Rapide survol de mon Image Evasion Am 93
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Après un début de remise en état de ma BX ambulance pour le moins pas simple et m’apercevant qu’elle ait plutôt bien mangé (non ce n'est pas une excuse mais un choix résonné), courant 2016 je me
RE-RE-mets en quête d’un ancien et vieux projet qui tenait particulièrement à cœur ; retrouvez un breqk BX diesel

.
En faite ma toute première BX était déjà une évasion 92 elle fut détruite suite accident en 2006 voiture et m’aura toujours manqué finalement remplacé a contre cœur par une vulgaire Millésime et qui est franchement loin d’avoir les avantages du break
Mes critères de recherche étaient les suivants : finition image ou TZD éventuellement TRD (mais dispo en turbo uniquement pas d’atmo), mécanique convenable, carrosserie correct mais pas forcément état collection, sans grosse corrosion, intérieur pas dévasté et de préférence velours, peinture ton claire afin de se passer d’une clim de toute façon en option quasiment impossible a trouver sur les diesel atmo le tout dans un budget d’environ de 600€. En gros ce que tout le monde demande Pour un break
Fin septembre 2016 je tombe sur une annonce vente pour pièces Image évasion 1.9 D, urgent cause fuite hydro, au prix de 350€ comme les photos sont toutes flous pas attractif ni même vendeuse ; je dis encore une ruine mais fais l’effort de téléphoner.
Au téléphone le vendeur m’assure que la voiture est bien entretenue et que de nombreux frais ont étés fait.
Pour un véhicule de 93 la présentation et correcte (genre de formule fourretout qui trop souvent côtoie le pire et rarement le meilleur),
CT a jour le kilométrage serait de 192 000 (raisonnable) Donc rendez vous fut pris immédiatement pour deux jours plus tard a 9 heures le samedi suivant.
La le véhicule gisait en zone industrielle juste devant chez VAG ! J’en profite pour arriver plus tôt que prévue afin de faire une sérieuse inspection. Les dessous, l’endroit de la fuite déjà bien visible, une aile arrière légèrement froissé et surtout redressé a coup de marteau ou je ne sais quoi, un pavillon un peut poinçonner par les fixations de barres de toit, les points de levage avant sont quelque peut mâchouillés.
Entre temps son propriétaire arrive donc inspection intérieur rien de cassé, rien d’anormal si n’est le volume arrière transformé en grand volume pour pouvoir y loger les deux clébards des dog allemand

du jeune couple donc sans assise arrière et plage démonté mais fournis, si n’est les poils de chien un intérieur en bonne état

!
C’est une deuxième main il y a 18 mois la voiture appartenais a personne d’un âge certain résidant région centre.
En frais récents mai sans aucun historique (je n’aime pas trop).
Roulement de bras.
Embrayage.
Sphères (les cinq) et du Citroën !

Silencieux intermédiaire et final en Bossal
Batterie
Le moteur tourne parfaitement bien et malgré la dépressurisation du circuit hydraulique la fuite est ce révélera relativement importante (juste devant l’atelier chez VAG bon après le diesel gâte c’est LHM salopage
Les moins une aile arrière froissé et redressé comme un con

très franchement j’aurais préféré le faire moi même

Moquette fourrée aux de poils de chiens.
A changer 2 pneus un peu limite (sans importance, j’ai du stock)
Bilan, une belle de loin qui a essentiellement besoin d’un coup d’un bon lifting pour devenir correct de prêt, comme c’est jouable et sans frais important mais je discute le prix par rapport a l’aile arrière; l’affaire fut rapidement conclus super
Premier point retrouver une place nette pour revoir hydraulique, ce coup ci j’enlève la courroie d’entrainement de la pompe. En faite c’est le retour de fuites du correcteur avant qui était sectionné mais très heureusement le caoutchouc n’est pas cuit. Donc manchonnage et re-branchement oui presque tout le bas de la pieuvre a été tripatouillé

!
Ma réparation achevé :

Puis la police municipal vient me contrôler c’est bien veine !
vous savez que la mécanique sauvage sur l’espace public c’est interdis « oui Messieurs mais la voiture fuit l’hydraulique je repars pour arrosé la route ??? ?
Bon finissez avant ce soir et nous repasseront inspecter les lieux si trace d'huile «sans problèmes je ne compte pas dormir ici (dans ma tète je me dis c’est bon j’ai quasiment finis

