demesmaeker
Celle - là me plait beaucoup, c'est la première fois que je vois une ES9 sans cuir.

Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : lun. 17 nov. 2014, 23:27
par Franky Four Fingers
Putain oui
Plaques d'égout

Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : mar. 18 nov. 2014, 15:37
par albertotomba
La Xm est une grande citroen encore très typée.
Elle se fait rare sur les routes et se remarque, je vois les têtes se tourner quand je la gare. Sa ligne est réussie et garde un coté ovni, dans la lignée de ses devancières CX , SM et DS.
On me confirme au garage que la fumée blanche ne correspond pas à un joint de culasse.
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : mar. 18 nov. 2014, 15:41
par albertotomba
Je l'ai mise en position haute moteur tournant pour vérifier le niveau de LHM. Il est bon (la barrette est entre les deux traits). Le claquement est normal, c'est le circuit pneumatique qui fait ça.
Jusqu'ici tout va bien, ...
On va pouvoir procéder à l'immat et en faire provisoirement un véhicule principal, les enfants l'on adopté.
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : mar. 18 nov. 2014, 15:44
par Der Ulmer
albertotomba a écrit :La Xm est une grande citroen encore très typée.
Elle se fait rare sur les routes et se remarque, je vois les têtes se tourner quand je la gare. Sa ligne est réussie et garde un coté ovni, dans la lignée de ses devancières CX , SM et DS.
On me confirme au garage que la fumée blanche ne correspond pas à un joint de culasse.
Pour un joint de culasse, les symptômes qui doivent alerter sont :
- fumée blanche à chaud
- chauffe du moteur sans fuite de liquide de refroidissement
- le liquide de refroidissement descend pas
- présence de bulles qui remontent dans le bocal (attention, on ne doit JAMAIS ouvrir le bouchon du bocal de LDR si l'auto n'est pas froide)
- traces d'huile dans le LDR
- mayonnaise et/ou traces de flotte dans l'huile
Un de ces symptômes pris isolément ne veut pas forcément dire joint de culasse, mais en tout cas chacun impose des investigations.
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : mar. 18 nov. 2014, 15:44
par Der Ulmer
albertotomba a écrit :Je l'ai mise en position haute moteur tournant pour vérifier le niveau de LHM. Il est bon (la barrette est entre les deux traits). Le claquement est normal, c'est le circuit pneumatique qui fait ça.
Jusqu'ici tout va bien, ...
On va pouvoir procéder à l'immat et en faire provisoirement un véhicule principal, les enfants l'on adopté.
Quelle fréquence le claquement ?
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : mar. 18 nov. 2014, 16:31
par albertotomba
heu,...1 par seconde.
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : mar. 18 nov. 2014, 16:35
par albertotomba
Pour un joint de culasse, les symptômes qui doivent alerter sont :
- fumée blanche à chaud
- chauffe du moteur sans fuite de liquide de refroidissement
- le liquide de refroidissement descend pas
- présence de bulles qui remontent dans le bocal (attention, on ne doit JAMAIS ouvrir le bouchon du bocal de LDR si l'auto n'est pas froide)
- traces d'huile dans le LDR
- mayonnaise et/ou traces de flotte dans l'huile
Un de ces symptômes pris isolément ne veut pas forcément dire joint de culasse, mais en tout cas chacun impose des investigations.
le seul symptome est fumée blanche à froid et aussi à chaud mais moins. le reste est normal, le moteur ne chauffe pas, pas d'ébulition dans le liquide de refroidissement, pas de trace de mélange eau / huile.
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : mar. 18 nov. 2014, 16:38
par Der Ulmer
albertotomba a écrit :heu,...1 par seconde.
C'est beaucoup trop, ta sphère d'accu est cuite, à changer.
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : mar. 18 nov. 2014, 18:07
par dimitri61
Et assez rapidement si tu ne veux pas fatiguer ta pompe .
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : mar. 18 nov. 2014, 19:07
par phoz182
Et créer des surpressions dans le circuit et donc des fuites.
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : mar. 18 nov. 2014, 19:54
par seb16trs
stuf a écrit :et puis quand çà chie...

sachant que le V6 24 PRV est vraiment pas à la portée de tout le monde pour l'entretien.
Peu de V6 en fait

Mais bon là c'est engoncé comme un réacteur dans un fuselage de chasseur, y a que dalle pour les mains

Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : mar. 18 nov. 2014, 21:01
par stuf
seb16trs a écrit :stuf a écrit :et puis quand çà chie...

sachant que le V6 24 PRV est vraiment pas à la portée de tout le monde pour l'entretien.
Peu de V6 en fait

Mais bon là c'est engoncé comme un réacteur dans un fuselage de chasseur, y a que dalle pour les mains

La 604 c'etait pas mal à ferailler

mais la XM tu rajoutes les cosses de merde sur les V6 PRV
n'empeche celle à 2200 c'est quand meme top...
Re: Ma XM 2 Litres injection
Publié : mar. 18 nov. 2014, 21:02
par seb16trs
stuf a écrit :seb16trs a écrit :stuf a écrit :et puis quand çà chie...

sachant que le V6 24 PRV est vraiment pas à la portée de tout le monde pour l'entretien.
Peu de V6 en fait

Mais bon là c'est engoncé comme un réacteur dans un fuselage de chasseur, y a que dalle pour les mains

La 604 c'etait pas mal à ferailler

mais la XM tu rajoutes les cosses de merde sur les V6 PRV
n'empeche celle à 2200 c'est quand meme top...
Oui

la 604

C'est vrai que c'est démentiel, avec son capot d'américaine

Enfin passé 1985, les options dévorent tout sur les grosses autos...