heureusement que je l ai pas vu devant VAG
Problème résolu enfin petit essai et rien d’anormal mais comme je suis venu seul ce sera retour au bercail avec la BX avec laquelle je suis venu
Semaine suivante j’y retourne seul en train , Sur le retour a mon atelier je me fais doubler par un break 405 break Sri, trop tentant j’enquille sévère derrière à un bon 140 voir bien plus (vache de vache elle fonctionne vraiment très bien, elle est même très nerveuse pour un diesel ex voiture de vieux !) puis comme je tiens à mon permis j’abandonne très vite la copine Sochalienne au bout d'une dizaine de kilomètre .
Au bercail inspection de son état et des pièces qui auraient été changés tout est OK sauf les plaquettes avant et le cardan gauche qui a pris un léger jeu juste un petit bruit dans les cotes et a l’accélération mais absolument rien roues braquées
Les fluides sont tous à jour, donc dans l’immédiat je ne change rien !
En cosmétique j’arrange un peut l’aile arrière et la porte froissées
En peinture je refais le noir mat des entourages de vitre et le bandeau du hayon et quelques retouches aux angles des pare chocs .
Révision des commandes de chauffage rien de dramatique, grippage parfois classique .
J'ai remonté le tout avec une platine légèrement modifié, axe en métal c'est pas prêt de casser !
L’horloge était absente ! Remontage de la pièce.

Une grosse séance d’aspirateur trois heure quand même pour en virer 95 % des poils
Les enjos remis (pas terrible) sont ceux Millésime et TZD de l’autre coté.
Niveau corrosion rien à signaler c’est vrai qu’a partir des années 90 les Evasion était particulièrement bien traité merci Heuliez.
Bilant donc une sans emmerdes qui roule sans y passer des plombes.
Ici sur le site de Vélizi .
Quelque mois après elle a reçu un discret film solaire 50% sur toutes les vitres du volume arrière.
Caractéristiques technique :
Sotie de chaine le 10 septembre 92, la première imat est du 05 11 1992 soit presque deux mois plus tard.
C’est donc l’une des premières à recevoir le montage en pompe 6+2 montage identique au Xantia. Montage que J'aime bien et qui a l'avantage d'engendré moins friction avec absence de bruit d’hydraulique.
Peinture gis mais quartz (un joli de reflet et bien plus jolie que le gris cristal) et comme toute les autres après Am 92 jusqu’à la fin .
Intérieure velours Halley rayures blanche,
A ce propos quelqu'un connais la raison du sans rayures inversées ??? ///ou
\\\
Vitres av étrique et teinté...
Charge utile 545 Kg
Volume banquette rabattue 1.8m3 (plus qu’un t
Houreur de C5)
Long 4.40 m lar 1.68
Cx 0.36 Scx 0.71
Actuellement comme pour toutes mes BX elle roule avec un mélange HVR gasoil, pour celle-ci c’est 50/50, le montage pompe Bosch et avec le double réchauffeur c’est idéal .
Pour le moment sa vocation première n’est pas la collection et d’ailleurs comme beaucoup d’autres propriétaires d’Evasion je me fous (un peut

) de l’origine.
Par la suite elle devrait recevoir un indicateur de température moteur, un capot en fibre, puis afin d’améliorer son comportement les jantes seront remplacées par des jantes en alliage ou jantes tôle avec déport de 18 .
L’intérieur recevra probablement un panaché de plastique gris , j’adorais un velours éclair gris
Afin de pouvoir dormir occasionnellement dedans

, elle devrait être refaite avec un complément d’isolation en mousse polyéthylène.
Mon prochain break un bleu sirène SVP
Rapide survol pourquoi ? =J'ai un problème avec les règles pour poster en présentation !
Les BX postées ici doivent être un maximum conforme à leur sortie d'usine, ou modifiées avec parcimonie dans le respect du modèle ou de la serie ( ex : accessoirie, modifications ayant existées en options compatibles avec l'année ou la série).
Seront modérée les topics avec des voitures sortant trop de l'esprit du modèle, mélangeant les epoques ( mise en ph2 d'une ph1, interieur de 16s dans une TRD de 85, ou tout tuning changeant radicalement l'aspect des vehicules par exemple).
J'en viens tout de suite aux modèles modifiés, pour moi en occurrence L'ambulance B.collet, c'est quoi ? même mois je bien emmerdé pour Y répondre
Tuning: non, personnalisation :évidement puisque certain équipement sont interdis déco bleu, gyro ; déjà que la préservation de telle modèle n'ait pas aisé, pourtant je pense que même non conforme ce modèle a sa place en collection.
La question mes BX sont t'elle déjà trop personnalisée, perso je m'en fiche un peu selon moi il vaut mieux sauver du patrimoine que le laissé finir a la fériale
sur cette ambulance je pense avoir fait plus que nécessaire pour épargner ce qui pouvait encore l’être
puis en expo tout comme pour contrôle technique il vaut mieux avoir une BX en bonne état plutôt qu'une rougne au bout du bout 100% d'origine , enfin c'est mon oignon ma façon de voir .
d’origine
et cela

mon choix et vite fait !